[ECRAN] A quelle hauteur positionner son ecran ?

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

[ECRAN] A quelle hauteur positionner son ecran ?

Messagepar RNO » 27 Jan 2005, 09:43

Comme je vais tout prochainement demenager pour un appart plus grand, et surtout une piece HC plus grande (mais pas plus large), il va falloir que je refasse toute mon installation.

J'ai la chance d'avoir recupere un ascenceur a mat telescopique pour y mettre mon 1292 dessus.
C'est concu pour les machines jusqu'a 150kg, le mien n'en fait que 92 ... ca devrait le faire.
Le support peut s'incliner et j'ai tout de suite pense ... "Et si je pouvais laisser le TT en mode table ?", ca faciliterait le refroidissement et le rendrait donc plus silencieux en attendant la HushBox.
Cependant, il s'avere que meme en le penchant au maximum (angle optique/sol = 0°) cette brave bete tend a prendre la place qui me revient de droit dans mon HC ... c'est le seul probleme des TT, on a toujours envie de s'assoir la ou on doit le poser ...

Mais cette disposition depend de la hauteur de l'ecran.

Je dispose d'un ecran de 240cm*135cm, un 16/9 donc.
idealement, avec un angle optique/sol de 2° (au lieu des 13.6° d'origine), la base du TT se trouve 30cm plus bas que le milieu de l'ecran.

je vous mets un schema explicatif, ca vous parlera plus :
Image

Les bagues de scheimfplug permettent de retrouver un alignement Tube-Optique parfait (0°) et je pense donc un meilleur focus sur la hauteur de l'image.

Cependant ... Il me faut choisir entre mettre le TT sur le ventre ou sur le dos. Pour des raisons pratiques (ouverture), et de chauffe aussi, j'aurai idealement prefere le voir en position Table (floor).

Bref, toute la question est de savoir ... a quelle hauteur vaut il mieux disposer son ecran ?
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 27 Jan 2005, 17:14

c'est pas cool de mettre un titre comme ça pour ceux qui ont un dlp à la place d'un tt :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 27 Jan 2005, 17:20

Non non !
Qu'on se comprenne bien, pour choisir comment installer mon TT, faut d'abord que je positionne l'ecran, et je ne veux pas positionner l'ecran en fonction du TT. Donc que j'ai un TT ... ON s'en FOUT !

Tu etais sur le point de me dire a quelle hauteur un ecran de la taille du mien serait parfaitement positionne.... ;)
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 27 Jan 2005, 17:27

Milieu de l'écran à hauteur des yeux.. :P

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 28 Jan 2005, 09:42

Serieusement ?
Toi, tu installes tes ecrans de cette facon ?

En ce moment, mon ecran est place un peu plus haut.
Mes yeux se situent a 55cm du bas de l'ecran, il reste donc 80 cm au dessus.

Y a t'il une norme ?
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 28 Jan 2005, 11:36

Renaud,

D'accord avec TMS : milieu de l'écran à hauteur des yeux

Sinon, on peut aussi prévoir l'écran plus haut que son centre à la hauteur des yeux : c'est souvent le cas au Cinéma (le vrai) et ce n'est pas génant à condition d'avoir un dossier de siège inclinable vers l'arrière :wink:

Regarde la position de mon écran 4:3 dans ma première installation sur mon site (chapitre introduction).

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 04 Août 2006, 11:03

J'ai opte pour un positionnement de mon image a 1/3 -2/3
cad que mes yeux ses situent a 1/3 de la hauteur de mon image.

J'aime bien ce placement, je peux descendre ou monter l'ecran, mais je vais d'abord refaire mes reglages de scheimfcouilles pour optimiser le focus.
Je n'aurai qu'a relever mon assise pour simuler une position plus haute ...
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
eric10
Messages : 129
Inscription : 25 Mars 2005, 21:28
Localisation : champagne-ardenne (troyes)

Messagepar eric10 » 20 Jan 2007, 01:23

:oops:
JohnHWman a écrit :Renaud,

D'accord avec TMS : milieu de l'écran à hauteur des yeux

Sinon, on peut aussi prévoir l'écran plus haut que son centre à la hauteur des yeux : c'est souvent le cas au Cinéma (le vrai) et ce n'est pas génant à condition d'avoir un dossier de siège inclinable vers l'arrière :wink:

Regarde la position de mon écran 4:3 dans ma première installation sur mon site (chapitre introduction).

John

:oops: bonjour pour moi je suis en accord avec JohnHWman
milieu de l'ecran est pour moi le top confor :wink:

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 20 Jan 2007, 11:03

J'ai essayé plusieurs positions et je préfère de loin les yeux au 1/3 inférieur de l'écran, j'ai des fauteuils inclinables ce qui permet d'avoir une position légèrement en arrière beaucoup plus agréable.
La seule difficulté peut provenir de la hauteur des enceintes, si celle-ci sont trop basses il y aura un décalage peut-être trop important avec l'image, bien que le cerveau corrige tout ça.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités