MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar robin36mac » 28 Avr 2010, 18:33

Ce qu'il y a de bien c'est que tu pose les questions et que tu apporte les (bonnes) réponse tout seul :p

Tout à fait il vaut mieux qu'il soit au plus court possible, mais il faut laisser le temps au proj de faire son retour à la ligne tout de même...
Un porche trop court et on va avoir une image très large ; à ce que j'ai pu voir j'avais le coté droit qui se repliait sur lui-même, l'image n'était pas fini que le spot déjà repartait au début de ligne.
A l'inverse un porche trop long l'image sera rétrécie en largeur et à vitesse de rafraichissement égale le pourcentage de temps où on a du signal 'utile' sera plus petit, donc la bande passante nécessaire plus forte...
Ce qui nous fait à bande passante égale, un porche trop long floutera l'image...

Robin

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar ysati » 29 Avr 2010, 09:14

robin36mac a écrit :Ce qu'il y a de bien c'est que tu pose les questions et que tu apporte les (bonnes) réponse tout seul :p

Tout à fait il vaut mieux qu'il soit au plus court possible, mais il faut laisser le temps au proj de faire son retour à la ligne tout de même...
Un porche trop court et on va avoir une image très large ; à ce que j'ai pu voir j'avais le coté droit qui se repliait sur lui-même, l'image n'était pas fini que le spot déjà repartait au début de ligne.
A l'inverse un porche trop long l'image sera rétrécie en largeur et à vitesse de rafraichissement égale le pourcentage de temps où on a du signal 'utile' sera plus petit, donc la bande passante nécessaire plus forte...
Ce qui nous fait à bande passante égale, un porche trop long floutera l'image...

Robin


Pour le 1080p/50,
le Front-porche réglé à 88 dont parle John est tout à fait cohérent.
Piqué et fluidité, sont au rendez-vous. :wink:
Pour du 1080p/60 est-il plausible?
Pour du 1080p/48 est-il nécessaire?
Autrement dit, y-a-t-il des valeurs intermédiaires? :!:
Merci d'avance

Yves

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar JohnHWman » 29 Avr 2010, 10:01

ysati a écrit :Pour le 1080p/50, le Front-porche réglé à 88 dont parle John est tout à fait cohérent. Piqué et fluidité, sont au rendez-vous. :wink:
Pour du 1080p/60 est-il plausible?
Pour du 1080p/48 est-il nécessaire?
Autrement dit, y-a-t-il des valeurs intermédiaires? :!:
Merci d'avance

La valeur du FRONT_H Porche du mode 1080p60 est déjà à la valeur 88 en standard. C'est justement parceque l'Europe a décidé d'avoir la même horloge pixel que le mode US (145MHz) pour son mode 1080p50 Europe qu'ils ont artificiellement choisis de passer le FRONT_H Porche du mode 1080p50 à 528 afin de réaugmenter la fréquence pixel de 123,5MHz à 145MHz (c'est idiot mais c'est comme ça :evil: ). Pour une projecteur à matrice, ça n'a aucune importance, par contre pour un tritubes, c'est catastrophique pour la BP, le scintillement et le piqué de l'image :!:

Pour le mode 1080p48, il est également à la valeur de 88 pixels pour minimiser l'horloge pixel à 116MHz tout en restant dans une valeur de "retrace time" compatible avec tous les projecteurs tritubes. Sur le G90 (comme sur le Ciné9 ou le Cinémax), vu ses performances (temps de "retrace" très courts) on peut encore gagner 1 ou 2 MHz de fréquence pixel en diminuant encore le FRONT_H Porche mais ça ne présente pas vraiment d'intérêt en terme de piqué d'image. Par contre, trop réduire ces valeurs de porche conduit à ne plus pouvoir déplacer la partie active de l'image dans le raster et ainsi l'impossibilité d'ajuster la position de l'image sur son écran (si le centrage mécanique du projecteur par rapport à l'écran est pas très bien fait).

Enfin, minimiser le fréqence de l'horloge pixel permet deux autres avantages :
- Améliorer le qualité des signaux TMDS de la liaison HDMI sur de grandes longueur de câble (pas de "pixel sparkling"),
- Moins soliciter l'électronique vidéo du projecteur (moins de chauffe des circuit video).

Voilà :wink:

John

P.S. Le Blu-ray d'avatar en mode 1080p48 sur le G90 :o :o :o A voir absolument !!!
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar christubes » 29 Avr 2010, 12:50

Post trés intérressant John.

Cela dit est ce que on pourrait également réduire les porches sur un mode en 1080i et si oui est qu'on gagnerais en qualité?

J'utilise un pchc avec une carte nvidia avec la sortie YUV avec les formats 540p/i, 720p et 1080i. Est ce qu'en instalant power strip je pourais régler les porches et utiliser d'autre fréquences d'image que le 60Hz présent en hd sur ma sortie?

Christian.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar JohnHWman » 29 Avr 2010, 14:45

Salut Christian,

Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à optimiser les porches vidéo du mode 1080i50 sur le 1292 ou le G90. En effet, la fréquence pixel étant déjà basse (74,25MHz) on est largement dans la bande passante vidéo des projos (120/135MHz).

Oui, Powerstrip sur PCHC permet de programmer des résolutions spécifiques sur la carte graphique et on peut régler les porches vidéo comme la fréquence de balayage verticale en mode "Advanced".

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar christubes » 29 Avr 2010, 15:02

Bien noté John,

Pour le 1292 ou le G90 c su,r pour mon petit BD708 avec ses 75MHz de BP là peut être il doit avoir un petit interêt.

Encore une question: si on utilise la sortie hdmi du pc via un convertisseur N/A est ce que ces paramétres de porche seronts également affectés via cette instale?

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar JohnHWman » 29 Avr 2010, 17:05

Le convertisseur HDMI -> RVB(YUV) analogique genre HDFury2 est synchrone au flux video digital donc une modification des porches vidéo sur la source digitale HDMI se répercute sur les signaux analogique RVB(YUV) envoyés au tritubes. Par contre, les platines de salon HDMI ne permettent pas de modifier les porches video, seuls certains scaler et le PCHC le permettent.
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar fish eye » 29 Avr 2010, 21:05

C'est incroyable qu'il existe encore des passionnés qui depensent leurs argent dans le cathodique... :o

Vraiment les "autres technologies" ne vous ont pas convaincu?

même pas le dla ou tri-dlp par rapport au tritubes?

gyzmo
Messages : 2799
Inscription : 20 Déc 2003, 17:45
Localisation : gironde

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar gyzmo » 29 Avr 2010, 21:18

fish eye a écrit :C'est incroyable qu'il existe encore des passionnés qui depensent leurs argent dans le cathodique... :o

Vraiment les "autres technologies" ne vous ont pas convaincu?

même pas le dla ou tri-dlp par rapport au tritubes?



cela fait 6 mois que je me pause la même question, mais je dis rien !
je pense que l'attachement à "l'objet" y fait beaucoup !
j'étais plus attaché à mon 808 qu'a mon sony HW10... même si le second ecrase le premier :lol: :lol: :lol:

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar fish eye » 29 Avr 2010, 22:43

Cela fait longtemps que je n'ai vu ne tt...

J'aimerai vraiment bien en revoir un ... pour avoir un avis plus "recent"...(par nimporte lequel, le plus aboutit : le cinemax barco)

Déjà qu'entre une 2 generation de projection numerique je percois une difference (exemple : ptae 2000 pana/ ptae 3000)....

Bref personne sur paris pour une demo d'un crt sur 3 metres ? (je ne veux pas en desous car c'est ma base)



cela dit gyzmo, moi je ne fais plus aucun attachement, je revends mon matos tous les 1 ans et demi...
même si j'y perd des plumes, on testn on observe, on fait des bons, des mauvais choix...bref on vie quoi! 8)

Cela me fait poser la même question (sur le forum d'en face) sur le lexicon mc12...
Quand on voit les progres effectués en conversion, je ne vois pas en quoi c'est une "machine de tueurs" qui ecrasent les preampl hd recents....

c'est un autre debat..mais la dernière fois que l'on en m'a preter un, ma platine sony 5000Es m'a semblé plus definit que le lexicon (avec un simple dvd pour que la comparaison soit equitable)

2000E en occaz, c'est à mourrir de rire...ou a pleurer
pas de hdmi, fonctions "laborieuses" pour regler, pas de flux hd, conversions moyenne (/ a un lecteur hdg blue ray) ect........
Dernière édition par fish eye le 29 Avr 2010, 22:55, édité 1 fois.

GregX1
Messages : 534
Inscription : 26 Nov 2008, 23:34

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar GregX1 » 29 Avr 2010, 22:52

fish eye a écrit :C'est incroyable qu'il existe encore des passionnés qui depensent leurs argent dans le cathodique... :o

Vraiment les "autres technologies" ne vous ont pas convaincu?

même pas le dla ou tri-dlp par rapport au tritubes?


c'est incroyable que des Geeks dépensent des sommes folles dans des projos qui n'arrivent pas à la chevilles d'un TT 8 pouces, qui coûte pourtant 10 fois moins cher et sort une plus belle image... :o



EDIT: j'ai 5 TT + 1 "moderne" (lcd ou dlp, je sais même pas...)

le "moderne" va servir pour Combat Flight Simulator des gamins

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar fish eye » 29 Avr 2010, 22:57

GregX1 a écrit :
fish eye a écrit :C'est incroyable qu'il existe encore des passionnés qui depensent leurs argent dans le cathodique... :o

Vraiment les "autres technologies" ne vous ont pas convaincu?

même pas le dla ou tri-dlp par rapport au tritubes?


c'est incroyable que des Geeks dépensent des sommes folles dans des projos qui n'arrivent pas à la chevilles d'un TT 8 pouces, qui coûte pourtant 10 fois moins cher et sort une plus belle image... :o



EDIT: j'ai 5 TT + 1 "moderne" (lcd ou dlp, je sais même pas...)

le "moderne" va servir pour Combat Flight Simulator des gamins




En effet :roll:


combien coute un g 90 ?
combien coute un projo numerique sony de base ?


des sommes folles... :roll: , un dla en occaz coute 1500E en moyenne (hd1)

J'aimerais vraiment avoir une demo entre un w10 et un g 90 juste pour voir...

combien coute un modele de base sony en full hd....
(SI) le g90 est meilleur (...mais meilleur= LA grosse difference, hein?!)et qu'il coute au mieux 400E de plus, je l'achete... :lol:


on m'a dit pareil pour le son (prend du vintage en monitor JBL ....patati patata...ben heureusement que j'ai pris du recent...)
Dernière édition par fish eye le 29 Avr 2010, 23:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar christubes » 29 Avr 2010, 23:09

et puis il y a la passion de l'electronique, ce n'est vraiment pas passionant les derniéres technologies si ce n'est que de rester planté devant un clavier et un écran. On est de plus en plus assité par les machines et les bon connaiseurs ça tend à disparaitre. Celà dit c'est valable pour tout métiers. Il y a des ases de l'informatique et d'autre qui sont trés manuel. Et puis, le manque de confiance sur les derniéres technologie, à cause du marketing, nous somme toujour aveuglé par leurs avantages et souvent au detriment de la qualité de base.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar christubes » 29 Avr 2010, 23:23

Concernat le son, il y a aucun moyen de me faire avaler le numerique.

J'enregistre beaucoup de musique classique avec 2 micros en stéréo ( de Phase et d'intensité ) et ma chaine sur laquel j'écoute le signal n'est pas numérisé. Pour avoir encore eu un avis il y a 2 semaines, J'ai enregistré en 192KHz 24bit stéréo et sur un bon magnetsope VHS hi-Fi, un concert pour violon et piano. L'enregistrement analogique restitu beaucoup mieux le haut du spectre, surtout les super aigus de faible niveaux. Pour en etre sur J'ai copié l'enregistrement effectuer sur la bande en 192K24Bit. Et également L'enregistrement réalisé en numérique sur la bande. J'ai donc 4 écoutes:

Analogique Pur

Numérique pur

Numerique copié sur analogique

Analogique copié en numérique.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar robin36mac » 29 Avr 2010, 23:28

Tient un bon vieux débat TT vs Numérique 8)

Chacun ses avantages et ses inconvénients... En tout cas pour ma part pour le prix où j'ai eut mon 808 upgradé et TOUTES ses pièces de rechange... au vu de l'image il marque un point (et un gros) qualité/prix...
La tronche de heu - l'image ? - de mon ancien DLP pour deux fois plus cher il y a quelques années est bien pitoyable (c'est faible...) mais il faut comparer des modèles comparables... Il est vrai que le numérique a fait d'énormes progrès...

Je rejoint christube et j'aime bien avoir entre les mains une machine qui ne soit pas un tout intégré bon à jeter au moindre soucis... donc 'tweakable' et réparable (même si pas au composant près, vive la modularité...)

Robin


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités