mon espace home cinema

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

parager
Messages : 200
Inscription : 16 Mai 2009, 16:33
Localisation : Agen

Re: mon espace home cinema

Messagepar parager » 23 Avr 2016, 18:16

très intéressant , on attend la suite avec impatience .
Mon installation Son & Ciné : XTREM SCREEN - SONY - CLASSE AUDIO - B&W - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT

Avatar de l’utilisateur
Laforcetrankil
Messages : 168
Inscription : 05 Jan 2014, 21:48
Localisation : 74

Re: mon espace home cinema

Messagepar Laforcetrankil » 23 Avr 2016, 18:59

Laurent a écrit :Tiens j'avais pas remarqué que tu avais changé ton vidéoprojecteur.


Et encore je changerais bien de préampli et de toile mais j'attends un coup de pouce pour vendre mon ampli de puissance :roll:
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo 203 - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: mon espace home cinema

Messagepar arakis02 » 23 Avr 2016, 20:25

tu as déjà fait une annonce pour ton ampli?

Avatar de l’utilisateur
Laforcetrankil
Messages : 168
Inscription : 05 Jan 2014, 21:48
Localisation : 74

Re: mon espace home cinema

Messagepar Laforcetrankil » 23 Avr 2016, 20:51

C'est un accuphase et oui sur leboncoin.
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo 203 - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: mon espace home cinema

Messagepar arakis02 » 23 Avr 2016, 21:17

Laforcetrankil a écrit :C'est un accuphase et oui sur leboncoin.

a oui vu. Impressionnant la bête :hallu:
je pensai que tu vendais ton intégra.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar vévé38 » 24 Avr 2016, 12:13

A mon tour de faire un petit CR.

Le Sony HW65
Le Sony HW65 offre une image vraiment intéressante en regard de son prix, surtout lorsqu'on lui associe le Radiance ou le Thor. Nos yeux étaient à environ 3 m de la toile de 2,70 m de base, et même à cette faible distance, le HW65 s'en sortait très bien. Sa colorimétrie en sortie de carton (mode Référence) était relativement juste, dommage que je n'ai pas eu le temps de le calibrer.
Ce HW65 est vraiment intéressant pour ceux qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, mettre plus cher dans un projecteur.

Le Sony VW520
J'ai pu apprécier les calibrages de Alex-T, que je félicite au passage pour son excellent travail. Comme le disait Laforcetrankil, la hiérarchie tarifaire est respectée, le VW520 est meilleur sur plusieurs aspects, par rapport aux deux autres projecteurs, notamment le piqué, le détachement des plans, la profondeur des noirs, le contraste intra et la lisibilité des scènes sombres.

L'Epson LS10000
A la demande de mes camarades, j'ai calibré le LS10000 afin de pouvoir faire des comparaisons objectives avec le VW520. Je tiens à faire remarquer à quel point ce projecteur est facile à calibrer, en à peine 1 h, le résultat était très satisfaisant.
L'image délivrée par le LS10000 n'était vraiment pas loin de celle du VW520, surtout lorsqu'on entrait en UHD dans le LS à l'aide du Radiance. Toutefois, avec et sans Radiance, le VW520 allait plus loin sur les points déjà cités précédemment.
Avant ce petit comparatif, j'étais déjà très content de mon achat (effectué en novembre 2015). Cette rencontre entre passionnés n'a fait que confirmer ma satisfaction du LS10000.


Je remercie Christophe de nous avoir reçu avec tant de gentillesse et de dévouement, un ami comme on aimerait en avoir plus.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar Laurent » 24 Avr 2016, 12:26

Merci Hervé pour ton feedback, tu as énuméré exactement tous les points où le vw520 va plus loin que le LS1000, que j'avais observé à l'époque quand j'avais fait le comparo des deux machines. ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 24 Avr 2016, 12:30

Normalement je posterais mon cr ce soir... là le suis au taf :mrgreen:
Malgré les apparences :ptdr:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar alex_t » 24 Avr 2016, 17:29

vévé38 a écrit :
[...]

Le Sony VW520
J'ai pu apprécier les calibrages de Alex-T, que je félicite au passage pour son excellent travail. Comme le disait Laforcetrankil, la hiérarchie tarifaire est respectée, le VW520 est meilleur sur plusieurs aspects, par rapport aux deux autres projecteurs, notamment le piqué, le détachement des plans, la profondeur des noirs, le contraste intra et la lisibilité des scènes sombres.

[...]

Je remercie Christophe de nous avoir reçu avec tant de gentillesse et de dévouement, un ami comme on aimerait en avoir plus.

Hervé


Bonjour Hervé et merci pour ton appréciation sur ma calibration ;)

Concernant Christophe, tu as tout dit, c'est vraiment un gars extra !

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 24 Avr 2016, 17:37

alex_t a écrit :
vévé38 a écrit :
[...]

Le Sony VW520
J'ai pu apprécier les calibrages de Alex-T, que je félicite au passage pour son excellent travail. Comme le disait Laforcetrankil, la hiérarchie tarifaire est respectée, le VW520 est meilleur sur plusieurs aspects, par rapport aux deux autres projecteurs, notamment le piqué, le détachement des plans, la profondeur des noirs, le contraste intra et la lisibilité des scènes sombres.

[...]

Je remercie Christophe de nous avoir reçu avec tant de gentillesse et de dévouement, un ami comme on aimerait en avoir plus.

Hervé


Bonjour Hervé et merci pour ton appréciation sur ma calibration ;)

Concernant Christophe, tu as tout dit, c'est vraiment un gars extra !

Alexandre


merci mes zamis c'est très gentil :D

je mets mon CR dans quelques minutes :wink:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Découverte et comparaison sony 520/65 epson ls10000

Messagepar totofcham74 » 24 Avr 2016, 18:06

Bonjour à tous

Voici mon CR suite à deux jours et demi passé en compagnie de Hervé (vévé38), Paul (laforcetrankil) et Jean Claude (JCGB) à la maison. Nous avons été rejoint par Stéphane(Hamster) et Laurent(loloTHX) le 2ème soir pour découvrir mon environnement et l’objectif de notre rassemblement. Pour info, Stéphane et Laurent sont dans des salles dédiés et optimisés, ils sont assez sceptique et réfractaire à la possibilité de faire de la bonne vidéoprojection en pièce à vivre toute blanche.
Notre objectif était de faire découvrir nos VP aux uns et autres dans le meme environnement et procédure de test : mon sony 520es, l’epson LS10000 de Hervé et le sony 65es de Paul. Jean Claude possède un JVC X500 mais n’est pas venu avec (lors d’une réunion précedente, on avait déjà pu le voir tous ensemble et je le possédais dèjà aussi avant). En fait il nous aurait juste manqué un JVC X7000 pour que tout soit presque parfait, et absolument parfait si on avait eu un lecteur UHD…

La découverte de ces 3 VP et procédure de tests et comparaisons ont été réalisé avec :
- 2 oppo, une 93(la mienne) et une 103eu (celle de JC) toutes les deux ultra tweaké
- Mon radiance 2041/4k/darbee + alim linéaire JCMaudio
- Un cable HDMI actif/scaler puce Marseille THOR + alim Linéaire JCMaudio
- Mon écran cinemask daylight 0.9 XtremScreen de 2m73 de base
- Un environnement complètement non dédié puisqu’il s’agit de mon salon et pièce à vivre principale.

Image
Image
Image
Image
Image


Voilà le décor est planté…

*********************************************************************************************************************************************************************************
Pour commencer il est facile de voir que ces 3 VP permettent de délivrer des images assez incroyable en fonction des budgets et exigences de chacun. Qu’on les utilise seul avec une source de bonne qualité, ou de manière optimisé voir très optimisé, avec de très bonne source et/ou processeur vidéo supplémentaire externe, ces projo peuvent etre facilement sublimer pour en sortir le meilleur.
*********************************************************************************************************************************************************************************

*********************************************************************************************************************************************************************************
Le sony 65 n’a pas été calibré par manque de temps et/ou timing. Cela dit dans le mode reference et en reglant sa luminosité au plus proche de celle du sony 520 qui lui est calibré a 48 cd/m2 en lampe basse, le sony 65 est très lumineux en lampe haute et iris ouvert a 50%. Son rendu colorimétrique est vraiment bon au regard de ce que je suis habitué a voir sur mon 520. Et il est super silencieux, aucune gêne.
Le 65 peut être facilement optimisé avec un cable hdmi actif Thor, c’est meme surprenant de voir le niveau atteint. L’image est vraiment dynamique et précise, bien péchue et contrasté. Il faudra juste faire attention a ne pas trop jouer avec le RC qui associé a la netteté au dela de 15(RC) va commencer a faire apparaitre des artéfact. On a volontairement pousser le RC pour bien les mettre en evidence et que chacun puisse en prendre conscience et le voit aussi (tout le monde ne le voit pas forcément et/ou ne l’interprete pas forcément bien). Du coup les images se durcisse, mais là tout le monde le voit et on est d’accord… avec le radiance on passe encore un cape, le processing du radiance est bien plus qualitatif dans la mise a l’echelle et l’application de ses traitements video. (Pour info nous avons toujours gardé le darbee a 35, le sharpness et texture a +9 en diagonale, à 0 en horizontal et vertical). L’image gagne vraiment en naturelle, en stabilité/fluidité et précision. Le radiance apporte réellement un confort visuel générale.
*********************************************************************************************************************************************************************************

*********************************************************************************************************************************************************************************
L’Epson LS10000 est vraiment imposant et impressionnant surtout en noir face aux sony 65 et 520 qui eux sont blanc.
Pour retrouver le niveau de puissance lumineuse dans les images du sony 520 il a fallu passer le ls10000 en lumiere haute et iris ouvert au max de souvenir. Ce que nous a confirmé Hervé, comme quoi le LS10000 n’est pas aussi lumineux de ce qu’il est dit. En tout cas sur 2m73 de base et a une distance toile/iris de 5m30, il a fallu le pousser a fond et on était encore en dessous de la puissance du 520 qui lui est en lampe basse et iris ouvert a 91%. Il a quand même été préférable de calibrer l’epson pour ne pas fausser la vision calibré du 520 que l’on avait regardé avant (chose faite par Hervé qui avait amené son matériel de calibration et très bien réalisé).
Cet epson est vraiment superbe une fois calibré, c’est la 2eme fois que je le voyais tourner et la 1ere fois dans mon environnement. Je vais rejoindre les propos de Hervé et qui sont aussi confirmés par Paul et JC, comme quoi le mode 4K interne du LS10000 est vraiment pas celui qu’il faut préconiser, mais il vaut mieux passer par un hdmi Thor/ou active Hdelite, ou mieux un mini iscan dvdo (que possède Hervé) ou alors encore mieux un radiance. L’avantage du mini iscan sur le cable hdmi actif (puce marseille) c’est que que l’on a la main sur le iscan pour jouer avec les reglages et ce qui est impossible avec le Thor/Hdelite. Sur la base de réglage du radiance cité plus haut il aura fallu quand meme mettre la netteté de l’epson au plus bas si je me rappel bien, sachant que les oppo etaient sur +1 en netteté.
Avec les cables actif, il va falloir vraiment trouver la bonne combinaison de traitement cumulé VP/scaler/source pour ne pas détruire tout le potentiel de l’epson a afficher une image remarquable une fois bien dosée. Ma préference va vraiment à l’association epson+radiance, dommage que Hervé n’est pas amené l’iscan(le radiance était utilisé sur un CMS non actif bien entendu… on allait pas utilisé celui qui était calibré pour le sony 520)
*********************************************************************************************************************************************************************************

*********************************************************************************************************************************************************************************
Le sony 520es à été calibré avec et sans radiance par Alex_t
Contrairement a l’epson et le sony 65 cote a cote, le 520 était placé juste derrière eux à la distance iris et toile de 6m10. On parle souvent des JVC et de l’epson pour les noir face au sony … là et personne pourra le nier, le 520es fait encore mieux face a l’epson tout en étant encore plus lumineux, c’est flagrant. Forcément et heureusement le sony 520 va plus loin dans l’image, l’avantage de l’optique et de la matrice fait toute la différence. Face a mon ex JVC X500 et donc le LS10000, le eshift n’est pas ce qui est le plus performant, l’image se retrouve forcément « flouté », elle perd en naturel et précision. Je préfère largement le rendu 1080p qui gagne vraiment en richesse.
Tout ces inconvénient n’éxiste pas sur le sony 520… bien au contraire le 520 est exploité d’une manière incroyable grace a son optique et matrice. En entrant en 4K avec le radiance ou le thor tout est sublimé, mais gros avantage au radiance qui va encore plus loin. L’image est encore plus naturelle(comme avec l’epson ou le sony 65), elle gagne vraiment en confort, et qu’elle précison sans etre dure, profondeur, détachement et texture. D’origine et sans apport le sony 520 est plus fluide, les 3 vp avec le radiance gagne en fluidié et stabilité, le 520 bénéficiant encore plus d’une image vraiment posée.
*********************************************************************************************************************************************************************************

*********************************************************************************************************************************************************************************
Précision concernant les fluidificateurs d’images meme utilisé au plus bas. Avec les sources comme les oppo tweaké combinés ou non au radiance, il a été facile de constater que le motionflow lissait l’image et gommait les détails et textures. L’image semble accéléré et s’emballe dans les mouvements meme si elle parait moins « s’accadé ». cet effet de glisse appelé effet « camescope » donne un effet brillant a l’image et non naturel.
Nous n’avons pas utilisé les iris dynamique qui apporte des effets de pompage, meme si on ma demandé plusieurs fois si il était actif ou pas sur le 520 mais pas pour des effets de pompage inexistant, mais plutôt sur le contrast on/off qui est assez saisissant…
*********************************************************************************************************************************************************************************

*********************************************************************************************************************************************************************************
Voilà, on peut dire que la hiérarchie performances/fonctionnalités/budget concernant ces 3 VP est tout a fait respecté vis-à-vis des tarifs PPI… il faut juste trouver la bonne opportunité d’acquisition pour faire de ces 3VP des projo accessible aux exigeances/possibilites/envies/plaisirs de chacuns.
Sincèrement avec ces 3 projo il y a de quoi ce faire extrement plaisir car ils délivrent vraiment tous de superbes images. A chacun de les mettre le mieux en valeur en fonction de ses possibilités…
*********************************************************************************************************************************************************************************


*********************************************************************************************************************************************************************************
*********************************************************************************************************************************************************************************

1er point : Bien souvent je lis et j’entend que c’est une aberration de se lancer dans la vidéoprojection en piéce de vie et surtout toute blanche…

2 ème point : que c’est encore plus une aberration d’investir dans du matériel de ce niveau surtout au regard du 1er point

Conclusion sur ces deux points : je laisse Stéphane et Laurent si ils veulent s’exprimer…
*********************************************************************************************************************************************************************************
*********************************************************************************************************************************************************************************


Pour ma part et depuis 3 ans que je me suis lancé dans la vidéoprojection sans avoir la possibilité de le faire en salle dédié, je prend beaucoup de plaisir (jvc X30 puis X500 et sony 520es maintenant), et avec tout ce qui gravite autour pour le son...

Merci aux copains pour leur visite et a une prochaine fois pour un WE dédié a notre passion

Christophe
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Intus Harmonia
Banni
Messages : 935
Inscription : 05 Déc 2014, 11:55
Localisation : Lille

Re: mon espace home cinema

Messagepar Intus Harmonia » 24 Avr 2016, 20:06

1er point : Bien souvent je lis et j’entend que c’est une aberration de se lancer dans la vidéoprojection en piéce de vie et surtout toute blanche…

2 ème point : que c’est encore plus une aberration d’investir dans du matériel de ce niveau surtout au regard du 1er point

Tu connais très bien ma façon de penser et d'agir dans ce sens!
Loin d'être aussi modéré dans la manière d'interpeler dans ce sens, beaucoup à ce jour ont compris que les produit adaptés nous donne un réel plaisir!!!
Merci Tof d'être aussi pertinent et pondéré dans tes CR!
J'en suis pas capable... :wink:

Avatar de l’utilisateur
JCGB
Messages : 50
Inscription : 19 Jan 2011, 20:28
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar JCGB » 24 Avr 2016, 20:25

totofcham74 a écrit :
alex_t a écrit :
vévé38 a écrit :
[...]

Le Sony VW520
J'ai pu apprécier les calibrages de Alex-T, que je félicite au passage pour son excellent travail. Comme le disait Laforcetrankil, la hiérarchie tarifaire est respectée, le VW520 est meilleur sur plusieurs aspects, par rapport aux deux autres projecteurs, notamment le piqué, le détachement des plans, la profondeur des noirs, le contraste intra et la lisibilité des scènes sombres.

[...]

Je remercie Christophe de nous avoir reçu avec tant de gentillesse et de dévouement, un ami comme on aimerait en avoir plus.

Hervé


Bonjour Hervé et merci pour ton appréciation sur ma calibration ;)

Concernant Christophe, tu as tout dit, c'est vraiment un gars extra !

Alexandre


merci mes zamis c'est très gentil :D

je mets mon CR dans quelques minutes :wink:


C'est vrai que c'est un gars extra l'ami totof , encore un grand merci à toi de nous avoir reçu pour ces quelques jours de démos , se retrouver entre passionnés HC est tres sympa et les comparatifs de matériels en tout genre (VP , sources, scaler et autre ..) sont toujours très interessants et instructifs .Avoir pu réunir un Sony HW65 un Epson LS10000 et un Sony VW520 fut une excellente chose , les CR de christophe , vévé et paul résument très bien nos 3 jours de tests et nos divers ressentis ,dommage que stéphane n'ai pas pu apporter son Sim (mais désinstaller et transporter un VP n'est parfois pas chose facile !)

Encore un grand merci les zamis et vivement la prochaine rencontre (avec des sources UHD ...)

Jean claude

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar Laurent » 24 Avr 2016, 22:10

Super CR Christophe, il fait plaisir à lire :)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 25 Avr 2016, 16:14

JCGB a écrit :
C'est vrai que c'est un gars extra l'ami totof , encore un grand merci à toi de nous avoir reçu pour ces quelques jours de démos , se retrouver entre passionnés HC est tres sympa et les comparatifs de matériels en tout genre (VP , sources, scaler et autre ..) sont toujours très interessants et instructifs .Avoir pu réunir un Sony HW65 un Epson LS10000 et un Sony VW520 fut une excellente chose , les CR de christophe , vévé et paul résument très bien nos 3 jours de tests et nos divers ressentis ,dommage que stéphane n'ai pas pu apporter son Sim (mais désinstaller et transporter un VP n'est parfois pas chose facile !)

Encore un grand merci les zamis et vivement la prochaine rencontre (avec des sources UHD ...)

Jean claude


je verrais bientot le sim face a mon 520es chez Stéphane/Hamster... je vais me prendre une grande claque en audio vu son matos dans sa salle dédié. on verra ce qu'il en sera des projos 8)
en plus il y aura une pana 900 UHD et très certainement mon radiance pro ou celui de Hamster. on pourra comparer les meme films en version UHD et HD en confrontant la pana a mon oppo... trop hate :yes:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités