Salle dédiée Home Cinéma Version 2.0 coming soon !

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Salle dédiée Home Cinéma Version 2.0 coming soon !

Messagepar EPSILON » 10 Fév 2011, 17:09

Bonjour à tous les passionnés de HC,
J'ai décidé de vous faire partager la Réalisation de ma salle de ciné/jeux qui est en phase finale.

Un avant-goût de la salle terminée à 90% :

Image

Mais reprenons depuis le début :wink:

Ce topic va vous permettre de mettre en œuvre une solution similaire chez vous, le but étant de réaliser une salle de ciné/jeu à moindre frais ! Du moins hors matos.

Je vais donc faire pas mal de photos (c'est mieux que beaucoup de textes explicatifs) avec un petit commentaire qui vous expliquera toute la partie mise en œuvre point par point.

Je n'ai pas la prétention de faire une salle pro mais plutôt de proposer des solutions alternives plus économiques, avec de l'huile de coude et de la matière grise on peut toujours trouver des palliatifs intéressants.

1/ PRESENTATION DES LIEUX

Image

Image

La salle fait en gros 20m² (5m de long sur 4m de large)

- Poutres apparentes au plafond
- Murs extérieurs en agglo
- Dalle au sol en béton
- Hauteur (petite) 2m10

2/ L'ISOLATION DU PLAFOND

Le plus dur dans cette salle c'est donc de bien isoler le plafond afin que le 1er étage n'est pas à subir les nuisances sonores des différentes sources (chocs dans Burnout paradise, musique du prochain Wipeout HD ou encore affrontement sonore sur le blu-ray de 300 par exemple ...

Nous avons donc poser une laine de verre (entre les poutres) de marque URSA dont voici les photos et références :

Image

Image


Le plafond sans laine de verre puis avec ;)
Nous avons laisser un vide d'air entre le plancher puis poser la laine de verre entre les poutres...

Image


Ensuite nous avons préparer le "nouveau plafond" qui sera tenu par des fourrures (sorte de rail) dans lesquelles on glisse les suspentes, elles-mêmes fixées au poutres...

Image

Je vous prépare la suite ;)
Dernière édition par EPSILON le 27 Fév 2011, 22:56, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Salle dédiée Home ciné / Jeux de EPSILON

Messagepar EPSILON » 10 Fév 2011, 17:43

Afin de ne pas dépasser le budget qui doit être le minimum possible, nous n'avons pas utilisé de suspentes anti-vibratiles (suspentes coûteuses qui désolidarisent le plancher du nouveau plafond afin d'éviter toutes les vibrations)

Nous avons procéder plutôt par nos propres moyens (suspente, butée en caoutchouc et liège) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, nous pouvons donc passer à la 2ème opération avec cette fois, une laine de verre acoustique de marque Isover (Soniroll) qui va recouvrir tout ça, photos :

Image

Image

Image

Image

La suite à venir.
Dernière édition par EPSILON le 27 Fév 2011, 22:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Salle dédiée Home ciné / Jeux de EPSILON

Messagepar EPSILON » 10 Fév 2011, 17:49

Voici le Montant global concernant l'isolation du plafond :

- Suspentes 10€ (15€ la boîte de 100)

- Butées en caoutchouc 20€ pour le plafond (50€ la boîte de 200)

- Isolation Rouleau laine de verre URSA 80€

- Isolation Rouleau laine de verre ISOVER Soniroll (+ acoustique) 120€

- Fourrures et liège : 20€

- Placo BA13 NF x6 : 50€ (7€ la plaque de BA13 en norme NF)


TOTAL POUR LE PLAFOND : 300€

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Salle dédiée Home ciné / Jeux de EPSILON

Messagepar EPSILON » 12 Fév 2011, 18:30

quelques photos supplémentaires du plafond avec le placo posé :

Image

Image

Image

Image

Nous avons terminé le plafond, maintenant c'est au tour des murs extérieurs :wink:

Nous avons utilisé un morceau de bois (rectangulaire) qui est fixé au mur sur une plaque de liège, ensuite, nous avons bloqué un morceau de caoutchouc entre le bois et la fourrure (rail métallique).

Tout ceci dans le but de créer un vide d'air entre le mur et la laine de verre (masse - ressort - masse)

Voici le bois fixé au mur sur une plaque de liège :
Image

Le caoutchouc bloqué entre fourrure et le bois :
Image

Vue générale (nous fixons les fourrures sur le bois) :
Image

Image

Mise en place de la laine de verre :
Image

Image

On voit bien le vide d'air entre le bois et la laine de verre :
Image

Prochaine étape le Placo :wink :

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Salle dédiée Home ciné / Jeux de EPSILON

Messagepar EPSILON » 12 Fév 2011, 18:41

Voici à présent l'étape placo concernant les murs extérieurs :

Il faut bien entendu penser à sortir les gaines pour les enceintes avant (droite-centrale-gauche) et celles pour les côtés ainsi que les gaines pour l'éclairage (ne pas oublier le Caisson de basse - ce que j'ai fait :? )

Comme j'ai choisit l'option Jamo D6, je peux sans problème opter pour un écran transonore, ce afin d'améliorer la cohérence des dialogues sur le milieu de l'écran, mais nous y reviendrrons plus tard :wink:

Image

Image

Image

Image

Le Placo est donc posé et vissé maintenant nous allons attaquer les cloisons :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dax
Messages : 537
Inscription : 14 Fév 2011, 08:54

Re: Salle dédiée Home ciné / Jeux de EPSILON

Messagepar dax » 14 Fév 2011, 18:11

salut,

excellent ta réalisation, ca va etre que du bon...

+++
mon blog sur nos voyages et futur... et plein d'autres surprises
Radio thaï
Retour vers le futur

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Salle dédiée Home ciné / Jeux de EPSILON

Messagepar EPSILON » 15 Fév 2011, 11:04

Merci Dax ;)

en effet je suis très content du résultat, tant au niveau de l'image 2D et j'espère aussi content en 3D via l'optoma 3D XL qui devrait arrivé la semaine prochaine.

Au niveau sonore j'ai pris une bonne claque ce week-end avec "The Social Network" en Blu-ray, notamment la scène dans la boite de nuit ! :o
Putain j'avais l'impression d'y être tellement c'était dynamique et précis ! Whaou, énorme pour tester les basses, surtout que j'écoute à un niveau assez "élevé" :mrgreen:

Je vais poster la suite de mon installation sous peu :wink:

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Salle dédiée Home ciné / Jeux de EPSILON

Messagepar EPSILON » 16 Fév 2011, 17:57

Nous avons ensuite Procédé à la non moins contraigante étape des bandes/poncage pour le placo...

Image

Sur cette photo, à part le Master Chief (remplacé aujourd'hui par le Big Daddy de Bioshock) qui a trouvé sa place, on peut voir les gaines qui sont déjà prêtes à recevoir le câblage pour les enceintes frontales.

Les murs et le plafond sont mainteant recouvert d'une peinture "noir mat" et la moquette (avec revêtement spécial acoutisque intégré à la maquette)

Image

Des plinthes électriques ont été rajouté, comprenant RJ-45 (réseau), Antenne (Au cas ou), Prise de courant (un trentaine de prise seront disponibles afin de brancher équipement audio-vidéo et consoles. 3 circuits ont été nécessaire pour repartir les 30 PC (Prise de Courant) aussi, une plinthe verticale centrale viendra s'ajouter pour alimenter la "Colonne" que j'ai réservé pour acceuillir le vidéoprojecteur et les consoles)

Image

Les spots ont été fixé et la porte n'est pas encore mise car nous allons la doubler, Deux portes collées l'une contre l'autre avec un vide d'air entre les deux pour eviter que le son ne séchappe dans le couloir puis capitonnage


Le chauffage est posé, la gaine que vous appercevez sert à l'évacuation de l'air (Moteur Indépendant de la VMC pour extraire et renouveler l'air de la pièces). L'écran est toujours sur son rouleau est attend sagement de trouver un cadre pour enfin être fixé devant les enceintes frontales puisque celui-ci est transonore.

Quelques nouvelles de la salle qui prend enfin vie ;)

1/ Ecran

install-f40/commande-groupee-ecran-transonore-est-reparti-t16892.html (Merci Xullux ^^)

Il fait 3m de base, cet écran est donc le même que je citais dans les précédentes pages de ce topic, donc transonore ce qui m'a permis de le placer sans problème puisque les enceintes frontales (Gauche, Centrale, Droite) sont derrière celui-ci.

Nous avons donc agraffer le haut de l'écran sur un chevron de 3m. Ce même chevron étant fixé au plafond. Le bas de l'écran est tendu par du bois et également agraffé. Il ne me reste plus qu'a faire un cadre noir autour de celui-ci et le tour sera joué. (cela a changé depuis)

2/ Le Son s'impose !

Bien entendu les enceintes ont toutes été branché à mon ampli. Après 3 ans sans mon matos, quel bonheur de retrouver les joies et frissons d'un bon kit Home cinéma !
3 LCR en frontale, 4 Bipolaires en surround et le caisson D6 de l'emsemble Jamo.

Il me faut encore faire quelques réglages acoustique (pose d'un rideau à l'avant etc...) mais le son est déjà très acceptable ! et surtout Dynamique comme je l'aime ! le Kit Jamo D6 THX est vraiment un de mes meilleurs investissement que j'ai réalisé !
Attention tout de même, je précise que ce sont de vraies tueries pour le Home cinéma mais PAS pour la Hifi ! Dans mon cas elle sont 100% pour le HC donc aucun problème ;)

3/ Rack'n'Roll

Contrairement a certaine salle dédiée, je n'ai pas de "local technique", mon matériel est posé à l'arrière, sur des "Rail, broche, étagère" acheté dans un magasin pro qui vend des linéaires et autres aménagement pro. Ce qui est un coût très intéressant et surtout modulable !
15€ le rail de 2m50 (il m'en faut 4) + 10 broches (1,50€) + 5 étagères bois et 1 en verre = 120€

Le résultat est vraiment sympas, les rails sont noirs, étagères Wengé. Voilà en gros en photo le système en question, les couleurs ne sont évidemment pas les mêmes ni l'agencement ^^

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai donc fait quelques démos histoire de voir et entendre tout ça, que dire sinon un mot : Terrible ;)
J'ai encore une grosse phase de calibrage son et images mais l"essentiel est là !

il me reste encore a recevoir les fauteuils (pas ceux des cinés ! ah non pas question, j'en ai déjà et j'ai mal au cul au bout d'une heure lol) ce seront des fauteuils acheté chez Fly (j'en ai déjà 1, les autres au nombre de 2 au total suivront le mois prochain). Ce que je vise : le confort !

il ne faut pas négliger ce budget assez important car nombre de salle dédiée s'équipe en vieux fauteuils de ciné acheté sur ebay, mais Exit le confort à long terme ! priviligiez des sieges confortables, cela est aussi important pour moi que le son et l'image ;)



Budget Ecran : 20€ (hors prix de l'écran, je parle pour le montage)
Budget Rack : 120 €
Budget Fauteuil : 240€

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Salle dédiée Home ciné / Jeux de EPSILON

Messagepar EPSILON » 18 Fév 2011, 16:33

Voici donc les photos en détail
(la salle a depuis pas mal évoluée mais je vous laisse les photos dans l'ordre chronologique)

Image

Tout d'abord, avant d'entrer dans la salle, une plaque métal "THX" officielle (plaque que j'ai réussi à récupérer lorsqu'un des cinés de ma ville ferma ses portes ^^)
Une pièce inestimable à mes yeux, Fan de ces 3 nobles lettres.

Ensuite voila ce que vous pouvez voir en ouvrant la porte (la salle a grandement évoluée depuis)

Image

Image

Tout d'abord, le Vidéoprojecteur, une Sony VPL-VW 40 Full HD qui me donne entière satisfaction tous les jours tant sur les films Blu-Ray que sur les Jeux.

Image

L’écran de 3m de base doit absolument être posé sur un cadre bois par la suite, pour l'instant cela me va amplement mais dans un avenir très proche il sera tendu comme un slip.
Pour information, il est transonore et permet de placer les enceintes Droite, Centre, Gauche derrière...

ce qui a 2 avantages :

- Meilleurs intelligibilités des dialogues, cohérences rapport image/Son

- Les enceintes sont cachées ce qui donne un aspect plus sobre (caché pour mieux surprendre telle est ma devise car 3 Frontale du pack D6 THX de chez Jamo sont installées derrière lui)

Image

J'ai essayé de vous faire une "vue 3D" globale de la pièce, le résultat je pense vous donnera une meilleure idée.

Cette salle est terminée à 70%, il reste cependant à faire :

- l'achat de plusieurs sièges (car là tout le monde me dit que ça fait perso, j'vois pas pourquoi ^^)

- Le rajout de panneau de Schroeder afin d’apporter quelques corrections acoustiques. De même, l’ajout d’un rideau en tissus de chaque côté de l’écran

- Revoir le système de Rangement des Blu-Ray

- Tendre l'écran sur un Cadre

Veuillez m'excuser pour la qualité médiocre de mes photos !

Image

Les enceintes sont donc composées de 4 Arrières Bipolaires , en voici une :

Image

2 Arrières et 2 latérales, voici la configuration du Surround.

Image

Image

Pour finir avec les enceintes, le caisson de basse qui m'a donné beaucoup de mal, mais grâce à l'aide d'un ami, le résultat est à la hauteur. Vive le calibrage !

Image

Image

L'éclairage est sobre et permet de mettre en valeur certains éléments du décor comme cette affiche récupérée également dans le même ciné cité plus haut.

Image

Par la suite je placerai quelques collector mais pas en grand nombre, quelques pièces, 2 ou 3 pas plus sinon je trouve ça trop lourd, mieux vaut priviligier la qualité à la quantité telle est ma deuxième devise.

Je placerai dans l'avenir ce panneau PS3 qui permet d’afficher des messages, comme le nom du film/jeu prévu pour chaque scéance ^^

Image


Pour conclure, un petit Avant/Après ^^

Image

Et après :

Image


Voici à présent l'écran cadré :

Les photos de la toile "Xullux" (ici 3m de base) une fois cadrée :wink:

Image

Image

Image


Avant :
Image

Après :
Image

il me reste à faire un cadre noir autour de l'écran et ce sera terminé :wink:

Merci encore Xullux pour cette toile d'écran au rapport qualité/prix exceptionnel :twisted:

La suite très bientôt :D

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Salle dédiée Home ciné / Jeux de EPSILON

Messagepar EPSILON » 18 Fév 2011, 17:02

Pour être complet voici le coût de cette salle hors matos :

- Suspentes 10€ (15€ la boîte de 100)

- Butées en caoutchouc 20€ pour le plafond (50€ la boîte de 200)

- Isolation Rouleau laine de verre URSA 80€

- Isolation Rouleau laine de verre ISOVER Soniroll (+ acoustique) 120€

- Fourrures et liège : 20€

- Placo BA13 NF x6 : 50€ (7€ la plaque de BA13 en norme NF)


TOTAL POUR LE PLAFOND : 300€


- Isolation Rouleau laine de verre URSA 80€ x5 = 400€

- Fourrures, Montants et autres : 100€

- Placo BA13 NF x14 : 100€ (7€ la plaque de BA13 en norme NF)


TOTAL POUR LES MURS : 600€


- Moquette avec Revêtement Acoustique : 100€

- Plinthes : 40€

- Plinthes Electriques et prises : 200€

- Rack matériel et étagères Wenge : 200€

TOTAL POUR LE SOL : 500€


COUT GLOBAL : 1400€


Tout ceci peut se faire au fur et à mesure et bien entendu soit même pour réduire considérablement l'addition qui parfois peut être salée en passant par des pros.

-------------------------------------------------------------------------------------

Question Matos :

--> PACK JAMO D6 THX 7.1[/b)
(3 Frontales, 4 Surround Bipolaire et 1 Caisson) :
[b]entre 1000 et 1500€ en Occasion (Prix Neuf 2400€)


Image

Pour infos elle sont PUREMENT destiné au Home cinéma (en Hifi passez votre chemin) Je suis toujours aussi impressionné par ce kit Jamo !

Lien Avis et Critiques :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/JamoD6THX.html
http://www.cinetson.org/phpBB3/enceintes-f51/club-des-heureux-proprietaires-jamo-lcr-thx-t14083.html

Liens en occasion :
http://www.leboncoin.fr/image_son/172038031.htm?ca=6_s

--> Vidéoprojecteur Sony VPL-VW 40 Full HD
Prix Occasion entre 1000 et 1400€, Prix neuf : 3000€
Image

Lien Avis et Critiques :
http://www.lemondenumerique.com/?page_id=3673
http://alatest.fr/avis/retroprojecteurs/sony-vpl-vw40/po3-54085799,27/

Liens en occasion :
Pas de lien Pour le moment

--> DENON AVC-A1D Gold THX
Prix en occasion : entre 400 et 600€, prix neuf 2500€ (à sa sortie)
Image

Lien Avis et Critiques :
http://www.denon.fr/fr/download.asp?download_file=Fiches_AVC-A1D.pdf&disk_file=8271.byupload
http://fr.cinenow.com/products/401-avc-a1d

Liens en occasion :
http://www.leboncoin.fr/image_son/172402660.htm?ca=6_s


-------------------------------------------------------------------------------

Et pour commander ce petit monde une logitech Harmony 1100 :

Image

Depuis longtemps je songeais à une solution pour commander les troupes home-cinéma avec une Télécommande Universelle type Logitech Harmony et plus précisemment l'Harmony 1100. Marre d'avoir 5-6 télécommandes à utiliser !
Malheureusement elle n'était pas compatible avec les PS3 (Bluetooth) uniquement IR (Infrarouge).
Mais grâce au petit adaptateur optionnel Bluetooth PS3 Logitech pour Harmony 1100, il est désormais possible de tout piloter via cette dernière et bien plus encore !
Explications :

Il faut savoir que la gamme Logitech Harmony se décompose en plusieurs télécommandes universelles chez le constructeur, l'Harmony 1100 fait partie du haut de gamme. Elle intégre un écran tactile de 9 cm vous permettant de contrôler chaque maillon de votre chaîne Home-cinéma et ce avec une simplicité enfantile à la fois dans les faits mais aussi dans la programmation de départ.

L'harmony 1100 possède un Design vraiment très classe, en Alu brossé noir mat, très fine (17 mm d'épaisseur), légère (190 grammes) on voit bien là un produit de grande qualité et aux finitions parfaites.
Elle possède un port USB pour la programmer via un logiciel fourni et se recharge via le socle (design, noir laqué) fourni également.

Image

Il faut savoir que l'Harmony 1100 s'éteint automatiquement (à vous de choisir, 10s, 20s, etc...) et qu'un capteur de mouvement permet de la réactiver au moindre mouvement de mains ou de doigts, très pratique !
Autre point que j'apprécie, la batterie lithium-ion n'est pas intégrée (comprenez scélée) à la télécommande ce qui vous permet de la changer en cas de défaillance, très bon point !

Le constructeur a vu large car elle reconnait 5000 marques pour 225 000 appareils, vous pourrez piloter 15 appareils simultanément !

[i]Est-ce long ? Difficile ? fiable ? réponse tout de suite
;)

Le logiciel Harmony, une fois installé et votre Harmony 1100 connectée en USB sur votre PC, va d'une part mettre à jour le firmware (super simple et rapide) puis vous allez rentrer dans la phase d'apprentissage de la télécommande pour lui apprendre à identifier votre matériel.

Le Logiciel est très bien foutu, dans cette première phase, il est divisé en plusieurs partie (TV, Ampli, Décodeur, Console etc...)
Cela m'a demandé 15 minutes pour tout rentrer (on indique juste la référence de son matos) et tout mon matériel a été reconnu aussi bien dans ma salle de ciné que dans mon salon.

Image

Dans la deuxième phase, toujours assisté au pas par pas par le logiciel, on va s'occuper des "activités" comprenez par là qu'on va apprendre à la télécommande que lorsque qu'on veut regarder un Blu-ray elle devra allumer le vidéoprojecteur (ou TV. Vous sélectionnez le port Hdmi, 1,2 etc...), allumer l'ampli et le mettre sur V.aux ou Video 1 ou DVD, puis allumer la PS3.

Ces activités sont multiples et très simples grâce au mode d'apprentissage intelligent de votre télécommande et du logiciel, on voit là la différence avec les modèles bas/moyen de gamme des autres télécommandes du marché.

J'ai programmé 5 activités comme par exemple :

1- Regarder la TV
Elle allume la TV sur Hdmi 4, allume la Freebox (pilotable à 100% ^^) et l'ampli sur Vidéo 2
2- Regarder un Blu-Ray
Elle allume le vidéoprojecteur, l'ampli sur V.aux et la PS3.
3- Jeux Xbox 360
Idem, allume la Xbox360, l'amplit sur Vidéo 1 et la TV sur Hdmi 2
etc....

Il faut savoir que le module optionnel PS3 est reconnu comme une télécommande BD dans le menu paramètre accessoire de la PS3.
Image

ce qui est génial c'est que vous n'avez plus besoin de la manette PS3 pour regarder un film par exemple, la croix multidirectionnelle de l'Harmony vous permet de vous balader sur le XMB PS3, parcourir les menus, valider etc...
et lorsque le Blu-ray est en lecture voici ce que vous avez à l'écran :

Image

Le pied, vous pouvez alors tout contrôller (volume, options d'image, chapitres etc....) et l'écran est très lumineux !
une simple pression sur off et tout va s'éteindre progressivement.

Pour finir, sachez que le Logiciel permet de personnaliser votre Télécommande (Fond d'écran, Diaporama, et les icones des chaînes TV, ainsi que le nom de chaque paramètre)

Dommage que le mode Ménage soit pas encore effectif (allumer l'aspirateur, le passer, faire les vitres) :lol:

Dans le cas ou un appareil ne serait reconnu vous pouvez passer a l'apprentissage manuel via le pas à pas du logiciel. Excellent !
Vous pouvez aussi affiner les paramètres, à la manière de macro pour piloter encore plus précisemment votre matos.

Enfin sachez aussi qu'avec un module optionnel RF (radio fréquence) et domotique (X10) vous pouvez aussi piloter n'importe quoi chez vous, lumière, portail, alarme, volet roulant etc...
un module RF optionnel vous permet même de piloter votre matos même si celui-ci se situe dans un meuble fermé ou carrément dans une autre pièce de votre maison.

Je vais m'y atteler bientôt car dans l'activité "regarder un blu-ray" elle pourra éteindre (avec un variateur) en douceur la lumière et rallumer à la fin de la scéance ! le pied !


Vous l'aurez compris, cette télécommande est vraiment beaucoup plus qu'une simple télécommande universelle, véritable cerveau domotique de votre maison, elle sait d'une manière intélligente et très simple, créer des "activités" qui vous simplifieront la vie.
Facile a installer, à programmer, il vous suffira d'une heure à peine pour tout contrôler chez vous avec une seule télécommande. Son prix est aussi haut de gamme que sa qualité, pour 280€ (+ 30€ pour l'adaptateur PS3) elle vous accompagnera intelligemment et simplement dans dans toutes vos activités multimédia.
Bravo à Logitech !



+ Ergonomie
+ Logiciel d'apprentissage Pas à Pas très simple
+ Reconnaît tout
+ Design
+ Beaucoup d'activités paramétrables
+ Personnalisation

- Prix
- Les icones du menu principal non personnalisables (une manette Xbox 360 correspond à l'activité Jeu vidéo <_< )
- PC et internet Obligatoire pour la programmation
- Module PS3 ou RF optionnel
Dernière édition par EPSILON le 03 Mars 2011, 21:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Salle dédiée Home ciné / Jeux de EPSILON

Messagepar EPSILON » 18 Fév 2011, 17:19

Cela faisait plusieurs mois que je cherchais une solution abordable pour passer mes jeux et films en 3D.
ayant parcourus de nombreux forum, je me suis intéressé à une solution très économique avec de très bon résultat à la clé, "rivalisant" avec des solutions plus honéreuse.

Cette solution n'est que HD Ready, 720p" mais vu le rapport/prix/3D c'est imbattable :)

Image

Pour faire simple, la 3D ne peut se rendre immersive que par une grande image, cela n'engage que moi mais j'ai testé les solutions TV et j'en suis revenu très vite...beaucoup trop petit pour ressentir quelques sensations dignent de ce nom.

Optoma va sortir d'ici 1 semaine, un petit boitier nommé Optoma 3D XL, de la taille d'un lecteur DVD, ce boitier propose le balayage en 120Hz.
A quoi cela peut-il bien servir ?

C'est tout simple, certains vidéoprojecteurs d'entrée de gamme, HD ready (720p), comme le Acer H5360 ou encore l'Optoma HD67(n) étaient 3D ready mais que malheureusement, on ne pouvait pas brancher une PS3 pour lire ses Blu-ray 3D ou jeux 3D. Il fallait, à l'époque passer par le Kit 3D Vision de Nvidia et donc un PC.

Image

Cependant, c'est là que le boitier Optoma 3D XL intervient, grâce à lui, vous pouvez désormais profiter d'une image 3D sans PC et compatible PS3, Lecteur Blu-Ray 3D et même la TV 3D.

Possédant déjà un Vidéoprojecteur Sony Pearl VW 40 , celui-ci me servira pour les Films en 2D et jeux 2D comme c'était le cas depuis quelques temps.

Je vais donc franchir le pas, et j'ai commandé le boitier d'optoma 3D XL sur le site projopourtous.com :
http://www.projopourtous.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=BM2OptomaAdaptateur_3DXL_3D&type=82&code_lg=lg_fr&num=7

Concernant le vidéoprojecteur j'ai pris le Hd 67, ce dernier était un poil mieux.
D'autres vidéoprojecteurs DLP sont bien entendu compatibles avec ce boîtier 3D-XL d'Optoma et ses lunettes actives, à condition toutefois qu'ils supportent la technologie DLP Link.

Image
L'Acer H5360

Image
L'Optoma HD 67

L'intérêt de ce genre de système et qu'ils sont très performant en 3D et gomme les principaux défauts des "effets" 3D que certains appareils plus haut de gamme ne peuvent faire, ou moins bien comme le crosstalk.

Quelques liens :

Test de l'optoma 3D XL :
http://www.audiovideohd.fr/tests/264-Optoma-3D-XL-0.html
Forum :
http://www.cinetson.org/phpBB3/projecteurs-f2/test-boitier-optoma-ligne-page-t32845.html

Test Videoprojecteur 3D ready + Calibration :
http://www.hdfever.fr/2010/12/27/test-optoma-hd67n/

Presse :
A lire aussi le Test de l'Acer dans les Années Laser N°161 ou encore le Hors Série Installation de ce mois de Janvier ou 2 configurations possédent ce genre de système et d'après les journalistes c'est également très bon !

Grâce au nouveau procédé d'optoma, vous pouvez pour à peine 1000€, profiter de la 3D sur grand écran (vidéoprojecteur compris !) et ce avec toutes les sources 3D, comme la Playstation 3 et autres lecteurs ou TV. Et d'après les premiers retours, les jeux en 3D sur ces projos sont une vraie claque, comme les films d'ailleurs.
L'optoma 3D XL est proposé à 299€ avec une paire de lunette incluse, la paire de lunette supplémentaire étant à 80€.
L'Acer H5360 ou l'Optoma Hd67 sont trouvables entre 450 à 600€


Je vous ferais un compte rendu dés le matériel reçu d'ici 1 semaine :wink:

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Salle dédiée Home Cinéma / Jeux de EPSILON (2D / 3D)

Messagepar EPSILON » 19 Fév 2011, 17:21

Nous allons maintenant parler de la domotique :wink:

Image

J'ai trouvé un nouveau système ultra moderne et vraiment abordable nommé Di o, vous trouverez la gamme de produit Di o dans les magasins Leroy merlin notamment.

Le but ?

Commander les différentes zones d'éclairages et bien plus encore !

Comment ça marche ?

C'est très simple, en fait j'ai 2 zones d'éclairages, l'une principale, comportant 4 appliques murales et une seconde, plus décorative, placé derrière mon écran. Comme ce dernier est transonore, il laisse passer la lumière, j'ai donc placer un système d'éclairage LED derrière celui-ci.

Tout d'abord, l'éclairage principal est commandé par un simple interrupteur mural Legrand.
Le kit d'éclairage Di o est composé d'un module et d'une télécommande.
Il suffit alors de démonter l'interrupteur et de mettre le module entre votre interrupteur et les câbles.
Simple non ?
voilà le principe :

Image

Image

une fois le module en place, il sufit d'appuyer sur le bouton "initialiser" pour que celui-ci clignote puis appuyer sur un des bouton "on" de la télécommande fournie et c'est tout ! :twisted:

La télecommande dispose de 3 "zones" on et off que vous pouvez voir sur la photo plus haut.
donc d'autres possibilité s'offre à vous !

J'ai donc opté pour une Deuxième zone décorative derrière l'écran grâce au LED Di o vendue à l'unité.
Idem, rien de plus simple puisqu'il sufit d'appuyer sur le bouton "initailiser" derrière la LEd puis d'appuyer sur "on" de la télécommande pour synchroniser les deux.

Image

Voici le résultat dans ma salle sans éclairage principal avec seulement 2 modules LED (j'en rajouterai d'autres par la suite)

Image

il y a donc 3 fréquences différentes que la télécommande pilote à merveille :D

Fréquence 1 = Zone d'éclairage principal
Fréquence 2 = Eclairage LED
Fréquence 3 = Contrôle d'une pirse de courant pour allumer un panneau LED spécial PS3 que je possède.

Image

Pour chaque fréquence, la 2 par exemple, vous pouvez piloter plusieurs LED, les possibilités sont donc multiples ! :wink:

et le prix alors ?

Le module éclairage principal + télécommande vaut 29,90€ :o
Le module LED vaut 23€
La prise Di o secteur pilotable vaut 19€

En plus, la télécommande est très design, noir laquée et ultra plate bref c'est que du bonheur !

the show must go on :mrgreen:

La suite bientôt :)

Le site Di o :
http://www.di-o.be/#page=accueil

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Salle dédiée Home Cinéma / Jeux de EPSILON (2D / 3D)

Messagepar EPSILON » 23 Fév 2011, 22:21

Il y a parfois des jours, ou tel un enfant attendant le père Noël, on aurait presque du mal à dormir sachant que le « joujou » qu’on attend est sur le point d’arriver.
C’est le cas avec le 3D XL d’Optoma, petit boitier rendant enfin compatible les Projecteurs HD Ready avec les sources 3D comme la PS3, Lecteur Blu-ray 3D, Chaîne 3D (via Freebox etc…), PC et autres.
L’ouverture 3D n’est donc plus réservée à Nvidia et sa solution 3D Vision mais s’élargie grandement pour nous offrir, à domicile, un nouvelle façon de regarder nos médias préférés comme les Films ou Jeux par exemple.
Pari Réussi pour Optoma ?

Image

16h20 - Passage tant attendu du Livreur UPS apportant le « précieux » Colis comprenant l’adaptateur Optoma 3D XL et une seconde paire de lunette Optoma ZD 101.
Premier constat, pour ceux qui commandent chez Projopourtous, l’emballage est plus que sommaire, un simple papier Kraft recouvre les 2 colis, bien comprimé par du Scotch de sécurité. Limite je trouve mais tout est arrivé en très bon état. Je déplore juste le scotch collé directement sur les emballages des 2 colis, heureusement que celui-ci ne laisse pas de traces.

Image

17h20 - Retour à la Maison pour l’installation. Déjà à l’ouverture des colis on voit bien le souci d’Optoma de bien emballé ses produits, comme le HD 67 précédemment reçu, l’optoma 3D XL est fort bien protégé. A l’intérieur, Le boitier Optoma 3D XL, une paire de lunette ZD 201, une notice et le transfo avec 2 adaptateurs (Prise Euro et US).
On est très surpris par la taille et le poids du boitier, poids plume et taille réduite qui permette de la placer plus aisément parmi son matériel.
Les lunettes ZD 201 plus petites que les ZD 101, sont légères et agréables à porter.
Nous verrons par la suite la différence entre les 2 paires en action.

Pour le branchement, aucun problème, Hdmi au cul de ma PS3 sur l’entrée Hdmi 1 du boitier 3d XL (2 entrées Hdmi) et un autre câble Hdmi en sortie (1 seule sortie sur le boiter) à relier au Vidéoprojecteur. La PS3 doit être configurée dans les paramètres d’affichage en mode « automatique » sinon en 720p il n’y a pas d’image en 3D.

Image

17h30 - Premier Test sur Avatar (Blu-ray 3D via PS3). Après quelques minutes de galère car la paire de lunette ZD 201 ne fonctionnait pas (les piles étaient en effet morte…) on commence enfin à découvrir le spectacle 3D offert par la combinaison Optoma HD 67 + 3D XL.En un mot commençant, Le Choc !
Je me souviens avoir pris ma première claque 3D au ciné sur le plan du caisson ou l’ou voit le personnage principal en sortir, laissant le spectateur halluciné devant une telle profondeur de champ en 3D.
Eh bien là, avec le 3D XL, c’est encore Mieux !
L’image est très belle, lumineuse, détaillées et quel effet de profondeur !
On remarque tout de suite le défaut principal, dans les déplacements, travelling, l’image devient moins nette, peut-être est-il possible de corriger ça en amont mais c’est réellement le seul défaut que j’ai constaté lors de mes tests.

Les Couleurs que je pensais ternes et fades sont au contraire bien présentes et même si elles ne sont pas aussi pêchue qu’en 2D, le spectacle est très immersif et agréable à l’œil !
On perd donc un peu en contraste mais il faut souligner que la perte n’est pas énorme et que l’effet 3D est exceptionnel pour ce niveau de prix, surtout sur 3m de base et on peut saluer le miracle d’avoir à domicile, une telle qualité d’image pour un investissement très modéré.
Là, on voit bien que les TV 3D au niveau immersion, sont à la rue quand on compare à la combinaison HD 67 + 3D XL.
Chapeau Optoma !

TEST AVATAR BLU-RAY 3D :

•Effet de profondeur : 5 / 5
•Jaillisement des objets : 2 / 5
•Détachement des objets : 4 / 5
•Luminosité : 3,5 / 5
•Fluidité : 3 / 5
•Artefacts de mouvements : 3,5 / 5

• NOTE GOLBALE 3D (association Hd67 + 3D XL) : 4 / 5

Image

18h00 - Premier test en Jeux vidéo avec le non moins célèbre Killzone 3 ! Fer de lance des jeux en 3D que Sony met fièrement en avant, Killzone 3 3D est réellement une autre façon d’appréhender les FPS sur console, la 3D offre une nouvelle dimension et l’effet 3D proposer est encore une fois hallucinant !
Le seul bémol concerne les arrière-plans, je pense que l’Aliasing ne pardonne pas en 3D et donc scintille pas mal à l’écran. Autre point négatif, toujours la fluidité, surtout sur un FPS, qui en mode de visée interne lors des différents mouvements, provoque quelques saccades.

Le reste est tout bonnement un vrai spectacle, Les visages des personnages sont vraiment impressionnants et sont réellement mis en relief par rapport au fond, les effets dans les décors étant de toute beauté.
Les effets qui jaillissent de l’écran sont minimes, quelques feuilles d’arbre volant par la brise nucléaire, quelques flocons par moment et quelques détails du décor suivant la position ou est placé la caméra.
Les scènes cinématiques sont réellement fantastiques et la 3D est véritablement mise en valeur avec un tel média !
Par contre, limitez le temps de jeu, j’ai l’impression que sur une image 3D de 3m de base pendant 1h peut provoquer quelques effets minimes au niveau des yeux et du crâne mais rien de bien méchant !

TEST KILLZONE 3D :

•Effet de profondeur : 5 / 5
•Jaillisement des objets : 1 / 5
•Détachement des objets : 4 / 5
•Luminosité : 5 / 5
•Fluidité : 3,5 / 5
•Artefacts de mouvements : 3 / 5

• NOTE GOLBALE 3D (association Hd67 + 3D XL) : 4 / 5

Image

18h30 - Deuxième Test sur un Film 3D, Resident Evil After Life (Blu-Ray 3D via PS3). Bien entendu, ce film est à prendre pour son côté grand spectacle 3D même si énormément d’effet spéciaux sentent le recyclé ! Aussi vide qu’un pot de yaourt, le spectacle 3D est par contre Excellent !
La scène de crash de l’avion sur la montagne est très impressionnante en 3D, belle effet 3D.
A noter, enfin, quelques effets de jaillissement qui sont les bienvenues !

RESIDENT EVIL AFTER LIFE 3D :

•Effet de profondeur : 4 / 5
•Jaillisement des objets : 3,5 / 5
•Détachement des objets : 4 / 5
•Luminosité : 4 / 5
•Fluidité : 3 / 5
•Artefacts de mouvements : 4 / 5

• NOTE GOLBALE 3D (association Hd67 + 3D XL) : 3,5 / 5 (j’aurais bien aimé mettre 4/5 mais le film dans son ensemble est tellement moyen que seuls les effets 3D rattrapent le naufrage)

Image

19h00 - Test à nouveau sur un jeu vidéo, Wipeout HD 3D. Alors là, ayant joué comme un fou en 2D, je n’ai pas vu ma femme pendant les 6 premiers mois après la sortie du jeu lol
Maid voila, j’ai été très déçu par la 3D dans WipeOut.
La fluidité est largement baissée, les effets 3D sont quasi nuls (je précise je que joue en vue intérieur), seule, la vue extérieure et les menus/options ressortent un peu.
Et surtout c’est flou dans le fond, hors comme ça speed, ce devient presque injouable, en tout cas je passe mon chemin en 3D sur ce jeu ! Belle déception !
L’immersion en 2D est bien meilleure et plus jouable, un comble.
A noter que le Fury n’est pas 3D, seul le Wipeout HD propose l’option 3D, honteux !

WIPEOUT HD 3D :

•Effet de profondeur : 2 / 5
•Jaillisement des objets : 2 / 5
•Détachement des objets : 4 / 5
•Luminosité : 4 / 5
•Fluidité : 2 / 5
•Artefacts de mouvements : 3 / 5

• NOTE GOLBALE 3D (association Hd67 + 3D XL) : 2,5 / 5

Image

19h30 - Motorstorm 3D Rift est enclenché !
Voila une très bonne surprise pour un jeu que l’on connaissait en 2D. Je pense que l’effet 3D n’est pas volontairement voulu pour les développeurs du jeu car on se retrouve avec un effet 3D très convaincant voir même un des plus « marrant » car la 3D diminue grandement la taille des voitures et motos ce qui fait qu’on a l’impression de jouer à Micro machines.
En gros, imaginez que vous télécommandez des petites voitures qui se trouve à quelques centimètres de vous, Effet 3D parfait et une belle fluidité !
Vraiment une très bonne et belle surprise. La vue intérieure est comme d’habitude, moins sensationnelle.
Les effets de jaillissement sont bien présents, morceaux de taules ou autre jets de boue qui viennent viser vos rétines et sortent de l’écran mais cela reste discret.

MOTORSTORM 3D RIFT :

•Effet de profondeur : 4 / 5
•Jaillisement des objets : 3,5/ 5
•Détachement des objets : 4 / 5
•Luminosité : 4 / 5
•Fluidité : 4 / 5
•Artefacts de mouvements : 3 / 5

• NOTE GOLBALE 3D (association Hd67 + 3D XL) : 4 / 5

21H00 – Le 3D XL WAF ?
Après une courte pause dinatoire, je recommence quelques tests avec madame qui cette fois me donne son avis plus tranché et moins enthousiaste, me soulignant l’aspect 3D général désagréable au début. En effet certaines personnes ont tendance à loucher sur certains effets 3D, entre les premiers plans et les arrière-plans, pas facile quand on est pas habitué et que l’on découvre, dans son cas, la 3D pour la première fois sur grand écran.
Elle reproche aussi, la taille de l’image trop grande par rapport au peu de recul. Elle serait plus adepte du dernier rang au ciné que les premiers, comme moi ^^
Malgré tout, à la fin de cette petite heure, elle admet que la 3D Optoma est un plus sympas.
Je voulais quand même vous donner son avis qui peut être représentatif d’un certains nombres de spectateurs, plutôt extérieur au côté Home cinéma et projection.
WAF ok mais c’était juste !

22H00 - je m’aperçois qu’une légère gêne commence à faire son effet au niveau de mon crâne et mes yeux, rien de bien méchant rassurez-vous mais devant le nombre important d’exercice que mes yeux ont du faire pendant ces heures de test je préfère arrêter là pour ce soir.
Je précise qu’après quelques minutes ces effets ont disparus.

Image

Image

Parlons Maintenant des lunettes ZD 101 et ZD 201.
Pour info les ZD 201 sont livrées avec l’optoma 3D XL, les ZD 101 quant à elle, sont commandables à part au prix généralement constaté de 80 voir 90€.
J’ai noté une amélioration de la qualité de la 3D avec les ZD 201 notamment une luminosité plus prononcée alors que les ZD 101 ont tendance à assombrir un peu plus l’image.
Les ZD 201 sont plus légères mais aussi plus petites en terme de verre, les ZD 101 sont plus larges et donc plus appréciables pour certains
Pour avoir testé sur 2 autres personnes les ZD 101, elles ont un avantage pour ceux qui portent des lunettes de vue par exemple mais aussi offrant la plus grande surface d’image 3D. Les avis sont donc partagés même si pour ma part je place les ZD 201 bien devant les ZD 101. D’ailleurs je pense recommander des ZD 201 pour compléter les lunettes optionnelles qui composeront ma salle dédiée.

Image

Bravo à Optoma pour avoir réussi le pari miraculeux de nous offrir dés 2011 et à domicile, de belles et grandes Images 3D aux effets impressionnants sur vidéoprojecteur.
On reste scotché par la profondeur de certains passages, on redécouvre certains médias vu en 2D comme certains jeux vidéo ou films.
Proposé à un tarif plus qu’attractif, Optoma signe là un produit grand public assez incroyable qui permettra à ceux qui le désirent, de franchir la porte de la 3D à petit prix.
Non exempt de défaut, on notera une fluidité en retrait, des scintillements perturbateurs en Jeux vidéo ou encore l’impossibilité d’agir sur les paramètres 3D du boitier comme le changement de la profondeur ou relief par exemple.
Reste un produit qui propose une image 3D solide, à la précision parfois chirurgicale en Blu-ray qui fait honneur aux couples HD 67 et 3D XL.
C’est avec de la 3D plein la tête que notre voyage tridimensionnel s’achève pour aujourd’hui, Optoma rendra heureux de nombreux propriétaires et augmente, dans de bonnes conditions, le plaisir du spectateur et c’est bien ça l’essentiel !
Un conseil, mettez sur pause de temps en temps et admirez !

La suite bientôt :wink:

Avatar de l’utilisateur
ArnoT
Messages : 40
Inscription : 09 Jan 2011, 18:13
Localisation : Brest

Re: Salle dédiée Home Cinéma / Jeux de EPSILON (2D / 3D)

Messagepar ArnoT » 12 Mars 2011, 20:00

Merci de nous faire partager tout ça !!!
Très belle salle
J'en ai rêvé en 3D et Optoma l'a fait !!! VIVE LE 3D XL !!!!

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Salle dédiée Home Cinéma / Jeux de EPSILON (2D / 3D)

Messagepar RNO » 23 Mars 2011, 16:29

Merci Epsilon, c'est un tres beau dossier.
de l'huile de coude, de l'imagination, de la recherche.
Toutes mes felicitations.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités