traitement accoustique derriere les enceintes

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MAXIMUS
Messages : 449
Inscription : 26 Oct 2005, 23:40
Localisation : vive le sud !!!

traitement accoustique derriere les enceintes

Messagepar MAXIMUS » 22 Mai 2006, 19:26

salut
me documentant en ce moment sur le traitement accoustique, je viens par le biais de documents d'avoir 2 sons de cloche different.
-1- le traitement accoustique derriere la centrale et les frontales ( traitement posé sur le même plan que l'écran) doit etre reflechissant.
-2- idem mais doit etre absorbant
lequel croire pour une utilisation HC?
traitement different si la centrale est au dessus dirige vers la zonne d'ecoute ou sous l'écran
merci

charlie13
Messages : 228
Inscription : 07 Mars 2005, 14:03
Localisation : on dirait le sud

Messagepar charlie13 » 22 Mai 2006, 21:06

Facile à verifier:
Tu essaie d'abord avec rien sur le mur (refléchissant),
puis tu accroches derrière un panneau absorbant:(rideau épais, couverture, tapis), et tu vois ce qui te parait donner le meilleur resultat dans cette pièce, compte tenu des caracteristiques des autres parois.

Avatar de l’utilisateur
MS Yam
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2005, 14:26
Localisation : Strasbourg

Messagepar MS Yam » 28 Juil 2006, 19:11

Le mur est reflechissant pour les frequences graves et non aigus médium de part sont poids et ça matière.
J'ai pour ma part empillé de part et d'autre de ma télé via un meuble large des pile horizontal de range cd que l'on trouve en supermarché.
Assez basic pour l'instant certes mais ses petits meubles de bois même si non noble, offre déjà un regains énorme et une clarté net de la stéréo du positionement des artistes, l'image stéréo sans retrouve moin centré mais plus large tout en étant plus précise.
Par contre pour ce qui est des coins et arrières direct des enceintes j'obterai plutot pour des absorbants , celà éliminera les frequences de résonances en basse frequences, qui stagne principallement dans les coins.

Le placement des enceintes est aussi tres importants car , leur angle vis a vis du spectateur va faire influé la courbe de réponse et l'image stéréo.
Des enceinets placé perpendiculairement au mur sonneront plus large mais moin précise ans le haut du spectre audio.
A l'inverse d'enceinte pointé vers le point central d'écoute ou là la directivité sera maximal, renforcent la précision, en diminuent par contre la largeur de scene.

Si tu écarte les enceintes des coins si possible et du mur arrière tu remarquera que les basse s'assecheront et deviendront plus précise, par contre elles seront moins rondes et oppulantes.

Tout n'est que compromis :wink:
Pour les frustrés des sons elektroniques commerciaux en manques de pure son Live Progressif sur Strasbourg, je vous recommande cette adresse, dans la galerie média vous trouverez un apperçu des soirés.
http://www.elektronweb.fr/

Avatar de l’utilisateur
gnothi
Messages : 23
Inscription : 28 Jan 2004, 19:56
Localisation : Bruxelles

Messagepar gnothi » 10 Août 2006, 00:23

L'idéal est que le mur derrière les frontales et l'enceinte centrale soit absorbant ainsi que le premiers tiers du plafond, des murs de côté et du sol. Ceci afin d'éviter les sons indirects causés par réflexion qui brouillent un peu le message sonore.

Les deux tiers restant aussi bien le plafond, les murs de côtés ainsi que le sol seront plutôt à tendance réfléchissante. Le mur du fond sera idéalement diffusant.

Quelques techniques très simples sans entrer dans les grands détails des calculs savants liés à l'acoustique.

Un tapis bien moelleux entre les places assises et l'écran suffira à isoler acoustiquement le son réfléchi vers le sol de la centrale et des frontales.

Un matériau absorbant sur le premier tiers avant de la pièce (tenture, panneau d'isolation phonique ou autre) sur les murs de côté pour éviter les réflexions latérales.
Pour déterminer la plage d'emplacement idéale, il suffit d'être deux. Le premier à la place d'écoute et le deuxième déplace un miroir le long du mur. Dés que la personne assise à la place d'écoute voit l'enceinte frontale par réflexion dans le miroir, c'est l'endroit ou placer du matériau absorbant.

Les murs de côtés des 2/3 arrières pour réfléchir peuvent être garnis d'affiches de cinéma ou autres sous cadre en verre. ça décore et ça aide l'acoustique.
Le mur du fond peut facilement être rendu diffusant en y placant des étagères avec les cds ou dvds par exemple en prenant soin de créer aléatoirement des emplacement remplis de boîtes et d'autres vides.

Le tout peut naturellement être affiné par des calculs par un acousticien de renommée mondiale qui déterminera le type de matériau à utiliser et les plages de fréquences à absorber pour délivrer un message sonore optimalisé pour la pièce d'écoute et son installation mais c'est beaucoup plus cher et est ce que le jeu en vaut la chandelle pour nos installations abordables.

Ces quelques conseils améliorent déjà grandement l'acoustique d'une pièce comparée à une pièce nue. Pour ma part, ils m'ont déjà donné beaucoup de plaisir.

Il ne faut également pas hésiter à faire des modifications jusqu'à trouver le compromis qui plaît, ce qui finalement est le plus important.

Avatar de l’utilisateur
MS Yam
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2005, 14:26
Localisation : Strasbourg

Messagepar MS Yam » 12 Août 2006, 02:50

Très juste :wink:
Pour les frustrés des sons elektroniques commerciaux en manques de pure son Live Progressif sur Strasbourg, je vous recommande cette adresse, dans la galerie média vous trouverez un apperçu des soirés.

http://www.elektronweb.fr/


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités