Salle Home-cinéma de Dougli (et Mme Dougli)

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar totofcham74 » 12 Oct 2015, 18:04

pour avoir vecu le changement en direct d'une toile blanche pour une daylight 0.9 dans une salle completement dédié, je te garantie que c'est vraiment top...
dans ton cas le traitement de la pollution lumineuse na quasiment aucune limite pour augmenter le confort visuel de tes futures seances/projection... enfin jusqu'a obtenir une salle dédié... tu auras atteint cette limite :yes:
en cherchant a traiter plus les pollutions lumineuse, je pense que tu t'orientes plus dans le confort de l'environnement de visionnement :devotion:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 12 Oct 2015, 19:43

Ok merci totof, dans un premier temps nous allons peindre les murs, le plafond sera fait également sur une profondeur déterminée en fonction de la peinture restante et....du WAF, mais comme il s'agit d'une salle dédiée en sous-sol, madame comprendra aisément qu'il serait dommage de passer à côté de la quasi perfection !
Le suspense est donc plutôt dans l'équation "5 litres de Cosmos suffisants pour les 40m2 annoncés par le fabricant?" :D
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Syrius » 12 Oct 2015, 23:09

Pour le rendement de la peinture, il faut pas trop y compter. Déjà tu auras au moins 2 couches et tu peux réduire au moins de 15 ou 20% la surface couvrable.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 19 Oct 2015, 15:29

Oui je me suis heureusement trompé dans la description de mon pot de peinture, il peut couvrir officiellement 60m²

nous avons finalement calculé au nanomètre près la surface à peindre (plafond inclus) , elle est de 33m²
Sachant qu'il va surement falloir (à moins d'une belle surprise ?) 2 couches, nous avons donc besoin en théorie de peindre sur 66m²

Il manque ainsi 6m² de peinture,nous avons donc acheté un pot supplémentaire de 20m²
=>ce qui fait assez de peinture pour couvrir 80m²

Pour résumer :
- surface mur/plafond de 33m², à multiplier par 2 car double couche => 66m²
- pot de peinture officiellement capable de couvrir 80m²

A priori on est large ;-) mais j'applique la "formule" (pertinente hélas !) de Syrius, version pessimiste (-20%) :
0.8 * 80 = 64 m²

Reste à prier pour les 2m² qui manquent :-D
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Charon » 19 Oct 2015, 15:40

Salut Dougli, afin de ne pas encombrer le sujet de vente d'Eric, je reprends ici; concernant les Cm centre 2 S2, elles feront un très bon mariage avec tes 684...

La différence entre les deux modèle cm 2 et la S2 le tweeter, un meilleur choix de composants pour le filtre et une caisse plus rigide...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Charon » 19 Oct 2015, 15:43

Plutôt que de prier, tu commences la seconde couche depuis la position de l'écran vers la salle, comme cela si il te manque un peu de peinture, cela fera un dégradé vers la salle, et tu auras tes deux couches vers l'écran, donc plus là ou il te manque de peinture c'est loin de la position de l'écran, moins tu auras à contrer la pollution lumineuse, car elle sera moins impactante loin de l'écran que proche...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Syrius » 19 Oct 2015, 19:40

Et surtout tu évalue après la 1ère couche ce que tu as consommé.
Et comme tu devrais moins consommer à la deuxième couche, si il te reste la moitié de l'ensemble c'est bon.

Et un conseil, mélange tout les pots ensemble pour avoir une teinte uniforme.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 20 Oct 2015, 14:12

Oui la première couche sera en effet un excellent indicateur pour la suite,

j'ai une petite question pour l'enceinte centrale, j'avoue ne pas être partisan de l'enceinte centrale au sol (une démonstration chez xtrem screeen m'a montré que quand ça pète, le fait que l'enceinte centrale soit au sol, avec un grand écran de projection, ça donne une trop grande décorrélation entre provenance du son (très bas) et provenance de l'image)

Or on m'a proposé à un prix ultra concurrentiel ce support d'enceinte centrale à placer au sol, avec une très faible hauteur (en gros sa fonction est d'incliner l'enceinte vers le haut) :
http://www.easylounge.com/pieds-enceint ... noir-35179

Pensez-vous qu'il vaut mieux investir dans un mini-meuble ou un support d'enceinte centrale SURÉLEVÉ ?
Ou bien le support Triangle ci-dessous peut suffire ? (Après tout la démo xtremscreen était sur un écran de 4m de base, à 4m de distance écran-spectateur, alors que chez moi je serai avec un écran de 3m de base avec une distance écran/spectateru de 3m10)
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 20 Oct 2015, 14:20

Ou même je pensais mettre des équerres au mur + panneau de mélaminé, mais je ne sais pas quelles sont les recommandations pour que ce support mural soit correct (surtout pour le monstre B&W CM centre 2 !) pour ne pas vibrer/placer l'enceinte suffisamment loin du mur/écran/etc...

Bref je me dis que si les supports sont aussi chers c'est qu'il doivent respecter toutes les contraintes d'acoustiques pour ne pas altérer les qualités de l'enceintes qu'ils sont censés supporter ! (Ou alors c'est que du design et de la taule :-D)
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar shacard » 20 Oct 2015, 14:46

Dougli a écrit :Bref je me dis que si les supports sont aussi chers c'est qu'il doivent respecter toutes les contraintes d'acoustiques pour ne pas altérer les qualités de l'enceintes qu'ils sont censés supporter ! (Ou alors c'est que du design et de la taule :-D)


Tu peux valider l'option 2 entre parentheses. (bon, c'est peut etre pas de la tole mais a 275e, c'est du vol pour la fonction souhaitee)

Sinon, tu decoupes des liteaux de bonne section et tu t'assembles toi-meme un support que tu peindras. Ca te permettra de gerer comme il faut l'inclinaison de ta centrale par rapport a la position de tes sieges.

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 20 Oct 2015, 15:01

Oui shacard je sens que ça va finir comme ça
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Charon » 20 Oct 2015, 15:05

tout de suite les grand mots, tu dirais cela pour une HTM1 D3, je dirais oui, pour les dimensions et le poids...

Je serais pas trop partant pour une solution par support avec équerre au mur, pourquoi? tout simplement la Centre 2 S2 a deux évents à l'arrière de l'enceinte.... Et même si fournie avec des tampon de mousse pour les évents, il va falloir tout de même décoller l'enceinte du mur. Le problème est identique avec la centre 2 car elle a un évent arrière aussi...

Donc sur un pied de sol avec inclinaison de l'enceinte vers les oreilles des spectateurs, et mettre des patins antivibratiles entre l'enceinte et le support... à tes outils...

dans ce style:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... saCh0QOAYB

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... saCh0QOAYB

ou

http://www.son-video.com/Rayons/Pieds-e ... SL200.html

sur lequel tu rajoutes par exemple:

http://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad.htm

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar vévé38 » 20 Oct 2015, 15:27

Il me vient une question. Lorsqu'une enceinte a un event à l'arrière, de combien au minimum faut-il l'écarter d'un mur pour ne pas dégrader le son ?


Hervé

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar arakis02 » 20 Oct 2015, 15:34

je pense que cela dépend des enceintes ( puissance, type de HP, ...)
avant j'avais des JBL ES100 avec 2 woofer de 25 cm, il fallait que je les écartent de 40/50 cm du mur
Mais en faisant des essais, c'été presque 1 m pour avoir le meilleur rendu
c'est d’ailleurs pour cela que je suis passé à des apex car mes jbl avaient trop de contrainte de placement
Ce qui fait que dans mon salon avoir de "grosses" colonnes été vraiment contre productif au niveau qualitatif ( d'ailleurs je ne regrette pas :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 20 Oct 2015, 15:49

Oui charon c'est exactement le genre de Pied que je recherche mais je ne trouve pas de pieds centraux universels, à un prix non-inhumain !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités