Salle dediée en "re" construction

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar Pierre-Marie » 14 Sep 2010, 08:40

Salut ,

Voila c'etait ça qu'il fallait prendre ; du rock feu ;-)

PM

http://guide-solutions.rockwool.fr/prod ... em-db.aspx

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar shacard » 14 Sep 2010, 11:02

Pierrot, ce n'est pas plutot cette reference ?
http://guide-solutions.rockwool.fr/prod ... u-rsd.aspx

Parceque le systeme 6 fixations intégrées (ressorts d'ancrage à redressement automatique) ce me parait assez eloigne de l'objectif, non ?

A+

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar Pierre-Marie » 14 Sep 2010, 11:40

Salut

J'ai pas lu la doc :-) ,mais c'est plutôt ça effectivement : des panneaux semi rigides les plus denses possible.

PM

nitri
Messages : 17
Inscription : 21 Jan 2009, 22:14

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar nitri » 17 Sep 2010, 16:10

Pierre-Marie,

Tu n'a utilisé que des charges à pavillon. Est-ce une question de rendement, d'encombrement par rapport au bass-reflex ou pour une autre raison?

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar Pierre-Marie » 17 Sep 2010, 21:24

Salut ,

J'ai eu du br avant ce système et pas mal d'autres types d'enceintes en passant part les Magnepan ,Martin Logan,Triangle Octant et autres constructions perso au rendement plus convenable mais il a fallu rencontrer ce "maudit" Roland :-) pour me remettre les pendules à l'heure : sans dynamique point de salut .. le pavillon s'imposait du coup de lui même ,mais le plus difficile fut de mettre la main dessus ;-)
Pour l'encombrement ça fait 1,2m sur 1,2m sur de 2 m de haut .

Pierrot.

riri
Messages : 13
Inscription : 14 Sep 2010, 13:01

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar riri » 18 Sep 2010, 05:45

j'ai utilisé de la rockfeu coffrage epaisseur 90mm 125kg c'est tres dense par contre il est obligatoire d'acheter une palette
(28 panneaux 1200x600) car les panneaux ne se vendent pas au détail et pour que le magasin passe commande il
faut 2 palettes donc c'est un peu compliqué , le délai a été de 2 mois (réseau pro) prévoir 450euros et un fourgon pour
la palette

Thierry

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar Rémy » 20 Déc 2010, 11:02

Salut Pierrot,

Que d'évolutions depuis le début de ta salle dédiée... ca me laisse sans voix.. impressionant!

J'ai hate de m'y remettre aussi mais la construction de la maison n'avance pas :-( Travaux chez le beau-frère depuis presque un an.. il me restera encore deux ans ensuite avant de finir la maison..

a+
Rémy ;-)
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar pos » 03 Fév 2011, 19:20

Bonjour Pierre-Marie,

superbe projet!
J'ai vu que tu utilisais un 12MB1000 sur le MB1, hors ce HP semble avoir un cache noyau non inversé, alors que le HP d'origine était en inversé?
As tu du modifier la pièce de phase?
J'ai lu dans un de tes messages que celle ci était assez simple? Elle s'est adapté sans problème?
Aurais tu des photos de cette pièce de phase?
Dans tous les cas j'imagine tu as du faire un volume de charge pour le 12" vu que le peavey d'origine est clos, non?
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar Pierre-Marie » 03 Fév 2011, 19:44

Bonsoir ,

Plusieurs pieces ont vu le jour : en dôme inversé et en cône inversé , je ne retrouve pas la photo que j'avais faite désolé (mais je cherche) .
C'est en clos d'origine et cela l'est resté.

PM

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar pos » 03 Fév 2011, 21:09

Tu veux dire que tu a refait une piece de phase, ou que tu a choisi un modèle dont la piece de phase était adaptée à ton HP?

pour le volume de charge j'avais vu cette photo qui semblait indiquer un HP avec charge close "integrée":
http://i229.photobucket.com/albums/ee21 ... eaker3.jpg
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar pos » 03 Fév 2011, 21:27

tiens au passage, ca pourrait t'interesser pour ta centrale (50° horizontal), peut etre que tu pourra en acheter 1 sur les 5 (éventuellement même à l'acheteur) ...
http://cgi.ebay.co.uk/JBL-Cinema-Horns- ... 2a0dd193ea
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar Pierre-Marie » 03 Fév 2011, 22:35

Re

Non je n'ai rien refait sur les miens , mais notre ami Italien en a refait une pour FTS à l'identique de l'original .

La charge est un bol qui recouvre le hp et le 18sound s'en accommode parfaitement et c'est Roland qui si est collé pour ce qui est de trouver un hp qui correspondait aux mieux spécificités recherchées en restant proche des celles des Peavey originaux.

Extra le 2366 mais le vendeur cède un lot :-) , il me faudrait trouver un HP2040 mais ça ne cours pas les rues ici en France et le faire venir des US ce n'est même pas imaginable je me suis rencardé ça coute un bras

PM

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar pos » 03 Fév 2011, 23:03

tu pourra toujours essayer de contacter la personne qui aura remporté l'enchère?..

Pour le 12", le TM1201 a t il été évoqué lors du choix?
en tous cas si tu retrouve les photos de la pièce de phase au détour de ton disque dur ca m'intéresse bcp!
Le MB1 est une superbe bête en tous cas. Dommage qu'ils n'aient pas fait un modèle qui ouvre un peu plus large (genre 90°), et du coup moins large et profond pour la même fréquence de coupure.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar thxrd » 05 Fév 2011, 11:17

il à existé le MB3 avec une couverture plus large ( plus court et moins profond en effet .. )
sauf que plus large et moins long ben ça descend moins et ça devient un guide d'onde agissant surtout au delà de 400/500 hz
surtout en partant d'un diametre de la source de 30cm .....

la directivité de 60X30° annoncée à l'origine par le constructeur est une "moyenne" entre 250 et 1200hz qui étaient les F/c utilisées à l'époque ..
en pratique entre 200 et 700 hz la "moyenne" s'établira plutot vers 80x 60° ( le "cut" mesuré de la trompe /HP étant vers 130hz ... mais bien sur en dessous de 200 hz ces angles ne sont plus tenus ..
avoir des couvertures beaucoup plus large ( genre 90° H ) n'est pas forcément un bon choix ..
perso je n'utilise jamais de tels angles ( meme si les "recommendations" de THX vont plutot vers 90X45 )
celà entraine des réponses beaucoup moins linéaire / et plus de problemes acoustiques .. surtout si la salle n' est pas tres bien traitée acoustiquement .. ceci étant encore plus vérifiable avec les trompes à directivité constante avec la fréquence ( controlée )
sauf cas tres particulier d'écoute extremement décalée latéralement et qui entrainera bien d'autres problemes insurmontables (pas en face de l'image / pas centré en stéréo ect ..) 60X40 suffise amplement .. et meme quelquefois moins ..
d'ailleurs on remarque que les constructeurs on un peu changé les angles dans les trompes "récentes" et oscillent plutot entre 50X 30 et 70 X 50 pour les valeurs "standard " ( ce qui n'empeche pas d'avoir des cas spécifiques d'appli bien sur )
l'élargissement extreme se traduira toujours moins de linéarité /plus de disto /moins bonne réponse impulse /et plus garnde variation de répoinse en se dépalcant dans le champs ..

donc les 60X 30 du MB1 sont plutot pas trop mauvais .. d'autant que la zone de travail est justement celle ou le TR d'une salle est plus dur à maitriser; réduire l'angle est donc plutot favorable ( et ça permettra justement de rester cohérent et régulier par rapport à la trompe supoérieure

pour l'usage du 1201 le diametre est inadapté il ne correspond ni au montage à la gorge /ni à la piece de phase / ni au montage macanique dans la "coque" ..
il faudrait refaire toute la partie arriere de la trompe ( ce qui n'aurait aucun interet ..
d'autant que ce HP n'apportera rien ( beaucoup moins de puissance admissible /moins d'efficacité / moins de surface utile / ect ..

il y a peu de choix car il faut considérer la faisabilité du montage sans avoir à tout refaire .. ( et principalement la piece de phase .. et le montage dans la coque de charge .. )
le HP d'origine n'existe plus et est remplacable par peu de chose .. ( apparemment "l'Italien" en question est arrivé apres recherche au meme HP que moi ..
il égale aproximativement les résultat du 1206 qui est la derniere version de hp pour cette trompe fabriqué "d'origine"
et que j'utilise aussi ..
un dernier détail ..
l'usage de cette trompe à un interet quand meme limité si on n'a pas un tres grand volume de salle et que l'on ne recherche pas un niveau SPL de type "heavy métal"
l'efficacité mesurée entre 180 et 800hz est à 116dB /w /m ( et nécéssite pour mesurer réellement des valeurs "justes"
d'etre vraiment en free field et de faire une mesure à 6 /8 m .. (en ramenant le chiffre à 1m ..) c'est la procédure nécéssaire avec ce genre de composant ..
donc 116dB /W/m et 1kw de puissance admissible ne sont pas de mon humble avis réellement nécéssaire "partout" .. et surtout si on a pas le reste qui suit en rendement .. ( grave et sub .. car sinon ça n'a plus aucun interet .. )
cdt

Roland
Dernière édition par thxrd le 28 Jan 2013, 13:31, édité 1 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Salle dediée en "re" construction

Messagepar thxrd » 05 Fév 2011, 11:38

petite précision ..
il y a eu 3 versions ( hors versions diverszes d'aimants et de pieces de champs ) des HP pour cette trompe
1202 ( avec dome concave ) 1202 N cache noyau classique et donc piece de phase différente , et 1206 ( tres tres rare ) avec dome classique et toutes les "évolutions générales" ( gros aimant / gros percage arrière /piece de champs à forme" évoluée" ( genre JBL ) / support bobine Kapton / traitement arrière de la membrane avec fibre de Kevlar/ect ect ...
tout ces HP ont des QTS de l'ordre de 0, 18 à 0,21 .. une Fs vers 46/50 hz / et un mms vers 45 /50grammes
le 18 sound à des caractéristiques similaires ( et surtout il rentre avec tres peu de "reprise de courbure de la piece de phase et de modifs de fixation )
il sera impossible d'user de HP avec des TS qui ne serait pas tres tres adaptés car le volume de charge arrière est de 3/4 litres ... ( c'est ce qui fait que ça fonctionne réellement ..et l'efficacité tres tres élevée ..)
la réponse fréquencielle du HP doit etre également spécifique ..)
donc impossible de "bricoler" avec n'importe quel HP

cdt

Roland
..


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités