Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Azagorn
Messages : 14
Inscription : 16 Avr 2016, 17:31

Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Azagorn » 17 Avr 2016, 09:53

Bonjour à tous,

- Nouveau sur le forum, 24 ans et en fin d'étude.
Je viens poster ma demande sur ce forum car on m'a conseillé de venir ici.

Voici ma demande:

Suite à la construction de ma maison, je me suis rendu compte que j’avais assez d’espace pour réaliser une installation HC (dans une mezzanine). Je me suis dit : pourquoi pas ?

Je précise que c’est la 1ère fois que je me lance dans ce genre de projet et que je n’y connais pas grand-chose :wink:

Je vai la réaliser dans une mezzanine (17 m²) donc dans une salle non dédiée, avec une hauteur sous plafond de 2m66.

Je me suis renseigné pendant quelques temps sur le matériel à acheter. Je souhaitais avoir un bon rapport qualité/prix en fonction de mon budget limité (sans trop aller dans l’excès), afin d’avoir un ensemble Home Cinéma qui dure dans le temps.

Actuellement, je dispose de tout le matériel :

- Le choix du vidéoprojecteur s’est porté sur le BenQ W2000 qui m’a conquis par rapport à ses performances, ces avis et son prix qui reste abordable.

- Le vidéoprojecteur sera fixé au plafond. J’ai alors choisi :

Le support plafond KIMEX:

http://www.kimexinternational.com/A-921 ... blanc.aspx


- Je me suis ensuite penché sur l’écran. Pour faire le bon choix, je me suis renseigné sur les recommandations à prendre en compte en allant sur : http://www.distance-taille-ecran.fr/

Ayant un recul « spectateur/écran » de 3m10 et ayant une pièce non dédiée, j’ai opté pour :

Un écran cadre fixe ScreenLine de chez Aveco

Base 2m25 - Hauteur 1m26 - Toile Haut Contraste Gris (gain 0,8).


- Après, il ne me restait plus que l’ensemble HC. Au départ, j’étais parti pour une installation en 5.1, mais trop chère. J’ai donc opté pour une installation en 2.1 avec :

- Ampli. : Yamaha RX-V479

- Enceintes colonne : JAMO S426

- Caisson de basse : JAMO SUB 210

- Câbles : NorStone CL25

Le tout sera relié à une PS4 avec un câble HDMI 2.0 et un câble optique.

- Voici donc la question que je me pose :

Ma crainte réside sur la fixation du vidéoprojecteur (hauteur (plafond/optique) et longueur (écran/optique).
Je m’explique :

Je souhaite fixer l’écran à 60 ou 65 cm (max.) du sol (distance sol/bas écran), par rapport à mes dimensions afin d’avoir le meilleur confort visuel (le site distance-taille-ecran.fr/, conseille un angle idéale entre 0 et 5°).

Le haut de l’écran se situera à environ 75 cm du plafond.

Le vidéoprojecteur sera dans l’axe de l’écran.

Le support est réglable de 30 à 42 cm. Entre le plafond et l’optique, j’ai maximum 50cm (sans incliné le support)


- A quelle distance dois-je le fixer pour essayer de jouer le moins possible sur le réglage trapèze ?


(j’ai lu que cela peut altérer sur la qualité de l’image si on l’utilise). Je sais qu’avec le Lens-Shift Vertical, je pourrai régler de +/-10%.
J’ai déjà regardé avec le calculateur du site BenQ et la documentation technique du vidéoprojecteur. Avec mes cotations, il me dit de le fixer à 2m60 (sachant que j’ai une marge jusqu’à 3m20 d’après la doc.)


- Comme je suis un peu perdu, que me conseilleriez-vous ?


- Pour finir, j’ai une question concernant l'écran:

Avec un peu de recul, je me demande si c’est « grave » d’avoir pris ce type de toile sachant que j’ai un mur gris et par rapport aux capacités du vidéoprojecteur.

- Qu’en pensez-vous ?

Voici une photo de la pièce (l'écran sera sur le mur gris):

Image

Je sais que c'est un peu long :) , mais je veux être le plus clair possible. Je pense que je me prends un peu trop la tête, mais je veux faire les choses au mieux.

Merci d’avance pour vos conseils :wink:
Dernière édition par Azagorn le 17 Avr 2016, 22:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 17 Avr 2016, 10:41

Je précise que la conversation a déjà commencé sur HCFR.

D'après la photo et les infos que tu donnes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire des aménagements. Si les murs latéraux se trouvent à au moins 50 cm de l'écran, voire plus, l'impact sur l'image restera limité. Pareil pour le plafond qui se situera à plus de 70 cm de l'écran. Pour le sol, je te conseille quand même l'achat d'un tapis épais et sombre (l'épaisseur, c'est pour l'acoustique, et la couleur sombre, c'est pour limiter la pollution lumineuse venant du sol).
J'imagine que la fenêtre dispose de volets qu'il faudra fermer lors des projections car la vidéoprojection s'effectue idéalement dans le noir. L'achat de rideaux occultants pourrait s'avérer pertinent si les volets laissent passer un peu de lumière.
De toute façon, tu peux commencer sans faire aucun aménagement, et au fur et à mesure tu peux faire évoluer ton installation pour en améliorer l'image. Mais en l'état, tu auras déjà une image magnifique.

En ce qui concerne la toile ScreenLine grise haut contraste, si je t'avais conseillé dès le début, je t'aurais plutôt orienté vers une toile blanche car le W2000 dispose d'une colorimétrie juste en sortie de carton, c'est dommage d'induire une dérive colorimétrique par l'utilisation d'une toile grise classique. Mais rien de grave, tu vas perdre sur la justesse colorimétrique, mais tu vas gagner en profondeur des noirs par rapport à une toile blanche.
Bref, tu peux garder ton écran, l'image sera quand même sublime.

Pour le support plafond, j'ai aussi un Kimex (le même que le tien mais en version plus courte) avec mon W2000. Ce support ira très bien pour ce que tu veux faire. Il faudra utiliser le maximum de longueur possible et éventuellement le lens shift du projo, mais en aucun cas la correction trapézoïdale qui dégrade trop l'image. Mais l'idée d'éloigner le plus possible le haut de l'image du plafond est très pertinente de manière à réduire la pollution lumineuse.
Je te conseille de d'abord fixer le support et le projo, avec le plus de minutie possible (l'objectif du projo doit être parfaitement centré !), et ensuite tu poses l'écran.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 17 Avr 2016, 10:49

C'est dommage que tu n'ais pas acheté ce support pour seulement 6€ de plus ! Au moins là tu avais la distance désirée sans utiliser le lens shift. Un arrangement avec Kimex est encore possible :wink:


Hervé

Azagorn
Messages : 14
Inscription : 16 Avr 2016, 17:31

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Azagorn » 17 Avr 2016, 11:49

Bonjour vévé et merci d'avoir répondu si rapidement :wink:

C'est vrai que j'ai oublié de spécifier que la discussion avais commencé sur HCFR :roll:

Les murs latéraux se trouveront à 80 cm de l'écran. Donc j'en déduit que l'impact sera minime ?

Pour le plafond, si je fixe l'écran à 60 cm celui-ci sera à 79 cm. Si je le mets à 65 cm, il sera à 74 cm.

Pour le sol, une personne du forum m'a également conseillé de faire ce que tu me dis. Je vai donc suivre vos conseils :wink:
Oui je dispose de volets électriques, mais je penses quand même faire l'achat de rideaux noirs.

Comme tu le dis, je pourrai faire évoluer la pièce lorsque l'occasion se présentera.

Concernant la toile, au départ j'étais parti pour prendre la HomeVision. Mais en me renseignant un peu plus sur les forums, j'ai vu beaucoup de retour que pour les salles non dédiés (dû à la luminosité), le meilleur choix se portait sur une toile Haut contraste.
C'est vrai que je suis un peu plus attiré pour avoir un bon rendu des noirs, j'espère juste que le blanc ne sera pas trop "fade" (si on peut dire) par rapport à ma toile.

Penses tu que je devrai faire des réglages de couleurs ou devrais-je laisser le mode Rec709 ?


Cela me rassure quand même sur le choix que j'ai fait du matériel et que j'aurai une très bon rendu

Pour le support, si j'ai opté pour ces cotations, c'est par rapport à la distance dont je souhaiterais le mettre. Si le BenQ serait devant moi, je ne voulait pas prendre trop bas pour ne pas gêner le passage et "risquer" de se cogner dedans.

Pareil une question que je me poses, le mieux est de placer le vidéoproj. devant ou derrière soi ?
Il faut savoir que par rapport à la base de 2m25, le maximum de recul que je peux avoir est 3m20.

Est ce que je peux reculer plus ?

- Pour te situer, voici ce que me propose le calculateur et la doc. constructeur:

Image

Image

Image

Que me conseillerais-tu au niveau des distances/agencements ?

Merci d'avance :wink:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 17 Avr 2016, 13:33

Recul = rapport de projection x base.
Pour le rapport mini de 1,15 : R = 1,15 x 2,25 = 2,59 m.
Pour le rapport maxi de 1,5 : R = 1,5 x 2,25 = 3,37 m.

Dans l'idéal, il faudrait utiliser le zoom à mi-course, donc il faudrait se placer à une distance d = (2,59 + 3,37) / 2 = 2,98 m. Pour faire simple, disons 3 m.
Autres considérations, plus le projo sera prêt de toi et plus tu vas l'entendre, mais le W2000 est extrêmement silencieux. Plus le projo est loin de la toile et plus tu perds en luminosité, sachant que ta toile a un gain de 0,8, il ne faudrait pas trop éloigner le projo de la toile.
Pour ma part, je mettrais le projo à 3 m, mais à toi de voir.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 17 Avr 2016, 14:01

Pour info, j'utilise mon W2000 sur un écran Daylight 0.9 de 2,50 m de base. Le recul du projecteur est d'environ 3 m. Les yeux des spectateurs sont à environ 3,50 m. Tout ça pour dire que l'on a des conditions assez proches.
Je te conseille d'utiliser le W2000 en lampe éco, brillant color activé (pour redonner un peu de pêche lumineuse), et réglage "cinéma Rec709". Ensuite, il restera à régler la luminosité et le contraste avec des mires de clipping (16 - 235), afin d'avoir des noirs bien débouchés et des blancs non brûlés, mais c'est une autre histoire.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 17 Avr 2016, 14:13

Pour ton support, si tu l'allonges à fond (55 cm), tu auras l'objectif à environ 60 cm du plafond. A cela, j'ajoute une petite vingtaine de cm de lens shift, et tu ne seras pas loin d'atteindre un écartement par rapport au plafond de 80 cm. Donc, pas de problème, tu pourras avoir ce que tu souhaites, mais fixes le support et le projo avant l'écran, fais des essais de projection, et tu fixes l'écran en dernier.


Hervé

Azagorn
Messages : 14
Inscription : 16 Avr 2016, 17:31

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Azagorn » 17 Avr 2016, 22:34

Hervé, j'ai suivi tes conseils et j'ai effectué quelques tests en posant le vidéoprojecteur à 50cm du plafond (plafond/optique).

Je l'ai placé le plus près possible en fonction de l'agencement que j'aurais.
J'ai réglé le zoom et le lens shift (à fond). Le bas de l'image se trouve à 62 cm en réglant à la taille de ma toile de 2m25. Du coup je n'aurai pas de soucis pour le fixer à la distance que je pensais, ainsi que la tienne (3m).

Par contre je me suis rendu compte que par rapport à la taille de ma toile 2m25/1m26 et du recul écran spectateur, l'image me paraissait moins grande que ce que je pensais. Je me dit que l'immersion serait mieux si je prenais un peu plus grand. Du coup après réflexion, j'aimerais bien prendre une toile : Base 2m50 Hauteur: 1m40

Qu'en penses tu ?
Est ce un peu trop grand pour un recul écran/spectateur de 3m ?

Si j'envisage de faire un retour de colis à Videopeople, est ce que ça serait possible et comment ça se passerait ?
Mon écran a été livré le 7 Avril (il me semble que le délai est de 14 jours pour faire un retour)

Désolé de t'embêter avec mes questions mais j'aimerais savoir si je penses bien ou non :(

Merci de consacrer un peu de temps pour un néophyte

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 17 Avr 2016, 22:43

Azagorn a écrit :Hervé, j'ai suivi tes conseils et j'ai effectué quelques tests en posant le vidéoprojecteur à 50cm du plafond (plafond/optique).

Je l'ai placé le plus près possible en fonction de l'agencement que j'aurais.
J'ai réglé le zoom et le lens shift (à fond). Le bas de l'image se trouve à 62 cm en réglant à la taille de ma toile de 2m25. Du coup je n'aurai pas de soucis pour le fixer à la distance que je pensais, ainsi que la tienne (3m).

Par contre je me suis rendu compte que par rapport à la taille de ma toile 2m25/1m26 et du recul écran spectateur, l'image me paraissait moins grande que ce que je pensais. Je me dit que l'immersion serait mieux si je prenais un peu plus grand. Du coup après réflexion, j'aimerais bien prendre une toile : Base 2m50 Hauteur: 1m40

Qu'en penses tu ?
Est ce un peu trop grand pour un recul écran/spectateur de 3m ?

Si j'envisage de faire un retour de colis à Videopeople, est ce que ça serait possible et comment ça se passerait ?
Mon écran a été livré le 7 Avril (il me semble que le délai est de 14 jours pour faire un retour)

Désolé de t'embêter avec mes questions mais j'aimerais savoir si je penses bien ou non :(

Merci de consacrer un peu de temps pour un néophyte



Avec 3 m de recul, une base de 2,25 m est vraiment très bien. Si tu passes à 2,50 m de base, tu vas te rajouter plein de problèmes, comme un manque de luminosité quand la lampe va vieillir, plus de pollution lumineuse car les bords de l'écran seront plus près des murs latéraux et du plafond, etc.
Plutôt que de changer d'écran pour prendre plus grand, il serait plus judicieux de te rapprocher pour augmenter l'immersion.


Hervé

Azagorn
Messages : 14
Inscription : 16 Avr 2016, 17:31

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Azagorn » 17 Avr 2016, 23:07

D'accord très bien :wink:

Si je comprends bien, c'est à éviter car le rendu serait moins bien que ce que j'aurais avec ma 2m25 ?
Je me rapprocherai si je veux une meilleure immersion.

Je reviens sur ton précédent message ou tu m'as parlé de régler la luminosité et le contraste. Jusque là Ok, mais à faire avec des mires de clipping (16 - 235).

En quoi cela consiste ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Syrius » 18 Avr 2016, 00:08

Salut Azagorn,

Pour la taille de l'écran je suis pour le plus grand possible et d'un point de vu proportion une base de 2,50 m pour 3 m de recul c'est bien.

Maintenant Vévé, expérimenté en vidéoprojection, à raison.
Mais pour ce qui est des bords de l'écran se rapprochant des murs latéraux, tu peux installer des rideaux et/ou stores de tissu noir.
Par ex., au niveau de la fenêtre en plaçant des rideaux de part et d'autre et en mettant la tringle tout en haut du mur, tu règle le problème du côté droit.
Pour le côté gauche, tu pourrais envisager un store enroulable.

Et du coup, il ne resterait plus que le plafond et le sol à traiter et tu pourrais choisir une toile blanche.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 18 Avr 2016, 09:18

Comme je le disais précédemment, 2,25 m de base pour 3 m de recul, c'est très bien pour du Full HD. 2,50 m de base pour 3 m de recul serait plus adapté pour de l'UHD, mais ça reste acceptable pour du Full HD pour des fichiers bien encodés.
A toi de voir Aurel, mais si tu décides de passer sur plus grand, il y a des solutions simples et pas trop chères pour traiter la pollution lumineuse. Nous avons déjà vu les rideaux pour les murs latéraux, le tapis pour le sol, et pour le plafond, le plus esthétique est la casquette. Il s'agirait de fixer juste au dessus de ton écran un morceau de medium sur lequel tu viendrais soit agrafer du tissu très noir (du style Triple Black Velvet) soit coller du velours adhésif (du style DC-Fix).

L'idée de la casquette est aussi intéressante si tu conserves ton écran actuel car un plafond blanc est ce qu'il y a de plus néfaste pour les noirs dans l'image. Je peux te dire qu'un écran placé à plus de 70 cm du plafond, auquel on associerait une casquette, minimiserait énormément l'impact négatif du plafond.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Syrius » 18 Avr 2016, 10:07

J'ajouterais que pour une base de 2,50 m c'est un achat pérenne car aujourd'hui il est en Full HD mais dans quelques temps peut-être passera t-il en UHD.
Et en attendant si c'est un peu trop grand, il peut toujours zoomer pour revenir sur une base affichée plus réduite. :wink:

Mais pour ça il faut réfléchir au traitement des réflexions lumineuses des parois.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Syrius » 18 Avr 2016, 10:27

Azagorn, peut tu donner les côtes et éventuellement un plan de la mezzanine, stp ?

Pour la partie son, tu sais comment et où installer les futurs enceintes ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Azagorn
Messages : 14
Inscription : 16 Avr 2016, 17:31

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Azagorn » 18 Avr 2016, 20:11

Bonjour vévé38 et Syrius,

Il est vrai que j'aurais pu prendre un peu plus gros, mais après réflexion et vos avis sur le sujet, je vai rester avec ma toile de 2m25 qui me suffira très bien pour commencer dans la vidéoprojection. Comme vous dites, je risquerais de perdre un peu en qualité mais cela serait acceptable. Hors je n'ai pas spécialement envie de diminuer le rendu de l'image (même si cela n'est pas énorme).

Si un jour je souhaites évoluer ma "salle", je changerai la toile et le vidéoprojecteur (à voir pour passer à de l'UHD) et je reviendrai vous demander conseils :wink:

En attendant, si l'image me paraîtra un peu "petite" quand j'aurai tout installé, j'avancerai le canapé de 50cm (voir plus) si je veux une meilleure immersion.

De plus, si j'avais une toile de 2m50 de base, il me faudrait rajouter des rideaux sur les murs latéraux ainsi qu'au plafond. Je n'ai pas envie de refaire des travaux pour emménager la pièce, sachant que je vis chez mes parents et que l'ont a fini les travaux récemment.

Toute fois, je mettrai quand même des rideaux noirs à la fenêtre !, ainsi qu'un tapis foncé devant l'écran afin de limiter la pollution lumineuse !

Syrius, voici quelques photos ainsi qu'un plan de la mezzanine avec les côtes et l'agencement que je veux faire:

Image

Image

Image

Image

- Pour le branchement du son et vidéo:(dit moi si je me trompes ?)

Câble HDMI 2.0 (9m) du vidéoprojecteur à la console
Câble optique de l'ampli à la console (j'ai déjà acheté le câble optique)

Ou sinon

Câble HDMI du videoprojecteur à l'ampli
Câble HDMI de l'ampli (out) à la console

- Ai-je bon pour les branchements ?
- Avez-vous des idées pour placer le caisson et les enceintes ?


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités