Projet de salle dediee

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet de salle dediee

Messagepar shacard » 14 Avr 2008, 09:08

Pour les bass trap a mettre dans les 4 angles, j'ai trouve cet exemple en DIY :

http://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7278

Original l'idee de faire un empilement vertical de triangles decoupes.

A+

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Projet de salle dediee

Messagepar Fredo25 » 14 Avr 2008, 10:54

Bonjour,
Les simulateurs, c’est bien, mais ça trompe énormément car l’effet néfaste des résonances de fait entendre jusqu’à une limite, dite fréquence de coupure de la salle, dont la valeur est de l’ordre de 200 Hz dans une salle domestique. Par conséquent, vous n’avez a vous préoccupez des modes propres au-delà de 200 Hz.

D’autre part en cassant les angles de votre local avec de la laine minérale, vous atténuez aussi les modes propres de votre pièce, tout en traitant la réverbération.

Quant au Polystyrene, les valeurs indiquées d’absorption sont toutes relatives, parce que votre version m’a l’air particulièrement dense.

Fredo

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet de salle dediee

Messagepar shacard » 14 Avr 2008, 14:12

Fredo25 a écrit :Les simulateurs, c’est bien, mais ça trompe énormément


Ca, je me le dis a chaque fois que j'en utilise un.
Quand je vois la resonance que j'ai dans le salon a 20Hz-25Hz (2 parametriques a -12db pour retrouver une valeur coherente avec le reste), ca n'a rien de comparable aux petites irregularites mesurable jusqu'a 120Hz. Et pourtant aucun simulateur ne l'a jamais mis en evidence par rapport aux autres ...

Et celle la, je vais y avoir droit aussi dans la salle dediee a quelques hz pres.

A+

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet de salle dediee

Messagepar shacard » 26 Mai 2008, 08:35

L'etape peinture des murs et du plafond se termine. Non sans mal.

Le colorant noir dans la peinture blanche, ne donne que du gris. Et le cout devient vite prohibitif si on souhaite un gris tres fonce. (surtout avec le plafond en polystyrene qui absorbe la peinture comme une eponge et transforme un gris fonce en gris clair...)
Avec le pigment noir, on obtiens une peinture noire mais il ne reste pas dilue dans la peinture plus de 30s et enfin apres avoir decouvert une pate noire mono-pimentaire a diluer dans de l'eau, j'ai decouvert apres sechage que le produit, s'il donne bien un vrai noir, avait une finition matte ... satinee (cherchez l'erreur !).

Un test avec un petit projecteur du boulot a vite montre que cela renvoit beaucoup trop la lumiere :evil:

Donc j'ai du faire preparer 9l de peinture noire acrylique matte pour recouvrir mes 80m2. (ne pas hesiter a faire plusieurs magasins. Les ecarts de tarifs peuvent etre considerable)

Au moins cette fois, c'est tres sombre et mat. Je vais pouvoir passer a la suite.

A+

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet de salle dediee

Messagepar shacard » 26 Mai 2008, 08:37

Une question : pour les bass trap, est-ce que la laine de verre est tout aussi valable que la laine de roche ?

A+

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Projet de salle dediee

Messagepar agassi » 26 Mai 2008, 19:25

Toujours pas de photos ????

J'ai aussi essayé de faire fabriquer du noir mat chez un peintre, pour faire mon plafond....Résultat, un beau gris foncé !!!!
J'ai donc opté pour une autre solution ( voir mon post ).

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet de salle dediee

Messagepar shacard » 26 Mai 2008, 21:29

agassi a écrit :Toujours pas de photos ????


Des murs noirs dans le noir, pas simple

Image

Le mur a gauche a 2 couches croisees de peinture noire. Celui a droite, une seule.
C'est dingue comme le flash accentue les defauts. Seule cette photo permet de voir qu'il n'y a qu'une couche verticale de peinture.

Cote mur supportant l'ecran, ca donne ca :

Image

On a pas force sur la finition des joints de plaques car l'ecran et les 2 bass-trap occuperont la largeur de la piece.

Au milieu, la zone brillante montre la finition matte satinee que j'avais avant.
Encore une fois, le flash montre bien qu'il n'y a eu qu'une couche horizontale. Mais inutile de gaspiller la peinture sur ce mur (son cote satine n'etait pas genant)

J'ai aussi essayé de faire fabriquer du noir mat chez un peintre, pour faire mon plafond....Résultat, un beau gris foncé !!!!


Mauvais peintre. Changer de peintre.
Mais je reconnais que la demande d'une peinture noire ne les inspirent pas tous.

J'ai donc opté pour une autre solution ( voir mon post ).


Ton plafond est superbe. Ca a du etre un sacre boulot :o
Le bleu n'est pas trop voyant sur des scenes tres lumineuses ? C'est ce qui m'a conduit a choisir le noir.

Le coup du meuble en tiges filetees, j'y pense pour installer le projo et le regler pile au centre de l'ecran.

Prochaine etape : electricite avec la contruction d'une 'goulotte' en tasseaux et lambri de 15-20cm de haut, avec une cloison separant l'electrique du cablage HC, faisant tout le tour de la piece pour l'installation des prises et remontant vers les points de lumiere.

A+

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Projet de salle dediee

Messagepar Fredo25 » 27 Mai 2008, 16:49

Bonsoir,

Pour les bass trap, est-ce que la laine de verre est tout aussi valable que la laine de roche ?


A priori, laine de verre et laine de roche possèdent les mêmes propriétés acoustiques. Mais la laine de roche est plus rigide et me semble ainsi plus adaptée à la construction de Bass trapp.

Vous avez bien fait de conserver votre plafond en polystyrène, il a en effet de l’allure.

Bon courage, il y a encore du boulot. :ptdr:

Fredo

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet de salle dediee

Messagepar shacard » 21 Juin 2008, 18:19

L'electricite est en bonne voie. Si Legrand n'avait pas decide d'adopter le diametre des boites d'encastrement de ses concurrents, la cloison inferieure serait refermee.

Image

Avec ma scie cloche de 65mm, j'ai l'air malin pour faire des diametres 68... :roll:
Du coup j'ai attaque la partie haute dee ma double goulotte en tasseaux/lambris ou passeront les cables d'enceintes et autres cable coax, hdmi...

Sinon, les fauteuils sont commandes et la moquette choisie :P

A+

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Projet de salle dediee

Messagepar agassi » 22 Juin 2008, 19:20

Bizarre, ça existe pourtant des scies cloche en 68mm...J'en ai une donc....Pourquoi tu utilise une 65mm ?

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet de salle dediee

Messagepar shacard » 22 Juin 2008, 23:55

Parceque jusque la, les boites d'encastrement Legrand etaient concues pour du 65mm...

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet de salle dediee

Messagepar shacard » 06 Juil 2008, 13:09

Concernant la laine de roche, la Rockmur que j'ai trouve est annonce avec une masse volumique de 30kg/m3 :

http://www.edibatec.org/System/consulta ... ITROK06001

Y a-t-il un interet a mettre une LDR avec une masse volumique plus importante ?

A+

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Projet de salle dediee

Messagepar Fredo25 » 06 Juil 2008, 14:14

Bonjour,

Les caractéristiques d’absorptions d’une laine minérale dépendent effectivement de la masse volumique. Plus la laine est dense, plus elle absorbe, enfin je crois !

Cependant, l’épaisseur intervient aussi de façon significative, surtout en ce qui concerne les basses fréquences. L’absorption croit avec l’épaisseur de la laine.

L’idéal serait de réduire le coût d’achat en optimisant l’épaisseur et la densité de la LDR, mais cela dépend évidemment de la destination de cette laine.

Quelle sera l’utilisation ? Bass-trap ?

Fredo

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet de salle dediee

Messagepar shacard » 06 Juil 2008, 17:49

Pour les bass trap dans les angles. Je pense partir sur cette idee :

http://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7278

Ca me ferait des triangles isoceles de 60cm de cotes sur mes 2.18m de haut.

Et je pense aussi emballer 4 ou 6 panneaux dans du tissus pour faire des panneaux de 1.35x0.60 a disposer sur les murs lateraux pour absorber les premieres reflexions.

http://www.studioquatrechemins.info/Pan ... tiques.htm

D'ailleurs, je n'avais pas vu qu'ils precisaient la laine de roche employee. C'est de la Rockindus en 70kg/m3
Mmm, c'est le double de la Rockmur. Il faut que je vois si je peux en trouver.

A+

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Projet de salle dediee

Messagepar Fredo25 » 08 Juil 2008, 11:53

Sur les Bass trap et compte tenu de la profondeur, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de prendre plus dense.
Par contre sur les panneaux de 4 cm, une laine de 70 kg/m3 apporterait plus d’efficacité.

Les panneaux proposés par le Studio des quatre chemins sont particulièrement bon marché. À moin d’être un fan de bricolage, à ce prix j’hésite pas !


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités