Bonjour à tous
Voici mon CR suite à deux jours et demi passé en compagnie de Hervé (vévé38), Paul (laforcetrankil) et Jean Claude (JCGB) à la maison. Nous avons été rejoint par Stéphane(Hamster) et Laurent(loloTHX) le 2ème soir pour découvrir mon environnement et l’objectif de notre rassemblement. Pour info, Stéphane et Laurent sont dans des salles dédiés et optimisés, ils sont assez sceptique et réfractaire à la possibilité de faire de la bonne vidéoprojection en pièce à vivre toute blanche.
Notre objectif était de faire découvrir nos VP aux uns et autres dans le meme environnement et procédure de test : mon sony 520es, l’epson LS10000 de Hervé et le sony 65es de Paul. Jean Claude possède un JVC X500 mais n’est pas venu avec (lors d’une réunion précedente, on avait déjà pu le voir tous ensemble et je le possédais dèjà aussi avant). En fait il nous aurait juste manqué un JVC X7000 pour que tout soit presque parfait, et absolument parfait si on avait eu un lecteur UHD…
La découverte de ces 3 VP et procédure de tests et comparaisons ont été réalisé avec :
- 2 oppo, une 93(la mienne) et une 103eu (celle de JC) toutes les deux ultra tweaké
- Mon radiance 2041/4k/darbee + alim linéaire JCMaudio
- Un cable HDMI actif/scaler puce Marseille THOR + alim Linéaire JCMaudio
- Mon écran cinemask daylight 0.9 XtremScreen de 2m73 de base
- Un environnement complètement non dédié puisqu’il s’agit de mon salon et pièce à vivre principale.
Voilà le décor est planté…
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Pour commencer il est facile de voir que ces 3 VP permettent de délivrer des images assez incroyable en fonction des budgets et exigences de chacun. Qu’on les utilise seul avec une source de bonne qualité, ou de manière optimisé voir très optimisé, avec de très bonne source et/ou processeur vidéo supplémentaire externe, ces projo peuvent etre facilement sublimer pour en sortir le meilleur.
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Le sony 65 n’a pas été calibré par manque de temps et/ou timing. Cela dit dans le mode reference et en reglant sa luminosité au plus proche de celle du sony 520 qui lui est calibré a 48 cd/m2 en lampe basse, le sony 65 est très lumineux en lampe haute et iris ouvert a 50%. Son rendu colorimétrique est vraiment bon au regard de ce que je suis habitué a voir sur mon 520. Et il est super silencieux, aucune gêne.
Le 65 peut être facilement optimisé avec un cable hdmi actif Thor, c’est meme surprenant de voir le niveau atteint. L’image est vraiment dynamique et précise, bien péchue et contrasté. Il faudra juste faire attention a ne pas trop jouer avec le RC qui associé a la netteté au dela de 15(RC) va commencer a faire apparaitre des artéfact. On a volontairement pousser le RC pour bien les mettre en evidence et que chacun puisse en prendre conscience et le voit aussi (tout le monde ne le voit pas forcément et/ou ne l’interprete pas forcément bien). Du coup les images se durcisse, mais là tout le monde le voit et on est d’accord… avec le radiance on passe encore un cape, le processing du radiance est bien plus qualitatif dans la mise a l’echelle et l’application de ses traitements video. (Pour info nous avons toujours gardé le darbee a 35, le sharpness et texture a +9 en diagonale, à 0 en horizontal et vertical). L’image gagne vraiment en naturelle, en stabilité/fluidité et précision. Le radiance apporte réellement un confort visuel générale.
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L’Epson LS10000 est vraiment imposant et impressionnant surtout en noir face aux sony 65 et 520 qui eux sont blanc.
Pour retrouver le niveau de puissance lumineuse dans les images du sony 520 il a fallu passer le ls10000 en lumiere haute et iris ouvert au max de souvenir. Ce que nous a confirmé Hervé, comme quoi le LS10000 n’est pas aussi lumineux de ce qu’il est dit. En tout cas sur 2m73 de base et a une distance toile/iris de 5m30, il a fallu le pousser a fond et on était encore en dessous de la puissance du 520 qui lui est en lampe basse et iris ouvert a 91%. Il a quand même été préférable de calibrer l’epson pour ne pas fausser la vision calibré du 520 que l’on avait regardé avant (chose faite par Hervé qui avait amené son matériel de calibration et très bien réalisé).
Cet epson est vraiment superbe une fois calibré, c’est la 2eme fois que je le voyais tourner et la 1ere fois dans mon environnement. Je vais rejoindre les propos de Hervé et qui sont aussi confirmés par Paul et JC, comme quoi le mode 4K interne du LS10000 est vraiment pas celui qu’il faut préconiser, mais il vaut mieux passer par un hdmi Thor/ou active Hdelite, ou mieux un mini iscan dvdo (que possède Hervé) ou alors encore mieux un radiance. L’avantage du mini iscan sur le cable hdmi actif (puce marseille) c’est que que l’on a la main sur le iscan pour jouer avec les reglages et ce qui est impossible avec le Thor/Hdelite. Sur la base de réglage du radiance cité plus haut il aura fallu quand meme mettre la netteté de l’epson au plus bas si je me rappel bien, sachant que les oppo etaient sur +1 en netteté.
Avec les cables actif, il va falloir vraiment trouver la bonne combinaison de traitement cumulé VP/scaler/source pour ne pas détruire tout le potentiel de l’epson a afficher une image remarquable une fois bien dosée. Ma préference va vraiment à l’association epson+radiance, dommage que Hervé n’est pas amené l’iscan(le radiance était utilisé sur un CMS non actif bien entendu… on allait pas utilisé celui qui était calibré pour le sony 520)
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Le sony 520es à été calibré avec et sans radiance par Alex_t
Contrairement a l’epson et le sony 65 cote a cote, le 520 était placé juste derrière eux à la distance iris et toile de 6m10. On parle souvent des JVC et de l’epson pour les noir face au sony … là et personne pourra le nier, le 520es fait encore mieux face a l’epson tout en étant encore plus lumineux, c’est flagrant. Forcément et heureusement le sony 520 va plus loin dans l’image, l’avantage de l’optique et de la matrice fait toute la différence. Face a mon ex JVC X500 et donc le LS10000, le eshift n’est pas ce qui est le plus performant, l’image se retrouve forcément « flouté », elle perd en naturel et précision. Je préfère largement le rendu 1080p qui gagne vraiment en richesse.
Tout ces inconvénient n’éxiste pas sur le sony 520… bien au contraire le 520 est exploité d’une manière incroyable grace a son optique et matrice. En entrant en 4K avec le radiance ou le thor tout est sublimé, mais gros avantage au radiance qui va encore plus loin. L’image est encore plus naturelle(comme avec l’epson ou le sony 65), elle gagne vraiment en confort, et qu’elle précison sans etre dure, profondeur, détachement et texture. D’origine et sans apport le sony 520 est plus fluide, les 3 vp avec le radiance gagne en fluidié et stabilité, le 520 bénéficiant encore plus d’une image vraiment posée.
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Précision concernant les fluidificateurs d’images meme utilisé au plus bas. Avec les sources comme les oppo tweaké combinés ou non au radiance, il a été facile de constater que le motionflow lissait l’image et gommait les détails et textures. L’image semble accéléré et s’emballe dans les mouvements meme si elle parait moins « s’accadé ». cet effet de glisse appelé effet « camescope » donne un effet brillant a l’image et non naturel.
Nous n’avons pas utilisé les iris dynamique qui apporte des effets de pompage, meme si on ma demandé plusieurs fois si il était actif ou pas sur le 520 mais pas pour des effets de pompage inexistant, mais plutôt sur le contrast on/off qui est assez saisissant…
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Voilà, on peut dire que la hiérarchie performances/fonctionnalités/budget concernant ces 3 VP est tout a fait respecté vis-à-vis des tarifs PPI… il faut juste trouver la bonne opportunité d’acquisition pour faire de ces 3VP des projo accessible aux exigeances/possibilites/envies/plaisirs de chacuns.
Sincèrement avec ces 3 projo il y a de quoi ce faire extrement plaisir car ils délivrent vraiment tous de superbes images. A chacun de les mettre le mieux en valeur en fonction de ses possibilités…
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*********************************************************************************************************************************************************************************1er point : Bien souvent je lis et j’entend que c’est une aberration de se lancer dans la vidéoprojection en piéce de vie et surtout toute blanche…
2 ème point : que c’est encore plus une aberration d’investir dans du matériel de ce niveau surtout au regard du 1er point
Conclusion sur ces deux points : je laisse Stéphane et Laurent si ils veulent s’exprimer…
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*********************************************************************************************************************************************************************************Pour ma part et depuis 3 ans que je me suis lancé dans la vidéoprojection sans avoir la possibilité de le faire en salle dédié, je prend beaucoup de plaisir (jvc X30 puis X500 et sony 520es maintenant), et avec tout ce qui gravite autour pour le son...
Merci aux copains pour leur visite et a une prochaine fois pour un WE dédié a notre passionChristophe
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