Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Romans, BDs, poésies, mangas, ...

Modérateurs : RNO, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar Xéna » 10 Mars 2009, 18:42

J'alterne avec "Les annales du Disque Monde" pour ne pas m'ouvrir les veines.

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar BaNDiNi » 13 Mars 2009, 00:44

Image

Les morts-vivants sont parmi nous ! Cinéma, télévision, littérature et bandes dessinées, musique, jeux vidéo ou mondes virtuels, ils ont progressivement contaminé l'ensemble des supports culturels, inexorablement infecté la surface du globe. En quelques décennies, le zombie s'est imposé comme une figure incontournable de la culture globale, s'adaptant et mutant pour se maintenir sur la ligne d'horizon. Bien plus que de notre chair, c'est de nos peurs qu'il se nourrit, incarnation putride et déshumanisée de l'avenir incertain qui hante nos sociétés.


Un livre avec un historique, des vaudous de Papa Nebo jusqu'à Walking Dead en passant par Jacques Tourneur, la Nouvelle Orléans, Goerge Romero, 28 Jours Plus Tard, Sam Raimi etc... Tous les médias sont abordé (ciné, BD, musique...) avec la culture suivant les pays etc... Passionnant ;)
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar cats rider » 13 Mars 2009, 10:47

Je continue la série Kim Stanley Robinson 'Mars la verte'

Image

Mars commence a être terraformée, mais ce sépare de plus en plus de la terre et ces 'transnationales'.

Bien écrit vraiment plaisant à lire ce roman a eu le prix Locus et Hugo.

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Messages : 32
Inscription : 27 Mars 2009, 02:56

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar Cactus » 27 Mars 2009, 09:19

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.

Image


Dans une société où lire est un crime, ce qui devient indirectement vrai de nos jours... les médias, le temporaire.

Très agréable à lire, et assez spirituel quand au regard sur la société et les gens.

Publié en 1953.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar Zappy Bibicy » 27 Mars 2009, 10:08

Son meilleur.

Mais j'ai aussi un faible pour sa trilogie polardesque "La solitude est un cercueil de verre".

Et je regrette de ne jamais avoir vu le film de Truffaut.

Sinon, j'ai commencé la trilogie de Philip Pullman, A la croisée des mondes.Spamal. Du tout.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Messages : 32
Inscription : 27 Mars 2009, 02:56

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar Cactus » 27 Mars 2009, 10:16

"La solitude est un cercueil de verre", je ne connais pas... mais je pense me pencher dessus, j'adore son écriture.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar Burndav » 31 Mars 2009, 16:16

Image
(en fait, je l'ai fini)
Bon, j'espère que ce n'est pas le meilleur bouquin de l'auteur, car s'il m'a donné envie d'en lire plus, il y demeure quelques points qui me chagrinent, dont le déroulement de l'enquête (ce qui est gênant pour un roman policier). Reste une ambiance très solide et sordide.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar Zappy Bibicy » 31 Mars 2009, 16:23

Me suis fait chier avec Inridason, et Trillian qui a lu en plus de çuilà La femme en vert confirme plutôt. Mieux vaut tomber dans Millenium 1 et 2 d'après l'unanimubiquité de mon entourage.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar BaNDiNi » 31 Mars 2009, 16:49

Burndav a écrit :Image
(en fait, je l'ai fini)
Bon, j'espère que ce n'est pas le meilleur bouquin de l'auteur, car s'il m'a donné envie d'en lire plus, il y demeure quelques points qui me chagrinent, dont le déroulement de l'enquête (ce qui est gênant pour un roman policier). Reste une ambiance très solide et sordide.


L'adaptation ciné vient de sortir en DVD (et d'atterrir sur mes étagères surchargées)...

Image
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar cats rider » 15 Avr 2009, 15:41

Kim Stanley Robinson 'Mars la Bleue'

Image

Mars commence a être terraformée et veut son indépendence par rapport à la Terre.

Dernier opus de la série, ma foi une bonne série, bien écrit même si quelques descriptions peuvent être un peu rébarbatives.

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar Goana » 23 Avr 2009, 10:16

J'ai bien aimé cette trilogie. Du même auteur, récemment, j'ai aussi lu ça :

Image

C'était pas mal. Une uchronie où la civilisation occidentale disparaît au moyen age, ravagée par la peste et où l'auteur décrit l'évolution et la coexistence des autres civilisations - qui ne se privent pas de se foutre sur la gueule. Je le conseille.

Pour en revenir à Dune, parce-que c'est une œuvre qui m'a marqué, je suis le seul à trouver la fin du "Triomphe de Dune" à chier ?

Sinon, maintenant, c'est :

ImageImage

L'histoire d'une nouvelle génération d'enfants différents, disons mutants, et les réactions que ça entraine dans la société. Pas trop mal écrit, de la SF assez costaud au niveau biologie / médecine pour le béotien que je suis. Intéressant en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar Zappy Bibicy » 23 Avr 2009, 11:46

Goana a écrit :Pour en revenir à Dune, parce-que c'est une œuvre qui m'a marqué, je suis le seul à trouver la fin du "Triomphe de Dune" à chier ?


Par curiosité, je suis allé lire l'article sur le cycle sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Dune

Autant j'ai lu tout ce qui a été traduit de Frank Herbert avec un bonheur quasi-systématique, autant je me vois mal entamer les sous-cycles du fiston, ce qui impliquerait de plus de relire tout Dune pour la 5 ou 6ème fois (du genre). Tu conseilles tout-de-même ces bouquins ?
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar Goana » 23 Avr 2009, 12:08

J'ai lu le cycle quelques fois aussi. ;) Les bouquins du fiston et d'Anderson une fois. Ça vaut le coup pour se replonger dans l'univers d'Herbert, et ça peut enrichir la vue de l'ensemble avec de nouveaux éléments (partiellement originaires de notes d'Herbert à ce qu'il paraît). Mais c'est beaucoup moins profond, c'est plus des romans d'action. Après, ça se laisse bien lire quand-même, tant que tu n'essayes pas trop de les comparer aux romans originaux.

Chronologiquement, ça commence par "la genèse" (3 tômes, le Jihad Butlérien quelques milliers d'années avant Dune), "avant Dune" (2 tomes, quelques années avant) et "après Dune", juste à la suite de la Maison des mères.

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar cats rider » 23 Avr 2009, 12:10

Goana a écrit :J'ai bien aimé cette trilogie. Du même auteur, récemment, j'ai aussi lu ça :

Image

C'était pas mal. Une uchronie où la civilisation occidentale disparaît au moyen age, ravagée par la peste et où l'auteur décrit l'évolution et la coexistence des autres civilisations - qui ne se privent pas de se foutre sur la gueule. Je le conseille.

Pour en revenir à Dune, parce-que c'est une œuvre qui m'a marqué, je suis le seul à trouver la fin du "Triomphe de Dune" à chier ?

Sinon, maintenant, c'est :

ImageImage

L'histoire d'une nouvelle génération d'enfants différents, disons mutants, et les réactions que ça entraine dans la société. Pas trop mal écrit, de la SF assez costaud au niveau biologie / médecine pour le béotien que je suis. Intéressant en tout cas.


J'aime beaucoup aussi le style d'écriture d'Hamilton, je pencherai par la suite sur cette série. Il a aussi fait un livre qui a eu de très bonnes critiques 'SOS Antartica'.

Pour moi les suites de Dune ne sont pas au niveau de la série originelle au niveau du style mais reste quand même agréable à lire pour l'histoire, elle est bien, pas besoin de relire toutes la série, ça revient rapidement et ils reprennent les éléments importants. J'ai pris plaisir à lire ces suites mais sans prendre un claque comme quand j'ai lu la première série.

'Les enfants de Darwin' de Greg Bear et sa suite sont vraiment très bien c'est vrai que c'est pointu en bio mais ça reste lisible pour les néophytes.

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Re: Vous lisez quoi, là maintenant, tout de suite ?

Messagepar Goana » 23 Avr 2009, 14:11

Pour les "Chroniques des années noires" (de Robinson ;) ), c'est juste un roman, pas un cycle. Bon, ça reste du pavé d'épaisseur respectable. Je ne connais pas "S.O.S. Antarctica", mais rien que pour le thème, j'essayerai de le lire. Enfin, plus tard, là je viens d'acheter le premier tome de Zhongguo, ça a l'air pas mal.


Revenir vers « Oeuvres Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités