conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

dreamboxhd-94
Messages : 7
Inscription : 20 Déc 2015, 12:37

conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar dreamboxhd-94 » 20 Déc 2015, 18:23

bonsoir,
Je suis tout nouveau dans le monde du home cinéma ainsi que cineston que je trouve super sympa comme forum home cinema :wink: , actuellement je construis :D et nous sommes arrivée a l’étape des enduits ,
pour info j'ai fait passer des fourreaux :le vp et ainsi que les surrounds au plafond et pour finir les frontales , d’après vous l'emplacement du vidéoprojecteur n'ai pas loin de l'ecran de projection :idea: un schéma
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

dreamboxhd-94
Messages : 7
Inscription : 20 Déc 2015, 12:37

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar dreamboxhd-94 » 20 Déc 2015, 18:32

bonsoir,
un détail important pour les enceintes tout en encastrable , j'ai une hésitation pour l' enceinte central d’après vous encastrer ou non.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar vévé38 » 20 Déc 2015, 19:35

Bonsoir et bienvenue,


Est-ce l'écran en rouge sur le plan ? Quelle base (largeur) fait-il ?
Quel est le projecteur ?


Hervé

dreamboxhd-94
Messages : 7
Inscription : 20 Déc 2015, 12:37

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar dreamboxhd-94 » 20 Déc 2015, 19:52

bonsoir et merci,
pour l’écran en rose , j'ai un mur de 4,30 m sur 2,50 en hauteur je pense faire un coffrage pour l' écran encastrable mais lequel choisir :?: 16/9 pour un budget 1000 a 1300 euros.
halim

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar vévé38 » 20 Déc 2015, 20:07

C'est un peu compliqué cette histoire. Le VP est à plus de 7 m de l'écran donc il faudrait prendre un écran de 3 ou 4 m de base. Mais pour ces dimensions, un écran tensionné s'impose. Il est impossible de trouver un écran tensionné et encastrable pour environ 1000 €.

A quelle distance seront placés les spectateurs par rapport à l'écran ?


Hervé

dreamboxhd-94
Messages : 7
Inscription : 20 Déc 2015, 12:37

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar dreamboxhd-94 » 20 Déc 2015, 20:29

Oui un peu , a 4 mètre environs , sa va me couter un bras cette écran encastrable tensionné.
halim

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar Syrius » 20 Déc 2015, 23:45

Salut Halim et bienvenue sur Cin&Son.

Le truc avec un recul de 7 m pour le videoprojecteur c'est que pour une base 3,5 m il te faudra un modèle ayant un rapport de projection de 2.
Si tu tend vers 4 m de base, le rapport nécessaire réduira et inversement si tu réduit la base vers 3 m le rapport augmentera.
Des projos avec un rapport supérieur à 2 sont moins courant il me semble.

Ensuite il faut aussi prendre en compte que plus la base est grande et plus le projo devra avoir une puissance lumineuse importante pour rester sur les valeurs de luminance normales de 14 à 16 fL avec un écran blanc mat de gain 1 (écran sans perte de luminosité ni concentration de luminosité vers les spectateurs pour l'augmenter.)
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar vévé38 » 21 Déc 2015, 09:01

Pour répondre à ta toute première question, le VP est trop loin de l'écran et c'est ce qui complique tout. Si tu peux le rapprocher à 4 ou 5 m de l'écran, alors là ça devient très simple.
Pour des spectateurs placés à 4 m de l'écran, je te conseille un écran d'environ 2,50 m de base. Et là, on peut rentrer dans ton budget sans problème.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar Syrius » 21 Déc 2015, 13:40

Vévé, je ne pense pas que 2,5 m de base soit la bonne taille (en tout cas pour moi :mrgreen: ).
Etant presque dans la même configuration (pièce de 6,6 m de long et 4,2 m de large, recul d'environ 3,7 m) je pense qu'une base de 3 m voire un peu plus serait bien.
Je dis serait car mon projet n'est pas encore concrétisé. :wink:

En terme de ratio recul/base ça donne 3,7/3 = 1,23 ce qui correspond à un compromis entre les recommandations SMPTE et THX.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar vévé38 » 21 Déc 2015, 16:10

Syrius a écrit :Vévé, je ne pense pas que 2,5 m de base soit la bonne taille (en tout cas pour moi :mrgreen: ).
Etant presque dans la même configuration (pièce de 6,6 m de long et 4,2 m de large, recul d'environ 3,7 m) je pense qu'une base de 3 m voire un peu plus serait bien.
Je dis serait car mon projet n'est pas encore concrétisé. :wink:

En terme de ratio recul/base ça donne 3,7/3 = 1,23 ce qui correspond à un compromis entre les recommandations SMPTE et THX.


Je suis d'accord avec toi Syrius, mais un écran de 3 m de base pose deux problèmes. 1er problème, plus l'écran sera grand et plus la pollution lumineuse sera importante, notamment parce que le haut de l'image va se rapprocher du plafond blanc. 2ème problème, plus l'écran sera grand et plus on risque de dépasser le budget alloué, surtout s'il faut passer à un tensionné.

Un excellent rapport qualité/prix : http://www.videopole.fr/ecrans-de-proje ... e-mot.html. Aux alentours de 1300 € pour une base de 290 cm ou 325 cm. Une précision, ces écrans ScreenLine non tensionnés ne gondolent pas et ne rebiquent pas sur les côtés. En tout cas, celui que j'avais en 190 cm n'a jamais ni gondolé ni rebiqué en deux ans d'utilisation.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar Syrius » 21 Déc 2015, 19:04

Attention tout de même pour le non tensionné.
J'ai toujours lu que jusqu'à 2 m une toile non tensionnée pouvait passer mais au delà c'est plus risqué.
Et surtout à partir de 2,5 m où ça deviendrait obligatoire.

Ce étant dit, je ne suis pas un pro des écrans de projection.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

dreamboxhd-94
Messages : 7
Inscription : 20 Déc 2015, 12:37

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar dreamboxhd-94 » 24 Déc 2015, 14:03

bonjour à tous,
j'ai vu avec mon électricien je peux encore placer mon futur projecteur entre 3,5 m et 4 m du mur , au sujet de l 'écran je pencherai plus sur un écran tensionné encastrable mais quelle modèle choisir ? et surtout quelle dimension 2,5 m ou 2,4 m ?.

bonne fête.
halim.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar Laurent » 24 Déc 2015, 16:07

Syrius a écrit :Attention tout de même pour le non tensionné.
J'ai toujours lu que jusqu'à 2 m une toile non tensionnée pouvait passer mais au delà c'est plus risqué.
Et surtout à partir de 2,5 m où ça deviendrait obligatoire.

Ce étant dit, je ne suis pas un pro des écrans de projection.


Tu as tout à fait raison Syrius :wink:
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar vévé38 » 24 Déc 2015, 16:18

Si tu peux mettre le projecteur à 3,5 ou 4 m de l'écran, c'est beaucoup mieux qu'à 6 ou 7 m.
Pour des spectateurs situés à environ 4 m, il faudrait un écran de 2,5 à 3 m de base. Mais plus l'écran sera grand et plus les bords de l'image seront proches du plafond, du sol et des murs latéraux, ce qui va provoquer de la pollution lumineuse (réflexion de la lumière sur des parois claires et réfléchissantes) et va dégrader le contraste intra-image (les noirs dans l'image).

En vidéo-projection avoir une grande image n'est pas suffisant, il faut aussi que celle-ci soit belle. Pour ce faire, le plus important est le couple écran/environnement, ensuite vient le projecteur, et pour terminer, la source. Il est donc très important de ne pas négliger le couple écran/environnement, d'autant plus que ton salon ne sera pas dédié et sera clair (plafond blanc, murs, etc.).
Le moment est venu de lire ceci, après je pourrais te conseiller plusieurs écrans.
Il va falloir aussi fixer un budget pour l'ensemble écran/projecteur, sachant que l'écran devrait durer beaucoup plus longtemps que le projecteur. Ne surtout pas négliger l'écran !


Hervé

dreamboxhd-94
Messages : 7
Inscription : 20 Déc 2015, 12:37

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar dreamboxhd-94 » 02 Jan 2016, 20:32

Bonsoir et bonne année a tous
J'ai lu avec une grande intention "Projection en salle non dédiée" dans un premier temps les murs seront peint en blanc . Je préfère mettre un plus grand budget pour l’écran environs 1800 euros et pour le vidéoprojecteur unu tri-lcd 3d pour un budget de 1000e a 1500e pas plus dans un premier temps me familiarise avec le vp .le choix la marque je laisse au professionnel de m 'éclaircir.
merci a vous tous.
halim


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités