Methode empirique

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

lasarce
Messages : 71
Inscription : 16 Sep 2003, 00:13

Methode empirique

Messagepar lasarce » 30 Mars 2010, 10:58

Bonjour

A moins d'un mois du commencement de ma salle home cinema (en fait, je pense que ça sera 50/50), je me pose toujours autant de questions (en fait plus qu'au début même )

Tout d'abord faisons une présentation des lieux. La pièce fait 4.60 * 4.30 * 2.95 (je sais ça commence mal). Le sol est pour l'instant en carrelage, le plafond en bois avec des poutres, et les murs sont en placo doublé (2 BA13 sur rails métallique avec 10 cm de laine de verre à l'intérieur. Bon tout ça résonne beaucoup évidemment, quoique je m'attendais à pire (est-ce le plafond en bois avec les poutres qui casse tout ça ?). Il va donc falloir amortir

Pour le sol, j'avais envisagé de mettre une moquette, mais d'après ce que j'ai pu lire, les coefficients d'absorption sont vraiment différents suivants les fréquences, un parquet bois ne serait pas plus approprié ? Quid des revetements pvc autrement ?

Pour les murs, apparemment beaucoup de monde ici trouve que le placo est vraiment pourri acoustiquement. Pas de chance, il va falloir faire avec, je ne me vois pas tout redémonter avec mes deux mains gauches Est ce que faire des trous dans le placo présente un intéret quelconque ? Au début, j'avais envisagé de mettre du papier peint épais, mais pareil que pour la moquette, j'ai lu que l'absorption grimpait beaucoup avec les fréquences.

Pour le plafond, je compte laisser comme ça, apparemment le fait d'avoir des poutres est une bonne chose

Bon, pourquoi parle t'il de méthode empirique me direz vous ? En fait, la question que je me pose est la suivante : Plutot que d'essayer d'analyser le plus précisement possible l'interraction des différents éléments avec ma pièce, ne serait il pas plus approprié de laisser ma pièce relativement claire, et essayer de la corriger ensuite avec des panneaux amortissants, résonnateurs, divers mobiliers etc..... ?
En fait, j'ai peur de trop amortir, et là on ne pas revenir en arrière, alors que dans l'autre solution, j'aurais plus de latitudes. Et surtout, je ne sais pas quel type de reproduction sonore je vais aimer (plutot diffuse, précise...)

Voilà, vous savez tout, donc comme je suis très loin d'avoir les connaissances de certains, dites moi si c'est réaliste ou si la base de départ (plancher + placo) est trop mauvaise
tous les chemins menent au rhum

Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités