La claque...

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Oct 2003, 16:54

Dauchinen a écrit :Salut

Moi non plus je ne comprends pas tout mais ça m'intéresse.

Alors, si je comprends bien, il faut une entrée micro sur son PC et un micro. Pour ce dernier, n'importe quel micro fait l'affaire où il faut impérativement un micro de mesure (quelle est la différence d'ailleurs ?)

Il faut une entrée micro symétrique avec alimentation "phantom", c'est là que ca pose problème, les cartes multimédias ne possèdent pas cette entrée. Deux solutions, soit utiliser un preampli micro(avec son alim phantom intégrée) connectée sur l'entrée LIGNE de la carte son, ou acheter une interface d'enregistrement munie de cette entrée micro avec alim phantom(j'utilise une tascam us-122). La différence entre un micro voix et mesure, c'est principalement la technologie du micro, la directivité et la réponse en fréquence. Un micro voix est généralement de type dynamique cardioïde, voir super-cardïoïde, cad qu'il est très assez "directif", pour isoler les bruits ambiants(latéraux et son "arrière" du micro) et ne capter que la voix du chanteur. Ces micros n'ont pas besoin d'alim phantom(uniquement les micros a condensateur). La réponse en fréquence, elle est loin d'être linéaire dans ce cas, au contraire les fabricants de micro "gonflent" certaines bandes de fréquences pour donner a la voix soit plus de "coffre" dans le bas medium, soit plus de "brilliance" dans les aigues à la voix, c'est ce qui fait la "personnalité" du micro, et chaque chanteur va préfèrer tel ou tel micro(+preamp) car sa voix est mieux mise en "valeur" avec la marque/modèle x + le preamp y. Pour faire de la mesure, on ne demande pas au micro de booster ou creuser certaines fréquences, on lui demande d'etre le plus linéaire possible, ne pas créer de déséquilibre. Les micros voix sont donc à proscrire, ainsi que les autres micros dynamiques instruments qui sont en général étudiés pour une utilisation particulière(prise de son batterie, resiste à de très fortes pressions, cuivres, cordes etc...), encore une fois pour donner une "personnalité" à la prise de son. Ce sont généralement des micros "condensateur", qui eux ont besoin d'une alimentation pour fonctionner, c'est l'alim "phantom". Il est possible de brancher un micro "pro" voix sur une carte son multimédia sans trop de problèmes(conversion symétrique>asymétrique rien de plus), par contre un micro a condensateur on a donc besoin d'un preampli micro symétrique+alim phantom.
Les micros intéressants:

Behringer ECM8000, 50€ maxi, "presque" linéaire de 20 à 18kHz(un lègere bosse de 2 à 18khz, il suffit de le savoir...)

Shure SM-81, assez cher, dans les 400,500€ :( très linéaire de 20Hz à 18Khz, un petit pic a 20kHz. Peut servir à l'enregistrement intruments acoustique en plus de la mesure...

Sennheiser MKH 800 P48, très cher.. très linéaire, peut mesurer jusque 50khz(partie non linéaire).

EarthWorks, Audix, TRES cher... :( http://www.siasoft.com/products/accessories1.shtml

Pour résumer coté matos,
la soluce pour débuter: Micro ECM8000 + preampli DAP Audio Stage Cube > ~100€ pour un kit de mesure déjà très sympa. Se connecte sur n'importe quelle carte son avec un cable adaptateur.
La soluce intermédiaire: Micro ECM8000 + interface Tascam US-122 ou Swisssonic.
La soluce "pro": Interface Edirol + Sennheiser MKH 800 P48 ou USBPre + micro de mesure pro EarthWorks, Audix,etc....


Et après tu joues sur les fréquences avec un equalizer mis en sortie du preampli, ou alors sur l'equalizer, s'il marche sur le sortie spdif, présents dans le pilotage de la carte son si on utilise un pchc (je me doute que ce doit être moins top mais vu que je n'ai pas une super config ni même d'équalizer de qualité et encore moins 5 voies)

Pour ma part c'est un égaliseur intégré dans le filtre actif numérique(dbx driverack pa), en aval du preampli. Je n'ai pas encore eu l'occasion de creuser un peu l'égalisation sur pc, si tu connais de bon soft ca m'intéresse.

Donc le premier truc, on règle au micro le niveau de sortie des enceintes avec un bruit rose et ensuite on affine par fréquence avec equalizer.

J'ai bon ? :wink:

Oui tu règles le niveau de chaque enceinte avec un bruit rose(ou blanc je sais plus, je crois que c'est le blanc qui a une valeur linéaire sur tout le spectre), ensuite enceinte par enceinte, soit tjs sur le bruit rose blanc tu règles l'égalisation en "temps reel"(tu visualises directement la correction sur l'analyseur fft) ou alors avec un signal "sweep" tu traces la courbes de 20Hz à 20kHz, tu corriges +- la courbe, tu retraces la courbe, de nouveau correction, etc... c'est plus lent... Perso je conseille Smaartlive, qui permet de travailler en temps reel, il y a une demo 30jours dispo sur leur site: http://www.siasoft.com/

Bruno



Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Oct 2003, 17:03

mastoc a écrit :je veux moi me lancer dans une serie de mesure au niveau acoustique de ma salle et non une equalisation de mes HP (ce sera pour plus tard), je suis donc en train de construire un petit preampli pour pas cher et j'utiliserais un micro electret...

pour les plans voir ce site:
http://gerard.paulhac.free.fr/Audio/Mesure/Mesure.html
sinon le logiciel je pensé utiliser ETF 5.x

mais bon je vais suivre ton post et je te poserais des questions, c'est dur de ce replonger dans le traitement du signal depuis la fac....maintenant je suis DBA oracle alors ces cours la son à plus de 5 ans.....

A+ et merci pour le petit logiciel.
:D


Très intéressant ce site merci pour l'info. Son preampli est pas mal, mais 9V d'alimentation ne sera pas toujours suffisant pour certains micros a condensateur :( Attention par la suite au micro utilisé.

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Oct 2003, 17:05

Arngrim a écrit :ça me rappelle un certain topic sur un autre forum ça, tu te sentiras moins seul :D :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29713075&highlight=drc

Mais ne me pose pas de questions à moi, je n'ai pas (encore?) accroché à cette idée :wink:


:shock: merci pour l'info, ca va tomber a point pour égaliser le son 5.1 directement a partir du pc :) Avec des filtres FIR en plus ... 8)

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Oct 2003, 17:19

mastoc a écrit :Au fait remy tu peux nous faire un petit CR pour les branchement du couple pré-ampli/micro sur la carte son et surtout la calibration du soft avec la carte son !!!!

Cra quand je boucle l'entrée ligne sur la sortie casque j'ai qaund même un graph visible ?????

Please explique nous rapidement comment regler le soft ( au fait je parle de Smaartlive biensûr...)

A+


Pour le branchement, à la sortie de preamp micro, sortie symétrique, il suffit de faire un adaptateur XLR3 vers jack3,5mm mono, je vais faire un schéma...

Pour la calibration, ce n'est pas nécéssaire si tu ne fais pas de mesure SPL, si c'est uniquement pour linéariser une réponse en fréquence, tu lances la mesure, sans aucun bruit dans la piece, et tu ajustes le niveau du micro pour a peine faire appairatre le bruit de fond autour de -70dB. Ensuite tu lances le générateur, le niveau de chaque fréquence va "monter", tu choisis une fréquence repère(qui se trouve a mi chemin entre la correction +- à effectuer sur tout le spectre) et tu alignes les autres sur cette fréquence repère. Pour faire de la mesure SPL calibrée, il faut un émetteur calibré pour XdB a X m du micro et calibrer le programme au préalable, je n'ai pas encore testé.... Sans ça le programme ne pourra que te donner une différence de niveau en dB d'une fréquence à l'autre, sans référence, ce qui ne pose pas de problème pour linéariser une réponse en fréquence.

Rémy

Avatar de l’utilisateur
mastoc
Messages : 8
Inscription : 01 Oct 2003, 12:17

Messagepar mastoc » 01 Oct 2003, 17:22

SPL ????

moi je veux pouvoir faire un regalge de gain sur chaque enceinte (j'ai un sonometre pour faire cela mais je veux tester avec l'appli), ensuite faire un test acoustique de la salle pour avoir la reverberation....ensuite je me lancerais dans l'equalization .... puis etudier le recouvrement des frequences de mes enceintes

Tu voit ce dont je veux parler ???

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Oct 2003, 17:41

mastoc a écrit :SPL ????

moi je veux pouvoir faire un regalge de gain sur chaque enceinte (j'ai un sonometre pour faire cela mais je veux tester avec l'appli), ensuite faire un test acoustique de la salle pour avoir la reverberation....ensuite je me lancerais dans l'equalization .... puis etudier le recouvrement des frequences de mes enceintes

Tu voit ce dont je veux parler ???


Oui je vois ce que tu veux dire :) SPL = Sound pressure level, c'est une mesure qui permet de déterminer le niveau acoustique d'un son sur l'échelle des dB SPL, il faut pour cela calibrer le programme avec une source spéciale, ou faire correspondre la mesure du sonomètre(placé juste à coté du micro) aux mesures du programme.
Tu peux faire ça avec Smaartlive sans problème, il suffit de garder le meme niveau d'enregitrement pour la série de test, tu places ton micro au point d'écoute, dirigé vers l'enceinte a mesurer, et tu compares les courbes et le niveau de chaque enceinte. Mais amha c'est plus simple au sonomètre, celui-ci fait directement la moyenne du niveau des différentes fréquences alors que le soft décompose le spectre en 1/3, 1/6,etc.. d'octave. C'est plus intéressant pour l'égalisation amha.

Rémy

Dauchinen
Messages : 59
Inscription : 18 Sep 2003, 22:28
Contact :

Messagepar Dauchinen » 01 Oct 2003, 18:03

Merci pour ces réponses très précises Remy.

Bon 100 euros, c'est à la fois pas trop cher et un peu cher pour ce qui me concerne.

Mais je conserve le truc en mémoire.

Et puis à la limite, je peux déjà essayer de faire un test avec un micro voix pour voir si je peux apporter des modifs au son, et ensuite (si le premier test est concluant) pousser plus loin avec du matos approprié.

Bruno

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Oct 2003, 19:23

Rémy a écrit :
mastoc a écrit :SPL ????

moi je veux pouvoir faire un regalge de gain sur chaque enceinte (j'ai un sonometre pour faire cela mais je veux tester avec l'appli), ensuite faire un test acoustique de la salle pour avoir la reverberation....ensuite je me lancerais dans l'equalization .... puis etudier le recouvrement des frequences de mes enceintes

Tu voit ce dont je veux parler ???


Oui je vois ce que tu veux dire :) SPL = Sound pressure level, c'est une mesure qui permet de déterminer le niveau acoustique d'un son sur l'échelle des dB SPL, il faut pour cela calibrer le programme avec une source spéciale, ou faire correspondre la mesure du sonomètre(placé juste à coté du micro) aux mesures du programme.
Tu peux faire ça avec Smaartlive sans problème, il suffit de garder le meme niveau d'enregitrement pour la série de test, tu places ton micro au point d'écoute, dirigé vers l'enceinte a mesurer, et tu compares les courbes et le niveau de chaque enceinte. Mais amha c'est plus simple au sonomètre, celui-ci fait directement la moyenne du niveau des différentes fréquences alors que le soft décompose le spectre en 1/3, 1/6,etc.. d'octave. C'est plus intéressant pour l'égalisation amha.

Rémy


C'est possible en lisant le vumètre sur la droite tout simplement, comme un sonomètre..

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Oct 2003, 20:46

Fichiers de mesure: http://www.dogstar.dantimax.dk/testwavs/

this is "white noise," with a frequency distribution of 1 (i.e. all components of equal intensity). As seen from the spectrograph, this corresponds to a "flat" response. C'est donc le bruit blanc a utiliser pour une mesure fft. Les autres fichiers sont intéressants aussi pour tester du matériel electronique audio en général.

Rémy

Avatar de l’utilisateur
mastoc
Messages : 8
Inscription : 01 Oct 2003, 12:17

Messagepar mastoc » 02 Oct 2003, 08:40

merci pour les fichier son de test.

A+ :D

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 02 Oct 2003, 19:43

Salut,

Voila une mesure "voie par voie".
Filtrage:
450Hz, 24dB/oct entre le 38 et la 2" et 2.24kHz, 12dB/oct entre le moteur 1" et 2".
Image
Image
Image
Image

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 02 Oct 2003, 20:09

Re,

Voila la mesure d'un moteur 2" cp800ti + pavillon Iwata sans aucun filtrage ni égalisation. Le moteur "descend" plus bas que les caractéristiques constructeurs apparament :) Je vais tenter une coupure a 350Hz au lieu de 450Hz..

Image

Rémy

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 02 Oct 2003, 21:28

bon dieu rémy, il faut que tu viennes à la maison !!!!

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Propag
Messages : 345
Inscription : 18 Août 2003, 17:03
Localisation : NAMUR (BELGIQUE)

Messagepar Propag » 19 Nov 2003, 09:07

Salut,


C'est vrai qu'il est beau ce soft et complet apparement !

Mais Est ce que "CLIO" n'est pas moins déroutant ? :roll:

@+ :wink: LUDO.

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 23 Juil 2004, 08:11

Petit déterrage de post car il va falloir que je mette en phase tout ça :
Image
Derrière il y a un DCX2496, j'ai téléchargé WinOscillo mais quel est le principe pour mettre en phase, on émet un dirac à chaque fréquence de coupure ???? :roll:

Avec deux trois indications pour me mettre sur la voie, je ferais un tutorial en image après :D


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités