modelisation acoustique

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

index
Messages : 5
Inscription : 12 Juil 2012, 08:43

modelisation acoustique

Messagepar index » 24 Sep 2012, 20:05

bonsoir,

je vous lis depuis quelques temps déjà, et pour mon premier sujet, j'aimerais que l'on m'éclaire sur la modélisation (software) acoustique des salles. j'ai bien téléchargé quelques feuilles excel sur le net, mais cela ne me convainc pas .

comment procédez vous ?
avez vous recours a un soft en particulier ?
est ce aussi compliqué que certains le laisse entendre ?

merci d'avance.

index
Messages : 5
Inscription : 12 Juil 2012, 08:43

Re: modelisation acoustique

Messagepar index » 25 Sep 2012, 18:26

Mes questions n'attirent pas les foules ! :( :(

Personne ne c'est penché sur le sujet ? :refl:

j'avoue :oops: avoir pensé soutirer 2 .. 3 infos aux quelques pros et autres passionnés de ce forum, mais cela semble plus compliqué qu'il n'y parait.

certains doivent bien avoir un avis sur le sujet.

HELP :!:

cinemaniac
Messages : 57
Inscription : 07 Nov 2011, 21:46

Re: modelisation acoustique

Messagepar cinemaniac » 27 Sep 2012, 01:17

Il y a REW qui est très utilisé.
Sinon d'autres infos ici :

install-f40/comment-mesurer-rt60-t32289.html

Cdt.

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: modelisation acoustique

Messagepar bss » 28 Sep 2012, 17:57

Bonjour,

je crains malheureusement que tu n'es pas plus de réponses ....

la modélisation acoustique des salles via software demande notamment de très sérieuses connaissances et de savoir les adapter aux modes de calculs du logiciel utilisé, impliquant de connaitre ce dernier sur le bout des doigts.
Si de surcroit tu envisages de modéliser toute la BP, il te faudra avoir recours au minium a 2 voir 3 softs au total et un PC (deux seraient nettement préférable dont une machine de guerre, sachant que les calculs en BF peuvent prendre facilement 6 à 8 heures .. .a chaque évaluation).

je ne connais personnellement aucun installateur, intégrateur HC .. . etc .. appelle les comme tu voudras, qui y aient recours (certains au déjà du mal avec un sonomètre .. ). Ce service existe toutefois chez les acousticiens et quelques bureaux d'études et encore pas tous, suivant la qualité de l’expertise que tu recherches.

Tu comprends peut être mieux pour quoi le sujet "n'avance pas" ..

Cdt.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: modelisation acoustique

Messagepar sebhavana » 28 Sep 2012, 18:29

Bonjour,

Pour ma part j'ai démarré avec "Cara Acoustics".

-> http://www.cara.de/ENU/index.html

Ce n'est certes pas aussi poussé et complet que "Ease" par exemple mais à titre personnel et pour débuter cela permet déjà de creuser un peu le sujet (surtout que c'est pour une appli dédiée HC).

En esperant que cela t'aidera dans tes recherches,

Cdlt,

Seb
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

cinemaniac
Messages : 57
Inscription : 07 Nov 2011, 21:46

Re: modelisation acoustique

Messagepar cinemaniac » 29 Sep 2012, 12:59

Je crois qu'on l'a perdu...

index
Messages : 5
Inscription : 12 Juil 2012, 08:43

Re: modelisation acoustique

Messagepar index » 29 Sep 2012, 17:34

non, non, je suis toujours la ! :wink:

la modélisation acoustique des salles via software demande notamment de très sérieuses connaissances et de savoir les adapter aux modes de calculs du logiciel utilisé, impliquant de connaitre ce dernier sur le bout des doigts


peux-tu m'en donner un échantillon que je visualise si j'en suis loin.

merci à sebhavana pour le lien, je vais approfondir.

merci également à cinemaniac, mais je connaissais REW et ce n'est pas ce que je recherche.

d'autres avis ????

pas de pros (j'entends par la, dont c'est le métier) dans le coin ?? :refl:

cinemaniac
Messages : 57
Inscription : 07 Nov 2011, 21:46

Re: modelisation acoustique

Messagepar cinemaniac » 29 Sep 2012, 18:39

Si tu veux des réponses de pros tu auras sans doute plus de chances ici :

http://cinetips.com/

peut-être en reformulant plus précisément ta question ou ton projet ("compliqué" est un critère trop subjectif).

Cdt.

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: modelisation acoustique

Messagepar bss » 30 Sep 2012, 20:30

re,

je t'ai répondu ici:
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=414

index a écrit :peux-tu m'en donner un échantillon que je visualise si j'en suis loin.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

index
Messages : 5
Inscription : 12 Juil 2012, 08:43

Re: modelisation acoustique

Messagepar index » 20 Oct 2012, 10:54

ok, merci pour le lien.

je comprends un peu mieux maintenant pourquoi j'obtenais si peu de réponses et que personne ne souhaitait se lancer, même ceux tagués pros !! je parcours depuis cinetips en travers par manque de temps, mais ce forum me parait très intéressant.

bon, nouvelle question.

quelqu'un c'est il déjà penché sur l'histoire du ratio, hauteur/largeur/longueur ?
y en a t il certains qui sortent du lot ?

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: modelisation acoustique

Messagepar sebhavana » 20 Oct 2012, 11:32

Fais une recherche sur le forum à propos du diagramme de Bolt celà devrait répondre à ta question ;-)

Seb
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: modelisation acoustique

Messagepar bss » 23 Oct 2012, 15:09

Re,

Je suis pleinement de l'avis de JP.

Le diagramme de Bolt est archi faux et même dangereux !
Avec une longueur égale au double de la hauteur et une largeur égale à 1,5 fois la hauteur, vous êtes pile au milieu du diagramme. Avec ce rapport de proportions, la distribution des modes est exécrable !
Par exemple, avec une pièce de 6m x 4,5m x 3 on aura 6 résonances coïncidentes entre 172 et 178Hz et une résonance de 30dB au dessus de la moyenne !
D'autre part, les proportions de la pièce ne se limitent pas à un simple rapport de dimensions. Elles dépendent aussi de l'impédance des parois.


C'est encore un sujet complexe …
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

index
Messages : 5
Inscription : 12 Juil 2012, 08:43

Re: modelisation acoustique

Messagepar index » 07 Nov 2012, 22:22

désolé d’être un intermitemps.

je viens de trouver et de lire ce sujet, que penser des ratios préconisés ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=30017738

1; 1.202; 1.435
1; 1.404; 1.863


merci à sebhavana et à bss mais d'autres peuvent participer.

:D

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: modelisation acoustique

Messagepar bss » 08 Nov 2012, 17:56

index a écrit :désolé d’être un intermitemps.

je viens de trouver et de lire ce sujet, que penser des ratios préconisés ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=30017738

1; 1.202; 1.435
1; 1.404; 1.863


merci à sebhavana et à bss mais d'autres peuvent participer.

:D



qu'en penser ... . que très peu de personnes maitrisent le sujet, et encore moins sur le forum d’où tu tires ton lien.
(laissons de coté l'impédance des parois concernant ce qui va suivre.)

en regard du premier ratio de 1-1.202-1.435.
avec une hauteur de 3m l'on obtient une surface de 15.52 m2, un volume d'environ 46.57 m3, 64 modes propres sur l'intervalle [0;200Hz] et le (1-0-0) à 39.9Hz.

cette figure représente l'espacement (en Hz) entre deux modes adjacents.
Image

Bonello par tiers d'octaves.
Image


en regard du deuxième ratio de 1-1.404-1.863.
avec une hauteur de 3m l'on obtient une surface de 23.53 m2, un volume d'environ 70.6 m3, 91 modes propres sur l'intervalle [0;200Hz] et le (1-0-0) à 30.67Hz.

cette figure représente l'espacement (en Hz) entre deux modes adjacents.
Image

Bonello par tiers d'octaves.
Image


Maintenant un ratio un tant soit peur optimisé pour le HC (permettant deux rangées de sièges notamment, chères aux futurs propriétaires).
avec une hauteur de 3m l'on obtient une surface de 33.56 m2, un volume d'environ 100.65 m3, 126 modes propres sur l'intervalle [0;200Hz] et le (1-0-0) à 24.53Hz.

cette figure représente l'espacement (en Hz) entre deux modes adjacents.
Image

Bonello par tiers d'octaves.
Image

Avec ce dernier et sans modifier la hauteur, la surface et le nombre de modes ont doublé, la Fc a perdu 60Hz pour arriver aux environs de 100Hz (Bonello est bien meilleur), et deux rangées de sièges sont possibles ... .. pas si mal avec 33 m2 !!!! :D


sur la même page ... . .
THX recommande un ratio de 2.5 entre DV (Distance de visualisation) et HE (Hauteur d'Ecran) quand l'écran est un 16/9. C'est une info de ********, "THE King of Screen", LE Monsieur qui connait tout sur les écrans et même plus !! c'est donc du béton.


j'en ai quand même rarement lu des comme celle la !!
si seulement certains pouvaient se former ne serait ce qu'un tout petit peu avant d'essayer de faire du beurre en tant qu'auto-entrepreneurs.

Cdt.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités