Archi a écrit :Faut nous en dire beaucoup plus arni
Au boulot
Le système basé sur le principe actif est relié à un DEQX (séparateur de fréquences paramétrique) distribué par la compagnie : E-speakers.
Un ampli LINAR en classe A-B de 150 watts alimente les basses
Deux amplis LINAR en classe A de 50 watts alimentent les médiums et aigus
Le préampli est également un LINAR.
Les produits Linar sont conçus et réalisés au Canada par Victor Sima :
http://www.linaraudio.com
Pour les puristes le nom de Simaudio doit vous rappeler quelque chose ...
Tous les coffrets des hauts-parleurs sont réalisés par Mr C.
Le caisson dédié aux basses est une enceinte close de 100 litres conçue avec du medex de 1,25 pouces recouvert sur trois faces de 0,25 pouces d'époxy pour avionnerie et d'une plaque d'aluminium de 0,5 pouce laminée sur le devant avec cet époxy.
Des feuilles de plomb et d'acier laminées sont positionnées à l'arrière.
L'intérieur est aussi recouvert de feuilles de bitume.
D'autres feuilles de plomb recouvrent les côtés extérieurs.
Le transducteur utilisé pour les basses fréquences est un Eton 12 pouces en kevlar.
Le coffret des "mids" est clos et conçu de la même manière que pour les basses en plus de recevoir une cloison matrix et près de 9 kilos de sable pour "décapage au jet sous pression" disposé à plusieurs endroits.
Les Haut-parleurs sont pour les "mids" des 8545 se Scanspeak et pour les aigus le ER4 (Air Motion Transformer) de chez Eton.
Des haut-parleurs destinés aux médiums fabriqués par Audiotechnology sur mesure pour le coffret de 16 litres sera essayé sous peu afin de pouvoir abaisser la fréquence de coupure vers 125 Hz avec une pente de 96db grâce à l'utilisation du filtre linéaire permis par le DEQX.
Le tweeter actuel sera aussi remplacé pour un tweeter ruban LCY.
De l'avis même de son propriétaire, les composantes actuelles font un excellent travail mais la quête de la perfection étant ce qu'elle est ... sans fin ... "l'apprentissage se poursuit" ...
L'ensemble pèse plus de 220 livres ou 100 Kg
La table antisismique qui reçoit les électroniques est en aluminium anodisé, laine minérale ultra dense, sable et plomb, le tout sur une suspension efficace à 9 Hz, totalisant 200 livres ou presque 100 Kg sur la balance.
La salle a été fortement renforcée et plusieurs éléments acoustiques de diffusion et d'absorption ont été ajouté.
En fait , c'est une salle traitée sur le principe du "live-end dead-end" à l'inverse de celles des studios d'enregistrement.
La partie diffusion n'est pas amortie alors que la section située 6 pieds ou 1,80 mètres derrière la place d'écoute est "truffée" d'amortissement comme 2 résonateurs de Hemholtz, 2 tubetraps, 4 panneaux plats et 5 roomlens pour favoriser une certaine dispersion.
Les murs latéraux et le plafond bénéficient aussi d'éléments de diffusion.
Peut être qu'un assemblage de panneaux diffuseurs verticaux et horizontaux dans cette zone arrière seraient à essayer pour valoriser la dispersion à 180° sur les deux axes ... à voir
Il est à noter un autre avantage du DEQX, c'est de permettre un calibrage de la pièce à l'aide du microphone fourni avec l'appareil.
Il faut néanmoins un ordinateur moderne pour programmer le DEQX autant pour faire le crossover que pour l'égalisateur. Il ne corrige pas simplement les fréquences mais aussi le phasage et les délais d'alignement.
Cette configuration permet de "flirter" avec le 20Hz sans problème. À 16Hz on est à - 4 db.
La suite de l'aventure dans notre prochain éditorial sur vos ondes