Je me permets de poster un petit CR de ma seconde visite chez XTREM SCREEN en Alsace pour tester les nouveaux VP de la gamme Sony : HW65, VW 520 et le VW1100:
Deux jours qui seront passés à toute allure et avec deux hôtes toujours aussi content d'échanger sur tous les domaines portant sur le HC !
Nous avons pu voir toute la gamme de vidéoprojecteur Sony : HW65 puis VW520 et enfin le fer de lance le VW1100.
Ces projecteurs ont été testé sur les toiles Daylight 0.9 DBC ainsi qu'un Cinemask.
Tout d'abord, quel est l'apport d'une toile technique par rapport à une toile Daylight 0.9 DBC et Cinemask? C'est assez simple, avec une Daylight DBC vous avez à la maison une toile permettant de trouver un des meilleurs compromis sur le rendu final tout en ayant les problèmes inhérents aux pièces de vie (mûr clair ou blanc, sol clair).
Tous ces éléments de nos pièces de vies influent directement sur le rendu visuel d'une toile, pour être passé d'une toile ORAY ORION TENSIONNEE dans une pièce de vie entièrement blanche a une Daylight DBC, je peux vous certifier que vous n'aurez JAMAIS un rendu acceptable avec une toile blanche sans traitement de la pièce avec des rideaux sombres et un tapis sombre. Vos couleurs seront délavées et la dynamique complètement castrée, sans parler des noirs qui seront en réalités gris.
Avec une toile technique comme celle que j'ai a la maison, c'est à dire une Daylight 0.9 DBC, vous gagnerez en immersion car cette toile réduit ces phénomènes de pollution sur les côtés-plafond-sol. Vos couleurs seront éclatantes, vos noirs seront enfin noirs (dans la limite de votre videoprojecteur) et votre pièce ne sera plus entièrement allumée lorsque vous aurez des scènes claires. Cela donnera une dynamique accrue sur l'ensemble du spectre.
En conclusion, avec une toile technique, vous gagnez sur tous les tableaux et en immersion.
Avec un Cinemask, vous allez encore plus loin dans une pièce de vie. L'apport des bandes noires en fonction des formats du film est indiscutable. Pour faire simple, lorsque vous projetez sur un cinemask, vous êtes comme happé dans le film. L'immersion est immédiate car vos yeux n'ont plus les bandes cinémascopes. Bref, c'est bien l'écran ultime pour nos pièces de vies.
Comparatif HW65 - VW520 - VW1100:Tout d'abord, je vais commencer par le petit poucet de la gamme : le HW65 (Pour mémo, j'ai un Sony HW55 à la maison)
Voici les points où la différence est visible même si les 2 projo n'étaient pas en comparaison directe:
- Luminosité plus importante,
- La dynamique connait une belle évolution, la gamme des noirs est plus profonde,
- Du fait d'une dynamique plus importante, les plans se détachent mieux avec une belle profondeur d'image,
- Les traitements reality creation et tous les autres sont beaucoup plus efficaces et ne font remonter aucun bruit. Par contre, si on les pousse trop, l'image devient trop numérique et des artéfacts apparaissent.
En bref, Sony a délivré une belle évolution du HW55 avec l'intégration du hardware de ses ainés 4k (300 et 500).
Ensuite le petit au milieu : le VW520Ce projecteur est pour moi plus sympa. Les dimensions largeur-profondeur sont similaires au HW55 ou 65 mais il est un peu plus haut. Il semble faire par contre un peu plus bruit en mode lampe haute que le petit frère toujours en lampe haute.
Mais revenons au rendu de ce VP. Passé quelques minutes pour la mise en température de la lampe, l'image qu'il projette est vraiment belle ! Absolument tous les registres vont plus loin:
- Luminosité,
- Dynamique,
- Les noirs, (les noirs du JVC ne doivent vraiment pas être loin...)
- Piqué de l'image
Nous avons réalisés l'immense majorité des visionnages à partir d'une platine OPPO 103EU tweakée (celle de JCGB) avec l'upscalling 4k réalisé par le VP. L'apport des matrices 4K même sur des contenus non 4k est indiscutable. Nous avons fait des tests à l'aveugle entre le HW65 et le VW520 sans voir quel VP projetait et le doute n'était pas possible sur le rendu de ces deux VP.
Les plans se détachent encore plus, les arrières plans laissent apparaitre des détails absolument invisibles avec le petit frère HW65 pourtant meilleur sur le piqué que le HW55. Il y a comme un effet 3D sur tous les plans, cela renforce le sentiment d'être devant un fenêtre sur la réalité.
L'apport d'un VP 4K est indiscutable sur des bases supérieures à 2m50. On gagne en piqué, finesse de restitution sur les grandes bases. Le HW65 n'est pas mauvais en soit mais l'explosion du nombres de pixels prends tout son sens.
Ensuite l'ainé des VP : le VW1100Alors là, dès l'allumage attention....
Même les menus de l'oppo font un bon qualitatif, le piqué est tout simplement incroyable
Nous avons projeté sur une base de plus de 4m est c'était tout simplement magique, les améliorations sont significative même sur une base plus petite. Les films fourmillent de détails sans pour autant tomber dans des définitions qui font apparaitre des détails qui n'existent pas.
Les noirs sont abyssaux, la dynamique énorme et la profondeur de champ est dantesque.
Je suis vraiment tombé sous le charme de cette machine, il s'agit d'un VP ayant 4 ans qui écrase toute comparaison avec ses confrères. En salle dédiée, cela doit être magique!
Miam miam que c'est beau le haut de gamme...