Projet dans salle non dédiée

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Elwood1986
Messages : 23
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 30 Déc 2018, 01:58

Bonjour à tous,

Suite à mon post de présentation, j'ouvre un sujet sur mon projet d'installation d'un VP+écran dans une pièce non dédiée, en l'occurence notre salon pour être original. Je suis bien conscient que l'idéal est d'avoir la possibilité d'avoir une salle entièrement consacrée à un Home Theater mais malheureusement ce n'est pas possible...

En pièce jointe, j'ai fait un plan de situation à peu près à l'échelle (la rue est en biais, la maison aussi...) pour donner une idée de la pièce et de ses contraintes, c'est aussi une projection de ce à quoi va ressembler le RDC. Nous sommes en pleine rénovation de la maison et pour le moment je m'occupe à (re)faire complètement les chambres à l'étage. Viendra ensuite le RDC avec le salon et la cuisine, ce qui me permet de réfléchir à l'avance à l'intégration du VP dans la pièce de vie.
Aujourd'hui notre configuration est telle que : notre canapé fait face à notre TV, positionnée sur un meuble à gauche de la cheminée. Nous avons actuellement un poêle à bois dans la pièce qui rentre bien de 50/60cm dans le salon par rapport au foyer de la cheminée. Dans l'avenir nous souhaitons changer pour un insert (plus performant et surtout gain de place, et madame préfère voir les belles flammes :D ). La future SàM est notre chambre actuelle.

planHC.jpg


Sur le plan la partie salon de 22m2 a une hauteur actuelle de 2m21 sans faux plafond, avec on va perdre 2 à 3 cm je pense. La cloison entre cette partie du salon et la cuisine sera composée d'une verrière pour faire traverser la lumière un maximum dans la vie de tous les jours. Et au dessus de l'escalier il y a un puit de jour...

Voila en gros la situation, le contexte.

Avant de rentrer dans les détails techniques et matériels, j'en suis surtout à la théorie et à chercher la configuration du salon optimale pour lier projection et vie de tous les jours.

Ce que j'aimerais c'est avoir la TV (sur meuble ou au mur) et écran qui déroule devant lors des projections. Et les contraintes WAF (terme découvert récemment pour ma part xD) sont de pouvoir avoir la cheminée/poêle à côté d'elle en hiver quand elle se prélasse devant la TV. On aimerait aussi essayer d'éviter d'avoir un salon dont la TV est le point central sur lequel tout est organisé. Je sais contrainte à l'opposé complet de ce pourquoi nous sommes là...

Le plan que j'ai fait me parait être la meilleure des solutions par rapport à notre pièce de vie, mais je n'ai jamais eu de VP, je ne suis donc pas rôdé niveau configuration possibles...
Dans mon plan : j'utilise la largeur de la pièce ce qui limite le recul mais je suis assez éloigné des fenêtres (nuisances lumineuses plus faciles à traiter peut être du coup). On place la TV+écran sur le mur opposé de la cheminée. Au milieu, fauteuils ou deux canapés se faisant face avec table basse entre, ce qui nous permet de profiter de la cheminée et des écrans et je peux placer un système d'enceintes HC pour les deux écrans. Et puis comme ça dans la partie salon de 15m2, je me fais une grande bibliothèque pour les livres et les vinyles et ça me fait mon coin Hi-Fi :D.

Coté matériel, le VP est imposé, ça sera un BenQ w1700, sauf surprise. J'aurais aimé un écran de base 2.4m mais je pense que 2m ou 2.2m serait plus adéquat par rapport au recul. N'ayant aucune expérience en VP, je me suis basé sur les conseils THX en divisant la largeur par 0.728 pour la HD. Ayant aussi pas mal de DVD j'ai aussi pris en compte les conseils THX pour la SD (0.535).
Concernant l'écran pour le moment, niveau prix les Lumene Embassy II semblent être ce qui rentrera dans mon budget, mais pas de 2.2m... Écran si possible motorisé, si c'est un gain de confort.
Je ne me tournerai sans doute pas vers les toiles techniques trop élevées niveau prix. Et après avoir lu les sujets, les débats entre toile blanche et toile grise sont animés. Le but, je l'ai compris, c'est traiter la pollution lumineuse dans une salle non dédiée, ou du moins trouver des parades pour améliorer le visionnage.

Voila, j'alimenterais ce fil au fur et à mesure. Et bien sûr, je suis là pour vos conseils avant tout, la finalité étant de trouver une solution optimale techniquement mais également esthétiquement et pour la vie de couple ;)

Là je vais me coucher, à bientôt ;)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 30 Déc 2018, 06:50

Voici un projet bien sympathique, mais il y a un problème. Ce que vous décrivez, ce serait un peu comme rechercher une voiture pour faire du tout-terrain, mais comme vous estimez que les 4 x 4 sont trop chers, alors vous optez pour une twingo.
Tout ce que vous décrivez indique qu'il faudrait une toile technique : pièce de vie avec plafond blanc et présence de lumière ambiante (cheminée, verrière de la cuisine, puit de lumière, etc.), projecteur avec un contraste séquentiel natif très faible...

Elwood1986
Messages : 23
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 30 Déc 2018, 15:17

Bonjour Hervé,

En lisant les différents sujets consacrés à ces problématiques de traitement des pollutions lumineuses/écrans, j'ai bien pris conscience de cela.

Concernant la lumière de la cheminée, je n’y avais pas pensé, surtout qu’elle se retrouve face à l’ecran dans cette configuration. Aujourd’hui on a un poêle sans vitre, donc dans le noir et au minimum, cela fait peu de pollution lumineuse. Avec un éventuel insert cela sera autre chose c'est certain.

Pour l’ambiance déco de la pièce, je ne suis pas fan des pièces blanches. Je trouve ça joli, moderne et épuré mais impersonnel. J'étudie la possibilité d'un parement ou peinture sur le mur au niveau de la cheminée et éventuellement sur le mur opposé derrière la tv et l'écran. Avec le plafond peint aussi, mais j'ai peur du rendu avec un plafond bas... L'avantage c'est que dans cette configuration je n'ai pas de murs latéraux qui réfléchirait la lumière puisque le salon est "ouvert".

Pour donner une idée...

plan-2.jpg


Pour les ouvertures, sources de lumière, c'est en effet une nuisance mais on regarde principalement les films le soir. Il est donc moins gênant et difficile de faire le "noir" dans la pièce en soirée qu'en plein après-midi... Le Sun Tunnel au dessus de l'escalier permet "d'éclairer" mais est-ce que ça sera réellement une nuisance ?

Sur le fond je ne suis pas contre l'utilisation d'une toile technique, ce qui m'inquiète c'est le prix. Avec un budget serré au départ, rien n'empêche de passer à une gamme au-dessus lorsque les moyens le permettent plus tard. Disons que l'écran Lumene me paraissait être un choix pertinent, à un prix attractif, comme base de départ (en connaissance des limites d'une toile blanche dans cet environnement), sachant que je ne sais pas encore si le video-projecteur remplacera ma tv pour des programmes en journée par exemple (même si le tournoi des 6 nations sur grand écran à la maison c'est quand même attrayant! :wink: )
Et en même temps, une fois rideaux opaques tirés devant les fenêtre ne serait-ce pas suffisant en journée pour des programmes autres que films...

Dans les différents fils sur les écrans techniques en luminosité ambiante, l'argument prédominant est la profondeur des noirs, et le gain de contraste mais parfois au détriment des blancs et des couleurs...

Je suis complètement ouvert à des idées de choix d'écran en fonction de ma situation, je suis ici pour ça :)

J'aimerais aussi savoir si ma démarche par rapport au recul de visionnage se tient. Est-ce qu'une base de 2m n'est pas trop "petit" ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Elwood1986
Messages : 23
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 02 Jan 2019, 14:49

Je viens de faire un tour sur les prix des toiles techniques type xtremscreen DAYLIGHT 0.9 ou élite screens CINEGREY et je serais clairement hors budget. Surtout que j'aimerais en profiter pour m'équiper aussi d'un ampli et d'enceintes au niveau son HC... Ce qui ne veut pas dire que je ne pourrais pas faire évoluer mon installation dans l'avenir si les moyens le permettent.

Si je pars sur un mur peint en Mat ou avec parement au niveau de l'écran et sur le mur opposé, plafond peint mat avec une couleur dans les tons sombres au dessus de la partie "Home Cinema". Il ne me reste plus qu'à traiter les sources de lumière en cas de visionnage en pleine journée.

L'espace projection étant au milieu de la pièce, les murs latéraux sont au minimum à 3m de l'écran. Je pars du principe que les fenêtres (Salon, SàM, Cuisine) auront un rideau occultant. Est-il judicieux d'envisager des rideaux d'1m/1m50 sur les côtés de l'écran en cas de visionnage en pleine journée ? ou est-ce inutile ?

Elwood1986
Messages : 23
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 03 Avr 2019, 18:05

Bonjour à tous,

Je suis toujours au stade de la réflexion, mais je viens de jeter un coup d'oeil aux écrans ESMART. Ils proposent des écrans gris de gain 1.0, serait-ce un bon départ (question de budget) et plus efficace qu'un écran blanc ?
Je pensais à celui- là: https://esmart.de/tv-heimkino/leinwaend ... 78849.html mais ne parlant pas allemand je ne pige pas tout...

J’ai aussi une question par rapport à mon vp Benq W1700, si j’ai bien compris ce genre de vp upscale les supports sd en faux hd, c’est bien ça ? Du coup pour la distance de visionnage pour des dvd par exemple je peux me baser sur la même que celle des blu Ray ?
Je suis parti sur la norme thx pour déterminer la distance de visionnage « confort »...
Dernière édition par Elwood1986 le 03 Avr 2019, 22:21, édité 1 fois.

gilberten
Messages : 67
Inscription : 26 Déc 2015, 08:43

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar gilberten » 03 Avr 2019, 21:36

Elwood1986 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis toujours au stade de la réflexion, mais je viens de jeter un coup d'oeil aux écrans ESMART. Ils proposent des écrans gris de gain 1.0, serait-ce un bon départ (question de budget) et plus efficace qu'un écran blanc ?
Je pensais à celui- là: https://esmart.de/tv-heimkino/leinwaend ... 78849.html mais ne parlant pas allemand je ne pige pas tout...

J’ai aussi une question par rapport à mon vp Benq W1700 1700, si j’ai bien compris ce genre de vp upscale les supports sd en faux hd, c’est bien ça ? Du coup pour la distance de visionnage pour des dvd par exemple je peux me baser sur la même que celle des blu Ray ?
Je suis parti sur la norme thx pour déterminer la distance de visionnage « confort »...



franchement par sur un w2000
et en écran > https://www.futureland.fr/ecran-de-proj ... d_cinegrey

et si tu a plus de 4m de distance écran/fauteuil tu peut pousser à 2.40 pour l'écran

Elwood1986
Messages : 23
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 03 Avr 2019, 22:28

Distance écran/fauteuil en dessous de 4m malheureusement. Ton commentaire sur le vp est au sujet de la distance ? J’utilisais la formule largeur écran / 0.728 pour la distance.

Mon Benq c’est le 1700... moins performant que le 2000 non ? Les EliteScreen me plaisaient bien mais hors budget, c’est le double voir triple selon les modèles de ce que je peux mettre pour le moment... les cadres fixes sont une bonne solution mais c’est pas compatible waf :( j’essaye de trouver l’argument ultime. ^^

Aucun intérêt à ce genre de toiles grises à gain de 1 ? Il faudrait que le gain soit plus faible ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Syrius » 04 Avr 2019, 02:45

Elwood1986 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis toujours au stade de la réflexion, mais je viens de jeter un coup d'oeil aux écrans ESMART. Ils proposent des écrans gris de gain 1.0, serait-ce un bon départ (question de budget) et plus efficace qu'un écran blanc ?
Je pensais à celui- là: https://esmart.de/tv-heimkino/leinwaend ... 78849.html mais ne parlant pas allemand je ne pige pas tout...

J’ai aussi une question par rapport à mon vp Benq W1700, si j’ai bien compris ce genre de vp upscale les supports sd en faux hd, c’est bien ça ? Du coup pour la distance de visionnage pour des dvd par exemple je peux me baser sur la même que celle des blu Ray ?
Je suis parti sur la norme thx pour déterminer la distance de visionnage « confort »...



Salut Elwood1986,

Pour l'écran que tu indiques, je ne connais ni le modèle, ni la marque, et donc pas non plus ses qualités et défauts.

Ce que l'on peut en déduire c'est qu'avec une toile grise et un gain de 1 il y a forcement presence de particules métalliques permettant de rehausser le gain négatif induit par la couleur grise de la toile.
Donc si la toile n'est pas de bonne qualité, il y a risque d'avoir un fort effet paillettes donnant une sensation d'image sale, "fourmillante". Mais je n'en sais rien, il se peut que le résultat soit tout à fait correct.

Pour la taille de l'écran, je partirais sur un 2,60 m de base.
Avec un ratio de 1,3, tu serais à 3,4 mètres de recul.
Et avec un ratio de 1,5 => recul de 3,9 mètres.

Pour cette taille l'écran que tu as repéré, le coût est de 260 € :

https://esmart.de/tv-heimkino/leinwaend ... 70917.html

Pour le VP BenQ W1700, tu l'as déjà ou c'est celui que tu envisage d'acheter ?

Le procédé utilisé par ce VP permet d'afficher reelement une image UHD malgré une matrice en Full HD.
La matrice est décalée très rapidement pour afficher successivement 4 sections de l'image initiale pour la recomposer. Ce qui fait que notre cerveau voit bien une image complète.
Et chaque pixel affiché correspond bien aux pixels de la source.
Les VP à matrice UHD/4K native ne font pas mieux en piqué et précision d'image.

Donc pour ce qui est du recul, tu peux rester sur les recommandations concernant l'UHD.
Mais ne reste sur un ratio base/recul entre 1,2 et 1,4.
Plus près devient vite inconfortable et plus loin tu perd l'apport de la meilleur définition apportée par l'UHD.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Elwood1986
Messages : 23
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 04 Avr 2019, 10:48

Bonjour @Syrius,

J'ai gagné le VP à noël, du coup il est "imposé". Et comme on est en plein travaux dans la maison pour le moment le budget écran reste assez serré.

D'après ce que j'ai lu sur les divers forum au sujet des écrans ESMART gris (qui sont au même prix que les blancs) ça n'apporte pas grand chose et c'est surtout utile pour les projecteurs à fort contraste. Ça n'a rien d'un écran technique avec ce gain.
Je pense que vu mon budget il vaut mieux que je me concentre sur un écran blanc. L'avantage des ESMART c'est que les tensionnés sont abordables par rapport à des LUMENE... Mais je ne sais pas trop vers qui me tourner, KIMEX, LUMENE ou ESMART.
Hier les LUMENE me tentaient car les retours sont plutôt bons, aujourd'hui l'idée d'un tensionné ESMART (bas de gamme certes) me tente aussi si ça permet d'éviter des soucis de pliures éventuels. Et KIMEX est sur Bordeaux, ça peut être intéressant si on peut acheter directement à leur entrepôt mais je ne sais pas si on peut aller directement les voir.

Pour le recul, au cinema je suis du genre à me mettre le plus possible au milieu de la salle : on est au centre de l'image mais c'est surtout dans l'idée que la place idéale de visionnage est le centre par rapport à la sonorisation de la salle...
Quand on se base sur le site distance-taille-écran, la norme THX donne la distance la plus courte à chaque fois par rapport à celle de la SMTPE... Avec ton ratio on se rapproche encore (de pas beaucoup). Du coup, ça me met le doute sur quelle théorie me baser. Je n'ai pas encore la possibilité de simuler sur le futur emplacement de l'écran, on est encore dans les travaux et le salon n'est pas vraiment dégagé...
Si je comprends ce que tu me dis, pas la peine de me prendre la tête à prendre en compte la distance de visionnage pour une source SD autant définir la place de mon canapé par rapport à la HD (avec ton ratio ou celui de THX). Ce qui me simplifie la vie sur mon approche. J'ai une fille de 3 ans et je pense aussi à son confort visuel, je me dis que les enfants au cas où on est plusieurs à regarder peuvent se retrouver par terre devant le canapé donc partir aussi sur une taille légèrement plus petite que ce qui est possible au cas où...

J'étudie toujours plusieurs possibilités de placement en fonction aussi de comment on va agencer notre pièce de vie et des contraintes : poêle à bois, plafond de 2m20 sur une partie, de 2m5 à 3m5 sur l'autre. Et surtout comment je vais faire pour poser mon vp sans que cela gène.
Si tu penses que je peux aller jusqu'a 2m60 je vais revoir un peu tout ça, mais il faut que je prévois aussi la possibilité de placer un futur équipement HC son.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Syrius » 04 Avr 2019, 14:03

Pour tester la taille de l'image qui te conviendrais, tu ne peux pas essayer le VP dans une autre pièce où chez quelqu'un (famille, amis) pour simuler les différentes tailles image et recul de visionnage ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Elwood1986
Messages : 23
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 04 Avr 2019, 14:05

A la maison pour le moment c’est compliqué mais je pense que tu as raison. Je vais essayer de m’organiser un test soit chez la famille soit je vais me débrouiller dans le salon. C’est le meilleur moyen de savoir ce qui nous convient niveau taille écran/recul.
Les joies de rénover en habitant en même temps...

Elwood1986
Messages : 23
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 04 Avr 2019, 16:34

Bon, vu que je bougeais la moitié du salon pour les travaux on a pris un moment pour tester le vp.
Je n’aurais pas été contre 2.40m de base mais ma femme penche plus pour 2.20m par rapport au recul possible. Ça sera donc très certainement 2.20m de largeur pour notre premier écran.
Il nous reste plus qu’à déterminer la position, et ça ce n’est pas gagné encore...

On aura un plafond à 2m15/2m20 sur une partie du salon, si le vp est fixé sur ce plafond qu’est-ce que vous en pensez ? Il y aurait bien la solution de l’ascenseur pour vp mais c’est assez cher... le poêle ne serait pas loin non plus et ça me fait un peu peur l’hiver, cela produit malgré tout un peu de poussière, même si on envisage l’insert à l’avenir.
Sur l’autre position possible je me retrouve avec un plafond rampant à 3m environ...

Elwood1986
Messages : 23
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 13 Avr 2019, 11:33

Ma réflexion sur le projet avance.
Je vais sans doute partir sur la zone du salon proche de l'entrée :?. J'essaye de trouver des solutions aux contraintes imposées par cet environnement.

Image
Image

Dans ma simulation :

- Écran de base 2.20m

- Recul canapé/écran entre 2.86m et 3m

- Tel qu'il est placé le canapé est à 2m est quelques du mur et à 80cm de la zone "Entrée".

- Je réfléchi à un moyen de placer mon projecteur car le plafond est rampant à cet endroit (environ à 3m20). Une des solutions serait de faire un faux plafond au dessus de l'entrée. Ou de créer une petite cloison séparatrice entre la zone entrée et salon mais ça me fait un couloir quasi inexploitable et je me retrouve avec une cloison à 80 cm du canapé, peut être pénalisant pour le rendement sonore.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Syrius » 16 Avr 2019, 11:37

Salut Elwood1986,

Cette configuration semble pas mal.
Il y a l'avantage de ne pas avoir un mur directement derrière le canapé ce qui est bien pour le rendu sonore.

Reste le problème pour fixer le projo.

Une idée : mettre une séparation a base de cases.
Tu marques l'entrée tout en laissant ouvert et tu utilises une des cases pour placer le projo.
Voici quelques illustrations : images Google
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Elwood1986
Messages : 23
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 17 Avr 2019, 17:50

Merci @Syrius pour ton retour. Je pense que vais explorer aussi l’idée d’une séparation/étagère derrière le canapé. Je l’avais envisagé mais je coince avec la largeur entre la porte et la fenêtre, et j’ai peur de l’effet couloir dans l’entrée.

Ça me plaît pas mal aussi. J’ai vu que Vogels avait un support VP qui se déploie jusqu’à 1m50 je crois ou un peu moins.

Pour la hauteur de l’écran je pense que le bas sera à peu près à 80cm (pas plus haut pour le confort de visionnage) ce qui me permettra d’utiliser un meuble bas sur la longueur du mur. J’aimerais avoir des enceintes biblio au lieu de colonnes.

Ce qui fait que le VP doit être positionné aux alentours de 2m10 il me semble... ça risque de faire bizarre une barre avec un projo en plein milieu... je ne me rends pas compte.

J’avoue n’avoir vu que des instal en photo. Je n’ai aucune idée en vrai de l'intégration d’un home cinema avec VP dans une pièce de vie.
J’ai le temps pour le moment, je n’en suis pas encore au salon dans les travaux... mais c’est frustrant d’avoir le VP dans un carton et de ne pas l’utiliser !


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités