Explosion dans mon TriTube Barco :-(

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Dario
Messages : 6
Inscription : 05 Nov 2007, 11:08
Localisation : Geneve
Contact :

Explosion dans mon TriTube Barco :-(

Messagepar Dario » 05 Nov 2007, 13:52

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum.

Je viens de racheter la maison de CANO (fidèle de ce forum) et dedans s'y trouve une magnifique salle de projection équipée d'un TT Barco (801 je crois)

Hier, j'ai branché mon PC sur le TT et ai commencé à regarder une petit film. Après une 20aine de minutes, il y à une un gros bruit sur la partie gauche du TT, une sorte de petite explosion, avec une petite odeur de circuits brûlés. Et puis plus rien :-(

Depuis quand j'essaie de rallumer le TT, il y à un petit bruit , sorte de chuintement pendant qq secondes, puis plus rien :-(

Je vous poste qq photos ci-jointes pour vous montrer l'endroit où il me semble que le bruit et l'odeur proviennent.

On y voit aussi les petites lumières ...

Merci d'avance pour votre aide...

Dario
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Soyez heureux !

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 05 Nov 2007, 14:11

mmmm, bon, ça c'est la carte alim, dessus, tu as pas mal de fusible que tu peu tester, (je vais te sortir le lien du service Manuel pour que tu sache ou se trouve les fusibles, y en as au moisn 10) mais aux photo, rien de suspec...

si le bruit vien de ce coté la, c'est possibible qu'il vienne d'une toute petite carte, à l'extremité du coté alimetation, avec le reglage des G2/focus..., (des photos des 2 cotés des cartes serait bien venus, pour que l'on puisse voir les soudures...)

si composant cramé , cela peu plus ou moin se repéré a l'odeur lorsque l'on est néophite... (très forte odeur de bakelite fondu limite soutenable...), ça peu donner la zone avec assez de precision...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Dario
Messages : 6
Inscription : 05 Nov 2007, 11:08
Localisation : Geneve
Contact :

Messagepar Dario » 05 Nov 2007, 14:24

Merci pour cette réponse rapide...

J'ai bien senti une petite odeur mais pas énorme.

Même avec le nez sur la carte, l'odeur est pas très forte.

J'ai une question : n'existe t'il pas un software de diagnostique pour ce genre d'appareil ?

Excusez mes questions, mais je fais plus que débuter dans le domaine.

Merci encore
Soyez heureux !

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 05 Nov 2007, 14:46

Non, pas de soft de diagnostique, les seul diagnostique possible, son l'etat des led sur la carte processeur (la grande noir que tu as pris en photo) et les led sur le coté du projo sur la carte G2/focus... plus une ou 2 led par cartes..
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 05 Nov 2007, 18:09

Et côté soudures, ça donne quoi ? (surtout sous les transfos)

A+

Dario
Messages : 6
Inscription : 05 Nov 2007, 11:08
Localisation : Geneve
Contact :

Messagepar Dario » 06 Nov 2007, 09:08

Bon, je vais essayer de regarder de plus près...

Je suppose que la bonne technique est d'enlever carte par carte à la recherche d'un composant brûlé ?

J'ai un peu peur de faire des bêtises, surtout que certaines cartes sont reliées à d'autres via des fils jaunes...

Par hasard connaîtriez-vous un réparateur' du côté de Genève - Ain - Haute Savoie ?

Merci
Soyez heureux !

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 06 Nov 2007, 10:55

Oui, mais je ne sais pas si il aura le temps, il est plutot ULTRA deborde ....
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
cano
Messages : 438
Inscription : 18 Nov 2003, 11:04
Localisation : Dans le Gard

Messagepar cano » 06 Nov 2007, 13:26

Hé, salut Dario :wink: !

Je t'avais dit que tu trouverais une communauté active du côté de cinetson :twisted: :wink: .

Comme je te l'ai dit, difficile pour moi de t'aider à distance surtout que je ne suis pas un as en électronique :oops: mais ici, je suis certain que tu vas trouver une solution.

Tu n'as rien vu de suspect sur les cartes du TT, une soudure qui aurait laché, un condo explosé?

Multiplie les photos sous plusieurs angle de manière à ce que l'on voit un max de composants. Par ailleurs, peux-tu refaire la photo "eva comptines 011", elle est floue.

Si une ame charitable pouvait aller filer un coup de main à Dario dans le pays de gex, je lui en serais trés reconnaissant, je suis vraiment ennuyé pour lui.

Il doit bien rester encore quelques possesseurs de BG 801s qui trainent dans le 74, sur genéve ou dans le pays de gex :) .
Sinon, il resterait bien tv2i mais avant de lui envoyer la carte défectueuse, ce serait bien qu'on arrive à déterminer d'ou vient le prb déjà :lol: !!!

PS : j'apporte des petites précisions sur le branchement actuel de Dario : il utilise un portable branché via la carte rgbhv (cable vga/ 5 bnc réalisé sur mesure par connectics.fr à base de kx6) et pas l'entrée DVI via le module de john (cable real cable). Le tritube n'avait pas fonctionné depuis prés d'un an (on l'a juste rebranché pendant une bonne heure le jour ou Dario et moi sommes allé à la maison pour commencer son déménagement puis, j'imagine, la fois où le tritube n'a plus fonctionné :evil: ). On a pas eu le temps de bien mettre en place l'image via le panneau d'affichage de la carte ati de son pc mais l'image projetée était en 1280x720 malheureusement pas centrée par rapport à l'écran. Voilà pour les petites précisions. L'idéal aurait été de faire un reset de tout les réglages mais comme dit plus tôt, Dario et moi, on ne s'est rencontré que trés peu de temps et on avait pas forcément encore la mise en place du projo en tête (surtout Dario qui commençait son déménagement dans ma maison :) :wink: . Bref, même si je ne pense pas que le problème vienne du branchement.Aprés avoir trouvé la panne et fait un bon reset, je pense que Dario va nous demander un maximum de conseil pour optimiser sa projection :wink:. Alors trouvons lui une solution les gars pour qu'il profite de son installation :wink: .
JVC X70, ampli Onkyo 989, enceintes ENERGY Connoisseur c9 + cc1 + c3+cr3, caisson Oméga 380 (7.1)
PCHC HD

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 06 Nov 2007, 14:10

mmm, oui, je crois que tout est dit, mais si les photos on été prise apres que le probleme ai eu lieu, apparament certaines tension sont encore presentes car le cycle proc est encore enclenché, donc toute l'alim n'est pas HS, si le pbm vien de la...

pour ça que j'aimerais bien connaitre les etat des led sur la carte G2/focus, es-ce que la led rouge (Ht hold down) est eteinte et toutes les vertes allumé ?
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 06 Nov 2007, 18:22

bstleve a écrit :Et côté soudures, ça donne quoi ? (surtout sous les transfos)

A+


:oops: je n'ai pas été très clair là. Je voulais écrire : "as-tu inspecté les soudures ?".

L'un de mes 800 a fait des étincelles chez son vendeur, lors de la démo.
En fait, c'était juste une soudure sèche qui arquait, mais n'empêchait pas le TT de démarrer !

A+

Bertrand

Dario
Messages : 6
Inscription : 05 Nov 2007, 11:08
Localisation : Geneve
Contact :

Messagepar Dario » 07 Nov 2007, 09:55

OK, je vais prendre le temps de prendre des bonnes photos et d'examiner les soudures... merci d'avance pour votre aide.

D.
Soyez heureux !

Dario
Messages : 6
Inscription : 05 Nov 2007, 11:08
Localisation : Geneve
Contact :

Ca remarche !

Messagepar Dario » 14 Nov 2007, 17:53

BONNE NOUVELLE ! ;-)

Ca remarche !!

Alors je m'explique...

Quand j'allumais le Barco, j'avais un bruit bizarre, comme un chuintement. Une odeur de brûlé et même des flamèches orangées... (j'ai des video mais ne peux pas les uploader ici ...) etc.

J'ai enlevé la carte je l'ai nettoyée (poussières) et remise et hop il a redémarré !!!

Par contre maintenant j'ai des taches sur mes tubes :-( Des espèces de traces de marqueurs apparaissent sur l'écran :-(.
Soyez heureux !

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 14 Nov 2007, 18:10

hem, bon, tes tubes son "bruler", cela est iremediable, et tu as donc eu un gros arret de la deflexion a un moment donner le spot c'est arreter a un endrois, et a bruler le phospore...

seul remede, d'abord trouver d'ou vien la panne d'arret du spot, puis seulement apres, changer les tubes...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
olivierg
Messages : 640
Inscription : 09 Fév 2004, 19:01
Localisation : Toulouse

Re: Ca remarche !

Messagepar olivierg » 14 Nov 2007, 20:45

Dario a écrit :Par contre maintenant j'ai des taches sur mes tubes :-( Des espèces de traces de marqueurs apparaissent sur l'écran :-(.


Si ce sont des taches de ce type, comme le dit duncan, c'est dommage :cry:
Image
Olivier

BV700 dans sa table basse - AVR7000 - 963HCFR -IscanPro -RCVDS800 - Kit Scala Maison du HP en 5.1

Avatar de l’utilisateur
cano
Messages : 438
Inscription : 18 Nov 2003, 11:04
Localisation : Dans le Gard

Messagepar cano » 14 Nov 2007, 20:49

Salut Dario :wink: ,

J'ai lu ce soir tes déboires avec le TT :cry: . Rappele moi, j'ai peut être une solution pour deux tubes à changer (le rouge et le vert). Pas de bleu malheureusement :( . Par contre, comme le dit Duncan, il faut isoler le prb avant de modifier les tubes. Essaye de mettre des infos sur le site sur la carte responsable de ces petites flammes (n° de série, afin de savoir quel rôle elle a dans l'allumage du TT. A ce moment là, si les gens de cinetson peuvent te faire la soudure qu'il faudrait, ce serait idéal. Par contre, pour le changement de tube, je crains qu'il y ait plus de boulot si cela était fait avec les tubes neufs auquel je pense.
Au fait, tu peux voir quel tube est brulé? (ce n'est pas parcequ'une marque apparait qu'elle est sur les trois tubes :wink: ).

Rappele moi demain, que l'on voit ce qui peut être fait :wink: .

En tout cas, passe une bonne fin de soirée avec toute ta petite tribu 8) .

Cordialement.
JVC X70, ampli Onkyo 989, enceintes ENERGY Connoisseur c9 + cc1 + c3+cr3, caisson Oméga 380 (7.1)
PCHC HD


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités