Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar totofcham74 » 01 Déc 2016, 18:31

Soulnight a écrit :Meri Thaal, Charon.

Vous avez regardé la vidéo avec les rideaux et Anna en action? :-)

Hervé, l'invitation tient toujours! ;-)

Totof:tic tac tic tac, encore 1h30 pour poster ton Cr ce soir! ;-)


coucou, mieux vaut tard que jamais :wink: j'avais plein de petites choses à faire suite au retour des vacances et la reprise du taf

j'ai vraiment passé un super we en votre compagnie et au plaisir de vous revoir prochainement :D

je vais commencer par la pièce a vivre et l'écoute 2.0... sur un pré ampli NAD piloté par une calibration dirac et des panneaux accoustique au plafond et au mur. avec et sans dirac, on se rend bien compte de tout l'intérêt d'une gestion bien maitrisé des colonnes qui nous permet de rester au coeur de l'écoute bien calé dans les fauteuil relax Himolla... j'adore ces fauteuils...

passons a la salle dédié avec toujours une calibration dirac grace a l'intégré arcam AVR550 (en configuration 5.1)... c'est la première fois que je pouvais écouter un arcam avec une calibration dirac. habitué a audissey sur des onkyo, denon 4520 et marantz 8801, puis dernierement sur un anthem avm50v3d et l'arc, je dois dire que j'ai vraiment adoré le rendu procuré dans la restitution du son cinéma. je serais curieux de l'entendre chez moi face a mon ex avm50, meme si depuis je suis passé sur un metis 10... en tous cas je conseillerais a mon entourage de passer sur des preampli ou intégré anthem arc/arcam dirac, c'est pour moi ce que j'ai entendu de mieux dans ce genre d'appareil.
le sub svs SB12 est franchement très bién géré par l'arcam, et ça c'est pas négligeable pour profiter de toute la profondeur de la scène sonore, superbe!!!

concernant l'environnement de projection, je dois dire que Anna et Flo ont fait un sacré boulot avec leur tunnel en triple black velvet... chez moi je me suis fait une alcove sur 90cm de profondeur et c'est déjà une superbe sensation visuelle associée a mon cinemask 0.9.
dans le tunnel, c'est le trou noir, impressionnant... j'ai pourtant vu beaucoup de salles dédiées, dites optimisées toute noir!!! mais là ce n'est plus comparable tellement le TBV ne laisse rien réfléchir, il absorbe tout... on reste plongé dans le noir absolu, ne reste plus que l'image devant nos yeux qui semble réellement en lévitation, impossible de percevoir une quelconque profondeur ou hauteur du cadre de l'image... rien dans notre champ de vision n'est perturbé, tout reste parfaitement d'un noir d'encre a part quelques exceptions (la moquette noir au sol devient "visible" et les barres de rideaux qui laisse apparaitre des petits reflet de brillance), mais je chipote... forcément lorsque l'on voit a quel point le TBV est incroyable, il n'est jamais grisé, c'est impressionnant :hallu:
franchement dans une salle dédié il faut impérativement utilisé du TBV en finition murale et plafond, il faut le voir pour le comprendre et s'en rendre compte :devotion:
ah j'oubliais :lol: éviter les chaussettes blanche (il faut des noir), car lorsque l'on est aussi calé dans un himolla en fonction relax, les chaussettes blanche sont très visible dans le champ de vision :oops:
l'image est vraiment superbe, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir, aucunes frustrations même si je suis dans un tout autres rendu avec mon sony520+radiance+oppo+daylight 0.9... une toile blanche dans une optimisation comme celle ci c'est grandiose :o

félicitations a tous les deux et à très bientot

Christophe
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar vévé38 » 04 Août 2017, 17:48

J'ai visité l'installation d'Anna&Flo, il y a deux semaines. Voici mon CR.

La pièce
Le concept de l'image qui flotte dans le noir est vraiment efficace, mais cela nécessite de disposer d'un projecteur qui délivre des noirs profonds, et également de masquer les bandes cinemascope, sinon on ne voit que ça. Mais quand ce concept est bien mis en oeuvre, comme l'ont fait Anna&Flo, alors là c'est grandiose et l'immersion est totale !
En dehors des séances de projection, la pièce est très jolie. Certes, on voit bien que cette chambre d'appoint n'est pas commune, mais elle est bien décorée et cette touche "cinéma" est très sympa.

L'Epson EH-LS10000

Je connais bien ce projecteur puisque je l'utilise aussi au quotidien, mais je reconnais que Anna&Flo vont très loin dans son exploitation. Certes, l'utilisation d'un PCHC survitaminé n'y est pas pour rien, et que ce soit en SDR Rec.709 ou en HDR Rec.2020, l'image est vraiment bluffante. Alors, certains en me lisant sont en train de se dire : "mais le LS10000 n'est pas compatible HDR !". C'est vrai, sauf qu'avec un PCHC et le logiciel MADVR, eh bien à partir d'un fichier HDR, MADVR met en forme la vidéo pour avoir un rendu HDR avec un projecteur calibré en SDR Rec.2020 gamma à 2.2. Bref, à part l'absence des pics lumineux car le LS10000 n'est pas assez lumineux pour cela, c'est un vrai rendu HDR que je connais si bien.
Outre le HDR, le PCHC permet d'avoir un piqué extraordinaire, malgré le fait que le LS10000 ne soit pas 4K natif. Quant à la fluidité, point qui me dérange parfois avec ce projecteur pour les vidéos 4K, le PCHC permet d'avoir une image bien fluide.

Le son
La partie son n'est pas en reste. Les petites enceintes Monitor Audio sont formidables, soutenues par un caisson SVS. L'ensemble travaille magnifiquement bien, le tout driver par un ampli Arcam et Dirac Live. Anna&Flo, m'ont fait écouter avec et sans la correction Dirac Live, l'écart est monumental ! Il n'y a rien à dire, Dirac Live fonctionne super bien !

Conclusion
C'est vraiment une installation de fou furieux, dans le bon sens du terme. Anna&Flo ont le sens de l'optimisation poussée à l'extrême. Je les félicite d'avoir su atteindre ce niveau d'excellence !

Avatar de l’utilisateur
gregdewey
Messages : 128
Inscription : 20 Oct 2014, 15:39
Localisation : Var

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar gregdewey » 05 Août 2017, 10:01

J'utilise également du fullmadvr avec une gtx1080 et c'est vraiment la solution haut de gamme. On a la main sur tous les traitements et on peut régler cela au petit oignons selon la nature du projecteur, et quel plaisir de créer ces propres scripts....
Les traitements embarqués madvr sont de très haute qualité.
Marantz vp15
Jvc x7500

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar vévé38 » 05 Août 2017, 10:35

gregdewey a écrit :J'utilise également du fullmadvr avec une gtx1080 et c'est vraiment la solution haut de gamme. On a la main sur tous les traitements et on peut régler cela au petit oignons selon la nature du projecteur, et quel plaisir de créer ces propres scripts....
Les traitements embarqués madvr sont de très haute qualité.


Eh bien, ça doit être quelque chose avec ton Marantz ! Ce projecteur est déjà formidable en SDR, mais alors en HDR, bonjour la tuerie !

Avatar de l’utilisateur
gregdewey
Messages : 128
Inscription : 20 Oct 2014, 15:39
Localisation : Var

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar gregdewey » 05 Août 2017, 11:31

Effectivement seul le pc peut sortir la quintessence de ce genre de machine mais il faut un gros gpu pour vraiment s"amuser.

Madvr permet de vraiment bien traiter les fichiers 4k et quand je compare un même film lu par madvr en 4k et la platine samsung 4k, je me dis qu'il y a vraiment un truc que la platine n'a pas compris!

Une conversion hdr maitrisée n'est pas donné à tout le monde! Le pc domine.
Marantz vp15
Jvc x7500

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar vévé38 » 05 Août 2017, 12:33

gregdewey a écrit :Effectivement seul le pc peut sortir la quintessence de ce genre de machine mais il faut un gros gpu pour vraiment s"amuser.

Madvr permet de vraiment bien traiter les fichiers 4k et quand je compare un même film lu par madvr en 4k et la platine samsung 4k, je me dis qu'il y a vraiment un truc que la platine n'a pas compris!

Une conversion hdr maitrisée n'est pas donné à tout le monde! Le pc domine.


Tu as raison, mais les platines Pana sont bien meilleures dans ce domaine par rapport à la Samsung !

Avatar de l’utilisateur
gregdewey
Messages : 128
Inscription : 20 Oct 2014, 15:39
Localisation : Var

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar gregdewey » 05 Août 2017, 14:54

Oui la samsung opère une conversion à sa manière, ça passe sur une tv mais moins adapter à la projection.

En tout cas une jolie pièce adaptée à la projection que celle d'Anna et Flo ou rien n'est laissé au hasard. C'est une approche réaliste et surtout bien réfléchie ou chaque élément de la chaine apporte son plus sans en faire des tonnes.
Marantz vp15
Jvc x7500


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités