conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar Laurent » 02 Jan 2016, 21:01

Il te faudra une toile technique motorisé tensionné ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar Soulnight » 02 Jan 2016, 21:13

Laurent a écrit :Il te faudra une toile technique motorisé tensionné ;)


Bonne idée Laurent. Je suppose que tu penses à la toile Draper React 3.0 trés apprécié en allemagne et en Angleterre ! ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar Laurent » 02 Jan 2016, 21:31

Je pensais plutôt à une Daylight qui a des adeptes aussi un peu partout en Europe :)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar totofcham74 » 02 Jan 2016, 21:41

chez moi avec le jvc x500 j'etais a 6m10 de distance toile/objectif sur 2m73 de base image reelle...
pourquoi pas un incelling deporté du mur pour racourcir la distance projo/toile, surtout si tu penses te mettre a 4m de distance pour visionner, ce qui est peut etre un peu loin (je suis a 3m30)
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

dreamboxhd-94
Messages : 7
Inscription : 20 Déc 2015, 12:37

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar dreamboxhd-94 » 02 Jan 2016, 22:59

bonsoir laurent
Qu'entends tu par rapport à la toile technique ?
Je débute dans projection merci.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar Laurent » 02 Jan 2016, 23:04

Vas voir sur ce thread ;)

post708009.html#p708009
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar vévé38 » 03 Jan 2016, 07:05

dreamboxhd-94 a écrit :bonsoir laurent
Qu'entends tu par rapport à la toile technique ?
Je débute dans projection merci.


J'en parle dans le sujet sur la projection en salle non dédiée.
Une toile classique est basée sur le principe de la diffusion de la lumière, celle-ci éclaire donc toute la pièce, y compris le plafond, le sol et les murs. Cela est néfaste pour l'image puisque la pièce est trop éclairée, donc ce type de toile, dite "classique", est normalement réservée à une salle dédiée toute sombre, comme au cinéma. En revanche, une toile technique réfléchit la lumière principalement dans l'axe, la pièce est donc beaucoup moins éclairée qu'avec une toile classique, ce qui permet l'utilisation dans une salle claire avec plafond blanc et murs clairs.
Le problème est qu'un écran technique coûte plus cher qu'un écran classique. Pour un écran gris technique de 2,50 m de base, tensionné et encastrable, tu en auras entre 2000 et 3000 €. C'est cher, mais le couple écran/environnement est le plus important pour la qualité de l'image, notamment le contraste, donc, en salle non dédiée, tu n'as pas le choix, soit tu traites la pollution lumineuse, soit tu achètes un écran technique. Cela dit, il faut être conscient que l'écran, contrairement au projecteur, est un investissement à long terme, il vaut donc mieux pour commencer mettre beaucoup sur l'écran et peu sur le projecteur.

Pour info, Laurent est un professionnel qui vend des écrans, en particulier techniques, mais rien ne t'oblige à acheter chez lui.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar Soulnight » 03 Jan 2016, 10:03

Une toile technique présente malheureusement aussi des défauts qu'une bonne toile blanche n'a pas: hot spot, dérive colorimétrique et surtout on perçoit souvent la structure de l'écran (shimmering, fourmillement, paillettes ).
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar jeanraconte » 03 Jan 2016, 14:20

Soulnight a écrit :Une toile technique présente malheureusement aussi des défauts qu'une bonne toile blanche n'a pas: hot spot, dérive colorimétrique et surtout on perçoit souvent la structure de l'écran (shimmering, fourmillement, paillettes ).


+1 avec Florian!

Ce n'est pas parce que on a un salon blanc, qu'il faut obligatoirement passer par le passage "toile technique" grise! Certaines personnes préferont avoir moins de contraste a l'image mais une colorimétrie normale d'autres vont privilégier une toile technique pour le rendu du noir...

Ils en faut pour tout le monde :wink:

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar totofcham74 » 03 Jan 2016, 15:09

dreambox est dans une recherche de conseil auprès d'utilisateur comme je le suis déjà, cad projection en piece a vivre sur toile technique option de masking automatisé...
si chacun y va a contre sens de tous ce qui est possible en mettant en avant les avantages et inconvenient de tous les conseils, autant qu'il arrete sa recherche car il va finir par en déduire que c'est impossible... il n'aura pas tord...
il est bien evident que c'est impossible d'avoir la perfection en piece de vie et que tout sera un compromis dans l'association toile, projo et intégration aux gouts qui conviendra a dreambox et pas forcement a tous le monde.
chez moi je me régale, les forumer et amis qui me rendent visite regulierement peuvent en temoigner, et pourquoi cela ne devrait pas convenir a dreambox (sans forcement avoir ce que j'ai mais qui pourra s'y rapprocher)
dreambox recherche des conseils, solutions et possibilités... aidé le sans avoir a retourner tous les problemes lié aux conseils/critiques qui vont encore déterrer toute les conversation sans fin qui finissent toujours par "facher" :refl:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar vévé38 » 03 Jan 2016, 17:50

totofcham74 a écrit :dreambox est dans une recherche de conseil auprès d'utilisateur comme je le suis déjà, cad projection en piece a vivre sur toile technique option de masking automatisé...
si chacun y va a contre sens de tous ce qui est possible en mettant en avant les avantages et inconvenient de tous les conseils, autant qu'il arrete sa recherche car il va finir par en déduire que c'est impossible... il n'aura pas tord...
il est bien evident que c'est impossible d'avoir la perfection en piece de vie et que tout sera un compromis dans l'association toile, projo et intégration aux gouts qui conviendra a dreambox et pas forcement a tous le monde.
chez moi je me régale, les forumer et amis qui me rendent visite regulierement peuvent en temoigner, et pourquoi cela ne devrait pas convenir a dreambox (sans forcement avoir ce que j'ai mais qui pourra s'y rapprocher)
dreambox recherche des conseils, solutions et possibilités... aidé le sans avoir a retourner tous les problemes lié aux conseils/critiques qui vont encore déterrer toute les conversation sans fin qui finissent toujours par "facher" :refl:


Je suis d'accord avec toi. Et, encore une fois, je conseille à Dreambox de lire très attentivement le sujet sur la projection en salle non dédiée : viewtopic.php?f=120&t=39099. Dans ce sujet, j'ai essayé d'être le plus objectif possible, en pesant le pour et le contre de chaque solution.


Hervé

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar arakis02 » 03 Jan 2016, 17:55

sauf erreur de ma part, son budget est de 1800€ max pour l'ecran
un écran technique électrique tensionné c'est 2300 minimum (daylight ou drapeur 3.0) et c'est même un peu plus en version encastrable
donc si il ne peux pas mettre ces prix, le choix et vite fait et il lui faudra partir sur un ecran blanc. Et s'il le désire, voir pour traiter la pollution lumineuse.
si tu peux nous dire dreambox pour ton budget :wink:

il faudrait aussi savoir si il est prêt à aménager son salon pour ce traitement ou si il ne peux ou veux absolument pas ( il y a aussi peut-être le paramétré wafette également à prendre en compte
Dernière édition par arakis02 le 03 Jan 2016, 18:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar Soulnight » 03 Jan 2016, 18:10

Bonne remarque Arakis! :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar totofcham74 » 03 Jan 2016, 18:14

c'est bien cela, les options doivent etre proposées et evoquées :D
après il y aura aussi des compromis a faire et voir s'il ne vaut pas mieux rogner sur le vp pour demarrer sur le bon ecran dans le temps, ou alors traité l'environnement pour reduire le tarif de l'ecran et pouvoir prendre un projo plus qualitatif...
dreambox tu as les reponses en toi... après tu trouveras forcement ce qu'il te faudra grace a l'aide de tous le monde :wink:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar vévé38 » 03 Jan 2016, 18:20

J'ai déjà dit tout ça ! Il faut prévoir un budget global projecteur/écran, sans ça, on ne peut pas donner de bons conseils.


Hervé


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités