salle dédiée : quelles distances respectées?

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

abstract
Messages : 94
Inscription : 17 Déc 2011, 15:15

salle dédiée : quelles distances respectées?

Messagepar abstract » 20 Déc 2011, 01:16

Bonjour,

je suis nouveau dans le domaine. J'envisage de faire l'acquisition d'un VP (c'est parti pour être l'acer H9500BD) et de l'installer dans une pièce qui fait 4,8mx4,5m et un plafond à 3m. Je me demande:

1/ où doit être situé le spectateur
2/ pour quelle base d'écran?
3/ le plafond à 3m est-il un avantage ou un inconvénient (par rapport à moins haut) je pense notamment à la gymnastique pour obtenir la position verticale de l'écran et être à hauteur des yeux

Toute aide ou réponse concernant ces questions est la bien venue.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: salle dédiée : quelles distances respectées?

Messagepar Babook » 20 Déc 2011, 17:28

Ca dépend des gouts et des couleurs.
Y'a des gens qui aiment faire 3m de base et se mettre à 3m de l'écran, d'autres qui aiment faire 2m50 de base et se mettre à 5m.
Généralement c'est plus la hauteur de l'image que la largeur qui compte pour le recul, tu regardes pas à la même distance 3m de base en 4/3 par rapport à 3m de base en scope.

Selon mes gouts à moi dans ta pièce j'aurais fait 3m de base pour 3m de recul, dans le sens de la longueur.
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

abstract
Messages : 94
Inscription : 17 Déc 2011, 15:15

Re: salle dédiée : quelles distances respectées?

Messagepar abstract » 20 Déc 2011, 20:43

Merci pour ton retour Babook,

Justement j'aimerai bien faire 3m de base, pour le recul je pensais plutôt à 3m50 mais je craignais surtout que 3m de base ce soit trop grand pour la pièce.

Si c'est la hauteur de l'image qui compte dans la mesure où c'est généralement du 1.25 projeté sur du 16/9 la sensation de trop prêt devrait être moindre par rapport à une occupation totale de l'écran.

Finalement j'envisage de fixer le projo au mur avec un bras pour le mettre à hauteur du regard

Encore merci d'avoir partagé ton point de vue.

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: salle dédiée : quelles distances respectées?

Messagepar Babook » 20 Déc 2011, 21:15

Après ça dépend aussi de ton projecteur, 3m de base ça peut être limite si ton projo est pas super lumineux, en fonction de ce que tu attends d'une image projetée.
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

abstract
Messages : 94
Inscription : 17 Déc 2011, 15:15

Re: salle dédiée : quelles distances respectées?

Messagepar abstract » 20 Déc 2011, 22:43

D'arpès Worf qui l'a testé et commandé pour lui-même, le H9500BD est suffisamment lumineux pour une base de 3m

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Re: salle dédiée : quelles distances respectées?

Messagepar astrom » 22 Déc 2011, 20:50

abstract a écrit :Bonjour,

je suis nouveau dans le domaine. J'envisage de faire l'acquisition d'un VP (c'est parti pour être l'acer H9500BD) et de l'installer dans une pièce qui fait 4,8mx4,5m et un plafond à 3m. Je me demande:

1/ où doit être situé le spectateur
2/ pour quelle base d'écran?
3/ le plafond à 3m est-il un avantage ou un inconvénient (par rapport à moins haut) je pense notamment à la gymnastique pour obtenir la position verticale de l'écran et être à hauteur des yeux

Toute aide ou réponse concernant ces questions est la bien venue.

Merci


a te lire , je suposse que la largeur de la piece est de 4,5 m et sa longueur de 4,8 ? si c est bien cela , 3 m ça passe a condition que ce soit un ecran 2:35 car les yeux se font a la largeur mais pas a la hauteur.

je partirais plus sur du 2,65 en 16/9 et avec la place assisse a 3,5 pour que les effets arrieres soient ressenties.

Avatar de l’utilisateur
Undertaker88
Messages : 449
Inscription : 19 Nov 2006, 15:06
Localisation : Vosges

Re: salle dédiée : quelles distances respectées?

Messagepar Undertaker88 » 22 Déc 2011, 21:48

Babook a écrit :Généralement c'est plus la hauteur de l'image que la largeur qui compte pour le recul, tu regardes pas à la même distance 3m de base en 4/3 par rapport à 3m de base en scope..

+ 1 c'est la hauteur le plus important pour le confort visuel.
Et le recul minimum est 2 x la hauteur de l’écran.
Dans ton cas et en fonction de la taille de ta pièce je prendrai un écran de 1.4m de haut et si possible en format 2:35
Soit en 2:35 = 3.3x1.4 et en 16:9 = 2.5x1.4
La première rangée au minimum à 2.8m de l’écran (grosse immersion).

abstract a écrit :Bonjour,

je suis nouveau dans le domaine. J'envisage de faire l'acquisition d'un VP (c'est parti pour être l'acer H9500BD) et de l'installer dans une pièce qui fait 4,8mx4,5m et un plafond à 3m. Je me demande:

1/ où doit être situé le spectateur
2/ pour quelle base d'écran?
3/ le plafond à 3m est-il un avantage ou un inconvénient (par rapport à moins haut) je pense notamment à la gymnastique pour obtenir la position verticale de l'écran et être à hauteur des yeux

Toute aide ou réponse concernant ces questions est la bien venue.

Merci

Les dimension de la salle sont brutes ou finies?
Les proportions sont bonnes si elles sont brutes.

Après traitement la salle doit arriver dans ces proportions l3.6xL4.4xh2.8

Cela implique de faire des enceintes encastré dans un mur absorbant (certains appel cela mur THX mais ce n'est pas le principe) pour ne pas trop perdre en longueur de salle
Un bon traitement peut être réalisé sur les mur latéraux, 0.45m de disponible sur chaque côtés de quoi permettre de bien traiter les basses fréquences....
Et un excellent plafond à 2.8m avec plenum de 0.2m

Suivant ces données et la taille de l’écran il reste de disponible derrière la première rangée entre 1.4m et 1.1m
Ceci est dicté par la taille d’encastrement des enceintes et du traitement (entre 0.3m et 0.5m).
Who Rest In Peace In Peace Now?

Audio Klinger Favre of course ^^ http://www.klinger-favre.com/

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: salle dédiée : quelles distances respectées?

Messagepar bss » 22 Déc 2011, 23:36

un ou deux points en vrac ....

le premier paramètre a déterminer, reste le placement des sièges et donc le "volume" d'écoute en regard des modes propres. en fonction de la position de ces derniers (les sièges), on détermine ses dimensions et on place l'écran; puis par voie de conséquence, on arrête la position des enceintes.

45 secondes de sweep entre 20 et 200Hz dans "une salle standard" permet de "visualiser" ce à quoi il faut s'attendre et de mieux appréhender le cheminement ci-dessus.

il est impossible de définir en l'état des posts de ce sujet, si les proportions sont adéquates (ce qui demande bcp de travail). il subsiste bcp trop d'inconnues, matérialité des parois et autres réjouissances; de plus il n'existe pas de dimensions "brutes ou finies", car cela varie constamment en regard de la BP considérée, de l'incidence, de l'énergie, du traitement etc ... attention également a surveiller l'évolution du nombre de réflexions par fraction d’octave qui croît avec le carré de la fréquence dans un volume clos. La régularité de la progression garantit l'homogénéité de la distribution modale (critères de Bonello notamment).
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

abstract
Messages : 94
Inscription : 17 Déc 2011, 15:15

Re: salle dédiée : quelles distances respectées?

Messagepar abstract » 27 Déc 2011, 08:40

Merci pour vos réponses.

J'avoue que je n'avais pas envisagé l'ensemble du problème. J'étais parti dans l'optique (c'est le cas de le dire) d'une approche liée à l'image plutôt qu'au son. D'ailleurs, j'ai un peu révisé mes prétentions en réorientant le projet vers un objectif moins technique mais plus orienté "convivialité", loisirs tout venant (DA, films, jeux, éventuellement retransmissions sportives). En tenant compte de vos conseils et effectivement en testant en brut je devrais arriver à un bon compromis (je m'interdit de rentrer dans des considérations trop pointues sinon je risque d'y laisser un bras en limitant l'investissement financier et humain ;-)

Par rapport aux question posées:

Il s'agit bien de dimension brutes, la longueur est bien de 4,8m largeur de 4,5m et plafond à 3m.

Concernant le format 2.35, cela me semble trop compliqué à mettre en oeuvre même si le résultat peut en valoir la chandelle, la solution universelle n'existe pas à priori.

La salle est à l'étage dans une maison en pierre, les murs sont pour l'instant juste habillé de papiers peints et plancher au sol. De toute façon, il va falloir insonoriser un minimum cette pièce (au moins les murs latéraux et le plafond) ce qui va modifier ses propriétés à priori. Je ne pense pas encastrer les enceintes (même si l'idée est intéressante...). Le compromis semble être d'avoir un bon mètre de recul, un écran de +/- 2,7m de base et les fauteuils autour des 3,5m, et ensuite adapter au mieux les positons et réglages pour le son.

Encore merci pour votre aide et retours, je comprends mieux la voie à suivre (surtout si je me décide d'y consacrer l'investissement que cela nécessiterait...).


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités