@@@Salle HC, les erreurs à éviter@@@

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

@@@Salle HC, les erreurs à éviter@@@

Messagepar Lodrunn » 13 Août 2004, 21:40

Salut

Beaucoup se lancent dans la construction, ou aménagent une salle spécifique pour le HC. Certains ont déjà fait évoluer ce local. Selon vos expériences, quelles erreurs (de déco, de technique etc.....) doit on éviter pour aboutir à une bonne installation.
Vu la qualité d'image que les projecteurs entre 1500€ et 2500€ nous procurent, il serait dommage de ne pas en profiter pleinement.
Merci de votre participation.
Lodrunn :wink:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 14 Août 2004, 12:53

Difficile de te répondre, je n'ai pas encore de recul face à tout ça, vu que ma salle est encore loin d'être finie :oops:

Si TMS passe par là ;) j'imagine qu'il a plein de choses très intéressantes à nous raconter.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 15 Août 2004, 12:49

allez je me lance,

pour moi, j'aime pas trop le "TO MUCH":
[list=]-moquette Gaumont

-distributeur de popcorn

-affiches de LOTR et la figurine de gandalf :? [/list]

niveau technique ne pas oublier:
-une ligne dediée ou meme deux

-si possible, un local technique

-l'accoustisque, le plus important [/list]

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 16 Août 2004, 09:29

Salut,

Je n'ai pas encore assez de recul non plus face à cela mais néanmoins,
j'aurai quelques conseils :

- Fais un maximum de plans et penses ta salle avant de commencer les
premiers travaux, c'est la chose que je regrette le moins en fait de m'être cassé le cul pendant 6 mois avant à penser tout les recoins de ma salle toujour en construction http://greght.site.voila.fr si tu veux voir va voir dans les préparatifs, et les photos de tous les plans que j'ai scanné. Maintenant quand je vais y bosser je sais exactement ce que je dois faire et je n'y réfléchis même plus, du temps et de l'argent de gagné crois-moi, car si tu dois recommencer à refaire certains trucs que tu aurais pensé seulement après les avoir fait, cela coûte du temps et du blé aussi, donc fais des plans !!

- Choisis les bons outils, c'est très important, avec de bons outils, les travaux prendront 10 fois moins de temps et tu te casseras moins la santé à vouloir scier 500 tasseaux de bois à la main par exemple alors qu'une scie à onglet coûte à peine 80€, çà a vaut vraiment la chandelle crois-moi et ce n'est qu'un exemple.

- Tire une ligne spéciale uniquement pour le HC depuis le compteur général en 2x25A ou 2x32A sur du 4² pour venir à ta salle, tu auras de la marge, ensuite tu mets des séparations de circuits au moyen de disjoncteurs simples : 2x16A pour les luminaires, 2x16 pour les prises, 2x16 pour le rack, etc ...

- Ne pas oublier de ventiler ton local, très important car une fois isolée,
si c'est bien fait, normalement tu n'auras plus aucun contacts avec l'extérieur donc plus de contact d'air non plus, très génant quand tu regardes un film à plusieurs et que tout le monde rejette sa dose de CO² dans l'air ;) une pollution instantanée de la pièce et très vite le tombage dans les pommes :)

- Attends avant que tout soit fini pour taper ton projo, car j'en ai vu qui le placait avant que cela soit fini et qui s'étonnait de voir des poussières apparaître, mais comment ce fait-il ??? :) j'ai lu un post sur un forum britannique où il préconisait de faire tourner l'extraction et la ventilation d'air une fois la pièce totalement finie pour retirer un max de saleté et ne pas avoir peur de brosser tes murs (s'ils sont en tissu ou autre) pour faire dissiper tout ce qui s'est déposé.

- Se renseigner longuement sur les principes de l'isolation totalement différent de la correction/traitement accoustique et surtout ce qui est le plus difficile se faire sa propre idée en fonction de ses besoins, car beaucoup te diront qu'ils ont la science infuse et s'est systématique : le concept LEDE (live-end dead end) qui semble être repris partout mais qui a cependant ses limites (pièce trop sourde si utilisation de trop de LDR, etc ...) privilégier les matières différentes (c'est mon avis d'après mes recherches sur les forums/sites divers) tissu tendu, moquette rase sur molleton, parquet, contreplaqué, placo (ne pas en mettre partout car son de chiotte), peinture, etc ... varier les plaisirs quoi :) c'est inutile selon moi de taper une isolation correcte la recouvrir partout de placo et se retrouver au même stade et quelque fois bien pire qu'au début quand tu avais seulement des parpaing avec une accoustique bien plus claire que les placos, et seulement ensuite dépenser des tunes pour la correction car une fois les placos placés tu te rends compte que tu as un son de chiotte, autant privilégier à la construction le traitement en jouant avec les matières, ce sera une économie de temps et encore d'argent !

- Enfin passe des câbles, plein de câble pour le futur, et si tu n'as pas assez de tunes pour t'acheter plein de câbles et si tu as un peu de place sur les côtés de ta pièce, et c'est ce que j'ai fais, j'ai laisse quelques dizaines de cm sur tout le tour pour pouvoir accéder dans le futur au câblage, ainsi plus besoin de se tracasser à passer des dizaines de gaines/cables avant la fin de la construction, s'il en faut encore on les passe après au moyen de c'est locaux techniques. Local technique très utile également pour ton rack derrière une cloison fermée par une porte ce qui te permet de cacher tous les câbles de ton install et aussi de ventiler ton rack sans que çà s'entende de la salle dédiée toujours utile aussi si tu as un PCHC que tu veux silencieux, moins de fric à dépenser dans les ventilo Zalman, les blocs d'alim silencieux et j'en passe encore ...


voilà ce que je pense, et encore une fois, c'est mon opinion ...
si çà peut aider, why not ...

ciao

Spoon

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 16 Août 2004, 11:49

un petit conseil, les sièges cinéma, c'est pas génial, à part 'pour faire comme au cinéma' :).

En fait, on est pas bien installé, la première chose qu'on a envie de faire, c'est de foutre ses pieds sur le siège de devant, et il n'y a pas de repose tête.

Je sens que je vais mettre celles-là dans ma salle :

http://www.ikea.be/webapp/wcs/stores/se ... 0114*10292

Avatar de l’utilisateur
fauche
Messages : 17
Inscription : 25 Mai 2004, 11:34
Localisation : Pollenisation:

Messagepar fauche » 16 Août 2004, 14:30

http://www.ikea.be/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101&storeId=13&productId=35473&langId=-24&parentCats=10114*10292
Rhaaaa 1kea est la!!!! Non, pas de strapontins, que des bons sieges!!!
INTEGATION,DISCRETION,EFFICACITE(ceci n engage que
moi)
Cordialement,
APL
Je dors dans mon HC

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 16 Août 2004, 15:32

Arngrim a écrit :un petit conseil, les sièges cinéma, c'est pas génial, à part 'pour faire comme au cinéma' :).

En fait, on est pas bien installé, la première chose qu'on a envie de faire, c'est de foutre ses pieds sur le siège de devant, et il n'y a pas de repose tête.

Je sens que je vais mettre celles-là dans ma salle :

http://www.ikea.be/webapp/wcs/stores/se ... 0114*10292


:lol: Ils sont déjà à la maison les "Poang", et c'est vrai qu'ils sont confortables :wink:
Lodrunn

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 16 Août 2004, 22:13

Ouaip, excellent siège que ces "Poang", j'en ai moi même trois dans mon "Heaumethiaiteur" personnel... 8)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

edl
Messages : 44
Inscription : 15 Oct 2003, 11:09
Localisation : VILLEMER (77)

Messagepar edl » 18 Août 2004, 01:09

salut,

Dans les boulettes à ne pas commetre, ne pas oublier la prise d'alim du caisson de basse ni la gaine pour le cable du signal si il est loin du matos.

sinon prevoir une prise au plafond pres du projo.
Prevoir les gaines electriques en nb suffisant et ensuite ajouter 30% :o parcequ'il en manquera toujours une :wink:
prévoir aussi la circulation d'air

pour les fauteuils moi j'aime bien ceux là, : Malung avec le repose pied
c'est dommage que l'appuis tete ne soit pas plus "gonflé"
ma conf,
TT Nec 9PG+ (9100) + écran DIY 2m40 16/9.
Lexicon MC1, ampli Rotel RB993 + RB985 MKII, 963sa modifié, PCHC, RC5000 (1Mo).
Triangle Zays, Nabis, hekya, et Sub BW675.

edl
Messages : 44
Inscription : 15 Oct 2003, 11:09
Localisation : VILLEMER (77)

Messagepar edl » 18 Août 2004, 01:11

salut,

Dans les boulettes à ne pas commetre, ne pas oublier la prise d'alim du caisson de basse ni la gaine pour le cable du signal si il est loin du matos.

sinon prevoir une prise au plafond pres du projo.
Prevoir les gaines electriques en nb suffisant et ensuite ajouter 30% :o parcequ'il en manquera toujours une :wink:
prévoir aussi la circulation d'air

pour les fauteuils moi j'aime bien ceux là, : Malung avec le repose pied
c'est dommage que l'appuis tete ne soit pas plus "gonflé"
ma conf,
TT Nec 9PG+ (9100) + écran DIY 2m40 16/9.
Lexicon MC1, ampli Rotel RB993 + RB985 MKII, 963sa modifié, PCHC, RC5000 (1Mo).
Triangle Zays, Nabis, hekya, et Sub BW675.

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 20 Août 2004, 11:42

ne jamais faire de "placo styl"
(BA13+rail+laine de roche)

car le placo de colle pas directement a la laine de roche, et que le placo et fixer sur un rail rigide !

blackfoots38
Messages : 15
Inscription : 20 Août 2004, 22:55
Localisation : isere 20 km lyon

Messagepar blackfoots38 » 20 Août 2004, 23:48

MaXx a écrit :ne jamais faire de "placo styl"
(BA13+rail+laine de roche)

car le placo de colle pas directement a la laine de roche, et que le placo et fixer sur un rail rigide !


Et tu preconise quoi a la place ??? :idea:

gerard
le bonheur est dans le pres, mais aussi et surtout dans un , bon home cinema

edl
Messages : 44
Inscription : 15 Oct 2003, 11:09
Localisation : VILLEMER (77)

Messagepar edl » 21 Août 2004, 08:45

Maxx je ne sais pas mais moi j'ai mis chevrons et laine de roche au mur et au plafond puis tissus tendu partout.
ma conf,
TT Nec 9PG+ (9100) + écran DIY 2m40 16/9.
Lexicon MC1, ampli Rotel RB993 + RB985 MKII, 963sa modifié, PCHC, RC5000 (1Mo).
Triangle Zays, Nabis, hekya, et Sub BW675.

blackfoots38
Messages : 15
Inscription : 20 Août 2004, 22:55
Localisation : isere 20 km lyon

Messagepar blackfoots38 » 21 Août 2004, 13:23

edl a écrit :Maxx je ne sais pas mais moi j'ai mis chevrons et laine de roche au mur et au plafond puis tissus tendu partout.


Ta salle doit etre super mate.....je li souvent

il faut 3 differents

le mur avant ecran : absorbant , laine roche + tissu tendu
les murs de cote : diffusant , laine roche +ba13 +peinture ou tapisserie
le mur arriere : diffracteur , etageres ou pannaux shrodder

des AVIS
le bonheur est dans le pres, mais aussi et surtout dans un , bon home cinema

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 21 Août 2004, 13:42

du placo avec polystirene collé
LAFARGE PREGIMAX 32, c'est le meilleur produit que j'ai trouvé,

pour du placostyl acoustique:
rail monté sur boudin de kaoutchou
2* + de rails
si possible ba13+bitume et rail+bitume

c'est souvent le cas dans les bon hotels


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités