Bonjour,
je tenais à vous informer par ce topic sur notre activité "grand public" (nous travaillons aussi dans le monde "pro"...
Il faut d'abord savoir que chez TMS (Taylor Made Systems) nous utilisons une approche globale du son MC (HIFI ET HC) qui permet
1) d'avoir un champ acoustique cohérent
2)et également d'avoir un système versatile par utilisation (en version évoluée) de DSP qui recréent des conditions de reproductions qui sont conformes à la chaine de production (ex. : émulation d'enceinte à pavillon long type cinéma pour la reproduction de films, alors que la caractéristique des enceintes reste HIFI pour la musique...).
L'approche globale va bien au delà des composants eux-mêmes (pour lesquels nous travaillons par validation) et intègre bien sûr le local, et son éventuel traitement, qui compte pour 40 à 50% dans le résultat final.
Nous utilisons également des enceintes particulières et une disposition de celles-ci qui supprime le "sweet spot" et le remplace par une zône d'écoute très élargie. Ceci est valable de 2 à 7 canaux, et plus.
Cette technologie a été inaugurée dans le monde pro (et quand je parle de pro, c'est des pros du son, pas des magasins de revente) pour Imagina (festival de l'image de synthèse à Monaco, qui se passait dans le cirque à l'époque = 1993), et où il fallait que 3 000 personnes entendent la même chose pour évaluer les films en compétions, avec des bandes son en mono, stéréo ou Dolby surround.
Cette technologie est utilisée depuis pour des spéctacles "pointus" (Poussière d'étoiles à la cité des Sciences, spéctacles de JL Caubert, festivals d'Avignon, etc., et des studios d'enregistrement et de mixage ou des application broadcast.
Elle est devenue dispo maintenant pour les particuliers passionnés avec différents "steps", allant des enceintes seules, du processing seul, au système complet clé en main incluant si besoin la domotique ou la vidéo.
Nous avons un site parisien dans le 10e qui nous sert de vitrine technologique (c'est un duplex, avec très peu de traitements acoustiques et des grandes baies vitrées ) et qui permet d'avoir une véritable écoute HIFI HDG précise et spatiale, puis un vrai "son cinéma" et pas seulement un son "home-cinéma" comme c'est souvent le cas.
Pour les gens sérieusement interressés par cette nouvelle approche, il est possible de prendre RDV pour une démo
NB : l'image n'est pas en reste avec un projo D-ILA drivé en DVI qui arrive sur un Screen Research déroulant de 3,7 m de large avec masking!!!
Jacques