[MANGA] Gunnm - Yukito Kishiro

Romans, BDs, poésies, mangas, ...

Modérateurs : RNO, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tempete
Messages : 831
Inscription : 23 Sep 2003, 18:34
Localisation : ci et la

[MANGA] Gunnm - Yukito Kishiro

Messagepar tempete » 02 Oct 2003, 19:15

Imaginez un monde post-apocalyptique. Imaginez un monde ou les dechets ont recouverts la surface entiere de la terre. Imaginez une ville construite dans les airs, Zalem, construite pour permettre aux plus riches de vivre en au dessus des odeurs que produit La Decharge, notre ancienne terre.

Et la, parmi les pourritures de la décharge, des humains qui tentent de survivre sur cette grande poubelle qu'est devenu la terre. Humains? non, ce n'est plus le terme approprié, je dirais plutôt cyborgs. Car pour survivre, la plupart ont remplacé des parties de leur corps en robot. Un bras, des epaules, et parfois le corps en entier.
Finalement, leur cerveau reste leur seul vestige d'humanité.
Imaginez ce monde, et vous avez le cadre dans lequel Gunnm est conté.

Mais Gunnm, c'est quoi? Ou plutot, c'est qui? Je ne dévoile pas trop, car je veux pas trop vous spoiler l'histoire.

Tous les jours, un docteur en robotique arpente La Decharge, à la recherche de débris robotiques abandonnés. Un jour, il retrouve les débris d'un robot féminin qui est mis en veilleuse.
Apparemment, il arrive à la remettre en marche et, attendri, lui donne le nom de "gally" (gal est de l'argot pour "fille" en anglais). Elle ne se souvient plus de qui elle est, ni d'ou elle vient et elle décide de rester avec cet homme qui l'a reveillé. Sans trop le vouloir, elle se voit impliqué dans une bataille, en effet, cet homme qui lui a redonné vie n'est non seulement docteur en robotique, mais aussi chasseur de primes. Et Gunnm, est l'histoire de Gally, à la recherche de son identité.

Image

Pour moi, une série culte. à lire à tout prix (en effet, un seul dvd est disponible et il s'arrete sur un fameux cliffhanger méééééééééheueueueue!!!!!) 8)

- La vie elle-même est une chose assez vague pour moi. Est-elle laide… ou magnifique…une punition ou un cadeaux précieux. Je ne sais pas. Mais je vais le découvrir !
- Gunnm, tome 1 -

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 08 Oct 2003, 09:12

Pour la prononciation, je confirme "Gunnmou" c'est pas beau, mais c'est une tendance japonaise de rajouter des u entre des syllabes en consonnes, comme "Watashi wa Fnacou ni kimas" au lieu de "Watashi wa Fnac ni kimas", essayez de le prononcer, vous verrez qu'en fait c'est necessaire :D
Dernière édition par RNO le 23 Fév 2005, 15:43, édité 1 fois.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 09 Oct 2003, 13:31

En parlant de Gunnm, la suite est en train d'etre ecrite, elle est intitulee "Last Order", le premier tome est dispo depuis quelques mois, ca promet beaucoup.

Contrairement a d'autres, Glenat a decide ce coup ci de publier les tomes francais en mem temps que leur source japonaise, ca a du bon, mais ca a du mauvais aussi, entre autre le fait de devoir attendre la sortie du prochain, et pas juste sa traduction.

J'ai decouvert cette serie de 9 tomes il y a 10 ans, et je dois dire qu'elle reste pour moi une oeuvre phare de la SF/Manga Cyber-Trash.
C'est vraiment une reference, le dessin est magnifique, l'histoire complexe et bien ecrite, les personnages attachants... rien n'est a jeter... sauf peut etre la fin, qui a ete "baclee" suite a l'accident tres grave advenue a son auteur(Yukito KISHIRO), l'obligeant a arreter la serie.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 15 Oct 2003, 10:20

Voici les couvertures de la premiere edition francaise.
Ces volumes sont au formats manga, contrairement a la nouvelle edition dont la taille est beaucoup plus grande, comme celle de la nouvelle edition d'akira.

Un superbe coffret etait sorti regroupant les neufs volumes.
Je vous conseille tout de meme d'acheter les nouveaux volumes, ils sont moins nombreux car plus gros, et comportent des illustrations et dossiers inedits.

Imagetome 1
Imagetome 2
Imagetome 3
Imagetome 4
Imagetome 5
Imagetome 6
Imagetome 7
Imagetome 8
Imagetome 9
Dernière édition par RNO le 16 Mai 2005, 00:50, édité 3 fois.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 24 Nov 2003, 08:41

Oubliez tout de suite l'anime , insignifiant , dénué de toute la portée humaniste du manga pour ne se concentrer que sur le coté bourrin de l'héroine .

Gunnm est un chef d'oeuvre de la science fiction . Un chef d'oeuvre de la bande dessinée . Un chef d'oeuvre tout court . Yukito Kishiro n'est pas bien dans sa tête . Du moins c'est ce qu'on se dit en lisant son manga , cruel et malsain tout du long , une vraie vision de cauchemar des lendemains qui déchantent . La fin était effectivement baclée (pas sur le plan du dessin qui ne cesse de s'améliorer pour tendre vers la perfection dans la nouvelle série "last order") , expédiée en deux temps trois mouvements . Je n'étais pas au courant des ennuis de santé de Kishiro , ceci explique cela .

Manifestement , avec sa nouvelle série , il a décidé de réparer ses erreurs et de reprendre Gunnm (contraction de "guns and dreams" pour l'anecdote) quelques pages avant la fin du neuvième volume .

Pour ceux qui ont adorés , sachez qu'il existe un autre manga qui rivalise en termes de qualité et d'intelligence : EDEN .

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 06 Avr 2007, 08:46

Ne SURTOUT pas ignorer la nouvelle série de Kishiro : "Gunnm - Last order" qui reprend avec une classe monstrueuse la suite de sa série culte.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 07 Avr 2007, 16:55

Tout a fait, d'ailleurs le tome 9 vient juste de sortir !!!
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 07 Avr 2007, 23:16

C'est surtout pour ça que j'ai uppé, en fait.

Je l'ai dévoré today : une réussite imparable.
내가 제일 잘 나가


Revenir vers « Oeuvres Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités