probleme d'acoustique ! help !!!

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

probleme d'acoustique ! help !!!

Messagepar alladin » 19 Avr 2006, 17:15

j'aurai voulu avoir des conseilles pour ameliorer l'acoustique de ma salle qui n'est vraiment pas terrible ....

la salle fait 6m20 x 4m30 ( 3m10 en hauteur ) exactement avec :

-murs en crepi
-j'ai un tapis de 3m x 2m au centre de la piece ( je ne peux pas le bouger )
-2 grandes fenetres (condannées) derriere les rideaux , voir photos .
-carrelage

l'esthetique ne doit pas etre negliger et les amenagements doivent etre "demontables" etant locotaire . et quels materiaux je pourrais utiliser ?

merci d'avance

voici ma salle : ( materiels dans ma signature)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
alladin

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 19 Avr 2006, 17:24

cotés avant
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
alladin

charlie13
Messages : 228
Inscription : 07 Mars 2005, 14:03
Localisation : on dirait le sud

Messagepar charlie13 » 09 Mai 2006, 21:28

A priori, ton problème doit surtout être celui des reflexions sur les murs nus.
Un test à faire:
Tu claques des mains, ça resonne ou pas ?
Si oui, il faut traiter les surfaces dures pour les rendre moins reflechissantes.
Le tapis sur le carrelage, c'est déjà un premier point, les rideaux aussi.
Reste à faire des essais avec les murs, en acrochant des panneaux absorbants.
Pour ça on peut utiliser des tapis ou morceaux de moquette, pour se rendre compte de la surface qui est necessaire.
Une grande étagère couverte de livres fait aussi un bon panneau diffusant.
Pour l'installation finale ,le panneau absorbant peut être fait avec un cadre de bois contenant une plaque de laine de roche, le tout recouvert d'un tissus au gout de l'utilisateur.

yonl
Messages : 20
Inscription : 03 Nov 2005, 22:26
Localisation : Toulouse/Gers

Messagepar yonl » 18 Mai 2006, 09:56

Je suis d'accord avec charlie13.

Et mon avis, simplement en rajoutant des meubles (si possible gros) et/ou des etageres, et, surtout, des tableaux / affiches sur les murs, tu va radicalement changer l'accoustique...
Je te promets : CA MARCHE ! C'est impressionant.

Ensuite, si tu veux vraiment faire plus, il te faudrait mettre des panneaux absorbants ect. Mais c'est plus cher et pas forcément tres WAF...

Si ton WAF accepte, tu pourrais tenter de négocier un rideaux epais (type velour) derriere le canapé pour masquer les portes condamnées (tu vois l'angle d'attaque pour le waf). C'est pas l'idéal (car en théorie l'arriere doit plutot refleter qu'absorber) mais ca sera déjà pas mal.

Chez moi, j'avais une tres grande piece avec carrelage, baies vitrées etc. L'accoustique etait vraiment pas terrible (test du claquement de doigt ou frapper dans les mains).
J'ai rajouté des rideaux epais et des tableaux et surtout, deux gros meubles, des plantes (et oui ca aussi ca marche) et ca a radicalement changé l'accoustique. Le rajout du tapis n'a pas fait autant...


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités