La BELGIQUE, c'est toujours bien...

Un salon se passe près de chez vous... Ou une subite envie d'organiser une rencontre se fait ressentir ? C'est ici que ça se passe

Modérateur : Les Modérateurs

madbelgium2
Messages : 24
Inscription : 20 Août 2004, 22:39
Localisation : toujours devant

La BELGIQUE, c'est toujours bien...

Messagepar madbelgium2 » 29 Déc 2004, 16:11

Après le succès rencontré lors de la rencontre "La BELGIQUE c'est bien...",

Après les discussions sur la nouvelle acquisition de Pascal H (Jungson 899C) et les visites-démos concernant celui-ci,

nous avons pensé, Pascal H & moi-même qu'il vous serait agréable de pouvoir admirer la bête dans le cadre d'une nouvelle rencontre nommée :

"LA BELGIQUE, c'est toujours bien..."

Cette rencontre reprendra les même buts que la précédente à savoir :

- test aveugle
- apport matériel perso (sans vous, ça marchera pô !)
- apport de matériel connu, souhaité, pas encore connu (le Jungson reste une curiosité pour beaucoup d'entre nous)
- APPORT DE NOUVEAUTES MATERIEL SPONSORISEES (toujours en discussion)
- apport de friandises et autres spécialités locales

Quand : Dimanche 9 Janvier 2005 10h

: chez moi, à Charleroi (à 30 minutes de Bruxelles, Mons, Namur et Philippeville)

Matériel Disponible : (sera mis-à-jour en fonction de vos réactions)
Ampli :
Pioneer 2011
Vincent SP-331
Jungson 899C
Sherwood R865

Sources :
Vincent CDS3
SONY scd-xb790


Haut Parleurs :
B&W Serie 6xx modifiée Devillers
Infinity Delta 60
B&W Serie 7xx

Spécialité régionales :
ha haaaaa on vous attend

Matériel manquant dans la liste et désiré :
(a remplir au fur et à mesure)

Seront Présent : (sera mis-à-jour en fonction de vos réactions)
MadBelgium
Pascal H
Armand
Geza
Aquamoeba
Pote à Pascal H

N.B. : ma maison n'est pas aussi grande qu'un terrain de foot...places (relativement) limitées

Si vous voulez nous rejoindre avec votre matériel, manifestez-vous...vous êtes les bienvenus.
L'adresse du jour sera communiquée par MP

P.S. : un post similaire a également été inséré sur le forum d'en face, le but n'étant pas de créer de la surenchère de quartier mais bien de faire participer qui le veut sans aucune ségrégation ethnique :wink:
Les mises à jour concernant les participants seront réalisées en fonction de (de part et d'autre donc)
Merci aux modos :wink:
Dernière édition par madbelgium2 le 04 Jan 2005, 23:43, édité 4 fois.

madbelgium2
Messages : 24
Inscription : 20 Août 2004, 22:39
Localisation : toujours devant

Messagepar madbelgium2 » 30 Déc 2004, 22:49

on annonce l'arrivée de B&W Serie 7xx

madbelgium2
Messages : 24
Inscription : 20 Août 2004, 22:39
Localisation : toujours devant

Messagepar madbelgium2 » 04 Jan 2005, 23:42

on annonce l'arrivée de renfort : rotel & luxman

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 05 Jan 2005, 12:00

y a pas bcp de monde ici...
up alors ;)

Avatar de l’utilisateur
esteban
Messages : 327
Inscription : 07 Sep 2003, 12:15
Localisation : Vaucluse [France]
Contact :

Messagepar esteban » 09 Jan 2005, 12:39

J'attends avec impatience vos CR du jungson ;-)
Tout sur le LANDCRUISER -> www.landcruiserteam.com | Tous les SUV 4x4 -> www.suv-4x4.com | le club RAV4 -> www.rav4team.com

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: La BELGIQUE, c'est toujours bien...

Messagepar Ghost » 09 Jan 2005, 12:42

madbelgium2 a écrit :Quand : Dimanche 9 Janvier 2005 10h

: chez moi, à Charleroi


Et après les écoutes, tous chez Robert La Frite :D
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 09 Jan 2005, 19:02

pas beaucoup le temps en ce moment, ah merde c'est aujourd'hui, bin tant pis...

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Re: La BELGIQUE, c'est toujours bien...

Messagepar tazz » 09 Jan 2005, 21:55

Ghost a écrit :Et après les écoutes, tous chez Robert La Frite :D


Yep, et faites nous un bon CR de la dégustation, hein ! :P :wink:
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Positronic
Messages : 6568
Inscription : 12 Août 2003, 22:55
Localisation : Liège

Messagepar Positronic » 09 Jan 2005, 22:19

Robert La Frite c'est le second pseudo de Michael ?

madbelgium2
Messages : 24
Inscription : 20 Août 2004, 22:39
Localisation : toujours devant

Messagepar madbelgium2 » 16 Jan 2005, 09:58

ashram a écrit :y a pas bcp de monde ici...
up alors ;)


comme y'a pas eu beaucoup d'intérêt sur le forum cinetson et que la plupart des activités sont sur le forum d'en face, je vais malgré tout poster le cr ici mais je ne peux pas vous garantir de faire l'aller-retour à chaque réponse...

j'espère que vous comprendrez...du moins, pour le peu que cela intéresse quelqu'un

madbelgium2
Messages : 24
Inscription : 20 Août 2004, 22:39
Localisation : toujours devant

Messagepar madbelgium2 » 16 Jan 2005, 10:04

voilà le cr...si petit qu'il soit et tant attendu

Tout d'abord sur la rencontre et ses préparatifs proprement dit...
Il s'agissait au départ d'une proposition de visite d'un membre du forum chez un autre qui s'est vite transformée en rencontre. Certains ont répondu présent, d'autres ont dû décliner avec politesse et certains n'ont même pas réagi aux invitations privées (mp) mais comme on dit chez nous...les absents ont toujours tort.

Pour la petite explication du feu rouge, j'habite non loin de la rase campagne qu'il faut traverser pour me rejoindre. Un de mes proches voisins possède un héliport. A chaque décollage/atterrisage de ses engins, afin de ne pas troubler les conducteurs (ben oui, un hélico à 5m, ça le fait!) en plein milieu de la campagne, il doit actionner un feu rouge pour stopper les véhicules sur la route pendant ses manoeuvres...oui chez nous...la tranquilité a un prix :mdr: Pascal a été attiré par la présence du feu mais n'a cependant pas remarqué le panneau de signalisation qui n'existe nulle part d'autre que chez nous...une photo arrive bientôt ;-)

LA RENCONTRE :
Chouette rencontre de 5 personnes, un professionel étant passé nous dire bonjour à la fin de celle-ci.

La rencontre a d'abord débuté avec un petit tour du propriétaire sur son matériel (c toujours facile quand on joue à domicile) à l'aide d'un dvd démo (plusieurs séquences) fait maison.
Je laisserai la place aux autres participants pour en donner leurs commentaires (ne serai pas assez objectif sur mon propre matériel :wink: )

Est venu alors la présentation du matériel apporté par tous.
Il est intéressant de savoir qu'une partie du matériel présent était gracieusement offert en prêt par le magasin Imagihome que je remercie au passage, sans eux, la démo aurait été moins concluante et intéressante.

Le matériel :
Preamp : Pioneer 2011
Ampli : Vincent SP-331
Ampli : Jungson 899C
Ampli : Rotel RSX1056
Ampli : Luxman 7500
Source : Vincent CDS3
Source : Sony scd-xb790
Speaker : B&W 604S3 Modifiées Devillers
Speaker : Infinity Delta 60
Speaker : B&W Serie 703
(vous noterez à l'occasion le sponsor local, Jupiler Image)

Image
Image
Image

Est venu alors la proposition, au lieu de tester à fond un appareil x ou y (trop de matériel présent), de réaliser des duels, entre des compositions (source/ampli/enceinte) et de les quoter à l'aveugle, j'étais le seul à savoir qui jouait quand, j'étais également le seul à ne pas quoter, je suis également le seul à ne pas avoir un avis "entier" sur la chose puisque j'étais en permanence "contre" les haut-parleurs d'un seul côté (la réalisation du cr est donc purement rédactionnel, sur base des commentaires récoltés sur place)
Image
Image

Les duels
Le système utilisé était relativement simple.
Sur bases de cd originaux de ma cdthèque, nous avons gravé un cd test en double exemplaire.
Le cd test reprenait des morceaux que nous avions choisi ensemble (un peu de tout, enfin presque).
Les morceaux étaient (lien avec courtoisie de Amaz0n.com & fnak.fr):

TRACK 1 - Lisa Ekhdal - When did you leave heaven - Blame it on my youth - ACHAT
TRACK 2 - Era - The very best of - Don't you forget about me - ACHAT
TRACK 3 - Phil Collins - Tarzan (HDCD!) - Trashin' the camp - ACHAT
TRACK 4 - Kelly-Beacco - Akapella - with Zazie (Home sweet Home) - ACHAT
TRACK 5 - Mickaël Jackson - Dangerous (remasterized) - Dangerous - ACHAT
TRACK 6 - Sibelius - Finlandia poeme symphonique Opus26 - ACHAT

Lors de chaque duel, nous avons passé, en switch permanent KitA/KitB à l'aide des boutons MUTE des amplis, chacun des 2 cd identiques, chacun des morceaux, donc 6 morceaux par duel.
Les 2 cd 'jouaient' donc en même temps, afin de faciliter la comparaison (les puristes diront que ce n'est pas une bonne méthode de test...la prochaine fois, qu'ils viennent nous aider :wink: )

A chaque morceau, le testeur avait l'occasion d'attribuer un point au kit préféré ou un point pour chaque kit si il lui était impossible de déterminer son kit préféré (on s'est vite rendu compte que dans certains cas, cela n'était pas si simple).

Les testeurs avaient donc une feuille de quotation, dont ils devaient communiquer les points à la fin de chaque duel. Cela a donc évité d'avoir de trop longues discussions "sur tel morceau, je trouve un peu plus de profondeur, sur celui là, pas de présence, etc...) et a surtout offert un grand avantage, chaque testeur a pu donner son propre avis (global), sans être influencé par l'avis des autres.
De plus, les testeurs n'avaient, en théorie, aucune idée de quel appareil se cachait derrière un kit.
Image

Chaque Kit a été ainsi mesuré en nombre total de points.
Des croisements entre appareils ont ainsi pu être réalisés afin de vérifier la cohérence des points (ce qui fut le cas).

Image
Image
L'attribution de points à un Kit ne permet pas d'isoler un appareil pour le qualifier mais en comparant ce même appareil monté dans des kits différents et lisant ses points, il est possible d'avoir une petite idée sur les mariages et la qualité de ceux-ci. Lors de nos conclusions, il était alors facile de juger un appareil par rapport à un autre...

Les résultats :
Image

A la lecture des résultats, vous serez seul juge, il faut les analyser avant de comprendre et surtout ne pas faire de conclusion hative...(ex : le Jungson a l'air de mieux se marier avec les B&W604 que 703 mais c'est avant tout parce que les 604 ont été modifées....).

Ce document pourrait donc ouvrir des débats :idee:

Malgré tout, nous avons rencontré quelques surprises au niveau des résultats.
1. Le matériel sortant grand gagnant (indiscutable sur place) était la paire de B&W604S3 (modifiée Devillers) qui a écrasé tout sur son passage (y compris les B&W703!), qu'elles soient mariées avec le VincentSP331 ou avec les autres (Jungson/Rotel), il s'agit d'un avis général et confirmé (voir feuille de résultats)
2. L'autre matériel sortant grand gagnant (et là, je parle pour moi), c'est quand même le Jungson (on y arrive!) de par son rapport qualité/prix.

Image
Image
Image

C'est un appareil qui en assez dans le ventre que pour alimenter des enceintes gourmandes (on avait affaire à du beau monde !). Au niveau purement qualitatif, étant scotché aux enceintes pendant les tests, il ne m'a pas été facile d'avoir une opinion fondée. A nouveau, je me veux de laisser le soin aux autres d'en parler, si cela n'a déjà été fait dans le post concernant le 899c...
Cependant, je veux malgré tout apporter quelques petites infos à propos de la machine de guerre, à vous de distinguer ce qui peut etre un '++' ou un '--' en fonction de vos besoins...car là, tous les éléments sont discutables hein Pascal!

il s'agit bien d'une machine de guerre... :

- très imposant (difficile de mettre dans un meuble classique sans risque de surchauffe)
- ailetes de refroidissement digne d'un chauffage d'appoint (MAIS il n'a pas super chauffé lors des tests, il est VRAIMENT dans la moyenne!)
- pas de fioritures et autres gadgets electroniques à la Yam/Pio et autres asiatiques (pourtant!)
- des borniers HP imposants et qu'on peut vraiment serrer sans avoir peur de les casser
- peu (pas?) evolutif (via firmware ou adjonction autre matériel)
- telecommande qui semble fragile (lowcost?)
- grand display chinois (mais aussi anglais)
- menu accessible via le panneau frontal (mais c'est d'un casse-tête chinois :mdr: )
- PAS DE XLR (ça c'est vraiment très dômmage!)
- rapport qualité/prix super attractif (ça n'engage que moi, c'est vraiment SON point fort)
- sacrée belle gueule
- display equalizer (photo)
- niveau de finition indiscutable (sauf telco), ainsi on retrouvera le petit capuchon DigitalOut Optique attaché avec un petit cable en nylon afin de ne pas le mettre n'importe où et finalement le perdre (il reste donc attaché à proximité de son orifice, même quand la sortie est utilisée)
- entrées qui saturent (si j'ai placé ce point en dernier, c'est parce que j'ai été le seul à le remarquer. Si le phénomène s'avère exact, on a alors un soucis...je l'ai ressenti avec différentes sources (appareil) donc ce n'est pas la sortie d'une source bien précise. Cependant, je n'ai pas eu l'occasion de le tester avec d'autres CD et veux donc rester prudent MAIS J'OUVRE DONC LA DISCUSSION)

Et pour terminer avec le Jungson, je sais que je vais pas me faire des copains sur ce coup là mais je me veux de rester franc...dans le passé, j'avais également été tenté par acheter du Shengya en direct...je ne l'ai pas fait et me suis tourné vers Vincent...pour les même raisons, je souhaite au 899c qu'il ne tombe jamais en panne...(coût/délai/etc) 8)

Concernant les sources, le but de la rencontre n'était pas de les tester, elles étaient seulement là pour la vitrine et pour alimenter le reste (cela a déjà été également abordé lors d'une autre rencontre).

Quelques mots sur le RotelRSX1056...vraiment quelques mots (faute de temps), c'est pour moi un appareil BCBG qui en a quand même dans le ventre.
Cependant, comme tout ce qui est bcbg, il a un prix...qui a été fortemment démis en valeur à cause du Jungson; il faudrait l'écouter en solitaire afin de vraiment en profiter et juger...

Il a cependant passé son premier entretien d'embauche avec brio et comme lors de tout entretien d'embauche réussi avec brio, il sera convoqué pour une 2ème interview...espérons pour lui qu'il soit à la hauteur :wink: (mais qu'est-ce qu'il est beau!)

Pour le Luxman7500, malheureusement pas assez de temps à lui consacrer, la rencontre a duré un peu plus de 8h, certains avaient plus de 2h de route pour le retour...
Mais ce qu'on peut en dire après 1 seul test, il ne jouait pas dans la même catégorie que ses comparses d'un jour. De plus, les borniers HP sont d'une légèreté...qu'il n'est pas conseillé de changer de câblage toutes les 30 secondes, sans quoi il risque de retourner rapidement au centre technique :cry:



A quand la prochaine ?

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 16 Jan 2005, 11:02

merci pour ton CR sur cin&son :D

Malgré tout, nous avons rencontré quelques surprises au niveau des résultats.
1. Le matériel sortant grand gagnant (indiscutable sur place) était la paire de B&W604S3 (modifiée Devillers) qui a écrasé tout sur son passage (y compris les B&W703!), qu'elles soient mariées avec le VincentSP331 ou avec les autres (Jungson/Rotel), il s'agit d'un avis général et confirmé (voir feuille de résultats)

ça je m'y attendais et òa fait du bien de voir que je ne suis pas un allumé quand je parle d'andré devillers comme un genie :wink:

2. L'autre matériel sortant grand gagnant (et là, je parle pour moi), c'est quand même le Jungson (on y arrive!) de par son rapport qualité/prix.


son prix en gros livré ça fait dans les 1000€ c'est ça non :?:


Lors de chaque duel, nous avons passé, en switch permanent KitA/KitB à l'aide des boutons MUTE des amplis, chacun des 2 cd identiques, chacun des morceaux, donc 6 morceaux par duel.
Les 2 cd 'jouaient' donc en même temps, afin de faciliter la comparaison


je trouve la methode très bonne, vous tourniez avec 2 copies du CD lancées en meme temps sur les 2 platines c'est ça?
ça m'a l'air parfait comme technique, enfin par pour les puristes mais franchement bonne comme idée :D


vous n'avez pas fait de comparaison platines entre la s3 vincent et la 790 sony??
que penser de la sony alors qu'on en dit tant de bien sur HCFR, vaut elle son pesant d'or comme si longuement matraqué :?:

thibault :wink:

madbelgium2
Messages : 24
Inscription : 20 Août 2004, 22:39
Localisation : toujours devant

Messagepar madbelgium2 » 16 Jan 2005, 11:13

siezien a écrit :ça je m'y attendais et òa fait du bien de voir que je ne suis pas un allumé quand je parle d'andré devillers comme un genie :wink:

je dois avouer que quand j'ai eu quelques soucis avec les tweeters modifiés, j'ai douté, mais depuis que tout est rentré en ordre, je savoure chaque moment qui passe...mes oreilles en premier

siezien a écrit :son prix en gros livré ça fait dans les 1000€ c'est ça non :?:

exact

siezien a écrit :je trouve la methode très bonne, vous tourniez avec 2 copies du CD lancées en meme temps sur les 2 platines c'est ça?
ça m'a l'air parfait comme technique, enfin par pour les puristes mais franchement bonne comme idée :D


exact, lancés en même temps


siezien a écrit :vous n'avez pas fait de comparaison platines entre la s3 vincent et la 790 sony??
que penser de la sony alors qu'on en dit tant de bien sur HCFR, vaut elle son pesant d'or comme si longuement matraqué :?:

pas eu le temps de le faire alors que les 2 platines avaient déjà eu l'occasion de se confronter lors de notre première rencontre.

Cette fois là, il avait été noté que la Vincent (modifiée Devillers aussi!) était sensiblement meilleure que la Sony mais le matériel sur lequel elles étaient branchées respectivement était le maillon faible de l'histoire (donc avantage Sony).

En plus, cette fois là, nous n'avons pas eu l'occasion d'avoir exactemment la même source car nous avions :
Dans la Vincent : original de Diana Krall (Girl on the other R) version CD
Dans la Sony : original de Diana Krall (Girl on the other R) version SACD en CD (ca peut faire toute la différence)

Mais la première conclusion était que la 790 faisait mieux que se défendre du haut de ses 400€

Rejouer le match reste possible, on a 2 platines Sony dans le clan maintenant

oplancq

Messagepar oplancq » 16 Jan 2005, 11:19

madbelgium2 a écrit :
siezien a écrit :ça je m'y attendais et òa fait du bien de voir que je ne suis pas un allumé quand je parle d'andré devillers comme un genie :wink:

je dois avouer que quand j'ai eu quelques soucis avec les tweeters modifiés, j'ai douté, mais depuis que tout est rentré en ordre, je savoure chaque moment qui passe...mes oreilles en premier



Quel était le problème ?

Olivier

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 16 Jan 2005, 11:31

:o je viens de me rendre compte d'un truc quand tu parles de tes tweeters, c'est toi que j'avais au tel souvent un moment justement pour ce problème et ton prenom commence par un R. :?:

ben merde, j'avais pas capté que c'était toi :oops:

tu as pris une bonne revanche avec tes 604 modifiées(les memes que oplancq si je me souviens bien...) maintenant alors vu qu'elles sont devant les 703 8) , ça doit te faire du bien d'voir pu constater ça :P


Revenir vers « Rencontres - Salons - Evénements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités