Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar vévé38 » 03 Mars 2014, 13:21

Nous sommes tous confrontés, à un moment ou à un autre, au choix d'un câble HDMI. Le problème devient épineux lorsque ce câble fait 10m ou plus.



Les tests
Un autre article chez AudioVideoHD s'appuyant sur un test anglais : http://www.audiovideohd.fr/actualites/7292-Qualite-des-cables-HDMI.html
Des tests effectués par Les Numériques. Le dernier est à lire absolument !
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... ap355.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lesnumeriques.com/cables-hdm ... -a770.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lesnumeriques.com/cables-hdm ... ap566.html" onclick="window.open(this.href);return false;




La bonne utilisation d'un répéteur/amplificateur HDMI
Un petit rappel sur l'utilisation d'un répéteur/amplificateur HDMI (information venant de Wikipédia) : "Certaines marques proposent des amplificateurs/répéteurs ce qui permet la connexion de plusieurs câbles à la suite. Contrairement aux signaux analogiques, les transmissions digitales telles que le HDMI ne doivent pas être amplifiées au début ou en milieu de ligne mais tout à la fin avant le téléviseur ou le projecteur vidéo. Le signal est en fait à nouveau synchronisé et amplifié."



Mon point de vue
Mon expérience personnel tend à me faire penser qu'en dessous de 5m, voire 7m50, il n'y aurait pas de différence entre les différents câbles HDMI sur le rendu de l'image. Sur de petites longueurs, la différence se ferait uniquement sur l'esthétique du câble et sa longévité. Le débat reste ouvert.
En revanche, pour les grandes longueurs, au-delà de 5m, il faut choisir son câble avec précaution. En particulier, il faut privilégier la section des fils constituants le câble, 24 AWG étant le mieux et 30 AWG le moins bien. La plupart des câbles HDMI sont des 28 AWG. Il faut aussi regarder d'autres critères comme le blindage, la pureté du cuivre (99% OFC), etc



Quelques exemples de câbles HDMI 2.0 d'un bon rapport qualité/prix
Les fabricants ne jouent plus trop la transparence sur la section des brins, qui constitue pourtant l'information la plus importante pour les câbles de grande longueur (5 m et plus). Seul Vidéopole indique cette information, en l'occurrence 28 AWG pour 2 m et 26 AWG pour 5 m, 10 m et 15 m.

Link Cable Store
Je fais assez facilement confiance à cette marque pour leurs câbles jusqu'à 3 m, mais sur de plus grandes longueurs, je ne garantis rien. Par ailleurs, je trouve qu'il est bien difficile d'identifier une différence entre leurs différents produits.
Gamme Orion : Orion, Orion XS, Orion EVO et Orion Ultimate.
Gamme Falcon : Falcon et Falcon EVO.

Videopole
Cette enseigne bénéficie d'une bonne réputation, notamment grâce au travail de son commercial, Pierre, qui intervient sur le forum de temps en temps.
http://www.videopole.fr/cables-video/ca ... luray.html

HDElite Ultra HD
C'est ce modèle de câble que je privilégie, en particulier pour les grandes longueurs.
http://www.cable-hdmi.eu/57-cable-hdm-hdelite-20



Câbles HDMI amplifiés (norme HDMI 2.0)
Pour des longueurs de 20 m et plus, il est plus prudent de faire appel à des câbles amplifiés.
Link Cable Store : gamme Falcon Xtrem.


Hervé




Syrius a écrit :Salut,

Je déterre ce sujet car la question du choix du cable HDMI peut se (re)poser avec la mise en place de la norme HDMI 2.0 pour les flux UHD.

La seule chose à vérifier est que le câble souhaité soit certifié pour supporter un débit jusqu'à 18 GBit/s.
Ce débit correspond au maximum pour un flux audio vidéo à :
- Une vidéo d’une resolution 4K (4096x2160) en 60 images/sec. en progressif, sous-échantillonnage 4.4.4 en 8 Bit ou 4.2.2 en 12 Bit
- Une piste audio jusqu'à 32 canaux pour un maximum d'échantillonnage de 1536 kHz soit, par exemple, 8 canaux à 192 kHz chacun et un débit max d'environ 49 MBit/s.

Y a de quoi faire. :wink:

Précision, la normes HDMI 2.0a ne change pas le débit supporté mais ajoute la prise en charge du HDR.

Donc pour le choix d'un câble HDMI pour les flux UHD/4K, s'il est certifié sur l'emballage qu'il supporte 18 GBit/s inutile daller chercher plus loin et ce quelque soit la longueur.
Si un cable de 15 m donné pour supporter du 18 GBit/s ne fonctionne pas => retour magasin pour échange ou remboursement.
Mais il y a de forte chance pour que sur de telles longueurs il soit amplifié ou qu'il faille utiliser un ampli/répéteur.

A+

mbrice
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2010, 08:53

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar mbrice » 03 Mars 2014, 13:51

moi j'ai un supra de 10 m hdmi 1.4. je crois que c'est du 24 awg. Il est surtout très pratique si vous avez des gaines de 20. Il est livré avec une gaine autoserrante. Très pratique pour tirer le dit câble.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar vévé38 » 03 Mars 2014, 13:56

mbrice a écrit :moi j'ai un supra de 10 m hdmi 1.4. je crois que c'est du 24 awg. Il est surtout très pratique si vous avez des gaines de 20. Il est livré avec une gaine autoserrante. Très pratique pour tirer le dit câble.


J'ai volontairement écarté les marques HDG car c'est très cher. Cela dit, c'est très bon.
Est-ce que le signal passe sans splitter et sans répéteur/amplificateur ?


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 03 Mars 2014, 14:12

Moi j'ai celui-là, acheté il y a pile trois ans, donc pas mal moins cher à l'époque. ;)



Edit :
Je mets donc ici mon retex sur ce câble : j'ai acheté 8 € ce câble HDMI "1.3" il y a trois ans, et il fonctionne parfaitement bien.
Je l'ai branché entre un lecteur de BD et un VP et je n'ai pas constaté de problème lors de la lecture d'un BD3D.
Dernière édition par Jacky67 le 03 Mars 2014, 14:31, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar vévé38 » 03 Mars 2014, 14:15

N'hésitez pas à faire part de votre expérience que ce soit des câbles HDG ou d'autres plus modestes mais de bonne qualité.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar vévé38 » 03 Mars 2014, 14:19

Jacky67 a écrit :Moi j'ai celui-là, acheté il y a pile trois ans, donc pas mal moins cher à l'époque. ;)


Toi aussi tu es client chez eux avec la marque HQ.
Tous mes câbles de moins de 2m viennent de là et je n'ai jamais eu aucun problème.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 03 Mars 2014, 14:30

Oui, je suis client chez IndiPC et j'en suis ravi !
Je n'y ai acheté que les câbles les moins chers que j'y ai vu, aussi bien en HDMI qu'en Ethernet, et tous fonctionennt à la perfection.


Petite annecdote :
J'ai commandé une quizaine de câbles HDMI chez eux, mais lors de la réception de ma commande j'ai vu qu'il manquait trois des quatre câbles HDMI de 10 mètres commandés.
J'ai aussitôt envoyé un mail avec une preuve irréfutable du soucis : deux heures et demie plus tard je recevais un mail me disant que c'était un oubli de leur part et qu'un colis de complément partait le jour même !!!

Alors certes il y a eu un petit soucis à l'expédition, mais il a été largement compensé par le sérieux de ce vendeur qui a réagi immédiatement.
Donc si je dois encore commander des câbles, je n'hésiterai pas à le faire sur ce site marchand.

Avatar de l’utilisateur
cromis33
Messages : 98
Inscription : 25 Déc 2013, 17:45
Localisation : Region Bordelaise

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar cromis33 » 03 Mars 2014, 19:40

Salut

personnellement j'ai le LCS - Orion en 10 m , depuis la carte graphique de mon pc (gtx 570 ) directement au BenQ 1070 est pour l'instant RAS .

mais je n'ai rien essayer d'autres dans cette longueur .

Amicalement Nico .
JVC X7900, Elite Screen 244 , Sony 65AF8 .
HTPC , Canal UHD 4K sagemcom UP200.
Yamaha RX-A3060 ,Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Chorus SR700 (x4), XTZ 10.17 Edge .

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Charon » 03 Mars 2014, 19:55

Vévé bien vu...

Pour ma part j'ai un LCS Orion XS 12,5m en sortie de splitter Connect Research CBH3001.
Pour répondre à un problème d'un Agent du MIK, j'ai tenté le branchement direct de mon amplificateur à mon Vidéoprojecteur, verdict sans appel: PAS de signal.

Mes autres câbles ont été du Philips, remplacé par des Connect Research CRE7101 en 1m, malgré la petite longueur, j'ai eu un écart assez visible dans la qualité de la transmission son/vidéo.
Si c'était à refaire je prendrais directement chez la même marque mon câble grande longueur puisqu'il existe un 15m avec amplificateur de signal intégré.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar vévé38 » 03 Mars 2014, 20:20

Charon a écrit :Mes autres câbles ont été du Philips, remplacé par des Connect Research CRE7101 en 1m, malgré la petite longueur, j'ai eu un écart assez visible dans la qualité de la transmission son/vidéo.
Charon


Contrairement à ce que disent les tests que j'ai lus, vous êtes donc deux (THX et toi) à avoir constaté une différence de qualité de son et d'image sur des câbles de petite longueur.
Connect Research semble être de la bonne qualité.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Charon » 03 Mars 2014, 20:23

Oui, la logique veut que normalement il n'y ai pas de différence sur des câbles de petites longueurs. MAIS dans ce cas la seul possibilité est une connexion du câble avec les fiches HDMI bien mieux faite.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

magicbill
Messages : 77
Inscription : 01 Fév 2014, 18:42
Localisation : Bouche du rhone

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar magicbill » 08 Mars 2014, 11:41

Salut , moi je suis a la recherche d un cable hdmi de 15m pour brancher mon video projecteur . Si vous en avez testé je suis preneur merci.
•On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Charon » 08 Mars 2014, 13:56

Magicbill, avis perso,suite à mes "presque déboires" après 10m en HDMI je préconise un câble avec amplificateur de signal intégré.

Après tout dépend aussi de ta source et de ton amplificateur A/V et de leurs capacités à envoyer le signal.

Quel est ton budget?

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Thaal » 08 Mars 2014, 23:05

moi je suis plus pour le sans fil... de nos jours il n'y a plus de compromis ça marche bien pour du full HD.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
dax
Messages : 537
Inscription : 14 Fév 2011, 08:54

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar dax » 09 Mars 2014, 00:01

en sans fil, tu as quoi comme produit thaal ?
mon blog sur nos voyages et futur... et plein d'autres surprises
Radio thaï
Retour vers le futur


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités