Modérateur : Les Modérateurs
Thaal a écrit :Article très intéressant. Au niveau de la conversion HDR, la radiance fait elle autre chose que convertir en SDR en gardant l'espace couleur rec2020 ?
alex_t a écrit :
Merci.
Le Radiance ne convertit pas en SDR, il fait du HDR mais adapté aux capacités du vidéo projecteur. La courbe de luminance est de type ST2084 avec un roll-off plutôt qu'un clip brutal, ci-dessous un exemple obtenue avec le Sony 550ES via 3DLUT HDR/REC2020 Radiance PRO):
Thaal a écrit :Merci pour la précision.. je me demandais si la conversion pour diffuseur non compatible HDR était du même genre a ce que l'on retrouve genre sur oppo 203, mais le Radiance semble donc aller plus loin si je comprend bien tes explications ^^ Ayant en 500es je trouve ca intéressant comme méthode pour éviter a changer de projo
alex_t a écrit :Thaal a écrit :Article très intéressant. Au niveau de la conversion HDR, la radiance fait elle autre chose que convertir en SDR en gardant l'espace couleur rec2020 ?
Merci.
Le Radiance ne convertit pas en SDR, il fait du HDR mais adapté aux capacités du vidéo projecteur. La courbe de luminance est de type ST2084 avec un roll-off plutôt qu'un clip brutal, ci-dessous un exemple obtenue avec le Sony 550ES via 3DLUT HDR/REC2020 Radiance PRO):
Ragnarsson a écrit :Ce que tu montres est le principe d'adaptation du contenu HDR aux capacités de l'afficheur tel que décrit une recommandation ITU (mince je ne sais plus le numéro par cœur, je mettrai à jour plus tard), avec une courbe d'adaptation HDR vers HDR dite courbe en S. Sans la lecture des metadonnées SMPTE 2086 du HDMI, aux valeurs différentes selon le film la conversion n'est pas faisable correctement.
J'ai regardé peut-être trop rapidement, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais montrer avec les images de San Andreas.
J’ai choisi le blu-ray 4K UHD SAN ANDREAS. C’est un très bon exemple de ce qu’il faut attendre du HDR, à savoir :
- une meilleure reproduction de la profondeur de champ par rapport à la version SDR
- pour une même scène le HDR doit révéler autant de détails dans les parties sombres que dans les parties lumineuses
- des couleurs plus intenses lorsque cela est nécessaire comme dans le cas d’une flamme, ou d’un néon, par exemple. Les autres couleurs comme le vert des forets, le bleu du ciel et de la mer, les tons chairs sont déjà présents dans REC709.
- des couleurs naturelles, celles de la vrai vie !
Ragnarsson a écrit :Ce que tu montres est le principe d'adaptation du contenu HDR aux capacités de l'afficheur tel que décrit une recommandation ITU (mince je ne sais plus le numéro par cœur, je mettrai à jour plus tard), avec une courbe d'adaptation HDR vers HDR dite courbe en S
Ragnarsson a écrit :Bonsoir,
As-tu eu le temps de regarder le doc ITU, pour en discuter.
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