Voili voilo petit CR de mon après midi passé chez notre ami Totof.
Pour mémo, j'avais déjà entendu son installation basé sur les blocs Sherbourn et pré-ampli Marantz 8801 + JVC X500.
Et à la maison j'ai les colonnes Paradigm 30ième anniversaires sur un bloc Accuphase A-46 ou Integra RDA7.1, le tout sur un pré-ampli Marantz 8801. Pour l'image j'ai un PCHC au petit oignon et un Sony HW-55 + Toile Xstrem DBC.
Bon alors là, il y a beaucoup mais alors beaucoup de changement: Blocs de puissance Parasound, pré-ampli Anthem, câbles HP Audioquest pour les LCR et bien sûr le petit blanc : le Sony 520 !
Premier point: les écoutes HIFI en 2.0Bon alors là, il y a du mieux par rapport à ce que j'avais écouté. Les studio sonnent beaucoup mieux, les aigus sont beaucoup plus détaillés et le grave est enfin là (sans le caisson Sub 1), les médiums ont aussi gagné en présence.
La scène sonore s'est ouverte et la spatialisation est vraiment bonne. On arrive réellement à entendre les différents instruments et voix en 3 dimensions, j'aime beaucoup!
L'Anthem est en sortie direct et n'applique pas de correction ARC. J'écoute aussi chez moi sans correction Audissey car cela castre le rendu...
Là on attaque le HC: On laisse chauffer le 520, on allume l'OPPO et là le drame.....
Dès les menus de l'OPPO je vois clairement la différence alors que la radiance ne sort que du 1080p et que l'upscaling est géré par le 520. Tout y est piqué, contraste et netteté.
On lance une petite série d'extraits Oblivion que l'on connait tous par cœur, 3 days to kill, Everest, Du sang et des larmes et j'en oublie surement.
Bref, là je me prends une belle claque. C'est comme si vous regardiez dehors à travers une fenêtre, tout est somptueux, les premiers plans fourmillent de détails sans tomber dans l'artificiel et surtout les arrières plans sont aussi net que les premiers. Cela donne une profondeur de champ presque en 3D. Les peaux des acteurs est pleine de nuance que je n'ai pas à la maison...
La scène sonore n'est pas en reste aussi. Un point qui m'avait marqué lors de ma première visite était le très grande présence de la centrale alors que les colonnes ne donnaient presque rien. Avec l'Anthem et la correction ARC , ce phénomène a complétement disparu et la scène n'est maintenant composée que d'une seule enceinte alors qu'il y en a 3.
Les surrounds sont aussi à l’unisson avec cette scène avant. Il n'y a plus de scène avant ou arrière mais un bulle sonore dans laquelle nous sommes et où chaque son voyage d'avant en arrière, de gauche à droite. Bref que du bon
Bravo Totof pour cette belle instal et vivement la confrontation AVM50 VS AVM60