Adaptateur HDMI/DVI

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

affilgood
Messages : 40
Inscription : 08 Mars 2005, 00:34

Adaptateur HDMI/DVI

Messagepar affilgood » 18 Fév 2008, 03:02

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un écran plasma DreamVision Odyssée 42 d'expo : un modèle 107 cms d'il y a trois ans qui coûtait 4000 euros à l'époque. Je suis déjà très satisfait du rendu en utilisant l'entrée YUV progressive. Néanmoins, je souhaiterais attaquer cet écran par son entrée DVI pour voir si je n'obtiendrais pas un résultat encore meilleur par ce biais. Cela suppose d'utiliser la sortie HDMI de mon lecteur DVD (Toshiba HD-EP10) et de le relier à mon écran par un adapatateur HDMI/DVI. A votre connaissance, ce type de liaison a-t-elle des chances, dans mon cas, de me fournir un meilleur résultat que par la liaison YUV ? Je précise que la résolution de la dalle de mon DreamVision est 852x480.
Merci par avance de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 18 Fév 2008, 11:57

Je suis pas sur que ça apporterait quoi que se soit.
Mais avant ça : est-il hdcp cet écran ?

affilgood
Messages : 40
Inscription : 08 Mars 2005, 00:34

Messagepar affilgood » 18 Fév 2008, 13:50

tazz : mon idée est que, ces appareils fonctionnant de manière optimale avec un signal numérique, le DVI apporterait quelque chose, mais c'est peut-être une mauvaise intuition. Cet écran n'est pas HDCP : il est trop ancien pour ça. D'un autre côté, les restrictions liées à cette norme n'existaient pas à l'époque :lol:. Aussi, je pense que l'upscaling du lecteur sera accepté par l'entrée DVI de mon écran (même si l'effet sera relatif au vu de la résolution de ma dalle). Me trompé-je, selon vous ? Par ailleurs, je ne possède pas de DVD HD et n'ai pas l'intention d'en acquérir (surtout depuis ce matin : le Blue Ray est officiellement vainqueur !). J'ai acheté cet appareil Toshiba (à 99 euros sur Homecinesolutions) uniquement pour gagner en qualité sur le traitement d'image par rapport à mon Pioneer 575A et essayer la liaison HDMI/DVI.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 18 Fév 2008, 13:53

Cet écran n'est pas HDCP : il est trop ancien pour ça.

Ok, ben dans ce cas là, oublie d'avoir une image en DVi (via ton adapteur hdmi>DVi)

Je ne peux que te conseiller vivement de changer d'écran, parce que c'est un peu la pré-histoire, là.

affilgood
Messages : 40
Inscription : 08 Mars 2005, 00:34

Messagepar affilgood » 18 Fév 2008, 14:07

tazz : croyez-moi, cet écran, sans même être HD ready et acquis pour 600 euros, constitue du très haut de gamme d'il y a trois ans et reste impressionnant, même en comparaison de la production actuelle. Par ailleurs, vous ne m'expliquez pas pourquoi je ne pourrai bénéficier de l'entrée DVI. Ma demande avait pour but de susciter des réponses précises techniques plutôt que de simples sentiments :oops: La norme HDCP est inconnue de mon écran et le signal sortira par une HDMI, soit, mais je ne vois pas où est l'incompatibilité qui m'empêcherait d'obtenir une image. Le signal transitera et, comme ma dalle possède une résolution physique de 852x480, peut m'importe que l'upscaling ne soit pas reconnu. Je cherche surtout à bénéficier de la qualité numérique du signal avec un bon traitement d'image en amont.
Dernière édition par affilgood le 18 Fév 2008, 21:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 18 Fév 2008, 14:15

Vous aurez aucune image sur l'entrée numérique à cause des protections anti copies, tout simplement.
Point de sentiments personnels quand à la qualité intrinsèque de votre équipement, donc, vous vous fourvoyez.

Le lecteur hdmi (hdcp) va interroger votre téléviseur pour savoir si il est compatible hdcp, si la réponse est : oui -> image, si la réponse est : non -> pas d'image !

Relié en yuv, par contre, vous aurez une image, même HD (sous réserve que le disque lu le permette, sinon ce sera de la simple SD)

affilgood
Messages : 40
Inscription : 08 Mars 2005, 00:34

Messagepar affilgood » 18 Fév 2008, 14:29

tazz : merci pour cette précision :D ; je croyais que la norme HDCP bloquait simplement l'aspect HD du signal et que, notamment, un signal non HD et/ou non upscalé pouvait transiter. J'ai regardé la fiche technique du Toshiba sur Internet et la mention HDCP ne figure nulle part. Serait-il possible que ce lecteur (sorti en juin 2007) ne soit pas soumis au HDCP ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 18 Fév 2008, 14:35

Non, impossible qu'ils ne le soient pas.

affilgood
Messages : 40
Inscription : 08 Mars 2005, 00:34

Messagepar affilgood » 18 Fév 2008, 14:46

OK, j'espère alors que j'aurai un gain en YUV sur mes DVD grâce à l'upscaling du lecteur...

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 18 Fév 2008, 14:48

T'auras pas d'upscalling en yuv, uniquement en hdmi, protections anti-copie tjs...

affilgood
Messages : 40
Inscription : 08 Mars 2005, 00:34

Messagepar affilgood » 18 Fév 2008, 15:21

Qu'est-ce que la protection anti copie a à voir avec l'YUV ? Le HDCP ne s'applique qu'aux sorties et entrées numériques... :roll:

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 18 Fév 2008, 15:27

Pas d'upscalling en yuv. Les sorties vidéo autres que DVi et hdmi sont bridées pour cette fonction.

De très rares exceptions existent, mais la règle est souvent celle-là.

affilgood
Messages : 40
Inscription : 08 Mars 2005, 00:34

Messagepar affilgood » 18 Fév 2008, 15:36

Par contre, si je lis un DVD HD, j'aurai bien de la HD qui sortira en YUV de mon lecteur DVD quand même ? :oops: :evil:

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 18 Fév 2008, 15:40

Oui, si la protection n'a pas été activé sur le disque et c'est au cas par cas (et provisoire, ama, mais d'ici là, tout le monde aura un écran hdcp)

A ce propos, un dossier fait par hardware.fr.

affilgood
Messages : 40
Inscription : 08 Mars 2005, 00:34

Messagepar affilgood » 18 Fév 2008, 15:53

OK, tazz, merci beaucoup pour tous ces éclaircissements et vos patientes explications. Par ailleurs, il va falloir que j'envisage le dézonage du Toshiba pour pouvoir lire mes DVD de zone 1 (à moins que je ne garde mon Pioneer dézoné juste pour lire ces derniers, qui sortiront en zone 2 un jour ou l'autre de toute façon). Savez-vous si l'opération de dézonage est logicielle ou hardware sur ce lecteur ?


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités