Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar Syrius » 27 Oct 2014, 23:34

Pour moi garfield691, si tu veux augmenter ton budget de 100€, mets les dans les enceintes si le passage à une gamme supérieur peut se faire pour ce prix.

Je ne pense pas que 10 W de plus te fasse une grosse différence.
Par contre dans le cas où la puissance de l'ampli est vraiment exploiter les 590 W du 830 sont un plus.
Mais chez toi je ne pense pas que se sera le cas.

Pour les écoutes que tu vas faire pour finalisé, ne t'arrêtes pas au 50 Km qui te sépare de Futurland va y, tu n’investis pas dans en ensemble HC tout les jours.
Dernière édition par Syrius le 27 Oct 2014, 23:38, édité 1 fois.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar Charon » 27 Oct 2014, 23:34

Le lien que je te file avec le Marantz c'est juste pour info.
il me semble un peu léger pour des enceintes de 89db.
par contre les SibXl en frontales ont 91db c'est plus jouable.
et les Sib 90db
Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar Charon » 27 Oct 2014, 23:37

d'accord avec syrius si 100€ de plus à mettre c'est dans les enceintes....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar Syrius » 28 Oct 2014, 00:19

Charon, je pense que tu fais un raccourci un peu rapide sur la puissance de l'alimentation et la puissance en sortie d'ampli.

Je n'ai pas de connaissance pointu en électricité ni en électronique, mais je me disais, un ampli c'est fait pour amplifier le courant, alors j'ai cherché vite fait et j'ai trouvé ça : http://forums.futura-sciences.com/elect ... rleur.html

Je pense qu'un ampli avec une alimentation de 600 W sera plus à l'aise qu'un autre à 300 W, mais ça n'exclut pas forcément d'avoir 7x100 W en sortie HP.

D'autant plus que pour la puissance sonore produit par un HP, il faut prendre en compte la sensibilité de l'enceinte et que le tout se mesure en dB acoustique.

Voir abaques sur ces liens :

http://www.toutlehautparleur.com/enceintes-acoustiques

http://www.son-video.com/Guides/Choisir ... ement.html

Voilà bonne lecture.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar Charon » 28 Oct 2014, 08:37

A moins que les lois de l'électricité n'aient changé, il me semble toujours impossible qu'un appareil électrique fournisse plus de puissance qu'il n'en consomme....

Après pour tromper la vigilance du consommateur, pas difficile donner des puissances sous 4Ohms ou 6Ohms toujours plus valorisant que sous 8..... Donner la puissance en crête, etc tout est bon pour gonfler les chiffres au max.

Et on se retrouve avec un consommateur qui c'est fait enfumer sur la marchandise et qui est content....style:

Wahouuuuuuuuuuuuu mon tout en un LG 5.1 il fait 1200W, trop de la balle, trop puissant, me font rire ceux qui achètent des ampli HC 5x160W la peau des fesses, les blaireaux......

Et si j'ai pris un raccourcit c'est uniquement pour simplifier le propos sans vouloir rentrer dans le détails.

C'est comme dire ma voiture il faut que je lui retire du carburant car quand elle roule elle consomme pas elle en crée.....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

garfield691
Messages : 107
Inscription : 28 Sep 2014, 18:11

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar garfield691 » 28 Oct 2014, 09:56

Salut,
Bon, ba, j'ai pu lire pas mal de petite chose sur le 5009.
Je comprends pourquoi, Charon, tu préfère Marantz, lol!!!
http://www.cnet.com/products/marantz-sr5009/
http://www.aperionaudio.com/blog/home-t ... ntz-sr5009
Que des éloges!!!!

Je sais ce qu'il me reste à faire...
Je vais retourner en boutique et faire un (re) essai mais sur marantz cette fois ci.

Je ne pensais pas que choisir un ampli demandais autant de temps!!
Mais bon, il est vrai que c'est une histoire d'argent, de gout (et couleur),...
Bref, pas mal de critères doivent etre pris en compte pour ne pas se planter et d'etre déçu au résultat.

Pour info, j'ai demandé des info au technicien Focal concernant la consommation de l'ampli par rapport à la fourniture des HP.
Dès que j'ai de ses nouvelles, je vous tiens au jus. ;-)
Marantz SR6009 ; 3 Focal Sib XL ; 2 Focal Sib ; 1 Cub3

garfield691
Messages : 107
Inscription : 28 Sep 2014, 18:11

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar garfield691 » 28 Oct 2014, 15:34

Re tout le monde.
Je reviens vers vous avec la réponse de Focal.Je vous laisse lire...
Tout d'abord, voici le mail que je lui ai envoyé :
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et vraiment complète.

J'ai regardé le Marantz 7.2 que vous me conseillé.
Il a l'air très bien et je vous en remercie.

Par contre, j'ai pu voir que sa consommation électrique est de 650W et qu'il fourni :
Puissance de sortie (sous 8 Ohms, 20 Hz à 20 kHz, DHT 0,08 %, 2 canaux) : 100 W
Puissance de sortie (sous 6 Ohms, à 1 kHz, 2 canaux) : 140 W
Puissance de sortie (sous 6 Ohms, 1 canal) : 180 W

D'après vous, ces chiffres sont ils correcte car au vue de sa consommation (650W), au nombre d'HP à alimenté (7.2) et des watt annoncé, sa me parait d'etre pas possible car :
650/7 = 93W (en ne prenant pas en compte l'alimentation du ou des caisson et de l'ampli).

http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... R5009.html

Qu'en pensez vous?
Marantz SR6009 ; 3 Focal Sib XL ; 2 Focal Sib ; 1 Cub3

garfield691
Messages : 107
Inscription : 28 Sep 2014, 18:11

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar garfield691 » 28 Oct 2014, 15:35

et voici sa réponse :
Re bonjour,

<<<au vue de sa consommation (650W),<<
Ah.. Enfin un client qui doute des fiches techniques souvent mensongères des amplificateurs home-cinéma (pas Hifi).
Félicitations car nous mettons souvent en garde sur cela.

<<< pas possible car :650/7 = 93W<<<
Avez vous lu quelque part 100 W 7 canaux en fonction ?

Bien que votre démarche soit à féliciter car bien raisonnée, vous faites gravement erreur sur 2 points développés plus bas.
Cela appelant une réponse explicative, nous vous remercions pour l'attention que vous porterez à ce long mail.

PS/ Avec 100 mails du monde entier chaque jour nous ne pourrons chaque fois).

<<<650/7 = 93W <<<
Houlà.....Qu'elle est la base de cet étrange calcul ?
Ne pas oublier que le rendement d'un ampli en Classe AB n'est que d'environ 45% voire moins (disons 50% pour simplifier et en étant indulgent).

Votre méthode de calcul aboutirait alors sur : 650 W divisés par 2 puis redivisés par 7 = 46 Watts (si rien d'autre ne consommait , mais il y a le reste, préampli, processeur, circuits logiques, etc. etc).
Il vaut donc mieux partir déjà sur 600 W pour la section ampli ce qui est plus réaliste.

Attention le rendement évoqué d'environ 40/45 % n'est valable que pour un ampli en Classe AB et non Classe D ou T (amplis numériques).
Le rendement des amplis numériques travaillent en commutation approche lui 90 % ; (donc consomment très peu).

Ici c'est d'un ampli en Classe AB qu'il s'agit, mais il faut savoir que Marantz, reste l'une des marques les plus honnêtes.

<<<consommation électrique est de 650W<<<
Ramenés à 600 W environ pour l'étage d'amplification, en étant indulgent nous trouverons sous 8 ohms :

- En stéréo deux canaux environ 105 W RMS (Mz indique pour 100 W sous 8 Ohms, 20 Hz à 20 kHz, DHT 0,08 %, 2 canaux)
Donc mesures sérieuses (ce qui est rare en HC).

Bien évidemment cette puissance chutera selon le nombre de canaux en fonction des capacités dynamiques de l'alimentation .
Avec 600 W max elle ne pourra dépasser avec 7 canaux simultanément en fonction (ce qui est rare, voire impossible), environ 42 W sous 8 ohms.

Mais 42 W sous 8 ohms pour 7 canaux en fonction représentent déjà une puissance respectable (surtout RMS, taux de distorsion inférieur à 01%).

Là seconde erreur de votre raisonnement premier c'est que la plupart du temps il n'y a pas un grand nombere de canaux en fonction simultanée.
De plus vous envisagez du 5.1 donc on part sur 60 W tous canaux en service et ."à la louche" une puissance moyenne disponible d'environ 80 W ce qui est vraiment bien.

<<<D'après vous, ces chiffres sont ils correcte<<
OUI comme souvent avec Marantz.

Souhaitant avoir été le plus explicite possible...

Cordialement,

Le conseiller technique.
Marantz SR6009 ; 3 Focal Sib XL ; 2 Focal Sib ; 1 Cub3

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar Syrius » 28 Oct 2014, 17:53

Très intéressant.
Tu vas donc faire quoi ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

garfield691
Messages : 107
Inscription : 28 Sep 2014, 18:11

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar garfield691 » 28 Oct 2014, 18:03

Tout d'abord, je vais allé écouter un ampli Marantz (si possible ce modèle) avec des Focal.
Après, il est vrai que c'est quand meme rassurant ce que le conseillé nous dis.
Et comme il le dis, avec un 7.1, il y a moins de patate qu'un 5.1 donc, c'est en ma faveur.
De plus, il a l'air sympa ce Marantz.Certes, il est légèrement au dessus de mon budget mais bon, s'il y a un excellent rapport qualité/prix...

J'ai cherché les cables d'enceinte (car, je commence à simulé l'achat au cas ou si je partirai sur le Marantz).
Je trouve que c'est pas trop cher ces petit cables.
J'ai trouvé sa sur le net :
- plus la distance Ampli/enceinte est longue et plus le diamètre du câble doit être important (jusqu'à mètre : 2,5mm² et 4mm² au delà),
- pour alimenté le caisson de grave, il faut un câble dont le diamètre est important (4mm²).
- pour une meilleur qualité, mieux vaut privilégier du cuivre pur et plaqué argent.
En respectant ces 3 points, je m'en sort avec 20euros de cables (sauf, qu'il ne sont pas plaqué argent).

Par contre, j'ai vu qu'ils sont nu et donc dépourvu de fiche de connexion.
Pour l'ampli, c'est pas génant car ils se branchent comme sa mais pour les enceinte et le caisson, c'est une autre histoire car il y a des fiches pour les cables.Comment sa marche?
Marantz SR6009 ; 3 Focal Sib XL ; 2 Focal Sib ; 1 Cub3

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar Syrius » 29 Oct 2014, 00:17

Alors pour les enceinte en tout logique tu peux y brancher les fil directement ou utiliser des fiche bananes si le système de connexion le permet.

Pour le caisson ce n'est pas du tout le même type de câble, en voici par exemple :

http://www.hifissimo.com/cable-caisson- ... 929-1.html

http://www.magma.fr/accessoire-et-conne ... 164_19033-

http://www.magma.fr/accessoire-et-conne ... 164_18225-

http://www.videopole.fr/cables-audio/ca ... b1801.html

petit tour d'horizon en restant sur du câble de qualité sans partir dans des tarifs de folie...

C'est un extrait d'une réponse de Charon quand je cherchais des info sur les câbles pour caisson.

Pour revenir au choix d'ampli, fait ton écoute de Marrants, demande aussi dans la foulée à écouter un Yamaha de même catégorie que le Marrants et si différents demande aussi le RX A730 ou 830 pour comparer les rendu et tu pourras te décider.
Et si possible, demande une écoute en "aveugle" pour ne pas être influencé par les éventuelles différences techniques que tu as lire sur les ampli.
Oubli la technique pour te concentrer sur le ressenti.
Et dans tout les cas, le Yamaha ou le Marrants seront tout à fait capable de remplir le volume de ton salon sans peine.
Je sais que je me répète, mais si tu veux étendre ton budget, tu auras plus de bénéfice sur de meilleur enceintes que sur un ampli soit disant supérieur. Avec le petit volume que tu as, avec l'un ou l'autre des deux ampli, il n'y aura aucune différence de performance.

Choisi celui qui te plaît le plus à l'écoute.

Je sais je rabâche, mais ne te noie pas dans la technique.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

garfield691
Messages : 107
Inscription : 28 Sep 2014, 18:11

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar garfield691 » 29 Oct 2014, 08:43

OK, merci pour ta réponse.
Et concernant le choix du diamètre du cable pour relié ampli vers enceinte (inférieur à 7m = 2mm² et 4mm² supérieur), c'est bien sa?
Marantz SR6009 ; 3 Focal Sib XL ; 2 Focal Sib ; 1 Cub3

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar Syrius » 29 Oct 2014, 11:04

Pour la section des câbles je ne peux pas te dire.
Moi je part sur au minimum 2,5 mm2, après pour ce qui est de la distance à partir de laquelle il faut augmenter je n'ai jamais cherché.
Tu peux toujours poser la question dans la partie audio du forum.
Mais à part dépenser plus pour rien, je pense que tu ne risques rien de prendre de 4 mm2 pour les enceintes arrières.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

garfield691
Messages : 107
Inscription : 28 Sep 2014, 18:11

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar garfield691 » 29 Oct 2014, 11:21

ok merci.
J'ai mesurer de l'ampli vers les enceintes.
Les enceinte frontale sont à 1m50 de l'ampli,
L'enceinte arrière gauche est a 7m de l'ampli,
L'enceinte arrière droite 10m de l'ampli.
Marantz SR6009 ; 3 Focal Sib XL ; 2 Focal Sib ; 1 Cub3

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon "super" salon mais que en faire!!!!

Messagepar Syrius » 29 Oct 2014, 11:39

Alors avant toutes chose, il faut que tu sache qu'il faut absolument que les câbles d'une même paire d'enceinte soient de la même longueur.
Donc pour tes arrières il te faudra 2x 10 m, même si une des deux n'est qu'à 7 m.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités