Future piece HC/hifi : pas d'ecueil acoustique ?

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Future piece HC/hifi : pas d'ecueil acoustique ?

Messagepar shacard » 07 Mars 2005, 10:07

Bonjour,

La construction de la maison avancant (plus que 3 mois...) et la peur de se louper grandissante, voici ma derniere cogitation pour le salon :

Image

La piece mesure 7.14*4*2.5m.
Le sol est recouvert d'une moquette ni rase ni trop epaisse.
La cloison de separation en haut fait 70mm : BA13 sur rail metallique + isolant en laine de roche/verre (?). Sur les 3 autres murs (murs exterieus de la maison qui sont en parpaings), isolant en pregymax 32 de 100mm+plaque de BA10.
Plafond en BA13 sous ossature metallique avec isolant de 220mm en laine de roche pulsee

La seule chose qui n'apparaisse pas sur ce plan est : les rideaux.
Ils sont toujours prevus pour pouvoir recouvrir entierement le mur de droite et masquer l'ecran, ainsi qu'un retour jusqu'a la porte en haut, et la fenetre en bas (le tout formant un U autour des enceintes avant)
Rideaux aussi cote gauche, pour la porte-fenetre, qui deborderont largement de celle-ci.

En 3D, vue depuis l'enceinte avant droite :

Image

Vue depuis l'enceinte avant gauche :

Image

Et depuis l'arriere du canape :

Image

Moi, ca me plairait bien ainsi.
Qu'en pense les pros et non-pros de l'acoustique ?

A+

PS : a part la table qui contient le 1270 et que j'ai deja fait faire, tous les autres meubles seraient a faire :wink:

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 07 Mars 2005, 14:08

Concernent la diffusion, c'est bien, mais si tu as une vocation accée sur le cinéma il va te falloir amortir un peu plus.
Derrière les enceintes et sur les côté jusqu'au devant des HP pour recouvrir I/4 de cet espace.
Amortis également proche de tes surrounds... et penses au plafond pour amortir certaines zones.

La table basse semble un peu ... haute, c'est juste un effet du 3D ou prévu comme ça dans la réalité?
Webzine Canadien Français
http://www.magazine-audio.com

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 07 Mars 2005, 16:54

arni a écrit :Concernent la diffusion, c'est bien, mais si tu as une vocation accée sur le cinéma il va te falloir amortir un peu plus.


Mon but est que la piece soit mixte HC/hifi.

arni a écrit :Derrière les enceintes et sur les côté jusqu'au devant des HP pour recouvrir I/4 de cet espace.
Amortis également proche de tes surrounds...


Les rideaux lourds ne feraient pas l'affaire ?

arni a écrit :et penses au plafond pour amortir certaines zones.


De fausses poutres sont prevues pour casser la planeite du plafond. J'avais oublie d'en parler.

arni a écrit :La table basse semble un peu ... haute, c'est juste un effet du 3D ou prévu comme ça dans la réalité?


La hauteur a laquelle la 'photo' est faite doit accentuee un peu la realite.
La table, une fois montee sur des pieds, arrivera a 60cm de haut. Ca s'eloigne un peu de la hauteur d'une table basse standard.
Il faudra peut-etre que je change son appellation :wink:

Mais comme elle contient le TT, je ne peux pas faire plus petit.

Merci pour tes commentaires.

A+

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 07 Mars 2005, 18:29

Oui, les rideaux lourds, parfait.

Les poutres vont "casser" le son, mais l'amortir, penses à amortir certaines zones, utlises pour cela un miroir, tu t'assoies, une personne se déplace avec le miroir de sorte à ce que tu visualises à un moment donné le tweeter de chaque enceintes, là où tu vois apparaître le tweeter dans le miroir, c'est à cet endroit qu'il faut amortir, murs latéraux, sol, plafond...

Enjoy it :lol:
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 28 Juin 2005, 09:54

Voici le resultat, en vrai cette fois :P

Image

Image

L'acoustique me plait deja beaucoup alors qu'il reste encore a installer 3 paires de rideaux aux fenetres.
La scene sonore se deploie entre les enceintes de maniere exceptionnelle :o :P Jamais je n'ai ecoute une telle scene, meme dans des salles traitees :P

Et le passage d'un ecran de 1.80m de base a 2.50m s'est fait en douceur puisque mes reglages de luminosite et contraste sur le 1270 sont les memes.
Merci la toile Procolor qui n'a plus rien a voir avec mon ex-toile, une procolor achetee en 2000. (look toile tissee contre pvc blanc pour la nouvelle)

Vivement que la T° baisse pour fignoler les reglages du TT.

A+

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 28 Juin 2005, 20:07

pourrais tu me donner l'écartement de tes enceintes ainsi que ton point d'écoute ?

c'est pas évident sur le plan :oops:

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 28 Juin 2005, 21:46

ashram a écrit :pourrais tu me donner l'écartement de tes enceintes ainsi que ton point d'écoute ?


C'est simple : l'ecran fait 2.50m de base. Les enceintes sont de part et d'autre.
Le point d'ecoute est a 4.50m.

ashram a écrit :c'est pas évident sur le plan :oops:


Sur le plan, les carres font 50*50cm. :wink:

A+

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 24 Août 2005, 09:54

Mon ancien ensemble d'enceintes ayant trouve 2 nouveaux proprietaires, voici le resultat avec mes dernieres acquisitions :

Salon en mode Hifi :

Image

Image

Salon en mode HC :

Image

Image

A+

suiseki
Messages : 49
Inscription : 02 Juil 2005, 11:51
Contact :

Messagepar suiseki » 24 Août 2005, 11:16

Serge, je ne me suis toujours pas remis du niveau de ton instal.
C'est l'étoile de la mort en HC !
Superbe, rien à dire. Et pour ne rien gaché tu es passionné et sympa comme tout !

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 24 Août 2005, 11:47

:oops: :oops: :oops:

kifkif
Messages : 27
Inscription : 06 Oct 2003, 22:07
Localisation : Ariège

Messagepar kifkif » 24 Août 2005, 19:23

Aurais-tu des photos de ta scène arrière ?

as-tu déjà fait des cr (hifi et hc) de ton ensemble ? par ce que cela m'intéresse beaucoup :wink: .

En tout cas bravo, c'est une bien belle install :wink:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 24 Août 2005, 22:57

Shacard très bel ensemble :D

J'aime assez bien le concept des 3 enceintes frontales identiques ;)
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 25 Août 2005, 08:56

kifkif a écrit :Aurais-tu des photos de ta scène arrière ?


Faite rapidement au flash (que c'est froid comme image...):

Image

as-tu déjà fait des cr (hifi et hc) de ton ensemble ? par ce que cela m'intéresse beaucoup :wink: .


Hormis ce petit cr http://www.bestofhifi.com/viewtopic.php ... &start=553 , je ne me suis pas plus etendu que ca sur le sujet.

Sinon tu as la mes cr d'ecoutes en magasin : http://www.bestofhifi.com/viewtopic.php?t=1879

A+

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 25 Août 2005, 09:09

Archi a écrit :J'aime assez bien le concept des 3 enceintes frontales identiques ;)


C'est simple, en HC, les 3 enceintes disparaissent completement pour laisser la place a une scene sonore qui s'etend d'un bord a l'autre de l'ecran.
La technique disparait completement au profit du film. :P

En musique, ce que j'ai ecoute en sacd multi-canaux ne m'a pas du tout convaincu. Surement la faute au mixage. Les instruments qui s'isolent sur les enceintes arriere, tres peu pour moi.
J'ai des sacd qui n'exploitent que les 3 canaux avant (les RCA Living Stereo). Peut-etre qu'un tres bon lecteur SACD peut distancer mon 3D-Lab. Mais le Philips 963, ne provoque pas de revelation sonore :roll:
Bon l'ecart de tarif entre 963 et 3D-Lab etant d'un rapport 1 a 7, je ne peux pas jeter la pierre au Philips non plus.

A+

kifkif
Messages : 27
Inscription : 06 Oct 2003, 22:07
Localisation : Ariège

Messagepar kifkif » 25 Août 2005, 13:29

shacard a écrit :
Archi a écrit :J'aime assez bien le concept des 3 enceintes frontales identiques ;)


C'est simple, en HC, les 3 enceintes disparaissent completement pour laisser la place a une scene sonore qui s'etend d'un bord a l'autre de l'ecran.
La technique disparait completement au profit du film. :P
A+


de toute façon, 3 enceintes identiques il n'y a pas mieux.

Donc avec ton tag que je connais bien, un ami en possède un, tu as tous tes canaux en small.
prévoies-tu un changement de préamp pour les écoutes hifi ?
merci pour les liens et la photo :wink: . cela permet de se faire une idée.


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités