La claque...

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

La claque...

Messagepar Rémy » 24 Août 2003, 12:29

Salut tlm,

J'ai découvert ce programme cette nuit un peu par hasard..
http://www.siasoft.com/products/smaart_live.shtml

C'est parait-il le programme utilisé par les pros pour le réglages de systèmes audio en concert, live, etc.. hé bien c'est très efficace ! L'analyseur de spectre est intéressant, mais je cherchais surtout un moyen rapide de vérifier la bonne mise en phase des différentes voies, par le biai d'une impulsion(type Dirac). Ce programme le fait, d'une manière très précise.
Pour ceux qui aiment les réglages aux petits oignons de leur système multiamplifié, foncez! ce programme est génial !

Mesure d'impulsion(sert aussi bien a la mise en phase que le calcul de la reverb de la salle)
Image
Analyseur de spectre
Image
Image
Image

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 24 Août 2003, 14:21

Re,

Sinon voiçi une méthode encore plus "simple".
Avec un petit programme appelé Winoscillo.
http://www.winoscillo.com/

Le but est donc de "synchroniser" l'émission de l'impulsion des différentes voies. Winoscillo est équipé d'une générateur, qui peut génèrer une impulsion de Dirac, parfait...
Exemple, première prise de son, les lignes à retard du filtre numérique dbx sur off.


Image

Pas très joli, les trois voies sont décalées(de G a D, grave, 2", 1" ces deux dernières presque en phase, assez proche l'une de l'autre)

Remise en phase des deux moteurs(le grave perturbe pas mal la lisibilité de la mesure..)

Les deux pics se surperposent parfaitement. Ce qui suit le pic est le temps de reverb de ma piece...
Image

On superpose ensuite l'impulsion medium-aigu sur le grave, plus compliqué le grave est moins lisible. Pour améliorer sa lisibilité, j'ai remonté la fréquence de coupure du passe-bas à 1khz(425Hz en utilisation normale), pour qu'il "frappe" un peu plus dans l'aigu. Voilà le résultat :) à la suite de l'impulsion principale on peut apercevoir le temps de reverb de la pièce(pièce rendue plus vivante en enlevant un tapis aus sol, elle était trop amortie).
Image

Résultat à l'écoute ? Hallucinant... gain en spatialisation, précision, frappe et extinction de note bcp plus nuancée et nette. A vos pc ... ;)

Rémy
Dernière édition par Rémy le 24 Août 2003, 14:28, édité 1 fois.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 24 Août 2003, 14:25

Pour la dernière mesure, le niveau était plus élevé, ce qui explique une résonance de la pièce un peu plus longue, elle est plus sollicitée.

Rémy
Dernière édition par Rémy le 24 Août 2003, 14:47, édité 1 fois.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 24 Août 2003, 14:29

Il faut aussi jouer un peu sur les niveau de chaque voie(surtout pour la mesure du grave) et l'amplitude de l'oscilloscope afin de faire "apparaitre" correctement les différents pics de chaque voie.

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 25 Août 2003, 01:18

Salut,

Pour ceux qui cherchent le moyen de connecter un micro de mesure type ecm8000 sur une carte son, un preampli micro pas cher suffisant pour cet usage:
http://www.licht-geluid.nl/winkel/Artik ... id=HLD1514
47?
Dispo aussi chez Prosl
http://www.prosl.com
Perso j'utilise un mini-pre dbx, mais ce preampli Dap est bien suffisant pour effectuer des mesures. ;)

Image
Image

Le micro ecm8000

Image

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 25 Août 2003, 18:32

Salut,

Une autre soluce plus intéressante encore que le preamp micro connecté a une carte son classique sur son entrée ligne, utiliser un preampli micro "USB" ou "Firewire", qui digitalise directement le signal du micro et l'envoie au pc via le bus de liaison numérique au pc. J'ai bien envie de tester un de ces périphérique audio en remplacement du preamp micro+carte son sblive. J'ai laissé tomber les marques "prestigieuses" comme Apogee, Creamware,etc... trop cher pour l'usage amha.

J'ai repéré ceux-ci(servent aussi de DAC classique en remplacement de la carte son ou en complément):

M-Audio MobilePre

2 mic + phantom, mic stéreo, 1 ligne stéréo, monitor analogique, sortie casque, commande par soft, 16bit/48K maxi en enregistrement.
http://www.m-audio-france.com/mobilepre.htm
https://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9 ... 60837.html 185? chez Thomann Cyberstore.
Image

Swissonic Studio D

2mic +phantom, 4ligne stéréo, phase reverse, 2 entrées haute impedance, in/out SPDIF, une entrée ligne switchable en phono(super pour la restauration de vinyles), sortie casque, 16bit/48K
http://www.swissonic.com/products/usb_studio.html
https://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9 ... dinfo.html 166?


Image
Image

Hoontech DSP24 Media 7.1(carte pci + connectique déportée)
Aussi mic+phantom, phono, ligne, et 8 sorties audio, 24bit/96K

https://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9 ... dinfo.html 289?
Image

Edirol UA5
2 mic+phantom/ligne/instrument monitoring analogique, in/out SPDIF 24bit/96K
Image

USBPre(le preamp USB "suggéré" avec Smaartlive)
http://www.usbpre.com/ je retrouve plus le prix, c'était cher amha pour les fonctionnalités offertes.

Tascam US122
2 mic+phantom/ligne/instrument, 2 insert, monitoring analogique, sortie casque.
https://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9 ... dinfo.html 238?

Si vous connaissez d'autres modèles similaires, si possible en usb externe(moins d'interférence qu'une carte interne) et 24bit/96Khz si possible en in/out, ca m'intéresse :)

Rémy

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 25 Août 2003, 18:41

Mais non remy t'es pas tout seul :lol:
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 25 Août 2003, 19:08

:lol:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Août 2003, 10:55

Salut,

J'ai finalement opté pour l'interface Tascam US-122. Un petit CR tantot ;)

Rémy

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 30 Août 2003, 19:53

remy a écrit :Salut,

J'ai finalement opté pour l'interface Tascam US-122. Un petit CR tantot ;)

Rémy


Le CR, le CR, le CR :lol: :wink:

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Août 2003, 11:08

Ben il est où le CR? :shock: :shock: :shock: :shock:

le CR, le CR, le CR! :mrgreen:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 31 Août 2003, 12:31

Salut Bertrand ;)

Le CR est un peu en retard :oops: , j'ai finalement changé le micro aussi, j'ai perdu un peu de temps à recalibrer le pc avec ce micro(Shure SM-81). Un CR ce soir avec capture d'écran ;)

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Sep 2003, 13:26

Voila le début de mes impressions sur ce matos..

J'ai acheté cette interface dans le but de maximiser la qualité d'aquisition d'un signal en provenance d'un micro de mesure. Le choix s'est porté sur l'interface Tascam US-122, regroupant les fonctions que je souhaitais, et vendu à un prix encore abordable.

Premier contact avec l'interface, décevant. Installlé sur un pc dédié uniquement à la prise de mesure(P3/500,128mb), avec un windows XP fraichement réinstallé. Le son aussi bien en enregistrement ou en lecture était "coupé" aléatoirement. :( Après une petite période d'enervement, je décide d'installer l'interface sur l'autre pc(Duron 1300, 512mb). Meme topo, des coupures aléatoires dans le son aussi bien en in/out. Je commencais à avoir l'impression de m'etre fait arnaquer par le vendeur qui me conseillait cette interface pour mes besoins et adapté a ma config. Je vais voir sur le site de Tascam pour d'éventuels nouveau drivers, rien de nouveau, l'interface était livrée avec les drivers les plus réçents(3.2.1). Par la suite, un peu dépité, je décide de lancer un update complet de windows XP en ligne.... Deux heures après :lol:, reboot du pc et là oh miracle, l'interface fonctionne parfaitement, suite à l'installation du service pack1. Bref, l'installation ne s'est pas passée sans encombres, mais ca marche maintenant passons aux premiers tests.

Premiers tests en lecture audio.
Un cd(lu en 44.1khz sans resampling), live de Patricia Kaas... très propre, belle clarté et transparence du son, mais ce qui me surprend surtout c'est la présence du registre grave, nettement plus réaliste que la sblive et un aigu qui "monte" très haut sans atténuation, chose que la sblive ne pas pas non plus faire correctement. Tout ca est encourageant, je décide donc d'effectuer une première mesure avec le micro Behringer ECM8000. C'est le jour et la nuit comparé à l'ancienne soluce sblive+preamp dbx. Afin de vérifier la fiabilité de la mesure, je compare celle-ci avec la mesure interne du dbx( sur 28 bandes). Ca colle, les resusltat sont très proches. Je constate a ce moment-là que le micro ECM8000, a vraiment du mal d'afficher un mesure correcte au dessus de 17,18kHz... :(
Retour au magasin de sono/musique(Omega Music Mons), j'explique le phénomène a un technicien sur place, il ne semble pas trop étonné de mes constatations, le micro Behringer est un excellent micro pour le prix, mais évidement pour ce meme prix il quelques lacunes. Principalement une chute très rapide au dessus de 18khz, une très légère bosse de 2 à 18kHz et d'après le technicien, une durée de vie un peu faible que l'on doit je cite "à l'utilisation de matérieux un peu moins nobles que les autres marques de micro..". Soit, moyennement convaincqu par cette explication, je lui demande si il serait disposé a me preter un autre micro qu'il "estime" digne de ce nom pour la mesure. Il me suggère un Shure SM-81.

Suite après le repas ... ;)

Rémy

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 01 Sep 2003, 18:16

remy a écrit :
Par la suite, un peu dépité, je décide de lancer un update complet de windows XP en ligne.... Deux heures après :lol:, reboot du pc et là oh miracle, l'interface fonctionne parfaitement, suite à l'installation du service pack1. Bref, l'installation ne s'est pas passée sans encombres...


Bienvenue chez Bill_G :roll: :wink:

remy a écrit :Suite après le repas ... ;)


Et bé... quel appétit :P :wink:

A+

Bertrand.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Sep 2003, 23:57

Salut Bertrand,

Oui ca donne envie d'acheter un mac :lol: en plus hier soir l'xp d'un des pc a perdu le fichier NTLDR, un truc comme ca, il ne démarrait plus :( il a fallu copier des fichiers en mode rescue pour récupérer le disque(bien sur le disque bourré de données importantes comme par hasard :lol: ) alors windows pour le moment, raz la cafetière... :lol: les drivers linux sont dispos pour l'interface tascam, par contre le choix en logiciel de mesure est assez limité..

La suite du CR demain je n'ai pas eu le temps de faire quelques photos d'écrans aujourd'hui :oops:

Rémy


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités