Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar robin36mac » 09 Août 2015, 18:34

Ou c'est juste ça marche ou ca marche pas ?

L'HDMI est une transmission numérique.
Donc juste ça marche ou ça ne marche pas.

Robin

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar vévé38 » 09 Août 2015, 18:41

robin36mac a écrit :
Ou c'est juste ça marche ou ca marche pas ?

L'HDMI est une transmission numérique.
Donc juste ça marche ou ça ne marche pas.

Robin


Pas exactement. Il y a des câbles de grande longueur et de qualité insuffisante qui peuvent laisser passer l'image, mais avec de la neige. Donc c'est inutilisable. Autre cas qui peut se présenter, toujours pour des longueurs importantes, ça passe avec une source et pas avec une autre. Par exemple, j'avais un câble de 7,50 m qui fonctionnait avec toutes mes sources, mais pas avec une Oppo 103D. Rien ne passait avec cette source, même pas le son. Allez comprendre !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Syrius » 09 Août 2015, 18:43

Pour faire simple, soit le signal (image et son) passe, soit c'est détérioré plus ou moins. Et ce n'est pas une question de finesse de l'image ou de saturation des couleurs ou plus ou moins de détails ... , idem pour le son.

Après, comme le dit Vévé38, il peut y avoir des différences de qualité de fabrication et d'assemblage.
La taille des brins influe sur l'atténuation de la tension du signal.

Par exemple, disons que le codage binaire soit traduit par :
1 = 1 volt avec une tolérance de +/- 0,2 volt
0 = 0.5 volt avec une tolérance de +/- 0,2 volt

Si le signal se réduit au point qu'un 1 est transmis à 0,7 volt il sera confondu avec un 0 (0,5 volt + 0,2 volt = 0,7)

Donc plus les brins sont épais (moins résistant au passage électrique) plus le signal pourra être porté loin.

Il n'est point question d'amélioration de l'image et/ou du son.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar robin36mac » 09 Août 2015, 18:53

Pas exactement. Il y a des câbles de grande longueur et de qualité insuffisante qui peuvent laisser passer l'image, mais avec de la neige.

C'est ce que j'entend par ça ne marche pas :D
Le défaut est visible de suite, il n'y a pas de dénaturation progressive de l'image comme en analogique (flou, colorimétrie changée).

Pour compléter Syrius :
Le blindage est également critique. Sur les longueurs et impédances en jeu, toute perturbation extérieure (surtout le secteur qui va nous concerner ici) a vite fait de faire superposer un signal qui va amener les valeurs hors tolérances.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 09 Août 2015, 19:40

Je suis d'accord avec robin36mac et Syrius, et je suis persuadé que pour qu'un câble de grande longueur fonctionne bien il est important d'avoir un tore de ferrite à chaque extrémité en plus d'un bon blindage.


il est évident que, contrairement à ce que laissent souvent à penser les fabricants, un câble ne peut pas améliorer un signal vidéo.

En revanche la question est à prendre dans le sens inverse : un câble HDMI peut-il dégrader le signal en donnant une image de moins bonne qualité (par exemple plus terme) ?
Et là, pour moi, la réponse est bien évidemment non. Comment la dégradation du signal pourrait impacter uniquement les couleurs ou la luminosité ???
Jusqu'à maintenant personne n'a pu m'expliquer cela, donc la question reste ouverte. ;)

Remarque : la question reste valable, indépendamment du câble utilisé en fait.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Syrius » 12 Mai 2016, 17:44

Salut,

Je déterre ce sujet car la question du choix du cable HDMI peut se (re)poser avec la mise en place de la norme HDMI 2.0 pour les flux UHD.

La seule chose à vérifier est que le câble souhaité soit certifié pour supporter un débit jusqu'à 18 GBit/s.
Ce débit correspond au maximum pour un flux audio vidéo à :
- Une vidéo d’une resolution 4K (4096x2160) en 60 images/sec. en progressif, sous-échantillonnage 4.4.4 en 8 Bit ou 4.2.2 en 12 Bit
- Une piste audio jusqu'à 32 canaux pour un maximum d'échantillonnage de 1536 kHz soit, par exemple, 8 canaux à 192 kHz chacun et un débit max d'environ 49 MBit/s.

Y a de quoi faire. :wink:

Précision, la normes HDMI 2.0a ne change pas le débit supporté mais ajoute la prise en charge du HDR.

Donc pour le choix d'un câble HDMI pour les flux UHD/4K, s'il est certifié sur l'emballage qu'il supporte 18 GBit/s inutile daller chercher plus loin et ce quelque soit la longueur.
Si un cable de 15 m donné pour supporter du 18 GBit/s ne fonctionne pas => retour magasin pour échange ou remboursement.
Mais il y a de forte chance pour que sur de telles longueurs il soit amplifié ou qu'il faille utiliser un ampli/répéteur.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar dafunky » 13 Mai 2016, 09:16

Jacky67 a écrit :Et là, pour moi, la réponse est bien évidemment non. Comment la dégradation du signal pourrait impacter uniquement les couleurs ou la luminosité ???


Si on s'en tient à un signal numérique, toute erreur dans le signal se traduira par des artefacts OU plus probablement une coupure du signal. Improbable (pour ne pas dire impossible) d'avoir une dérive couleur ou chroma, comme on pouvait le constater sur de l'analogique.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Syrius » 13 Mai 2016, 09:55

Tout à fait dafunky. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 13 Mai 2016, 11:36

Jacky67 a écrit :En revanche la question est à prendre dans le sens inverse : un câble HDMI peut-il dégrader le signal en donnant une image de moins bonne qualité (par exemple plus terme) ?

dafunky a écrit :
Jacky67 a écrit :Et là, pour moi, la réponse est bien évidemment non. Comment la dégradation du signal pourrait impacter uniquement les couleurs ou la luminosité ???

Si on s'en tient à un signal numérique, toute erreur dans le signal se traduira par des artefacts OU plus probablement une coupure du signal. Improbable (pour ne pas dire impossible) d'avoir une dérive couleur ou chroma, comme on pouvait le constater sur de l'analogique.

Je pense que vous confondez le signal et l'information que ce signal transporte.

Mais si on remplace "signal" par "information", alors la réponse est évidemment exacte, il suffit (chez moi) de regarder la télévision quand le voisin passe avec sa mobylette pour comprendre ce que des pertes de données peuvent donner (à ceci près que l'image reçue du râteau est compressée, en MPEG4, donc la modification d'un bit d'information n'aura pas du tout la même conséquence dans les deux cas).

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar dafunky » 13 Mai 2016, 12:03

Donc tu avais déjà la réponse à ta question :)
Et sinon, je ne pense pas confondre signal et information, même si tu as raison dans ta formulation.
Une "erreur dans le signal numérique" est une simplification de "erreur introduite dans le décodage d'un signal numérique". Par conséquent cela introduit une information erronée, qui peut être détectée mais ne pourra pas être corrigée dans le cadre d'un signal HDMI (puisqu'il n'y a quasiment pas d'information de correction d'erreur)

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 13 Mai 2016, 12:16

Concernant la perte d'informations, je ne me pose bien sûr pas la question tellement la réponse est évidente (merci au voisin et à sa mobylette...). ;)

Mais concernant la perte de contraste ou de luminosité de l'image affichée, non je n'ai hélas toujours pas la réponse.

En fait, pour essayer d'être plus clair sur ma position, je dirais que j'attends qu'on m'explique clairement quelle modification du signal transmis peut modifier la qualité de l'image affichée (contraste, luminosité, etc.), et comment cette modification agit pour pour que l'image affichée perde en qualité visuelle sans perdre en intégrité (l'image représente toujours la même chose et il n'y a aucun artefact).
Ainsi, à ce moment là, je croirais que cela peut exister (et je comprendrais alors qu'on mettent 20 ou 30 euros dans un câble HDMI de 10 m alors qu'on peut en avoir un à 8 € qui transmet l'image sans perte d'information). Mais en attendant, je n'en suis pas vraiment convaincu... ;)

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 13 Mai 2016, 12:20

dafunky a écrit :Et sinon, je ne pense pas confondre signal et information, même si tu as raison dans ta formulation.
Une "erreur dans le signal numérique" est une simplification de "erreur introduite dans le décodage d'un signal numérique".
Certes ! :yes:

Je parlais de confondre "signal" et "information", par rapport à la question que je posais (modification du signal), ce qui faisait que la réponse répondait à une autre question (perte d'information). ;)

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar dafunky » 13 Mai 2016, 12:26

Personne ne te l'expliquera, car un taux d'erreur faible, moyen ou élevé ne peut pas simplement altérer le contraste, luminosité, saturation de l'image. Je n'ai pas étudié en profondeur le sujet, mais la compression des données permet de deviner que l'intégrité de l'image sera tout de suite remise en question.

Tu as quoi comme artefacts avec la mob du voisin?

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar Jacky67 » 13 Mai 2016, 12:36

dafunky a écrit :Personne ne te l'expliquera, car un taux d'erreur faible, moyen ou élevé ne peut pas simplement altérer le contraste, luminosité, saturation de l'image. Je n'ai pas étudié en profondeur le sujet, mais la compression des données permet de deviner que l'intégrité de l'image sera tout de suite remise en question.
Là encore, tu parles de perte d'informations, ce qui ne correspond pas à ma question. ;)
Dans un câble HDMI, à ma connaissance, l'image n'est pas compressée.


dafunky a écrit :Tu as quoi comme artefacts avec la mob du voisin?
Des lignes de macros-blocs verts et violets, voire toute l'image brouillée s'il accélère à fond. :evil:

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Le câble HDMI de qualité sans se ruiner

Messagepar dafunky » 13 Mai 2016, 13:15

L'information qui transite via HDMI est compressée sans perte avec des algo "relativement" complexes, donc une erreur d'information dans le décodage du signal numérique n’altérera pas un pixel d'une image, mais une ou plusieurs informations touchant souvent des blocs de pixels dans l'image.


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités