Construction maison/salle HC - dimensions optimales ?

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

gismo31
Messages : 11
Inscription : 14 Oct 2007, 12:16

Construction maison/salle HC - dimensions optimales ?

Messagepar gismo31 » 14 Oct 2007, 12:25

bonjour, nous faisons construire et ma chérie accepte que je me fasse une salle homecinema rien qu'à moi :D :D :D

Dans tous les posts lu, on parle de traitement acoustique pour corriger des pièces qui ont des défauts acoustiques de part leur taille, forme, hauteur au plafond, etc...

JE cherche donc à obtenir les dimensions optimales pour une salle HC étant donné que je construirs et peut donc demander ce que je veux à l'archi !

En lisant à droite et à gauche : j'ai conclu : 7,30 m de long, 4.5 de marge et 2.8 de haut, dimensions après le traitement des murs ( DE sur 1.5 m ) et du palfond. Je pensais faire 5 m au niveau de l'écran et 4.5 au fond de la salle, ainsi que deux estrades pour mettre les fauteils de 20 et 45 cm plus haut que la partie la plus basse.

Que pensez-vous de ces dimensions, sachant que je ne peux difficilement augmenter la superficie de la pièce ?

Voici qq infos sur homecinema-fr :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29855210

Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 15 Oct 2007, 09:00

Bonjour,

tu trouveras plein d'infos

A priori, pour 2.8 mètres de hauteur de plafond, tu ne peux guère dépasser 5.3 mètres de longueur, si tu veux étaler au mieux les fréquences propres.

A+

Bertrand.

gismo31
Messages : 11
Inscription : 14 Oct 2007, 12:16

Messagepar gismo31 » 15 Oct 2007, 10:54

merci pour le lien, je le connaissais déjà. Pour la longueur, je voudrais vraiment avoir 7.5 m. D'après Image ça devrait être bon. Comment trouve tu 5.3 m ? je pourrais négocier je pense 2.9m mais vu que la salle va être en sous sol pas bcp plus.
MYRYAD MA500+MDP500 + rotel rsx 972 + BW603 S1+ 501+ HTM7 + atohm V60 + Marantz 57KiII + samsung DVD735 + sony 32fx65 + NEC42VM5 + BW CDC8V2 +PS3 + Viablue NFS1 + B&W HTM7 + SupraLorad BALS73-NIfilter

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 15 Oct 2007, 11:39

gismo31 a écrit :merci pour le lien, je le connaissais déjà. Pour la longueur, je voudrais vraiment avoir 7.5 m. D'après Image ça devrait être bon. Comment trouve tu 5.3 m ? je pourrais négocier je pense 2.9m mais vu que la salle va être en sous sol pas bcp plus.


J'ai utilisé la "calculatrice" du site, avec 2.8 mètres en hauteur de plafond, et regardé les proportions notées comme étant les meilleures.

Sinon, l'outil fréquences de résonances te laisse essayer d'autres proportions sans avoir à écrire une feuille excel...

Perso, j'en ai tellement assez des toniques de ma pièce, que c'est décidé : si je construis une maison, le salon aura les bonnes proportions !
Donc, autant partir des meilleures : celles indiquées par cette calculette.

Je me suis basé sur :

- largeur = base d'écran + deux enceintes + un peu d'air autour, soit environ 6 mètres minimum
- longueur supérieure à 8 mètres (j'ai actuellement 6.9 mètres, et le canapé est collé au mur du fond... j'aimerais un peu d'air), et inférieure à 11 mètres (avant, j'avais cette longueur dans les combles, et là c'est l'écho qui apparait)

Ensuite, j'ai essayé différentes hauteurs de plafond. Ça monte vite !

Pour rester dans qq chose de réaliste, j'en arrive à un pièce cathédrale L.l.h = 10x7.4x5.3 mètres

Bon, c'est un projet hein, dans la vraie vie ... on vera ! :wink:

gismo31
Messages : 11
Inscription : 14 Oct 2007, 12:16

Messagepar gismo31 » 15 Oct 2007, 12:16

effectivement.... mais pour moi c'est pareil, cela me fait une hauteur au plafond hallucinante... aurais-tu qq chose sur les parois verticales ? ( angle d'ouverture ) le plafond (plat ou également légèrement incliné ? )
MYRYAD MA500+MDP500 + rotel rsx 972 + BW603 S1+ 501+ HTM7 + atohm V60 + Marantz 57KiII + samsung DVD735 + sony 32fx65 + NEC42VM5 + BW CDC8V2 +PS3 + Viablue NFS1 + B&W HTM7 + SupraLorad BALS73-NIfilter

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 15 Oct 2007, 12:22

gismo31 a écrit :effectivement.... mais pour moi c'est pareil, cela me fait une hauteur au plafond hallucinante... aurais-tu qq chose sur les parois verticales ? ( angle d'ouverture ) le plafond (plat ou également légèrement incliné ? )


Non :oops:


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités