Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Francois76l » 31 Jan 2015, 12:58

Très intéressant soulnight!
Je ferai le test également chez moi pour voir.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 31 Jan 2015, 13:39

Francois76l a écrit :Très intéressant soulnight!
Je ferai le test également chez moi pour voir.



Oui ce serait intéressant qu'on le fasse tous! En plus c'est ultra simple. Il faut juste bien suivre les consignes:

- trouver deux mires ansi, l'inverse l'une de l'autre ( il suffit de graver le dvd de calibration gratuit AVSHD 709 (choisir AVCHD): http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... ation.html)

- mettre son appareil photo dans la résolution la plus faible (comme ca il moyenne plusieurs pixels et il y a moins de bruit vidéo)
- fixer pour le reste du test ISO (100, 200, 300, 400 etc...), balance des blancs (se mettre sur nuageux), ouverture fixe (f/2.8 ou autre, plus c'est faible mieux c'est)

- une fois que la mire ansi est affichée:
--> positionné l'appareil photo le plus proche possible sans faire d'ombre portée (possibilité d'inclinée légerement l'appareil photo), puis choisir UNE case blanche et faire le zoom dessus (le minimum possible) jusqu'À ne voir que du blanc dans le viseur de l'appareil photo.
--> changer la valeur du temps d'exposition jusqu'à ce que le pic de l'histogramme soit centrée pour la case blanche
--> prendre une photo de la case blanche
- inverser la mire ansi, pour ne pas à avoir à bouger l'appareil photo
--> changer la valeur du temps d'exposition jusqu'à ce que le pic de l'histogramme soit centrée pour la case noire
--> prendre une photo de la case noire


PUIS dernière étape sur ce site:
http://www.lagom.nl/lcd-test/contrast-ratio.html

Scrollé un peu, puis:

- pour "black screen photo": choisir la photo de la case noire sur votre ordi
- pour "white screen photo": choisir la photo de la case blanche sur votre ordi

-dans monitor/brand/model: donnez le nom de votre projo, et écrivez contraste ANSI

-puis cliquez sur upload and calculate

VOUS AVEZ FINI! Et vous avez maintenant une valeur du contraste ANSI de votre projo, sur votre écran, dans votre environnement! :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Syrius » 31 Jan 2015, 14:16

Très intéressant ça, Soulnight !
Par contre, je pense qu’il serait bien de régler la mesure d'exposition sur mode spot.

Je ne me souviens plus ni où, ni qui, mais j’avais lu un forumeur faire la même chose mais sans le calculateur du site que tu met en lien.
Il mesurait les valeur de luminosité des case noir et cases blanches directement sur un logiciel photo mais je ne sais plus comment il faisait.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 31 Jan 2015, 14:25

Syrius a écrit :Très intéressant ça, Soulnight !
Par contre, je pense qu’il serait bien de régler la mesure d'exposition sur mode spot.

Je ne me souviens plus ni où, ni qui, mais j’avais lu un forumeur faire la même chose mais sans le calculateur du site que tu met en lien.
Il mesurait les valeur de luminosité des case noir et cases blanches directement sur un logiciel photo mais je ne sais plus comment il faisait.

A+.



Moi je sais aussi lire dans un logiciel photo (gimp ou paint) sur une photo globale...mais l'appareil photo n'est pas assez sensible pour avoir toute la dynamique de sauvegarder avec une seule image. En fait, il n'y meme que 250 valeurs de sauvegarder dans une photo, et donc tu te retrouves avec des contrastes ANSI de 20 si tu regardes sur une seule photos. Le noir ou le blanc clippe.

C'est pour ca qu'il en faut deux, pour se caler au max de la précison de l'appareil photo, pour le noir, et ensuite pour le blanc. Et son site web permets de corriger les temps d'exposition differents des 2 photos! :-)

:wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 31 Jan 2015, 15:53

Soulnight a écrit :Elunevision Reference Studio 4K 100 (Ecran cadre fait sur mesure)

16:9, cadre 12cm de large velours
Dimensions extérieurs: 275cm x 165cm
Dimensions intérieurs: 251 cm x 141cm

1450 dollars livraison incluse. Avec la douane, en gros 1450 euros.

;-)


En construction! :D
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

paradisie44
Messages : 46
Inscription : 20 Sep 2014, 14:32

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar paradisie44 » 31 Jan 2015, 20:01

Soulnight a écrit :J'ai trouvé une méthode pour mesurer le contraste ANSI avec un appareil photo (2 photos: une d'une case blanche, l'autre d'une case noire, avec ISO fixée, ouverture fixée, balance des blancs fixées--> seul la durée d'exposition varie pour que le pic de l'histogramme soit au milieu, et que la photo de la case blanche et noire soient tous les 2 en gros grises...)

Ici:
http://www.lagom.nl/lcd-test/contrast-ratio.html

Mes résultats:

Contraste ANSI mesurée de 146:1 avec rideaux+molton noir au sol+molton noir sur le mur face au projo:
http://www.lagom.nl/lcd-test/contrast-view.php?id=8517

Contraste ANSI mesurée de 50:1 SANS rideaux MAIS AVEC molton noir au sol+molton noir sur le mur face au projo:
http://www.lagom.nl/lcd-test/contrast-view.php?id=8516

Illustration avec des photos comparatives parlantes (parametre appareils photos constants: ISO 100, f/2.8, exposition 0.5s):

Image

:D

ps: et encore, pour celle sans les rideaux, le sol est recouvert de molton noir, et le mur en face de l'écran aussi!! :mrgreen:



Super pour tes mesures !!

Je renvoie mon ancien post sur le topic de francois et sa salle.

J expliquer deja que la mesure d ansi est tres differente des mesures ansi des constructeurs ou de celle qu on s imagine

""""""
Le differenciel d absortion entre un mur noir tissu soft et un mur triple black ne sera pas asser important pour grimper au dela de 150.1 ansi.
Il Est impossible de depasser de tel valeurs en projection..sauf si l on retire les murs et plafond autour de l ecran.
Donc entre 140.1 et 150.1 de valeur ansi..il ny a pas de quoi surinvestir pour du tissu triple black et surement un peu plus chere.
De plus ce protocole fonctionne uniquement pour des valeurs elevé de pourcentage de blanc.
On parle de 70 ire ou plus.
Alors qu un film tourne dans les 25ire en moyenne.

Par contre le differenciel entre un mur peint noir et un mur tissu noir et beaucoup plus important et dans ce cas merite l investissement
"""""""


Si tu pouvais faire une mesure avec des murs eloigné de 4metres autour de l ecran..
La valeur pointerai en fleche du cotes des valeurs constructeurs et assurement autour des 700.1 sur un bon DLP et 350.1 sur un TRI LCD et TRI LCOS ou SXRD

dans tout les cas on est loin des contrast ansi record d ecran plat ..exemple "kuro pdp 5090"
Mesurer a 15.000.1 ansi et 90.000.1 on/off

paradisie44
Messages : 46
Inscription : 20 Sep 2014, 14:32

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar paradisie44 » 31 Jan 2015, 20:11

Il y a aussi une methode tres simple pour simuler un eloignement des murs lors d une mesure ANSI sur damier.

Placer un carton perforé sur la case blanche et mesurer le noir Adjacent.

La valeur ANSI obtenu, sera bien au dela de 150.1
Elle sera dans les 350.1 pour un sxrd, lcos et tri lcd.. et de 700.1 voir 1000.1 pour les meilleurs projecteurs Mono dlp ou tri dlp.

mais peut importe la techno, il est tres difficile de depasser 150.1 a cause de la proximité des murs meme si absorbant.
Dernière édition par paradisie44 le 01 Fév 2015, 03:39, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Laurent » 31 Jan 2015, 20:49

Les résultats qu'obtient Florian sont corrects mais pas exceptionnels compte tenu de son environnement hyper traité...

Nous avions fait quelques mesures, il y a quelques mois maintenant dans le salon de Franck et nous avions obtenu sans problème avec un simple Benq w1070 dans une pièce donc non traité (murs et sol blancs) avec notre toile daylight 0.9 un contrast Ansi de 170:1 contre 30:1 avec une toile blanche.

Vous retrouverez ce test sur la première page du topic dédié à notre toile:

http://www.homecinema-fr.com/forum/ecra ... 51175.html

Je n'ose imaginer le résultat qu'on aurait obtenu avec cet epson dans les mêmes conditions étant donné que le benq est très inférieur à ce dernier au niveau du contraste.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 31 Jan 2015, 22:43

Laurent a écrit :Les résultats qu'obtient Florian sont corrects mais pas exceptionnels compte tenu de son environnement hyper traité...

Nous avions fait quelques mesures, il y a quelques mois maintenant dans le salon de Franck et nous avions obtenu sans problème avec un simple Benq w1070 dans une pièce donc non traité (murs et sol blancs) avec notre toile daylight 0.9 un contrast Ansi de 170:1 contre 30:1 avec une toile blanche.

Vous retrouverez ce test sur la première page du topic dédié à notre toile:

http://www.homecinema-fr.com/forum/ecra ... 51175.html

Je n'ose imaginer le résultat qu'on aurait obtenu avec cet epson dans les mêmes conditions étant donné que le benq est très inférieur à ce dernier au niveau du contraste.


Ce qu'on peut lire ici... :lol: Laurent est apparemment un farceur, un grand farceur... :refl:

Le benq W1070 a un contraste ANSI reconnu dans le monde entier comme très élevé...meme pour un DLP (et tout le monde sait que les DLP ont par eux meme des contrastes ANSI bien plus élevés que les tri-LCD, ou SRXD ou DILA).

Bref, prenons les mesures de contraste ANSI audiovision:

- benq W1070+= 570:1
- epson 9200w= 360:1

On voit que sur le contraste ANSI, le benq W1070+ mets la raclée à l'epson 9200, et ce dépendant de l'environnement. :)

- donc avec un daylight 0.9 (et tous les défauts et paillettes qui vont avec...), Laurent obtient dans une salle blanche (super l'immersion...) un contraste ANSI de 170:1, soit 170/570= 29,8% du potentiel de contraste MAX du benq w1070. :?

- moi avec mon epson 9200 dans mon environnement optimisée pas encore fini (car les rideaux ne vont pas encore jusqu'au fond, et il y a encore 50cm de murs latéraux blanc au fond de la piece d'éclairé, et 70cm de plafond blanc et 70cm de moquette bleu clair au fond de la piece également), j'obtiens avec ma méthode un contraste ANSI de 146:1, soit 146/360= 40,5% du potentiel MAX du contraste ANSI de l'epson 9200. :wink:

Bref, quand j'aurais fini ma piece (encore en travaux...), l'écart entre les 29,8% du potentiel max de contraste ANSI du projo avec un écran DAYLIGHT 0,9... et mon installe qui atteindra je pense au moins les 50%...sera encore plus grand. Et je ne parle pas de l'immersion... :lol:

:mrgreen:

ps: je trouve 50:1 de contraste ANSI sans les rideaux MAIS AVEC le molleton noir au sol, et le molleton noir sur le mur faisant face à l'écran. Sans ces aménagements... le contraste ANSI de base en salle blanche serait surement core plus faible que les 30:1 obtenues par laurent avec le benq w1070 en salle COMPLETEMENT blanche. Bref, le facteur multiplicateur vis à vis du potentiel intraseque du projo pour le contraste ANSI est largement en faveur de la pièce optimisée. :headb2:

ps2:
Laurent a écrit :Je n'ose imaginer le résultat qu'on aurait obtenu avec cet epson dans les mêmes conditions étant donné que le benq est très inférieur à ce dernier au niveau du contraste.


--> moi non plus j'ose pas imaginer... :mrgreen:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Syrius » 31 Jan 2015, 23:42

Et en EBU ? Tu peux faire la mesure ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Francois76l » 01 Fév 2015, 02:13

+1 Soulnight!
170:1 en salle non traitée ça semble énorme...
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

paradisie44
Messages : 46
Inscription : 20 Sep 2014, 14:32

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar paradisie44 » 01 Fév 2015, 02:51

L ennemie principale du contrast ansi et non du on/off, sont les murs.
qu ils soient traité noir au maximum partout, ne permettra jamais d atteindre des valeurs autours de 360 ou + 700.1 valeurs constructeurs reel !

On restera toujours dans les 150.1 environs.

C est impossible !
A moins de retirer les murs autour, comme je lai expliqué deja.

Ne vous donnez pas autant de peine,
Car au dela d un certain investissement en traitement pour l absortion globale, l amelioration objective ne sera meme plus visible pour l oeil Ou la sonde.

Exemple :
Tout le monde est au courant qu un dlp surpasse un sxrd ou tri lcd ou lcos dans les valeurs forte de ansi A + 35ire,

seulement ...Au dela de 35 ire un dlp (tout comme une autre technologie ) subit irremmediablement la loi physique des reflexions des murs adjacent, de ce faite provoque une hausse importante du noir residuel en scene tres lumineuse.

Mais,
Si nous pouvions avoir des yeux de chat avec des pupilles fortement dillaté, nous arreterions la projections instantanement.
noir = gris clair tout le temps Entre 0ire et 100ire.
configuration : piece dedié Murs noir moyennement proches ecran.

Pour conclure, remercions le mecanisme de nos pupilles qui ce contracte fortement lors d une scene lumineuse ( exactement comme un iris automatique), nous pouvons obtenir une impression de contrast beaucoup plus fort que les 150.1 Mesurer a la sonde.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 01 Fév 2015, 10:20

Syrius a écrit :Et en EBU ? Tu peux faire la mesure ?


Ca va etre difficile... :?
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 01 Fév 2015, 10:25

@ Paradisie: on a compris que tu penses qu'on ne peut pas avoir plus de 150:1 de ansi contraste dans une pièce avec des murs à moins de 4m de l'écran. Pas besoin de le répeter tout le temps.

On verra quand ma pièce sera terminée... et que j'aurai du matériel de mesure plus adapté (et plus sensible) qu'un appareil photo... ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Syrius » 01 Fév 2015, 13:13

Soulnight a écrit :
Syrius a écrit :Et en EBU ? Tu peux faire la mesure ?


Ca va etre difficile... :?


Bah pourquoi ?

En reprenant la même méthode, tu prends une case puis une autre sur deux photos, je ne comprend pas où serait la difficulté. :?:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités