BD708, configuration 720p, 1080i, focus, etc...

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

yann-
Messages : 16
Inscription : 16 Sep 2003, 14:32
Contact :

BD708, configuration 720p, 1080i, focus, etc...

Messagepar yann- » 31 Déc 2010, 10:27

Bonjour à tous,

Après une pause d'au moins.... ouh... pffuiiiiii... Très longtemps, je me décide à vous poser une tite question sur mon BD708 8)

Je dispose de ce Barco depuis environ 8/9 ans, et m'en servais initialement pour lire mes DVDs, d'abord en entrelacé, puis en progressif.

Je l'alimente désormais avec un lecteur Bluray Sony BDP-S500 (oui déjà un peu agé, mais fonctionnant pleinement) en YUV.

Je me suis bien évidemment amusé à configurer le BD708 que je n'avais pas touché depuis 2 ans pour pouvoir zieuter les Bluray en 720p (disposant d'un plasma par ailleurs, et n'ayant plus d'ampli durant ce temps pour d'autres raisons, le Barco etait resté sagement éteint au plafond...)

Petites questions :

1. Lorsque mon lecteur envoie du 720p, le barco reconnait bien un signal à 45kHz (triplage de ligne donc)
2. Lorsque je configure le lecteur pour envoyer du 1080i, le lecteur me reconnait un signal en 15kHz avec un lignage donc... Normal ca ??
3. J'en ai vu certains sur le forum qui arrivent à passer du 1080p... Vous faittes comment ????
4. Last but not least, je me suis repaluché toute la config en mire genlockée en 720p, et ce tant physique qu'électrique, et je n'arrive pas à avoir un focus correct sur le bleu... Autant le vert est nickel, autant le rouge est quasi nickel, autant mon bleu bavouille... Zauriez pas une idée d'ou cela pourrait venir ??

Si vous avez des questions qui vous permettraient de mieux cerner mon souci, n'hésitez pas ;)

NB : Le même post est en face ;)

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: BD708, configuration 720p, 1080i, focus, etc...

Messagepar christubes » 31 Déc 2010, 12:29

Salut, déja le problême peut venir de la source (lecteur blu ray) peut être que le 1080i sort qu'en HDMI donc ,dans ce mode pour pouvoir avoir une image en sortie, il fait sortir la vidéo en 540i.( Un peut comme les lecteur DVD qui envoient la vidéo composite même en YUV Progressif). Donc déjà pour avoir du 1080i ou 1080p sur ton barco il faudrait déjà que la source envois le bon signal. Pour le 1080p le BD708 ne prend pas ce format à cause des porches, mais pour quand même passer ce format il faut personnaliser la résolution et changer la valeur des porches. ce qui n'est pas possible sur un lecteur de salon sauf avec un scaler. Sur ma carte graphique de mon PC je peut créer mes résolutions personalisés ce qui me permet d'envoyer le 1080p48. Pour le focus du bleu, il faudrais peut être reprendre le focus optique sur les lentilles, et le focus electrique à l'interieur.
Pour régler le focus electrique: tu balance une mire interne à 15KHz, tu met le contraste à fond, puis tu ajuste sur le bloc de focus avec un tournevis le potar du bleu de sorte que les points et les lignes de la mire sonts le plus fin posible. Ah oui couvre tes tubes rouge et vert pour ne faire projeter que le bleu pendans le réglage. Tu peut repeter ces étapes pour régler les autres couleurs. Pense à remetre le contrast à ta valeur habituel quant tu a terminé.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: BD708, configuration 720p, 1080i, focus, etc...

Messagepar robin36mac » 31 Déc 2010, 12:59

Pour le bleu, il est normal qu'il soit moins net que les autres, le focus sur ce tube est toujours un peu moins bon que les autres, mais du fait que c'est une couleur "foncée à l'oeil" ça ne doit pas gêner au final sur l'image...

Si vraiment ça bave loin autour ça peut être le glycol qui cristallise (chambre de liquide devant le tube), si en regardant une mire directement en face tu vois des "nuages" (baisser le contraste pour les yeux...) ça peut être ça. Mais je ne te le souhaite pas :D

Robin

yann-
Messages : 16
Inscription : 16 Sep 2003, 14:32
Contact :

Re: BD708, configuration 720p, 1080i, focus, etc...

Messagepar yann- » 31 Déc 2010, 13:23

Pour le bleu, je sais qu'il est un peu moins net d'habitude, mais de ce que j'avais lu il y a moult années (merci FYL), tu devais régler le focus nickel et ensuite le dérégler juste un poil pour avoir une image tip tio... Le souci c'est que le focus tant mécanique qu'électronique je les ai déjà fait... Ca bave moins mais ca bave toujours ;)

Faudra que je regarde pour le coup du glycol, ca m'enquiquinerait assez, je sais qu'il y a des méthodes pour le changer (vive les seringues) mais c'est un boulot assez chiant à faire.

Sinon pour le 1080i, faut que je regarde du coup la doc du S500 sur ses sorties YUV. Tu as peut-être raison quant à la sortie du 1080 uniquement sur l'HDMI, mais pourquoi dans ce cas s'amuserait-il à sortir le 720p sur du YUV ? Bizarre non ?


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités