Prise terre et TT

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mimi74
Messages : 350
Inscription : 11 Août 2003, 14:49
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Messagepar mimi74 » 31 Déc 2003, 13:51

Il te faut mesurer ta terre avec un telluromètre, chez moi par exemple j'ai 9 ohms. C'est une bonne terre, mais chez un copain qui habite en montagne sur de la roche, il avait 46 ohms (soit dans la norme), là ce n'est pas bon, dès que la foudre tombait dans le quartier, il cramait quelque chose chez lui. On a refait une fouille de 50 mètres de long, enfilé une araignée de cuivre dedans, maintenant il a 15 ohms, c'est déjà nettement meilleur... Je crois que la norme à l'heure actuel en France, c'est < 50 ohms pour garantir la sécurité des individus (norme UTE C15-100).
Sachant que pour limiter les risques on considère que la limite de tension circulant dans le corps humain:
U limite = 25V Ac
Donc pour un différentiel de 500mA, la loi d'Ohm U = RI
On obtient R = 25V / 0.5A = 50 Ohms
La réalisation d'une bonne terre évite des élévations dangereuses du potentiel des masses et une mise sous tension accidentelle des parties métalliques ou conductrices qui sont à portée des individus. Elle crée un écoulement par la prise de terre du courant de défaut et fera déclencher les dispositifs de protection (disjoncteur différentiel).
Un dispositif de coupure différentiel est obligatoire dans votre installation électrique, autrement une bonne prise de terre n'a pratiquement aucun intérêt.

Et j'avais dit que je ne ferais pas de cours d'électricité. :lol:
Rémi

Avatar de l’utilisateur
nonob
Messages : 129
Inscription : 11 Déc 2003, 10:33
Localisation : Rennes (Bretagne)

Messagepar nonob » 31 Déc 2003, 14:16

Aucun interet pour la qualité de l'image non plus ?

Et sinon,est ce que c'ets mesurable avec un multimetre ?

Si ca n'a pas trop d'influence sur la qualité,je vais laisser tomber car je suis locataire d'une vielle maison et l'electricité serait completement à refaire...

Merci

@+ ;)

Avatar de l’utilisateur
mimi74
Messages : 350
Inscription : 11 Août 2003, 14:49
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Messagepar mimi74 » 31 Déc 2003, 17:03

Non, impossible de mesurer avec un multimètre, il te faut un appareil pour injecter...
Même dans une vieille maison un disjoncteur différentiel est obligatoire en France. :D
Rémi


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités