Système avec son cohérent + versatilité HC + HIFI

Discussions libres pour les Professionnels (promos, pub, bancs d'essai etc...)

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Modérateurs Pro

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Système avec son cohérent + versatilité HC + HIFI

Messagepar TMS » 05 Août 2004, 02:50

Bonjour,

je tenais à vous informer par ce topic sur notre activité "grand public" (nous travaillons aussi dans le monde "pro"...

Il faut d'abord savoir que chez TMS (Taylor Made Systems) nous utilisons une approche globale du son MC (HIFI ET HC) qui permet

1) d'avoir un champ acoustique cohérent

2)et également d'avoir un système versatile par utilisation (en version évoluée) de DSP qui recréent des conditions de reproductions qui sont conformes à la chaine de production (ex. : émulation d'enceinte à pavillon long type cinéma pour la reproduction de films, alors que la caractéristique des enceintes reste HIFI pour la musique...).

L'approche globale va bien au delà des composants eux-mêmes (pour lesquels nous travaillons par validation) et intègre bien sûr le local, et son éventuel traitement, qui compte pour 40 à 50% dans le résultat final.

Nous utilisons également des enceintes particulières et une disposition de celles-ci qui supprime le "sweet spot" et le remplace par une zône d'écoute très élargie. Ceci est valable de 2 à 7 canaux, et plus.

Cette technologie a été inaugurée dans le monde pro (et quand je parle de pro, c'est des pros du son, pas des magasins de revente) pour Imagina (festival de l'image de synthèse à Monaco, qui se passait dans le cirque à l'époque = 1993), et où il fallait que 3 000 personnes entendent la même chose pour évaluer les films en compétions, avec des bandes son en mono, stéréo ou Dolby surround.

Cette technologie est utilisée depuis pour des spéctacles "pointus" (Poussière d'étoiles à la cité des Sciences, spéctacles de JL Caubert, festivals d'Avignon, etc., et des studios d'enregistrement et de mixage ou des application broadcast.

Elle est devenue dispo maintenant pour les particuliers passionnés avec différents "steps", allant des enceintes seules, du processing seul, au système complet clé en main incluant si besoin la domotique ou la vidéo.

Nous avons un site parisien dans le 10e qui nous sert de vitrine technologique (c'est un duplex, avec très peu de traitements acoustiques et des grandes baies vitrées :o ) et qui permet d'avoir une véritable écoute HIFI HDG précise et spatiale, puis un vrai "son cinéma" et pas seulement un son "home-cinéma" comme c'est souvent le cas.

Pour les gens sérieusement interressés par cette nouvelle approche, il est possible de prendre RDV pour une démo 8)

NB : l'image n'est pas en reste avec un projo D-ILA drivé en DVI qui arrive sur un Screen Research déroulant de 3,7 m de large avec masking!!!


Jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 06 Sep 2004, 00:40

C'est marrant, pas de remarques ou questions :o , ça parait si "étrange" que ça que d'envisager un système cohérent qui intègre tous les éléments de la chaine (y compris de la pièce) et de supprimer le "sweet spot" ??? ...

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

Avatar de l’utilisateur
stephaneg
Messages : 1118
Inscription : 18 Jan 2004, 12:00
Localisation : Paris 12eme

Messagepar stephaneg » 06 Sep 2004, 03:42

salut,

ca va venir, t'inquiete pas.

enfin pas de moi, parce que j'ai pas tout compris, il manque les images sous les bulles :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :o

a+
stef

Frankie
Messages : 33
Inscription : 31 Déc 2003, 01:52

Messagepar Frankie » 02 Déc 2004, 13:03

Moi, ce que j'aimerais voir s'est des photos d'installe avec cette méthode et autre photos de matériel de détail de traitement acoustique et tout...

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 02 Déc 2004, 17:27

moi, ce que j'aimerais savoir, c'est ds quelle stratosphère de prix on se situe...

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 03 Déc 2004, 08:30

ashram a écrit :c'est ds quelle stratosphère de prix on se situe...


Tu vois l'ionosphere ? Si, juste au dessus de la stratosphere.
Et bien, c'est encore au dessus, dans la magnetosphere... :lol:

Les tarifs TMS : http://www.cidehom.com/dictionnaire.php?_d_id=19 :wink:

A+

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 03 Déc 2004, 11:36

c'est pas gentil du tout ca.

C'est vrai ? :mrgreen:

Sinon, j'engage rapidement Jacques a nous donner des renseignements complementaires !
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 07 Déc 2004, 00:46

RNO a écrit :c'est pas gentil du tout ca.

C'est vrai ? :mrgreen:

Sinon, j'engage rapidement Jacques a nous donner des renseignements complementaires !


Oh tu sais, le problème avec la répoonse de Serge n'est pas la "gentillesse", mais plutôt une mauvaise compréhesion de ce que c'est "l'intégration sonore" et l'ingéniérie....

Cette approche (qu'utilise Taylor Made System) consiste à créer pour ses client des systèmes qui "marchent", et ceci s'oppose totalement à l'approche de la plupart des gens, qui est de construire son propre ensemble (etr qui n'est donc pas un système dans plus de 90% desz cas) : c'est un peu comme si on voulias construire sa voiture "de rêve" , en cherchant à assembler et faire fonctionner ensemble de manière efficace :

- un moteur TDI 150CH de chez VW
- une boite de vitesse de chez GETRAG
- une suspensions Hydractive Citroën
- un système de transmission Quattro de chez Audi
- une carrosserie Pininfarina de chez Lancia
- des freins de chez Porsche,
Etc

ça ne marcherait pas, et pourtant chaque composant est d'excellente qualité :? ... l'analogie est transposable dans le son ou la vidéo (le système étant la voiture, l'ampli peut être le moteur, les enceintes la transmission, etc.)


Concernant les prix "magnétosphériques" ( :o :o :roll: ), les premiers prix d'intervention commencent à 1 000€ (processeur + réglage in situ en RP), je pense que serge n'est pas allé plus loin que le système assez HDG (enceintes laquées paino, système 7.2, full numérique, écran motorisé avec masque de 3,7m de large, rideaux à commandes électriques, etc...) qu'il est venu voir et écouter sur Paris, et qui correspondait au cahier des charges de l'utilisateur..... donner ici d'autres prix n'a pas de sens, vu que nous partons du résultat que veut obtenir le client dans un budget donné !!!!!

voilà pour éclairicir une interprétation erronée..


jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 07 Déc 2004, 09:18

TMS a écrit :Oh tu sais, le problème avec la répoonse de Serge n'est pas la "gentillesse"


Jacques, c'etait une boutade. :oops: :D
Je sais bien que les solutions que tu proposes vont de l'arbordable a l'inaccessible. Et c'etait juste un moyen de te faire reagir a la question d'ashram...

TMS a écrit :je pense que serge n'est pas allé plus loin que le système assez HDG


Si si, je me rappelle bien de ta petite (et abordable !) paire d'enceintes actives qui etait vraiment loin d'etre ridicule alors que nous venions d'ecouter le 'gros' systeme, ce qui est un sacre compliment pour elle vu la config a laquelle elle se mesure dans la meme piece :o

TMS a écrit :voilà pour éclairicir une interprétation erronée..


Navre que ma remarque ait ete mal interpretee...

A+
Serge.
Dernière édition par shacard le 07 Déc 2004, 12:59, édité 1 fois.

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 07 Déc 2004, 11:56

shacard a écrit :Navre que ma remarque est ete mal interpretee...

A+
Serge.


C'est vrai que j'avais du mal à comprendre ta remarque un peu "brute de décoffrage"..... :wink:


jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 10 Juin 2005, 12:27

TMS a écrit :C'est marrant, pas de remarques ou questions :o , ça parait si "étrange" que ça que d'envisager un système cohérent qui intègre tous les éléments de la chaine (y compris de la pièce) et de supprimer le "sweet spot" ??? ...

jacques



Je tombe juste dessus, et oui supprimer le sweet spot me semble plus qu'étrange, en hifi tout du moins, le coté "dynamique" (à entendre comme reproduisant sonorement des mouvements visuels) du home cinéma rendant caduque la notion de scène sonore.

Il faut voir un sweet spot comme le centre d'un repere, celui à partir duquel l'ensemble de la scène sonore prend sa position. Le fondement de la stéréo est de recréer une scène sonore holographique à partir de deux sources émissives cohérentes. De fait la notion d'hologramme nécessite un centre absolu autour duquel se positionne le reste de la scène.

Mais le sweet spot doit rester un élement fixe autour duquel l'auditeur se situe, quand tu es assis à droite dans un concert tu entends plus ce qui est face à toi, moins ce qui est au milieu et encore moins ce qui est à gauche, il est donc naturel que tu te déplaces par rapport au sweet spot, par extension un bon système hifi sera capable de créer un sweet spot absolu et de le garder suffisament stable par rapport à ta position d'écoute pour garder la notion vitale de cohérence entre espace enregistré et espace reproduit.

Une des quêtes du graal en hifi, est de recréer le local dans lequel la prise de son a été faite, prends le cas d'un enregistrement dans une église, un micro est placé au centre, d'autres sont disposés à certains points de l'église, le micro du centre est le réferent, il effectue la prise de son directe, les autres micros viennent capter "l'ambiance" de l'église en recueillant la partie du son indirecte réflechie par l'espace de l'église. le travail de l'ingé son consiste ensuite à repositionner ces sons d'ambiance par rapport au réferent, c'est ce travail qui permet de recréer la réalité d'un espace. Ensuite quand tu mets la galette dans ton lecteur, le micro du centre est envoyé dans les deux enceintes au même niveau, c'est lui qui crée le sweet spot et donc le réferent autour duquel les sons d'ambiance se positionnent, aussi si tu élimines cette notion de sweet spot, il n'y a plus de poids sonore relatif à chaque son d'ambiance, et la réalité du local d'enregistrement ne peut etre reproduite.
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !


Revenir vers « Les professionnels - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités