Que lire ?

Romans, BDs, poésies, mangas, ...

Modérateurs : RNO, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Re: Que lire ?

Messagepar Goana » 21 Déc 2011, 08:55

Mais... wikipedia de merde. J'ouvre "une forme de guerre" de Iain Banks et... les premiers mots sont "troisième tome du cycle de la Culture". Bordayl, pourtant d'après wiki c'est le premier : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Culture. Du coup je me suis rabattu sur Axiomatique.

Je dois commencer par quel bouquin pour le cycle de la Culture ?

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: Que lire ?

Messagepar Zappy Bibicy » 21 Déc 2011, 10:35

Alors déjà tu regardes sur wiki ingliche et pis tu regrardes les numéros de parution pour te simplifier la vie, en général les éditeurs font le boulot dans l'ordre (mais pas toujours toujours hein).
The Culture novels comprise (in publishing and mostly :D chronological order):

Consider Phlebas (1987)

The first Culture novel. Its protagonist is working for the religious Idiran Empire against the Culture. A rich, although basically linear story about rescuing one of the artificial sentiences of the Culture, it takes place against the backdrop of the galaxy-spanning Idiran War.

The Player of Games (1988)

A brilliant though bored games player from the Culture is entrapped and blackmailed to work as a Special Circumstances agent in the brutal interstellar Empire of Azad. Their system of society and government is entirely based on an elaborate strategy game.

Use of Weapons (1990)

A non-linear story about a Culture mercenary called Zakalwe. Chapters describing his adventures for Special Circumstances are intercut with stories from his past, where the reader slowly discovers why this man is so troubled.

The State of the Art (1991)

A short story collection, mostly not connected with the Culture, but including two short stories and the eponymous title novella, set within this universe. The novella deals with a Culture mission to Earth during the 1970s.

Excession (1996)

Culture Minds discover an Outside Context Problem, something so strange it could shake the foundations of their civilization.

Inversions (1998)

This is apparently a Special Circumstances mission seen from the other side – on a planet whose development is roughly equivalent to that of 13th Century Europe. Inversions is not labelled as "A Culture Novel", but is widely regarded as being set in the same universe.

Look to Windward (2000)

Semi-sequel to Consider Phlebas. The Culture has interfered in the development of the Chel with disastrous consequences. Now, in the light of a star that was destroyed 800 years previously during the Idiran War, plans for revenge are being hatched.

Matter (2008)

Djan Seriy Anaplian, a Special Circumstances agent, returns to her war-torn feudal world. The Culture has to decide whether or not to involve itself in this world's problems.

Surface Detail (2010)

A former slave, who was murdered by her owner and then reincarnated through the intervention of a Culture ship, seeks revenge against the larger background of a plot within a war between the virtual and real worlds over the future of virtual Hells.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Goana
Messages : 2585
Inscription : 29 Jan 2004, 10:43
Localisation : Sumerland

Re: Que lire ?

Messagepar Goana » 21 Déc 2011, 11:08

Ça a l'air d'être pareil qu'en franzouski, "Consider Phlebas" est l'original de "Une forme de guerre". A priori, le premier tome est "l'homme des jeux" : http://www.yozone.fr/spip.php?article5003

Du coup, ça va faire deux bouquins de la saga commandés avant de lire. Ça serait con que j'aime pas. :)

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: Que lire ?

Messagepar Zappy Bibicy » 21 Déc 2011, 12:24

Ah, l'ordre d'écriture n'est pas celui de la chronologie: 2 cas.

- C'est voulu donc y faut lire dans l'ordre de publication/écriture et tant pis pour la chronologie.
- Ce n'est pas voulu dans le sens où l'auteur a complété son histoire à posteriori: je lirai dans l'ordre de l'histoire pour ma part.

Alors là tu vas me dire que tu sais pas si c'est voulu ou pas.

Sinon quelqu'un a lu Signal to Noise de Gaiman ? Le synopsis me tente et m'intrigue...
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Que lire ?

Messagepar Burndav » 21 Déc 2011, 12:47

Pour l'ordre du cycle de la Culture, ce n'est pas vraiment primordial. Il me semblait que "Une forme de guerre" était le premier écrit... ce n'est de toute manière pas le premier que j'ai lu, vu que j'ai commencé par "l'homme des jeux"... On peut les lire dans plusieurs ordres sans trop de conséquences.

@Zappy : non, pas lu, pas vu.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Que lire ?

Messagepar RNO » 21 Déc 2011, 17:31

AnagraM a écrit :Alors, à vos idées : je cherche comme cadeau pour une cousine 1-2 mangas.
Il parait qu'elle en a déjà pas mal. Elle a 40 ans, genre bobo écolo. Vous avez des idées de trucs un peu original, qu'elle pourrait ne pas connaître?
Comme je ne connais pas grand chose dans ce genre littéraire..


Les enfants de la terre, un recit en 3 tomes qui parle de l'agriculture japonaise via l'aventure d'un bureaucrate a qui on donne la tache pourrie (car impossible) de la reformer. C'est excellent et facile a lire. les precedents Mangas proposes sont aussi tres bons, surtout le vagabond de Tokyo. Les classiques que sont QQuartier Lointain et toute l'oeuvre de son genial auteur sont aussi des valeurs sures.

http://www.manga-news.com/index.php/ser ... la-terre-l
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: Que lire ?

Messagepar Camui » 21 Déc 2011, 18:36

Bon, je sors un titre (quand même, hein, parce que sinon c'est la honte) que je n'ai certes pas encore lu mais qu'un ami m'a grandement conseillé :

Image
"Je ne suis pas un homme"
Comment Yôzô Ôba, si séduisant et conquérant alors qu’il entrait dans l’âge adulte, a-t-il pu devenir moins de dix ans plus tard cet homme décharné, malade et totalement passif que l’on sent osciller au bord du gouffre, à deux doigts d’y basculer ? Telle est l’étrange histoire qu’entreprend de raconter Usamaru Furuya dans Je ne suis pas un homme.

Je me demande si je n'en ai pas déjà causé ici, ou là. Mais bon, bref, hein.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Que lire ?

Messagepar BaNDiNi » 21 Déc 2011, 20:44

RNO a écrit :
AnagraM a écrit :Alors, à vos idées : je cherche comme cadeau pour une cousine 1-2 mangas.
Il parait qu'elle en a déjà pas mal. Elle a 40 ans, genre bobo écolo. Vous avez des idées de trucs un peu original, qu'elle pourrait ne pas connaître?
Comme je ne connais pas grand chose dans ce genre littéraire..


Quartier Lointain


Ah oui, tiens, c'est un chouette manga ça aussi.
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
AnagraM
Messages : 2299
Inscription : 12 Juil 2010, 11:29
Localisation : Liège

Re: Que lire ?

Messagepar AnagraM » 22 Déc 2011, 09:08

Taniguchi c'est quand même archi-connu pour ceux qui s'intéressent un peu, genre ici à la Fnac, dans les mangas autre que les petits volumes en série, y'a que ça, et sur 1m de rayon..

J'avais aussi pensé à Histoire couleur terre, mais ça aussi, c'est un peu connu, et je préférais faire appel à votre belle culture dans le domaine, je pense qu'il y a bcp moins de chances qu'elle connaisse le vagabon de tokyo..

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Que lire ?

Messagepar RNO » 22 Déc 2011, 10:21

Tant que je ne connais pas plus la personne, je ne peux pas me prononcer ni conseiller des mangas qui pourraient etre percus comme border-line.
La difference de culture qui existe entre l'occident et le japon concernant le media de la BD est telle que la plus grande majorite des gens serait choquee de decouvrir certaines histoires traitees de maniere recurrente dans le manga.

En attendant, mes conseils sont la, son cote bobo ecolo trouvera matiere a s'epancher dans les enfants de la terre, sans aucun doute.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: Que lire ?

Messagepar Camui » 22 Déc 2011, 10:23

Oui, ou dans n'importe quel manga de Junji Ito.

(in b4 la confrérie du Jeussor)
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Que lire ?

Messagepar BaNDiNi » 22 Déc 2011, 12:06

Camui a écrit :Oui, ou dans n'importe quel manga de Junji Ito.

(in b4 la confrérie du Jeussor)


"Spirale" en tête (qui se tortille)...
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: Que lire ?

Messagepar Ghost » 22 Déc 2011, 12:39

:D
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
AnagraM
Messages : 2299
Inscription : 12 Juil 2010, 11:29
Localisation : Liège

Re: Que lire ?

Messagepar AnagraM » 22 Déc 2011, 12:42

Merci RNO, je garde le titre sous le coude pour si jamais elle a déjà Le vagabon de Tokyo.. :)

Avatar de l’utilisateur
BaNDiNi
Messages : 5412
Inscription : 05 Mai 2004, 12:34
Localisation : Point Dume.

Re: Que lire ?

Messagepar BaNDiNi » 13 Fév 2012, 15:32

Et donc, la cousine a-t-elle donné des nouvelles ou a-t-elle décidé de te bannir de sa famille ? :)
Biomechanical Artificial Neohuman
(designed for infiltration and nocturnal instruction)


Revenir vers « Oeuvres Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités