Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Soulnight » 10 Fév 2015, 11:38

Qd mon salon sera rangé! :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Thaal » 27 Fév 2015, 16:44

Jolie installation en salle semi dédié ! Je comptais faire une installation similaire à la tienne sans aller dans le black vlevet car en pratique avec du tissu noir cheap... il reste invisible en projection.

J'ai fait des tests également dans mon salon, j'ai acheté plein de tissu noir que j'ai collé un peu à l'arrache sur les mur et au plafond. L'immersion est vraiment mieux. Par contre le gain en contrast est minime, je ne vois pas d'améliorations (ou très peu) sur le Daylight. Du coup je vais surement rabaisser le niveau de transformation et mettre juste un minimum autour de l'écran.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Soulnight » 12 Déc 2015, 18:41

Salut Mortyre,

J'ai copié ton message dans le sujet dédié à ce système de rideaux et j'ai répondu en bleu:


mortyre a écrit :J'ai découvert ce post sur comment améliorer la projection dans un espace blanc non dédié de type salon et je souhaite vivement améliorer ma salle mais sans non plus l'enlaidir, donc ça tombe bien :-)

je pense opter pour une solution qui prenne peu de temps à mettre en place (moins de 1 mn pour les rideaux et les bandes noirs), du coup exit les solutions avec aimant et/ou velcro qui demandent beaucoup plus de temps et souvent un marche pieds. Je penche nettement plus pour la solution de Soulnight qui permet d'allez très vite pour la mise en place :D

--> @ Soulnight du coup avant de me lancer je voulais vous demander svp des précisions sur le matériel utilisé précisément qui pourrait aussi servir à d'autres :-)

- quel est le diamètre des œillets et l'espacement entre chacun d'eux que vous avez utilisé ?
Les oeillets sont ceux-là: http://www.amazon.de/Prym-542422-%C3%96 ... B005FQOPPK
Ils ont un diamètre de 8 mm. On a placé des oeillets tous les 7,5 cm


- combien d'anneaux de rideaux avez vous utilisé par barre environ pour les 3 mètres ?
On a utilisé 40 anneaux par barre. Et pour une barre de 3m, on a utilisé 3 morceaux de "triple black velvet" de largeur 1,10 m. On ne les a pas cousu ensemble mais juste fait un recouvrement de 2 oeillets. Et comme ca, ca fait des portes! :wink:
On a donc 15 oeillets par bande de triple black velvet (vendu en 1,10 de largeur)


- le système de crochet de plissage noir est-il en plastique (j'ai peur pour la solidité des attaches avec ce type de matériaux) notamment sur la tension avec le plafond ?
Oui, les crochets et les anneaux sont en plastiques. Mais il sont bien solide et le triple black velvet est TRES léger! Aucun problème! :mrgreen:

Les anneaux sont de IKEA (38 mm de diamètre) (8 paquets de 10 pour les 2 barres de 3m):
http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/80224096/

Les crochets avaient été acheté séparément sur ebay et passent parfaitement (on a eu besoin de 170 crochets, comme pour les oeillets (il faut se faire là main aux oeillets au départ, prévois du rab! :wink: .
http://www.ebay.de/itm/200956098988


- dernière question, combien de mètre de tissus black velvet avec vous utilisez au total (je ne connais pas votre distance entre les deux barres) et faut il le commander par ebay ou en direct, j'ai cru voir un mail qui traînait pour de meilleur prix en direct ?
On a commandé 30 yards @7,5 dollar le Yard en commande directe chez leenovickfabrics@gmail.com (contact sympa mais en anglais, frais de douane à prévoir en plus).
Mais on a utilisé moins que ca: 3 m de longueur sur 3 m de large! :wink: Pour un écran de 2,65 m de base image

merci d'avance pour vos futurs réponses qui me permettront de lancer le projet (j'ai déjà acheté les deux grandes barres de 3 m et la pince à œillets).

Et bravo aussi à tous les contributeurs de ce post.


Bon courage! Anna&Flo :wink:

ps: tu as acheté quoi comme barre de 3 m, quel diamètre, quel matériau?
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar totofcham74 » 13 Déc 2015, 14:38

salut Soulnight

j'imagine qu'en plus de l'aspect visuel pour l'image cela permet aussi de gagner en acoustique? toute la partie avant est +/- absorbée!!!
as tu fais le test pour te rendre compte?

Christophe
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Soulnight » 13 Déc 2015, 14:49

Salut Totof,

oui, les rideaux absorbent aussi, mais surtout les hautes fréquences car ils sont très fin.

Mais je sens très clairement la différence (en mieux) quand je parle (ou claque des mains) avant les rideaux tirés ou après.

Mais c'est surtout pour l'image et l'immersion que c'est génial. Juste l'image, rien que l'image qui flotte dans la pièce: aucune distraction et une sensation de pop géniale. Et couplé à mon système de masking, le contraste mesuré ET percu est superbe! :D

En fait, ca agit un peu comme le système de masking...mais décuplé sur toute la pièce! :mrgreen:

Cordialement,
Florian ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar totofcham74 » 13 Déc 2015, 19:09

merci Florian
je réfléchis a plein de choses :D
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Han Solo » 21 Jan 2016, 13:19

Florian, peux-tu aussi nous dire dans quel magasin tu as trouvé cette fixation, j'ai un peu de mal à trouver la même, qui correspond très bien à ce que je veux.

Image
HW65 et PCHC

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Soulnight » 21 Jan 2016, 14:06

Un magasin de bricolage banal... en allemagne ! ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

meloblink
Messages : 121
Inscription : 21 Juin 2011, 13:50

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar meloblink » 16 Fév 2016, 08:52

Bonjour,

Selon vous, le black velvet peut il être tendu sur une ossature bois pour réaliser une installation fixe? vaut il mieux un autre tissu?

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Soulnight » 16 Fév 2016, 09:36

Je pense que c'est bien faisable.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar vévé38 » 16 Fév 2016, 10:58

meloblink a écrit :Bonjour,

Selon vous, le black velvet peut il être tendu sur une ossature bois pour réaliser une installation fixe? vaut il mieux un autre tissu?


Un conseil personnel, attends quelques jours. :wink:


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Han Solo » 16 Fév 2016, 12:23

ah... ? :-)

perso j'ai presque recu tous les échantillons (à part le DEVORE) j'attend encore un peu avant de vous faire un compte rendu.
HW65 et PCHC

meloblink
Messages : 121
Inscription : 21 Juin 2011, 13:50

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar meloblink » 16 Fév 2016, 13:19

j'ai le temps. Un ami ingé son pourrait aussi me vendre du tissu de scène à 300gr/m2.

Avatar de l’utilisateur
Han Solo
Messages : 266
Inscription : 21 Nov 2003, 11:19
Localisation : Belgioum

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Han Solo » 16 Fév 2016, 13:55

moi ce que je peux en tout cas déjà vous dire c'est que le tissu de BSTFabrics est exactement le même que celui de Lee Novack.
HW65 et PCHC

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar dafunky » 01 Juin 2016, 15:58

Soulnight,

Décris moi le mur qui fait face à ton écran : distance / couleur.
EDIT : après avoir vu ton topic sur le sony HW65, j'ai vu que ton mur du fond est noir.
Personnellement, actuellement j'ai un petit "tunnel" de 1.30m, par contre j'ai mis un tissu noir sur toute la surface du mur face à l'écran : un mur blanc de 4m par 3m.

Chez moi c'est très efficace, au détriment de l'esthétique. Je cherche un moyen de mettre des décorations claires sur et devant ce "mur noir" pour lui redonner un aspect convivial.

Je pense que les réflexions à 45°de l'écran vers les murs et plafond blancs au delà de mon tunnel se font "absorber" par le tissu noir du fond.

A suivre.


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités