Choix de moquette pour salle dédiée

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Choix de moquette pour salle dédiée

Messagepar Blondin » 05 Mai 2008, 11:55

Salut,

Quels conseils pouvez vous me donner concernant le choix de la moquette dans une salle HC (épaisseur, matière ?...).

Celle-ci reposera sur un plancher agglo.. Dans ces conditions, faut-il envisager de doubler cette moquette par un autre revêtement (isolant phonique ?).

Merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Choix de moquette pour salle dédiée

Messagepar Xéna » 05 Mai 2008, 20:40

J'utilise de la moquette normale posée sur un plancher agglo.
Je n'éprouve pas le besoin de rajouter quoi que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
fabicine
Messages : 9
Inscription : 17 Jan 2008, 18:59
Localisation : 36

Re: Choix de moquette pour salle dédiée

Messagepar fabicine » 06 Mai 2008, 19:29

suivant le but recherche (juste mettre une couleur au sol ou beneficier d un amortissement acoustique par exemple :) ) il existe des differences entre les qualites de moquettes, les ecarts de prix entre du bas de gamme et du haut de gamme se justifient par pleins de criteres ( grand passage, resistance au feu ,etc)
dis moi ce que tu souhaites exactement je pourrais donner des conseils

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Re: Choix de moquette pour salle dédiée

Messagepar Powerdoc » 07 Mai 2008, 17:52

Je ne vois pas l'interet de rajouter un isolant phonique dans ton cas. Après comme le dit Fabicine, il y a plein de classification sur la qualité.

Avatar de l’utilisateur
fabicine
Messages : 9
Inscription : 17 Jan 2008, 18:59
Localisation : 36

Re: Choix de moquette pour salle dédiée

Messagepar fabicine » 07 Mai 2008, 21:33

pour simplifier : pas de laine ( tres chere) et pas de moquette rase ( ne permet pas de bien beneficier d un amortissement acoustique)
l ideal pour une salle HC : une moquette velours frise fabrique sur un envers en feutre, ou sur double dossier ( pas un envers mousse)

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Re: Choix de moquette pour salle dédiée

Messagepar Blondin » 08 Mai 2008, 01:19

Merci pour ces conseils ;)

Initialement, je cherche juste a isoler au maximum les pièces se trouvant en dessous de la salle (chambre, cuisine). Le plancher est actuellement en agglo de 2cm environ. C'est pourquoi je me suis posé cette question de limiter au maximum les nuisances. Un vendeur m'a aujourd'hui parlé de planques isolantes (28€ les 10m² environ) pouvant être posées sous la moquette. Connaissez vous le système ? Le risque n'est-il pas au final d'étouffer l'acoustique de la pièce ?

Question subsidiaire, connaissez vous des marques de moquettes label écologique européen ? Quels revendeurs ?

Avatar de l’utilisateur
fabicine
Messages : 9
Inscription : 17 Jan 2008, 18:59
Localisation : 36

Re: Choix de moquette pour salle dédiée

Messagepar fabicine » 08 Mai 2008, 21:10

effectivement si il y a des pieces en dessous, je comprends mieux la demande

il y a 3 ans , nous devions faire construire, et j avais en projet une salle HC sous les combles et dans les plans, il y avait prevu l installation de plaques isolantes entre l agglo et la moquette: j avais repere des plaques de couleur verte ( est ce la meme chose que tu as vu?) d apres le vendeur ca isole bien

concernant la moquette et l ecologie voici ce que peux dire : a la base la moquette c est pas ecolo ,ca utilise beaucoup de derives du petrole
maintenant il y a des fabricants qui essayent d avoir le meilleur comportement environemental possible : reduction de la consommation d energie et d eau, traitement des dechets
je travaille dans une usine de moquette et je peux te garantir que la politique environnement fait partie des priorites : pour des raisons marketing naturellement ( dans les prochains mois il y aura une communication conjointe avec l' ONF), peut etre economique ( quoiqu au depart ca a l air de couter un max de vouloir faire des economies d energie) mais certaines personnes de la direction ont l air d etre sinceres sur le sujet ( un matin mon patron s est reveille, il etait devenu ecolo :D , ou plus tot il a decide de l annoncer, tant mieux, peut etre qu un jour il deviendra aussi genereux avec les salaires :D :D

dis moi dans quel secteur tu es, je t enverrai des noms de distributeurs proches

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Choix de moquette pour salle dédiée

Messagepar Fredo25 » 09 Mai 2008, 09:45

Bonjour,
«Étouffé le son» !?! Vous n’êtes donc jamais allé au cinéma, il y a de la moquette partout !
À défaut de l’étouffer, ça l’absorbe et en partie seulement. C’est d’ailleurs plutôt recommandé d’absorber le son dans une salle dédiée à moins qu’il y ait déjà de la laine minérale partout ?

D’autre part, la moquette même avec une sous-couche à 2,80 €/m2 n’isolera pas suffisamment, pour ne pas dire pas du tout, votre salle dédiée. Vous allez donc gagner 1dB sur le niveau réverbéré, plus encore un ou deux autres sur le niveau transmis, et puis c’est tout ! Bref pas de quoi dormir tranquille sur ces deux oreilles en dessous !

Fredo

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Choix de moquette pour salle dédiée

Messagepar Xéna » 09 Mai 2008, 11:28

Blondin a écrit :Initialement, je cherche juste a isoler au maximum les pièces se trouvant en dessous de la salle (chambre, cuisine).

J'ai mis de la laine de verre sous le plancher entre les poutres. J'ai sous ma pièce le bureau de ma femme et c'est suffisant.
Mais il est certain que pour isoler d'une chambre, c'est pas gagné.

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Re: Choix de moquette pour salle dédiée

Messagepar Blondin » 10 Mai 2008, 11:48

En cherchant un tout petit peu, j'ai trouvé un système de parquet flottant écologique en liège : une couche de liège externe collée sur un agglo et une dernière couche de liège (épaisseur 15mm environ). 35€ le m² à peu près.

Traité en blanc, l'aspect bouchon est quasi inexistant. Quelqu'un connait-il ?

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Choix de moquette pour salle dédiée

Messagepar julion » 10 Mai 2008, 12:01

L'idéal est quand même d'isoler aussi le plafond de la pièce du dessous. Faux plafond et isolant phonique entre le plancher et le faux plafond....
bluePOWER


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités