gilberten a écrit :Je suis peut être septique mais quel est l'avantage d'une toile technique en salle dédié ?
Pour ma part, j'ai constaté qu'
une toile grise technique augmente les micro-contrastes. En effet, pour une toile blanche classique, une zone blanche ou claire va polluer toutes les zones sombres à proximité. C'est normal puisqu'une telle toile diffuse la lumière dans toutes les directions. En revanche, grâce à ses propriétés de réjection de lumière provenant des côtés, une toile grise technique sera beaucoup moins soumise à ce phénomène.
On le voit très bien sur la photo ci-dessous. La toile de fond est la Daylight 0.9 sur laquelle j'ai collé une feuille blanche. Cette dernière réagit comme une toile blanche classique, ce qui n'est pas le cas de la Daylight 0.9 qui préserve les micro-contrastes.
Donc, le premier avantage d'une toile grise technique en salle dédiée est de préserver les micro-contrastes. Ensuite, elle va renforcer les noirs. Ces deux effets combinés est sans doute ce qui fait le succès des meilleures toiles techniques, y compris en salle dédiée.
Alors, si on choisit bien sa toile technique, c'est-à-dire avec des inconvénients minimisés (effet de paillettes, hot spot, etc.), on réunit le meilleur des deux mondes, l'immersion procurée par la salle dédiée et tous les avantages de la toile grise technique. Une sorte d'expérience ultime ! Je m'en suis rendu compte chez Totof, qui certes n'est pas en salle dédiée, mais avec son CineMask et une alcôve en TBV de 1 m de profondeur, ça donne une sensation incroyable.
Par exemple, je crois beaucoup au succès de la nouvelle Daylight Reference 1.1 en salle dédiée. Son comportement est très proche de celle d'une toile blanche classique (pas de dérive colorimétrique, un effet de paillettes imperceptible et une luminosité similaire), mais elle bénéficie de tous les avantages d'une toile technique que j'ai évoqués précédemment.