Format 2.05 vos avis ?

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

Tibouiboui
Messages : 29
Inscription : 11 Août 2004, 08:33

Re: Format 2.05 vos avis ?

Messagepar Tibouiboui » 25 Mars 2013, 22:32

Et la, 2 photos de la meme scene ... avec des réglages différents
( j'ai du tourner une molette ... mais je sais plus laquelle ni dans quel sens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Image

Image

TBB

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Format 2.05 vos avis ?

Messagepar Cyrille-Audio » 25 Mars 2013, 23:12

Bonsoir.

Vu les deux coussins, je dirais que la focale n'est pas la même ?

Tibouiboui a écrit :elle rend un peu plus sombre qu'en vrai et les couleurs sont différentes ...
j'y connais rien au réglage des couleurs non plus :oops: ... si qqn donne des cours de photo je prends

MP
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Format 2.05 vos avis ?

Messagepar Rom » 26 Mars 2013, 12:49

Ce serait bien de nous montrer les 2 formats pris exactement dans le même cadrage (distance, hauteur, zoom, focale, etc) afin de pouvoir les comparer, si possible en pouvant distinguer un peu la pièce autour de l'écran (comme ton 1er screen de Drive et pas les 2 derniers). Après la qualité du screen importe peu me concernant, ça reste un screen quoi... :mrgreen:

Sinon ton ressenti d'un format par rapport à l'autre ? En étant à surface égale lequel te semble le plus immersif ?

Tibouiboui
Messages : 29
Inscription : 11 Août 2004, 08:33

Re: Format 2.05 vos avis ?

Messagepar Tibouiboui » 27 Mars 2013, 07:23

Coucou

bah je referais une séance photo alors.
EN tout cas, faut pas s'occuper des bandes on les voit plus du tout.

La meilleure immersion --> 2.35
y'a pas photo c'est immense en 3.50 de base.

TBB

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Format 2.05 vos avis ?

Messagepar anonyme001 » 29 Mars 2013, 14:46

de mon coté j'ai fais un truc simple j'ai un ecran electrique tensionné transsonore PVC en 16/9, avec un noir total derriere et 70cm sur les cotés ainsi que le plafond bien sur:

pour le 2:35 je fais une mémoire de zoom pour que le haut de l'image colle avec la bande noire du haut de l'écran, je remonte l'écran électrique de 70cm de sorte a ce que le bas de l'image projetée colle avec la bande noire du bas de mo ecran qui est remonté de 60cm environ.

impossible de distinguer que c'est un ecran 16/9 ou 2:35 lors d'une projection puisqu'on ne voit qu'une toile 2:35, effet garanti et pas de cadre, a condition d'avoir un noir total mat sur le carter ou encore mieux de camoufler le carter avec un tissu noir, chose que je vais faire sous peu.

je vous garanti que ca fonctionne très bien si c'est bien fait.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Format 2.05 vos avis ?

Messagepar Cyrille-Audio » 29 Mars 2013, 15:24

Bonjour.

Cela fonctionne aussi avec un cache bas mobile, du genre de ce que l'on trouve en salle pro.
Peut-être plus simple à mettre en œuvre.

Mais la base de projection reste la même.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Format 2.05 vos avis ?

Messagepar Rom » 30 Mars 2013, 19:54

A base constante et ne pouvant adapter des caches (écran roulant) je fais le contraire avec le Scope : c'est à dire que je descend l'image le plus possible dans l'écran via la fonction déplacement vertical dans le menu du projecteur.

Le bas de mon écran étant a peu près à 65/70cm, je trouve le Scope centré un peu trop haut vu du canapé. En rabaissant au max il ne me reste plus qu'une fine bande noire dans la partie basse. L'immersion est meilleure car on fait plus facilement abstraction de la bande du haut (qui pour le coup est très épaisse). Pour les sous-titres je les remonte toujours dans la zone image via le lecteur BD pour exactement les mêmes raisons, le fait qu'ils soient dans l'image contribue à "oublier" plus facilement les bandes noires.

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Format 2.05 vos avis ?

Messagepar Rom » 31 Mars 2013, 22:35

Tibouiboui a écrit :La meilleure immersion --> 2.35
y'a pas photo c'est immense en 3.50 de base.


Je rebondis là dessus car je m'en doutais un peu (suite à mes propres essais), n'en déplaise à certains criant à l'aberration de l'utilisation du Scope depuis la captation en numérique (ah ben oui à base constante c'est une évidence, avec une réduction de 25% de la surface image c'est forcement moins immersif que le 1.78... :roll: )

N'empêche qu'à surface de projection équivalente le 2.35 reste donc bien supérieur au 1.78 en terme de qualité d'immersion. Notre bon vieux Scope à donc à mon avis encore de beaux jours devant lui, au moins en 2D...

Tibouiboui
Messages : 29
Inscription : 11 Août 2004, 08:33

Re: Format 2.05 vos avis ?

Messagepar Tibouiboui » 04 Avr 2013, 15:43

Voila voila ... 3 images pourries juste pour voir les bandes claires ( invisibles en projection noir )

Format 2.35 full screen
Image

Format 2.35 ( mode 16/9 )
Image

Format 16/9
Image

POur info, j'avais meme pas vu que j'étais pas droit en projection tellement je ne les vois pas ces barres :wink:

Et pour finir, juste une pov' video en 720p pour voir ce que ca donne sur un ecran de 3.50m
et bien c plutot pas mal le rendu, et point de vue luminosité ca se rapproche assez de la réalité

Image

TBB

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Format 2.05 vos avis ?

Messagepar Cyrille-Audio » 04 Avr 2013, 23:31

Bonsoir.

Pas mal, pas mal... :)
On retrouve un peu l'impression du "hauteur constante" utilisé en pro... sans le besoin d'une salle de 5m de large, ce qui est un bon point. :wink:

J'avoue être plutôt convaincu par cette solution, en HC (et zoom optique).

Concernant l'immersion, je pense que l'avantage du 2.35 vient du fait qu'il correspond au champ perçu en réalité.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Format 2.05 vos avis ?

Messagepar Rom » 08 Avr 2013, 19:13

Salut,

Pff en galère de connexion internet depuis quelques jours, je n'avais même pas vu tes nouvelles photos TBB !

Pas mal du tout effectivement, ça donne envie pour le jour où j'aurais l'espace nécessaire pour une telle conf. C'est une salle semi-dédiée que tu as réalisée ?

Pour le scope effectivement Cyrille, ça vient bien pour moi du champ perçu qui est en fait le nerf de l'immersion !

Le problème du 1.78, c'est que dans la logique de couvrir "uniquement" le champ de vision central il est parfait, mais dans une optique type "Imax" afin d'immerger également le champ visuel élargi, il est presque impossible à mettre en oeuvre dans le cadre d'un HC (en dans une majorité de salles Ciné, même en mutliplexe, avec leur architecture actuelle).

Le Scope permet d'attaquer le champ visuel élargi sur le plan horizontal uniquement (le plus important des 2 à mon sens, 40° > 70°), lui donnant ce pouvoir immersif tout en se cantonnant à la vision centrale sur le plan vertical (environ 25°), ce qui facilite grandement sa mise en oeuvre par rapport à un format plus haut que l'on voudrait au moins autant immersif : hauteur sous plafond nécessaire, gradins très surélevés pour une hauteur correcte de vision sur l'écran, un peu à l'image de ce qui est fait dans une vraie salle Imax en fait...


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités