@@@Salle HC, les erreurs à éviter@@@

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Modérateur : Les Modérateurs

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Archi
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Messagepar Archi » 21 Août 2004, 20:18

1. Critères de choix

Les critères de choix sont avant tout, ceux qui permettent d'évaluer l'aptitude d'une pièce à assurer un bon environnement à la diffusion vidéo et à la diffusion audio en 5.1 ou plus.



a. Critères vidéo
Les critères vidéo sont assez simples: ils sont ceux qu permettent de visionner un spectacle sur un écran, dans une pénombre contrôlée, sans gêne particulière. Bien sûr, direz vous, mais encore... Avec un peu de bon sens, on fait rapidement le tour.

-Contrôle de lumière parasite
Les ouvertures de la pièce doivent pouvoir être occultées de manière satisfaisante, et simple. Si un peu de lumière parasite peut être tolérée, elle ne doit pas être dans le champ de vision lorsqu'on regarde l'écran de face. On évitera les vérandas et autres jardins d'hiver...

-Distance
La distance entre les spectateurs et l'écran doit sensiblement correspondre à ce qu'on trouve au cinéma. Une distance comprise entre 1,8 L < D < 2,8 L est une bonne proportion, avec D = distance entre l'écran et tout siège de l'audience, L étant la largeur de base de l'écran. Il y a seulement trois ans, j'aurais préconisé 2 au lieu de 1,8 pour la valeur minimum, mais les progrès réalisés en projection vidéo permettent désormais cette souplesse.

-Symétrie
Si on peut regarder un film selon un certain angle par rapport à la normale (perpendiculaire) au plan de l'écran, il est très désagréable d'avoir une zone d'audience décalée sur un côté. Respecter une symétrie est utile en vidéo, et, nous le verrons plus tard, nécessaire en audio.

-Environnement de l'écran: « Noir, c'est noir... »
L'idéal est d'avoir, autour de l'écran, un mur noir, comme dans beaucoup de cinémas. Ce n'est pas toujours compatible avec les choix de décoration d'une pièce de vie, cela se comprend...Un bon compromis est de choisir un écran avec un bord noir.

Cependant, les bords noirs des écrans du commerce, notamment ceux des écrans déroulables, sont de largeur limitées (5 à 10 cm, typiquement). Un mur blanc autour reste perçu assez nettement en cours de projection. Il est toujours préférable d'avoir un mur gris ou d'une couleur peu voyante et mate. Saluons au passage les progrès réalisés sur les projecteurs DLP, qui ne nous imposent plus un halo lumineux gris clair autour de l'image, comme il y a encore peu de temps.
En résumé, un peu de bon sens permet de définir les critères vidéo autour d'une directive simple: Eviter la lumière parasite sur et autour de l'écran.

b. Critères audio, ou plutôt acoustiques
Là, les choses se compliquent: Non que l'acoustique soit une science compliquée en soi, mais simplement très méconnue. Un facteur aggravant vient des idées reçues, dont beaucoup sont tout simplement fausses, et ne sont jamais vérifiées ni infirmées par des conclusions aussi stupides que péremptoires du type « tout est subjectif ».
Laissons de côté l'obscurantisme, et revenons à des considérations plus précises...

-Forme de la pièce
Il n'existe pas de forme de pièce idéale pour l'implantation d'un Home Theater. Il y en a, par contre, qu'il vaut mieux éviter:

Les pièces en L, qui créent une dissymétrie flagrante dans la répartition des champs sonores surround
Les pièces en forme de couloir, exagérément longues par rapport à leur largeur
Les pièces en sous-pente
Les pièces parfaitement carrées, encore pires si le côté du carré est un multiple de la hauteur sous plafond.
Les pièces rondes
Cela dit, si la seule pièce où vous pouvez installer votre Home Theater tombe dans l'un de ces cas, il ne faut pas dramatiser: L'installation n'est pas infaisable, elle coûtera seulement un peu plus en traitement acoustique.

Une particularité très avantageuse de certaines pièces, généralement dans des bâtiments anciens, est d'avoir des murs qui ne sont pas rigoureusement parallèles. Si c'est le cas, considérez que c'est une chance.

-Disposition dans la pièce
Pour bien choisir une pièce, une étape nécessaire est de dessiner sur un plan l'implantation des différents éléments, à l'échelle.
Il faut que l'ensemble, y compris les sièges prévus pour l'auditoire, puissent tenir sans gêne pour l'accès, ni pour les autres usages de la pièce si c'est la cas d'une pièce de vie.
De préférence, on choisira un axe de projection à peu près médian à la pièce, une dissymétrie flagrante appelant une correction acoustique lourde: Les réflections du mur latéral sont courtes d'un côté, et longues de l'autre. La gêne est garantie...

Enfin, et contrairement à ce que beaucoup croiraient spontanément, il est presque toujours préférable que l'axe de projection soit dans le sens de la largeur de la pièce plutôt que dans sa longueur, lorsque le recul est suffisant pour satisfaire les critères vidéo, évidemment.

En effet, les réflections sur les murs latéraux d'une pièce dans le sens de la longueur sont naturellement plus courtes que dans le sens de la largeur, les murs étant dans ce cas plus éloignés. Or, les réflections courtes (précisément, celles dont le trajet retarde l'onde, par rapport à l'onde directe des haut-parleurs, de moins de 15 millisecondes. Avec une vitesse du son de 343 m/seconde, la différence de trajet est de 5,14m ou inférieure) sont les plus nuisibles à l'intelligibilité et la qualité globale du son.
Subjectivement, les murs latéraux sont ceux que l'on perçoit comme déterminant la taille de la pièce. On a donc toujours intérêt à ce qu'ils soient le plus loin possible...

Enfin, un calcul des modes propres de la pièce permet de placer de manière optimum les sièges par rapport aux haut-parleurs (enceintes acoustiques, excusez l'anglicisme), si vous disposez d'une certaine flexibilité dans ce placement. Ce calcul, confiez-le à votre acousticien.






2. Aménagements de la pièce


Il y a long à écrire sur le sujet...Et beaucoup de conflits aussi! Entre le décorateur, la maîtresse de maison, l'acousticien, le maître de Feng-Shui et le guru de la vidéo, il peut se produire un mélange détonnant. Notre préoccupation se limite ici à l'acoustique et à la vidéo, ce qui est beaucoup plus simple...

a. Les aménagements vidéo
Ils consistent en deux choses:

Contrôler l'éclairement de la pièce
Positionner le couple Projecteur / Ecran
Le contrôle de l'éclairement d'une pièce permet de faire l'obscurité ou la pénombre à la demande, mais aussi d'éviter le parasitage de l'image par des réflections.

Pour cela, les dispositions à prévoir sont:

Occultation des sources de lumière. Si possible, elles seront motorisées et couplées, de manière à ne pas avoir une corvée de fermetures multiples à assumer à chaque projection. Cela dit, tout dépend du nombre d'ouvertures: s'il y a une seule fenêtre, il n'est pas bien difficile de tirer un rideau occultant. S'il y a une douzaine, c'est une autre histoire...
Elimination des réflexions.
Il faut éliminer tout miroir, ou même sous-verre dans le champ de vision, lorsqu'on regarde l'écran de face.

Par ailleurs, certains écrans ne sont pas totalement opaques. Dans ce cas, il faut éviter d'avoir un mur blanc juste derrière l'écran, ou pire, une vitre. Si c'est le cas, on peut toujours prévoir un occultant noir déroulable, ce qui est fortement recommandé.
Enfin, si possible (et compatible avec les critères de décoration pour un lieu de vie), choisir des couleurs neutres et mates sur les parois environnant l'écran, plafond compris.
Pour positionner le couple Projecteur / Ecran, il faut d'abord se référer aux abaques du constructeur du projecteur. Le mieux est de placer d'abord l'écran, à bonne hauteur (typiquement, la base de l'écran doit de trouver entre 50cm et 60 cm du sol). Ensuite, toujours si c'est possible, positionner le projecteur de manière à ce qu'une correction de trapèze ne soit pas nécessaire, c'est toujours mieux pour la qualité de l'image.
Remarquons qu'un projecteur fixé au plafond sera moins facile à déplacer où à changer (vous pouvez avoir envie d'emmener votre projecteur lorsque vous partez en week-end), mais sera beaucoup moins « dans vos jambes » en usage quotidien.

b. Les aménagements acoustiques
Dans une pièce dédiée, les aménagements sont à décider. Une connaissance solide de l'acoustique est nécessaire pour éviter des erreurs. Dans le cas d'une pièce de vie, soit l'acoustique est déjà bonne, et tout va bien, soit elle est mauvaise, et il faut la traiter.
La première chose à faire est d'évaluer cette acoustique...

Les problèmes les plus symptomatiques sont les suivants:

Acoustique trop réverbérante
Si votre salon résonne d'une façon qui rappelle un hall de gare ou une cathédrale, n'y implantez surtout pas un système audio! Ce type de défaut est souvent lié à des décorations et architectures modernes, présentant des parois dures et un grand dépouillement du mobilier. Esthétiquement, de tels intérieurs peuvent avoir une beauté hiératique qui ont de quoi séduire. Mais déjà, au niveau du confort acoustique, ils sont invivables. Si en plus vous voulez y faire du son, vous vous apercevrez vite de la catastrophe.

Le remède, hélas, passe par un changement de style: Il faut ajouter du mobilier, si possible absorbant, avec des formes complexes, des tapis, des revêtements muraux, bref tout le contraire de ce qui était recherché par l'Architecte... :lol: ;) Choisir, après tout, c'est renoncer.

Acoustique trop mate
Si vous avez le sentiment oppressant d'être dans une chambre sourde, c'est que votre pièce est trop amortie. Vous aurez des problèmes d'équilibre tonal, de niveau sonore, et les messages sonores manqueront de « vie ». Le remède est plus compliqué que dans le cas précédent. L'idéal est de tout enlever, et de repartir à zéro.

Echo « flutter »
Ce fléau acoustique se localise entre deux parois parallèles réfléchissantes. Pour le déceler, tapez dans vos mains. Si, après le son de l'impact de vos mains, vous percevez un deuxième impact plus faible, puis un troisième, etc, faisant une sorte de « floc!floc!floc! », un traitement acoustique est nécessaire. Les remèdes sont l'absorption et / ou la diffraction. Des panneaux acoustiques judicieusement placés peuvent résoudre le problème. Là encore, laissez l'homme de l'art choisir le modèle, la dimension et le placement exact.
Réflections derrière les enceintes + effet de sol
Si vos enceintes sont placées devant des murs réfléchissants, étant omnidirectionnelles aux fréquences les plus basses, elles vont générer des réflections très courtes qui reviendront vers la zone d'audience. Là encore, vous aurez une perte d'intelligibilité et des irrégularités dans la courbe de réponse. Les solutions connues sont le traitement absorbant, le bafflage des enceintes, ou tout simplement le choix d'enceintes « in wall ».
L'effet de sol est bien connu parce que très visible sur une courbe de réponse. Il s'agit d'une réflection franche, courte, produisant une opposition de phase avec l'onde directe quelque part dans le bas médium (typiquement entre 200Hz et 600 Hz).Si cette réflexion est difficile à éliminer, elle peut être écartée de la zone d'écoute de façon géométrique: Une table basse bien positionnée peut résoudre le problème.

Modes propres à la pièce
Toute pièce en forme de « boîte à chaussures » génère trois modes axiaux fondamentaux, augmentés de tous les modes harmoniques. Lorsque deux ou plusieurs de ces modes coïncident dans l'espace, il se produit de graves irrégularités dans la réponse acoustique. Vous percevrez le problème en constatant des variations de niveau de grave lorsque vous vous déplacez dans la pièce.
Pour éviter cet écueil, il n'y a que deux solutions: éliminer un ou plusieurs modes, ou éviter de se placer à un endroit où ils coïncident. Une mesure précise de la réponse acoustique de l'ensemble enceintes / pièce est recommandable.
en vadrouille...

Lodrunn
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Messagepar Lodrunn » 22 Août 2004, 09:48

Le sujet commence à prendre forme avec toutes vos remarques :wink:
Archi, j'ai une question, est ce que je peux accrocher les 1.6 au plafond en HC :lol: .
Restons sérieux, tout cela permet aux néophytes du HC, dont je fais parti, de démarrer d'un bon pied. :D .
Je remarque que tous les messages portent sur le local, des infos sur le matos seraient les bienvenues.
Est ce que Papy peut faire du 5.1 avec sa platine vinyle par exemple?? :lol:
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Archi
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Messagepar Archi » 22 Août 2004, 09:55

Lodrunn a écrit :Archi, j'ai une question, est ce que je peux accrocher les 1.6 au plafond en HC :lol:


Euhhhh pourquoi pas lol :lol:

Je remarque que tous les messages portent sur le local, des infos sur le matos seraient les bienvenues.

Lodrunn


Sur le matos maintenant, t'es difficile toi :lol: ;)
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Messagepar Lodrunn » 22 Août 2004, 10:03

J'ai vu certaine installation avec un onduleur pour le projecteur.Est ce qu'une coupure de courante détruit systématiquement la lampe, vu le prix des lampes.
Lodrunn

edl
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Messagepar edl » 22 Août 2004, 10:07

archi, total respect pour ton analyse. 8)

blackfoots38, oui en effect ma salle est un peu (bcp :roll: ) mate, mais je ne suis pas dans un garage, mais en sous sol (sous les chambres :twisted: ) alors amortir c'etait waf obligation :wink: mais je compense un peu avec le mobilier, la déco, et la puissance :lol: .
ma conf,
TT Nec 9PG+ (9100) + écran DIY 2m40 16/9.
Lexicon MC1, ampli Rotel RB993 + RB985 MKII, 963sa modifié, PCHC, RC5000 (1Mo).
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Archi
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Messagepar Archi » 22 Août 2004, 10:13

edl a écrit :archi, total respect pour ton analyse. 8)




Je n'ai aucun mérite j'ai pêché ça hier en surfant par hasard sur un site, puis je me suis dit... tient ça irait bien dans ce topic et voilà :lol:

Ca résume assez bien même si beaucoup de choses tombent sous le sens.
Mais c'est encore bien plus complexe que cela, surtout si on veut commencer à traiter plusieurs fréquences en aménageant sa salle dédiée ou son séjour qui devra donc être polyvalent !

Ce qui serait intéressant est de voir la proportion salle dédiée / salle polyvalente, et à partir de là voir comment chacun d'entre nous s'y est pris pour intégrer au mieux son système.
en vadrouille...

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Archi
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Messagepar Archi » 22 Août 2004, 10:42

Lodrunn a écrit :Je remarque que tous les messages portent sur le local, des infos sur le matos seraient les bienvenues.

Lodrunn



Cà y est Lodrunn et Lodrunnes se sont décidés à s'offrir leur rêve : un Home Cinéma.

Maintenant s’ouvre devant vous, l’autoroute qui vous mène droit à la déception… :lol:

La première chose que vous faites est d’acquérir un échantillonnage complet des revues spécialisées, pour faire connaissance avec le matériel existant, et le choisir en connaissance de cause. Tout faux ! Sortez vite de cette autoroute ! Là vous vous demandez : "mais, enfin, pourquoi ?".

OK, faisons un bout de chemin ensemble sur l’autoroute de la déception -Virtuellement, s’entend, ne sortez surtout pas votre chéquier- et vous comprendrez.
Premier choix doublement erroné : Le matériel. Il est certainement erroné quant aux composants eux-mêmes, mais la plus grave erreur consiste à choisir le matériel en premier. Nous y reviendrons.

Le meilleur matos
Plongé dans les bancs d’essais des revues spécialisées, vous comparez les vidéoprojecteurs, les enceintes acoustiques, les amplis, les caissons de basses, et surtout les prix respectifs.
Vous en tirez vite la conclusion qu’il vous faut absolument l’ampli Kikaïsui TXZZXQ-3218 WL, qui a obtenu une appréciation équivalente à celle de concurrents 5 à 10 fois plus onéreux.

Ensuite, de loin, le meilleur projecteur dans le budget que vous avez attribué à ce composant est l’Optophot VLP 800.
A moins que ce ne soit l’Horizon Superlite XLL 650, mais qui coûte quand même 120 Euros de plus que le budget que vous vous étiez fixé.
Pour les enceintes, c’est plus difficile : Vous n’avez pas eu le temps de tout lire, et vous avez déjà retenu 12 packs de prix (très voisins) mais sans le subwoofer. Pour ce dernier, votre choix c’est arrêté sur le Earthshake Superkick 2000-SW.

Bon, eh bien pour finaliser tout çà, vous allez tout simplement faire le tour des auditoriums pour y comparer les packs d’enceintes candidats.

Après quelques bonnes dizaines de minutes de transport, vous passez enfin la porte du premier auditorium, avec la liste des packs que vous souhaitez comparer. Le vendeur y jette un regard plein de compassion, et vous dit : "Oh, là, là, Mais mon pauvre Monsieur, vous n’y êtes pas du tout ! D’abord, quel est votre ampli ? Quelle est la taille de votre pièce ? Quelle musique écoutez-vous ? Quel est l’âge de votre petite sœur ?"
A ce stade, je dois dire qu’il a en partie raison, sur la première phrase. Les questions qui suivent, par contre, sont aussi pertinentes que la dernière. Vous me suivez ?

Un peu perplexe, vous l’accompagnez jusqu’à un auditorium où il se fait fort de vous montrer un pack d’enceintes Altus Transparency, qui est vraiment le must du moment, et pour un prix qui est vraiment une affaire... Bien que trois fois mieux que tous les trucs que vous avez sélectionnés d’après les revues, ce pack ne dépasse votre budget que de 10%, "mais on trouvera une solution, promet-il..."

Dans une petite pièce sombre encombrée de matos, trône un écran plasma 16/9 entouré d’un joli pack d’enceintes à l’élégante finition en placage sombre, soigneusement mis en valeur et démarqué du reste du matériel : Le pack Altus Transparency 3000 MKII.
Pour vous faire d’abord apprécier la qualité des enceintes, le vendeur vous fait subir cinq minutes de quatuor à cordes baroque, puis une pièce originale pour flûte des Andes et gong japonais, un trio de jazz avec une chanteuse manifestement alcolo à partir d’une prise de son historique de 1946 (en mono, évidemment), un extrait de la 9e symphonie de Beethoven (vous savez, l’hymne à la joie), et si la scène se passe dans le sud-ouest, vous aurez droit, pour finir, à un morceau de Francis Cabrel.

Vous n’avez pas le temps d’exprimer votre perplexité que le vendeur décide de "passer au Home Cinema". Ouf enfin !
Donc, on envoie un DVD, cérémonie qui passe par la lecture obligatoire des avertissements légaux. Le vendeur en profite pour vous expliquer que ce que vous allez entendre est vraiment ce qui se fait de plus puissant, de plus saisissant, de plus impressionnant que vous n’ayez jamais entendu. Il cherche un passage, le trouve, et démarre...
Là, paraît à l’écran la plus innommable boucherie imaginable : des jets de sang, des membres arrachés, des gros plans à en faire vomir plus d'un.
Le son est insupportable, extrêmement fort, fait d’un mélange d’explosions et de distorsions, d’amplificateurs saturés de haut-parleurs criant grâce. La pénombre aidant, le vendeur ne remarque pas que vous prenez un teint un peu vert.
Finalement, il met fin à votre calvaire, et rallume en affichant un petit sourire satisfait, du genre "çà le fait, hein..." Atterré, vous prenez la tangente, en direction du prochain auditorium. Le problème, c’est que le scénario sera à peu près le même... :lol:

The Lodrunn Story ;)
en vadrouille...

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Messagepar edl » 22 Août 2004, 11:18

:lol: :lol: :lol:

j'suis MDR, c'est telement vrai
ma conf,
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Lexicon MC1, ampli Rotel RB993 + RB985 MKII, 963sa modifié, PCHC, RC5000 (1Mo).
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Messagepar Lodrunn » 23 Août 2004, 07:27

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Merci Archi, :evil: merci, après avoir lu tout çà, Lodrunnes a mis un cadenas sur le chéquier et plié la CB :lol: .
Je pense que la Lodrunn Story Home Cinéma peut commencer avec tous ces conseils :wink:
Lodrunn

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Messagepar TMS » 05 Sep 2004, 01:22

Archi a écrit :Difficile de te répondre, je n'ai pas encore de recul face à tout ça, vu que ma salle est encore loin d'être finie :oops:

Si TMS passe par là ;) j'imagine qu'il a plein de choses très intéressantes à nous raconter.


Ben ouais, je peux avoir pleins de trucs à raconter pour avoir une salle qui "marche", et c'est pour celà que les gens nous payent :wink:

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Messagepar MaXx » 05 Sep 2004, 01:30

c'est archi qui paye, aller raconte :P

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Messagepar TMS » 05 Sep 2004, 01:43

Autrement, allez sur :

http://www.cinenow.com/fr/article.php3/id,1029/

il y a des idées à prendre (et d'autres à laisser :( ) sur l'article de notre ami Patrice... :wink:

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Messagepar Babook » 05 Sep 2004, 03:22

Archi : surtout ne cite pas tes sources quand tu fais un copier/coller ;)

pour ce qui est de rendre plus vivante une piece matte c'est quand meme pas super compliqué
chez moi j'ai rajouté des planchettes (15cm de large pour 2m40 de haut) de contreplaqué tous les 60 cms
ca fait une bonne alternance isolant/diffusant
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

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Messagepar Lodrunn » 05 Sep 2004, 10:55

Babook à dit:
Archi : surtout ne cite pas tes sources quand tu fais un copier/coller


:lol: :lol: :lol: Comme il est entrain de terminer le CR du VAD 2003, il faut gagner un peu de temps :lol: :lol: :lol:
ArchiOccupé notre ArchiIndispensable
:wink: Lodrunn :wink:

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Messagepar TMS » 16 Oct 2004, 13:08

Archi a écrit :Difficile de te répondre, je n'ai pas encore de recul face à tout ça, vu que ma salle est encore loin d'être finie :oops:

Si TMS passe par là ;) j'imagine qu'il a plein de choses très intéressantes à nous raconter.


Oui, mais si j'apprends à tout le monde comment faire un système qui marche, je sers à quoi alors ???? :wink:

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