Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Un salon se passe près de chez vous... Ou une subite envie d'organiser une rencontre se fait ressentir ? C'est ici que ça se passe

Modérateur : Les Modérateurs

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Thaal » 25 Mars 2014, 10:56

Super, merci Worf :)
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Charon » 25 Mars 2014, 12:35

yannsarah a écrit :je connais un Mr qui a cet appareil (Julien Berry ) mais je ne pense qu'il ne sera pas intéressé par cet évènement :) plus de 20.000 euros l'appareil, bon WORF, tu casses ta tirelire ca sera parfait pour tes tests à venir, tu n'a qu'à revendre ta voiture ca fera moins de morts sur la route en plus, ca joint l'utile à l'agréable


Pas besoin je vais lui faire une remise à niveau de sa conduite automobile... :mrgreen:

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

aleks755
Messages : 28
Inscription : 14 Fév 2013, 10:02

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar aleks755 » 30 Mars 2014, 23:56

Bonjour
disposerez vous d échantillons ou de toile complètes?

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar anonyme001 » 31 Mars 2014, 09:31

ce sera des toiles completes, le test sur echantillon n'est absolument pas représentatif du résultat final.

les tractations sont en cours, j'ai deja 2 toiles sur les 4, la REACT ne devrait pas trainer je suis en discussion avec eux en ce moment pour l'obtention d'un exemplaire, pareil pour supernova qui fait aussi de super produits.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar vévé38 » 31 Mars 2014, 10:14

yannsarah a écrit :ce sera des toiles completes, le test sur echantillon n'est absolument pas représentatif du résultat final.

les tractations sont en cours, j'ai deja 2 toiles sur les 4, la REACT ne devrait pas trainer je suis en discussion avec eux en ce moment pour l'obtention d'un exemplaire, pareil pour supernova qui fait aussi de super produits.


Si tu arrivais à avoir les 4 ce serait formidable.


Hervé

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar anonyme001 » 31 Mars 2014, 10:18

ce sera le cas mon petit vévé38. j'espère que tu pourras venir voir ça.

Avatar de l’utilisateur
Hervey
Messages : 212
Inscription : 27 Sep 2010, 18:03
Localisation : Pessac

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Hervey » 31 Mars 2014, 10:33

Il y a une date qui se dessine ?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar vévé38 » 31 Mars 2014, 10:50

yannsarah a écrit :ce sera le cas mon petit vévé38. j'espère que tu pourras venir voir ça.


Compliqué car très loin de chez moi. Mais j'aurais mon "envoyé spécial" en la personne de Charon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Hervé

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar anonyme001 » 31 Mars 2014, 19:02

tu as le BUS PJHC ;)

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Charon » 31 Mars 2014, 19:23

Et lui demander son avis si il veut tu le fais pas Vévé....

Non mais c'est quoi ça sous prétexte d'être modérateur, ça te file des missions de reportage sans autre forme de politesse....

attends toi un peu tu vas voir....

Bon après l'humour un peu de sérieux, oui sans problème Vévé, tu me tiens au courant des questions que tu désires poser, je te ferai un compte rendu. ainsi que pour celles et ceux qui n'auront eu la possibilité d'assister à cette grande première en terme de comparaison de toile à gain.

Nous attendons WafIsa et moi d'avoir la date de l'événement afin d'être présents, et de profiter aussi du bassin d'Arcachon et de ses fruits de mer...
Yann je te fais confiance pour me prévenir suffisamment tôt afin que nous puissions préparer notre week-end avec WafIsa.

Charon

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar vévé38 » 01 Avr 2014, 08:43

Charon a écrit :tu me tiens au courant des questions que tu désires poser
Charon


Je n'ai pas vraiment de questions. J'ai trouvé mon bonheur avec la toile Référence.
Mais ce comparatif est intéressant pour tous ceux qui désirent s'équiper d'une toile technique avec contrôle de lumière.

@Yann
Ne perd pas de temps avec des calculs de gain. A partir du moment où tu n'auras pas le luminancemètre à 20k€ qui permet de faire des mesures fiables pour les toiles directives, les mesures que tu pourras faire ne présenteront pas un grand intérêt.
En revanche, le ressenti visuel des visiteurs sera très intéressant. Ce sera quand même la 1ère fois que des personnes pourront comparer visuellement ces 4 toiles en entier, et pas avec des échantillons.
Cette initiative se doit d'être saluée :devotion:


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Charon » 01 Avr 2014, 10:36

je rejoins Vévé sur ce point, et c'est pas la première fois, que je l'exprime, le réel test c'est celui fait par nos yeux, sinon à quoi bon d'avoir tous ces réglages possibles sur les diffuseurs de quelque nature qui soient. Afin que chacun puisse obtenir le résultat qui lui correspond le mieux. Je compare l'image au son, chacun ses goûts, certains n'aiment que le classique, d'autres que la musique électronique, d'autres le rock le pop le folk le blues, des styles différents. Pour l'image c'est la même chose l'image la plus dynamique d'autre la plus contrasté, les noirs les plus noirs, les blancs les plus blancs (nouvel omo quoi, Coluche si tu me lis...).

Donc oui à mon sens le test le plus fiable est celui fait de notre propre vue, sans prendre en compte spécialement les mesures. Oui il faut mettre les mains dans le cambouis afin d'obtenir l'image qui nous correspond le plus mais qui ne sera pas du goût du voisin, en un mot je préfère celui qui est heureux de l'image qu'il a car elle correspond à ce qu'il aime, à celui qui ne va passer son temps qu'à rechercher avec les mesures la perfection absolue. Une chose la perfection n'existe pas et c'est bien ainsi, car une fois arriver à la perfection il resterait quoi? j'arrête pour la philosophie. Et n'allez pas dire que je suis contre les mesures, je n'ai pas dit cela non plus.

Ce comparatif sera en effet le meilleur moyen de pouvoir se rendre compte visuellement de l'apport d'une toile par rapport à une autre, et je pense sincèrement qu'un long débat va avoir lieu une fois ce comparatif fait.

Merci Yann pour cette initiative.

Charon

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Thaal » 01 Avr 2014, 12:50

Pour que les écrans soient comparés, il faudrait dans l'idéal, utiliser les même projo sur toutes les toiles et voir ce que ça donne ^^ Mais je suis conscient que ce n'est pas facile à mettre en oeuvre.

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar anonyme001 » 02 Avr 2014, 12:12

Hervey a écrit :Il y a une date qui se dessine ?



eh bien il faut que j'ai la réponse de mes fournisseurs DNP et Drapper. j'attends, j'ai relancé hier.

je ne ferais pas un rendez-vous à la va-vite ou baclé, je suis en ce moment à déterminer un protocole rigoureux avec bcp de paramètres à tenir en compte, ce n'est pas simple techniquement pour plusieurs raisons:

- déjà la disposition technique de chaque toile est différente par rapport au projecteur afin d'avoir le meilleur rendu pour chacune d'elle et déjà cela n'est pas rien si l'on veut passer de l'une a l'autre facilement, si on utilise par exemple 2x HX55 ils ne seront pas réellement identique en rendu de luminosité donc on doit utiliser une machine unique pour comparer les 4 toiles dans le premier test, la lampe doit avoir au moins 150 heures, je ne ferais pas de test avec un projecteur neuf. cette partie plus technique je le ferais à part car ca sera plus long. par contre on pourra les comparer in situ subjectivement bien sur.

- ensuite il faut la meme base comparative (pour départager et comparer) ce qui veut dire, utiliser le même projecteur/source/taille écran, lors du premier comparatif pour les départager correctement.

- ensuite on doit tester plusieurs projecteurs et créer plusieurs profils de calibration 2D et 3D pour les comparaisons et tout ce beau monde ne doit pas bouger de place sinon la calibration est morte, surtout avec ce type d'écrans.

- ensuite je voudrais faire des comparatifs plus souples en 2D et 3D, avec 2 projecteurs identiques, même nombres d'heures, en le mettant cote à cote avec 2 toiles en side by side.

comme vous l'aurez compris je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, ce n'est pas mon style et pour le moment j'attends les délais et la réponse de 2 constructeurs pour lancer une date précise et ne pas avancer une date qui ne sera pas tenue.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Charon » 02 Avr 2014, 12:35

Il est clair qu'il y a une mise en procédure assez lourde et que cela prend du temps. Merci à toi Yann de t'attaquer à un tel chantier. En tout cas te connaissant cela est dans ta ligne de conduite d'être rigoureux.

A très bientôt, du coté de chez toi et ta pré invitation pour venir sur Agen je la fais là. Tu recevra officiellement l'invitation de vive voix.

Charon


Revenir vers « Rencontres - Salons - Evénements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités