Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Syrius » 15 Mai 2016, 13:55

Expérience intéressante, Vévé.
Ton témoignage montre bien que le câble n'est pas, en soit, en cause.
Il semble bien que les électroniques mis en place ont un impact sur la transmission.

Donc en effet ton conseil se comprend, prendre le plus gros calibre pour palier à toute situation.
Mais dans tous les cas un câble certifié pour passer un débit de flux donné (18 GBit/s pour les films en 4K) doit passer le flux sans problème.
Sinon, retour du câble au magasin.

Et même un cable avec les brins les plus gros ne coûtent pas plusieurs dizaines d'euros pour ne pas dire centaines comme ce que vendent certaines marques ce voulant très haut de gamme.

Un câble le moins cher possible en ayant une bonne qualité de construction (fiabilité, longévité) et avec un débit de flux certifié suffisant pour son usage, suffit amplement.

Aujourd'hui, je conseille de partir directement sur du câble certifié 18GBit/s ou autrement dit HDMI 2.0 voir 2.0a pour être tranquille.
Mais la donnée la plus importante est le débit supporté.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Syrius » 15 Mai 2016, 13:56

vévé38 a écrit :J'ai complètement remanié la page 1 pour la réactualiser, notamment par rapport à la norme HDMI 2.0.


Hervé


Merci Vévé. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar vévé38 » 15 Mai 2016, 14:17

Eh bien moi, je continue de penser qu'une certification HDMI 2.0 (18 Gbit/s) ne suffit pas pour les grandes longueurs (5 m et plus). Dans ce cas, une section des brins 24 AWG est la seule garantie de ne pas faire les frais de la loi de Murphy (dite "loi de l'emmerdement maximum"). Parce que se faire rembourser, c'est bien beau, mais quand ton câble est tiré dans une gaine depuis des mois, voire des années, le jour où tu veux y faire transiter de la 4K et que ça ne marche pas, tu regrettes de ne pas avoir dépensé quelques euros de plus !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar vévé38 » 15 Mai 2016, 14:31

Maintenant, la vraie question c'est : à partir de 10 m, ne vaut-il pas mieux choisir un câble de 20 m mais amplifié, pour pas tellement plus cher, voire moins cher ?


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Syrius » 15 Mai 2016, 15:21

vévé38 a écrit :[...] Parce que se faire rembourser, c'est bien beau, mais quand ton câble est tiré dans une gaine depuis des mois, voire des années, le jour où tu veux y faire transiter de la 4K et que ça ne marche pas, tu regrettes de ne pas avoir dépensé quelques euros de plus !

Hervé


Vévé je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai écris que je conseils d'acheter du câble fait pour la normes HDMI 2.0, même si le besoin n'est pas là aujourd'hui.

Par contre il y a des années on ne pouvait pas acheter du câble pour un usage et une norme inexistante.

Et pour un achat aujourd'hui il est bien évident qu'il faut tester le câble avant de le faire passer dans le sol ou cloison.

Reste bien sûr le cas où on ne dispose pas de source et diffuseur 4K.
Dans ce cas et si c'est possible, faire un test au magasin.

Pour ton lien, il y a beaucoup de blabla marketeux et pas de vrai données techniques et utiles. Pas de section des brins indiqué, pas de débit non plus. Pour le triple blindage on s'en fout car si le câble est certifié donc garanti pour du 18GBit/s c'est que le câble est fabriqué pour et donc le blindage en adéquation.

Pour le prix je ne sais pas s'il est bien placé ou non.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar robin36mac » 15 Mai 2016, 15:34

Selon moi, une bonne connexion HDMI vient de trois critères, la résistance de sortie de l'émetteur (la plus faible possible par rapport à la résistance des brins, idéalement nulle), la section des brins du câble (idéalement 24 AWG) et la résistance d'entrée du récepteur (la plus grande possible par rapport à la résistance des brins, idéalement infinie).
Comme on ne maîtrise pas la résistance de sortie de l'émetteur, ni la résistance d'entrée du récepteur, la seule façon de se donner toutes les chances de bon fonctionnement d'un câble HDMI de grande longueur (entre 5 m et 20 m), sans amplification et pour n'importe quel émetteur ou récepteur, c'est de choisir un câble avec des brins 24 AWG. Le problème est que la plupart des fabricants n'indiquent plus cette information.


Hervé


Non c'est plus compliqué que celà, il faut que les résistances impédances correspondent de bout en bout. Impédance car on ne considère pas des signaux continus ici et ça change tout.
En vidéo analogique ce n'est pas pour rien que les câbles font 75 ohms. On trouve aussi du 50 ohms en coaxial, mais ça ne convient pas.
Le blindage est également critique.

En détail : https://www.youtube.com/watch?v=1CEiSv3b_Kg

Robin

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar tonton F » 15 Mai 2016, 15:49

Bonjour!

Il ne faut pas oublier la fibre optique:
http://www.celeritytek.com/product-DFO.html

Je viens de passer sur ce modèle en 12 mètres pour remplacer mes baluns qui ne passaient pas la 4K(à l'époque ils n'existaient pas).
Passage dans une gaine de 10 mm sans problème car la fibre reste souple et fine(impressionnant!).
2 alimentations 5v USB et c'est tout.
L'image apparait légèrement différente(effets de contraste et de profondeur un peu meilleurs ) en 1080p avec les mêmes réglages, certainement dû aux câbles HDMI qui reliaient les baluns ou aux baluns eux mêmes.
Comme quoi toutes ces liaisons ne sont pas neutres :wink:

Ce qui me permet maintenant d'utiliser l'upscale UHD du 2143 sur l'Epson avec les BD 1080.
Après quelques ajustement dans le set up du Radiance, le résultat est positif mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus.
L'image que j'avais présentait déjà un très bon niveau qualitatif.
Plus de détails et de profondeur de champs qui rendent le spectacle encore plus naturel, plus vrai avec plus de piqué. Détachement des plans sans rendre l'image dure, on voit jusqu'au "fond de l'image", le dernier plan reste net.
Les concerts en UHD 60 donnent vraiment plus l'impression d'y être...superbe!

La fibre est donc prête pour les lecteurs BD UHD et présentent une très bonne alternative aux câbles HDMI sur de grandes longueurs supérieures ou égales à 10m. Très simple d'utilisation et de mise en œuvre!
Pour le reste...A voir avec vos revendeurs!

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar vévé38 » 15 Mai 2016, 18:30

robin36mac a écrit :
Selon moi, une bonne connexion HDMI vient de trois critères, la résistance de sortie de l'émetteur (la plus faible possible par rapport à la résistance des brins, idéalement nulle), la section des brins du câble (idéalement 24 AWG) et la résistance d'entrée du récepteur (la plus grande possible par rapport à la résistance des brins, idéalement infinie).
Comme on ne maîtrise pas la résistance de sortie de l'émetteur, ni la résistance d'entrée du récepteur, la seule façon de se donner toutes les chances de bon fonctionnement d'un câble HDMI de grande longueur (entre 5 m et 20 m), sans amplification et pour n'importe quel émetteur ou récepteur, c'est de choisir un câble avec des brins 24 AWG. Le problème est que la plupart des fabricants n'indiquent plus cette information.


Hervé


Non c'est plus compliqué que celà, il faut que les résistances impédances correspondent de bout en bout. Impédance car on ne considère pas des signaux continus ici et ça change tout.
En vidéo analogique ce n'est pas pour rien que les câbles font 75 ohms. On trouve aussi du 50 ohms en coaxial, mais ça ne convient pas.
Le blindage est également critique.

En détail : https://www.youtube.com/watch?v=1CEiSv3b_Kg

Robin



Avec mon bac + 5 en génie électrique, je connais évidemment la différence entre les notions de résistance et d'impédance, j'avais juste voulu vulgariser. Cela dit, après visionnage du lien Youtube donné par Robin36mac (merci au passage), ce que j'ai écris n'est pas valable. En effet, les histoires de résistance (ou d'impédance) de sortie (du générateur) ou d'entrée (du récepteur) ne sont valables qu'en régime continu ou variable basses fréquences, alors que les signaux transitant dans les câbles HDMI sont en HF (quelques centaines de MHz). Dans ce cas, au niveau du générateur et du récepteur, il faut parler de résistance caractéristique (50 ohms pour un câble HDMI ?).



Pour les curieux et tous ceux qui ont soifs de sciences, la vidéo Youtube ci-dessous (conseillée par Robin36mac) est super intéressante, mais attention elle dure 56 min !



Hervé


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités