présentation de mon bureau Homecinéma TOP BUDGET DIY

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

floflobal
Messages : 10
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

présentation de mon bureau Homecinéma TOP BUDGET DIY

Messagepar floflobal » 18 Nov 2017, 15:18

Bonjour à tous,
Je m'appelle flo, j'habite dans la loire et j'adore le cinéma, plutôt tendance Art et essai que blockbuster. Il y a quelques années (9 ans pour être précis), j'ai installé un videoprojecteur basique (acer X1130) dans notre bureau/chambre d'ami avec un bon vieux store tupplur en guise d'écran et des enceintes 2.1 d'ordi. Mes filles étaient ravi de regarder leurs Disney et autres Miyazaki sur "grand" écran.

Avant ça ressemblait à ça :hallu: :

Image

Prenant goût à la chose, j'ai peu à peu fait évoluer cet espace avec 4 contraintes:

1) TECHNIQUE: la pièce elle-même, avec sa taille de 3mx6m, ces deux grandes fenêtres, son plafond et ses murs blancs, son étagère bien remplie, son piano droit, son côté multi usage (bureau, chambre d'ami...)
2) QUALITE/PRIX: Avoir une bonne qualité d'image et de son SANS DEPENSER des cents et des milles (le budget vacances étant prioritaire)
3) DIY: Faire des choses soi-même parce que j'aime bien bricoler
4) et bien entendu, rester WAF compatible...

J'ai d'abord acheté un ampli (JVC) et un kit d'enceinte 5.0 (Eltax Universe) sur le bonc..n, à un prix défiant toute concurrence (70 euros), et un caisson de basse SIARE à 25€ dans un vide grenier (mais je m'en sert pas trop)

Puis un videoprojecteur full HD, Optoma HD141x, car il avait un bon rapport qualité-prix (j'ai pris une carte CDISC...T pour avoir 20 % sur ma première commande et je l'ai payé moins de 400 euros au lieu de 550)

J'ai ensuite fabriqué un écran transonore de 2,4m de base, d'abord avec du spendex puis avec du Burlington (sans effet moiré ce tissus là!), coût approximatif: 70 euros . J'ai du déplacé les étagères, le piano...
Puis j'ai rajouté quelques trucs pour améliorer l'image: peinture noir, casquette noir sur le premier mettre à cause du plafond blanc, barre de masking en polystyrène recouvert de feutrine noire (coût dérisoire: 30 euros) et aussi un store tupplur noir de 2m (40 euros) pour le coté droit de l'image qui cache les rideaux blancs transparents)

Bref en dépensant environ 600-700 euros tout compris, j'ai obtenu ça :party1: :

Image
à l'avant

Image
à l'arrière avec le canapé ikéa que l'on met en mode lit avec des gros coussins pour être à l'aise... oui oui je sais, je suis très ikéa (qualité prix oblige)

Image
un petit exemple avec l'exellent film "le fils des hommes" en 16/9 (désolé les couleurs ne sont pas fidèle à cause de mon appareil photo mais ne tirez pas, nous sommes des citoyens!)

Image
un autre exemple en 2:35 avec le tout aussi excellent "no country for old men" mais encoire une fois je trouve les couleurs et le piqué moyen sur la photo (en plus l'image déborde sur le masking alors que ce n'est pas le cas quand je le met bien), en vrai l'image est bien meilleure.

Concernant la source, c'est l'ordi du bureau (AMD FX, HD5750) avec une configkaz et Kodi pour lire essentiellement des mkv 1080p. Je trouve l'interface de Kodi au top (surtout quand on le pilote avec son smartphone et YATSE) et MPC-BE (et ses filtres de la congkaz) améliore grandement l'image.


Voilà pour ma petite présentation. OK, les puristes diront que le VP n'est pas un 4K Tri-DLP HDR, que le système de son n'envoie pas du dolby atmos 7.2, que la salle n'est pas assez traité acoustiquement et visuellement, etc... mais bon, franchement pour le prix et au vu du résultat, je suis bien content. J'en préfère même regarder les films chez moi (niveau qualité) plutôt que d'aller au ciné (même si j'y vais toujours de temps en temps)

Je suis toujours preneur de nouvelles idées pour améliorer mon instal en respectant mes 4 contraintes (cf. début du message). Prochaine étape, changement d'ampli pour un truc plus moderne et de meilleur qualité (même si j'ai réussi à obtenir ma petite bulle sonore plutôt agréable à l'écoute) genre onkyo ou yamaha... mais j'attends la bonne affaire sur le marché de l'occas... (contrainte n°2 oblige :D )

Pour finir, un petit message à tous les bricoleurs fans de cinéma, avec des idées et pas beaucoup d'argent, on peut vraiment se faire plaisir et se sentir comme au ciné dans son petit bureau de 18m2.

MAJ 15/01/18: Changement d'ampli. Ampli d'occasion que j'ai acheté à Syrius (yamaha RX-863) et c'est encore mieux qu'avant... merci Syrius pour cette belle affaire :D :D :D
Dernière édition par floflobal le 15 Jan 2018, 13:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: présentation de mon bureau Homecinéma TOP BUDGET DIY

Messagepar Jacky67 » 18 Nov 2017, 16:25

Salut floflobal :wink:
Voilà une bien belle présentation et une non moins belle évolution bien sympathique. :yes:

Les puristes te diront en fait que l'ATMOS @ home ce n'est pas de l'ATMOS. ;)

floflobal
Messages : 10
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: présentation de mon bureau Homecinéma TOP BUDGET DIY

Messagepar floflobal » 18 Nov 2017, 16:54

mince j'aurai du écrire DTS-X ou Auro-3D mais je m'y connais pas assez :D ... quand tu dis c'est pas de l'atmos, c'est parce que c'est pas possible de spatialiser les objets comme au ciné?

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: présentation de mon bureau Homecinéma TOP BUDGET DIY

Messagepar Jacky67 » 18 Nov 2017, 17:48

Oui, c'est bien ça : il parait qu'il faut un certain volume et un certain nombre d'enceintes et d'amplis, sans parler d'un vrai décodeur ATMOS...
Mais perso, je ne suis pas un puriste. ;)

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: présentation de mon bureau Homecinéma TOP BUDGET DIY

Messagepar Syrius » 19 Nov 2017, 02:21

Salut floflobal,

Bienvenue sur Cin&Son.

Belle installation avec prise en compte des réflexions lumineuses ce que beaucoup néglige.
Comment as-tu fais pour ton écran transonore ?

Je sais pas ce que tu recherches comme ampli HC mais j'en vends un. Un Yamaha RX-V863.

Voir ici : viewtopic.php?f=97&t=40317

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

floflobal
Messages : 10
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: présentation de mon bureau Homecinéma TOP BUDGET DIY

Messagepar floflobal » 19 Nov 2017, 20:36

bonjour Syrius,
merci pour le commentaire. Concernant l'écran "transonore", c'est un cadre en bois, toile agrafée dessus avec backing gris. La toile est du burlington, c'est du tissus de magasin "normale" que plusieurs utilisateurs recommandaient sur un forum, c'est pas cher et ça marche bien. J'avais essayé le spandex mais je trouvais que l'effet moiré était trop présent.Les enceintes colonnes sont posées sur une planche épaisse (l'écran étant en hauteur), la centrale surélevée pour qu'elle soit au milieu des colonnes et que les voix sortent du milieu de l'écran. J'ai aussi mis de l'isolant acoustique sur tout le fond du mur. Les enceintes sont légèrement inclinées pour s'orienter vers le point d'écoute (plus bas). Le son passe bien selon moi mais je vais tester une autre toile, une vrai celle-là, pvc micro perforée, que mon frère a récupéré sur le stand samsung à l'Ifa de Berlin (il y bossait... les gars allaient tout jeter à la fin du salon). Il faut que j'ai un peu de temps pour refaire un cadre, trouver un truc pour défroisser la toile :refl: , et j'attendrais peut-être de changer d'ampli.
D'ailleurs, concernant ton ampli, il fait envie, c'est bien le genre de matos que j'aime (bon ampli mais pas trop récent donc pas trop cher :D ) . Après ça va risque de me coûter une blinde en frais de port et puis je viens de m'acheter une petite imprimante 3D donc ça risque de pas être apprécié par madame. Je garde un œil sur ton annonce si je craque dans quelque temps et que l'ampli est toujours dispo.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: présentation de mon bureau Homecinéma TOP BUDGET DIY

Messagepar Syrius » 21 Nov 2017, 14:55

Merci pour les précisions.
Belle opportunité cette toile microperforée.
Pour l'envoi de l'ampli, j'ai regardé sur La Poste et le prix est de 26,90€. Je le précise dans mon annonce.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités