Mon installation de salon et avis sur xtrem screen daylight 0.9

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

gaia
Messages : 17
Inscription : 15 Mars 2016, 16:21

Mon installation de salon et avis sur xtrem screen daylight 0.9

Messagepar gaia » 27 Nov 2017, 20:09

j'étais venu,il y a fort fort longtemps demander des conseils et je me suis dit , un juste retour que de venir vous montrer le résultat.
J'ai donc opter pour la toile daylight 0.9 , ici on a une 2m50 de base en cadre fixe, c'est déjà très bien pour mon initiation à la vidéoprojection, associé à un benq 1090.
Il me manque plus qu'à économiser pour une installation de son digne (Focal Dôme Flax & Sub Air en vue) en attendant que les projo 4k soient plus abordables.


Avant : (tu remarquera le petit canari en plastique sur la tv) :lol:
IMG_2947.JPG


Montage :
IMG_3088.JPG

IMG_3115.JPG


Installation :
IMG_3159.JPG


Resultat :
DSC04026.JPG

DSC04027.JPG


Comparaison avec du blanc
IMG_E3621.JPG

IMG_E3615.JPG


Mon avis sur la toile :
Le cadre en alu noir est très joli et bien fini.
C'est facile à monter , par contre faut avoir des doigts en titane pour bien tirer les élastiques, j'ai fini par m'aider d'une cuillère pour tirer l'élastique et mes doigts m'ont remercié 8)
Mais du coup c'est super bien tendu ! la planéité de la toile est nickel. très efficace.

Le test :
Les noirs sont super cool,pour de la pièce de vie avec des murs non feutrés, c'est tip top , on dirait une TV (pas la profondeur d'un oled mais super chouette). Pour de la video projection c'est vraiment sympa.
Je suis vraiment heureux d'avoir enfin le cinéma à la maison.

Par contre comme on peut le voir sur les dernières images du bas, je trouve qu'on perds dans les hautes lumières par rapport à un support blanc. c'est le seul point qui m'a déçu mais peut être du à de mauvais réglages de ma part pour ce type de toile. là j'ai les réglages usines du benq qui d’après certains tests sont correct mais testés avec des toiles blanches aussi.

C'est surement logique compte tenu du taux d'absorption d'une toile de couleur grise, mais c'est un peu embêtant, j'ai l'impression que c'est super, les noirs ne sont pas délavés, mais en contre partie les tons clairs sont moins éclatants.

alors après je suis pas du tout un expert de la vidéoprojection et dans les toiles, gros newbie que je suis :lol: , pardonnez moi, pour moi c'est une première. est-ce une question de réglages spécifique du vidéoprojecteur pour ces toiles ?

Peut être que les experts pourront me donner des conseils.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par gaia le 27 Nov 2017, 20:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Mon installation de salon et avis sur xtrem screen daylight 0.9

Messagepar vévé38 » 27 Nov 2017, 20:42

Toutes les toiles techniques grises avec un gain proche de 1 (0.8, 0.9, 1 ou 1.1) vont délivrer des blancs moins éclatants qu'une toile blanche de gain 1. Cela ne veut pas dire que leur gain est faux, il est mesuré avec un luminancemètre adapté c'est-à-dire avec un angle de capture très étroit (1 ou 2 °). Mais l'oeil ne se comporte pas comme ce genre de capteur, d'où cette sensation de blancs moins éclatants. Pour avoir des blancs plus éclatants qu'une toile blanche de gain 1, il faut utiliser une toile technique grise à fort gain, comme la Daylight 2.0 par exemple, mais cela se paye au niveau de l'effet de paillettes !
Il n'y a pas de réglages spécifiques à appliquer, c'est comme ça, il faut l'accepter. Et de toute façon, on ne regarde pas l'image en permanence avec un échantillon blanc pour comparer.
Comme je le dis souvent à mes clients : "il ne faut pas être plus royaliste que le roi, ces toiles permettent d'obtenir un contraste incroyable dans une pièce inadaptée à la vidéoprojection, alors il faut savoir faire quelques petites concessions en contrepartie".

gaia
Messages : 17
Inscription : 15 Mars 2016, 16:21

Re: Mon installation de salon et avis sur xtrem screen daylight 0.9

Messagepar gaia » 27 Nov 2017, 20:50

Pas de soucis vévé38, merci beaucoup pour ta réponse ! je ne cherche pas à être plus royaliste que le roi, mais étant complètement néophyte dans la vidéo projection et ayant toujours eu des TV, je sais pas trop ou se situe la normalité dans tout ça et je me pose naturellement des questions, quels sont les limites, ce qu'on peut obtenir au mieux dans tels ou tels conditions etc... tout ça est un peu nouveau pour moi , loin de votre expérience en la matière :)

Qu'entendez vous par effet de paillettes ? Peut-être que j'aurais du prendre leur version 1.1 qui donne plus d'équilibre sans aller sur une 2.0 ou les noirs seront un peu plus sacrifiés.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Mon installation de salon et avis sur xtrem screen daylight 0.9

Messagepar Thaal » 28 Nov 2017, 08:03

Si tu veux un vrai comparo blanc vs toile technique chez toi, faut enlever ton cadre et projeter l'image entière sur ton mur blanc. Tu vas voir que dans un salon blanc, cela va engendré des reflections tres fortes partout et délaver l'image. Ensuite tu remet ta daylight et la le contraste est bien meilleurs et les couleures redeviennent éclatante.

Coincidence je suis entrain de tester le w1090 également. C'est vraiment un bon projo surtout pour ce prix, superbe contraste et bonne optique.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

gaia
Messages : 17
Inscription : 15 Mars 2016, 16:21

Re: Mon installation de salon et avis sur xtrem screen daylight 0.9

Messagepar gaia » 28 Nov 2017, 10:38

Merci thaal, je comprends mieux les enjeux, j’attends de voir la sortie du benq w1700 et son test, s’ils reussisent le meme exploit que avec les series 10xx , ça peut etre interressant.

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Mon installation de salon et avis sur xtrem screen daylight 0.9

Messagepar Thaal » 28 Nov 2017, 14:17

Ouai alors là de part la limitation des puces TI UHD .66 et a fortiori .44, j'ai de sérieux doute qu'il fasse aussi bien en contraste. Ca sera surement plus préci sur source 4K mais je pense que ça sera moins bon ailleurs (contraste et noir)...
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

gaia
Messages : 17
Inscription : 15 Mars 2016, 16:21

Re: Mon installation de salon et avis sur xtrem screen daylight 0.9

Messagepar gaia » 28 Nov 2017, 14:31

ah ok. je vais attendre alors. le 1090 est vraiment impressionnant pour son prix mais pas HDR et pas de wobulation 4k.

Si je pouvais je prendrais bien un sony 4k, mais vraiment trop onéreux .
Si d'ici deux/trois ans rien ne sort d'abordable en 4k natif, je prendrais surement un EH-TW9300 ou son successeur dans un max de 3000e qui est déjà un gros investissement.
Je vois que tu as la daylight 1.1 dans ta signature, je pense faire une upgrade vers cette toile pour gagner en luminosité sans trop perdre les noirs.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Mon installation de salon et avis sur xtrem screen daylight 0.9

Messagepar vévé38 » 29 Nov 2017, 06:43

Pour ma part, je n'attends pas grand chose du Benq W1700. En effet, ce sera un projecteur Full HD (2 millions de pixels) qui fera de la simulation 4K (procédé XPR de Texas Instrument). C'est quand même différent des autres petits DLP 4K à puce 0.66 pouces, qui possèdent 4 millions de pixels. Certes, ce ne sont pas les 8 millions de pixels nécessaires pour la 4K, mais c'est le double par rapport au Benq W1700.
En fait, j'aimerais plutôt voir ce dont est capable de faire Benq avec un petit DLP 4K à puce 0.66 pouces. Et j'ai bien dit "petit", je ne parle donc pas du mastodonte W11000, qui selon moi n'était qu'un galop d'essai.


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités