reglages g2 sur barco graphic 808 (non s)

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JBS
Papa Barco
Messages : 745
Inscription : 25 Août 2004, 17:14
Localisation : Paris

Messagepar JBS » 21 Sep 2004, 17:26

R9000900 certainement
mais j'ai peur de vous avoir embrouillé la tête avec ma manip
en fait là où il y a la diode verte à éteindre (sur chacun des trois amplis au dessus des 3 tubes) c'est là qu'il faut enlever le cavalier
ceci dit 13000h même avec le phosphore sans marque du côté cathode c'est usé et les lampes vont être très dur à éteindre

valjan
Messages : 165
Inscription : 16 Mai 2004, 09:47

Messagepar valjan » 21 Sep 2004, 18:37

alors comment proceder pour avoir de bon g2?

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 23 Sep 2004, 10:02

Salut,

Jbs te l'a expliqué:

- Soit tes tubes sont trop usés et tu ne peut plus avoir de réglage G2 correct.
- Soit ton ampli ne fonctionne pas normalement.

Dans les deux cas, tu ne peux plus éteindre la led. Il y a aussi le cas où on a bricolé les P1 et P2, ce qui enlève les réglages d'usine de l'ampli. Si c'est le cas, tu n'a plus qu'à amener ton Barco à une station technique, l'étalonnage nécessitant un scope ou un ampli de référence.

Toutes ces opérations sont décrites en détail dans le service manual. Je peux t'envoyer un schéma qui te précisera où sont situés P1, P2, P30 et le cavalier.

Après, tu fait la manip expliquée par JBS et tu seras fixé...


@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
olivierg
Messages : 640
Inscription : 09 Fév 2004, 19:01
Localisation : Toulouse

Messagepar olivierg » 23 Sep 2004, 11:12

Question pour JBS:

Dans le cas où les tubes ont des nombreuses heures de vols comme Valjean donc des cathodes usées mais un phosphore OK, est-il possible de faire une regeneration des cathodes ( avec l'appareil adéquat ) comme sur un tube cathodique de TV ?

Je pense en particulier au TT qui sont restes trop longtemps en veille sans image ( amphis... )
Olivier

BV700 dans sa table basse - AVR7000 - 963HCFR -IscanPro -RCVDS800 - Kit Scala Maison du HP en 5.1

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 23 Sep 2004, 12:44

on peut faire la meme manip que sur les 1208 , en court circuitant l'ABL , mettre lumière contraste cutt off et gain a 50 injecter une mire d'échelle de gris
Régler chaque tube aprés l'autre en court circuitant l'abl et régler le G2 de sorte qie la première barre a droite soit noir et qu'on voit juste le decollement de l'avant dernière..

mais il est certain qu'avec des tubes de 10000 heures les résultats sont loin d'etre identique par rapport a des tubes neufs.. car on pert énormément en niveau de contraste et luminosité..........

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 23 Sep 2004, 12:47

olivierg a écrit :Question pour JBS:

Dans le cas où les tubes ont des nombreuses heures de vols comme Valjean donc des cathodes usées mais un phosphore OK, est-il possible de faire une regeneration des cathodes ( avec l'appareil adéquat ) comme sur un tube cathodique de TV ?

Je pense en particulier au TT qui sont restes trop longtemps en veille sans image ( amphis... )


Cmarch c'était aventuré a le faire sur son TT thomson . lors de la manip un tube c'est mis en court circuit et heureusement il a pu rattraper le coup et d'aprés lui il a récupéré un peu de puissance et de netteté ??
contact le il t'en dira mieux........;; :? :?

Avatar de l’utilisateur
olivierg
Messages : 640
Inscription : 09 Fév 2004, 19:01
Localisation : Toulouse

Messagepar olivierg » 23 Sep 2004, 15:33

Merci Laurent de ta reponse, donc la manip' est possible :D c'etait pour ma culture personnelle.

Quand mon 700 de spare montera chez mon papa, on essayera de les controler, voir plus, :twisted: avec " la machine a faire cracher du feu aux cathodes "
Olivier



BV700 dans sa table basse - AVR7000 - 963HCFR -IscanPro -RCVDS800 - Kit Scala Maison du HP en 5.1

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 23 Sep 2004, 17:05

Pour finir,
si tu veux vraiment être sûr que les valeurs P1, P2 sont correctes, c'est à dire que tes amplis sont bien calibrés, il faut suivre la manip du service manual: Je te l'indique mais il vaut mieux la suivre sur le service manual, c'est plus clair: Et surtout, il ne FAUT PAS la faire, c'est trop compliqué pour un amateur moyen...

Il faut d'abord régler les 2 potards G2 Gain + Cut off des amplis Vidéo
Il faut ensuite faire des mesures à l'oscillo à l'aide de mires Blanches et Noirespour régler à certaines tensions (185V 100V amplitude)
Il faut pour ce faire retirer le strap pour annuler la contre réaction de l'ABL (ou ICBL) de manière, qu'il n'y ai plus d'asservissement aux tubes ...
On peut alors régler la led D30, jusqu'à ce qu'elle s'éteigne.
On remet le strap pour que les réglages soient actifs et on régle les G2 normalement.


Il faut savoir se servir d'un oscillo, en avoir un et avoir les bonnes mires. Il faut un signal de 185V avec une amplitude de 100V, le tout en ajustant simultanément Gain et cutoff. Après on étient l'abl. Et après il faut effectuer deux vérifications pas piquées des hannetons non plus... Controle des "blanking pulses" et de l'ICBL.


Autant amener ton Barco dans une station technique si tu n'es pas bricoleur. Ce sera fait rapidement, sans risque et réglé au mieux, y compris pour les G2... Surtout que tes potars sont peut être déjà bien réglés...

Sinon, si les potars P1 et P2 sont tous scéllés sur tous les amplis, c'est bon signe. Ils n'ont pas dû être bricolés et tu dois avoir les bonnes valeurs. (Le réglage est fait par Barco en sortie d'usine, une fois pour toutes) Ces potars contrôlent les seuils de gain et de cutoff de l'ampli. Quand ils n'ont pas les bonnes valeurs, c'est qu'un bricoleur y a touché! Le P30 contrôle l'Abl, de mémoire.

Et pour conclure, la photo d'un ampli 808, avec en haut à gauche, P1 et P2 et en bas au milieu P30. Assortie d'un dernier conseil: Gaffe à ce que tu fait, c'est chaud... Don't touch P1,P2... Et si tu touches le P30 sans enlever le cavalier, tu n'es pas bien non plus, ton ABL est déréglé... Pour le cavalier, je ne le vois pas sur la photo, il est plus au bord de la carte...

Bref, fais le minimum vital, à une époque, tous ceux qui ont bricolé là-dedans ont déréglé l'ABL ou l'ampli...

Image



J'ai une question pour JBS ou Ledoctt: Il reste un point qui me chifonne: Si on touche à P30 en retirant le cavalier auparavant, pour faire le test, comment remet-on la valeur d'origine à P30 une fois le cavalier remis? Normalement, On recalibre en permutant l'ampli avec un autre qui a le G2 bien réglé et en tournant P30 jusqu'à ce que la fameuse diode s'éteigne...



@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
JBS
Papa Barco
Messages : 745
Inscription : 25 Août 2004, 17:14
Localisation : Paris

Messagepar JBS » 23 Sep 2004, 20:42

le fait d'enlever le cavalier et d'éteindre la diode avec P30
recalibre le reglage d'extinction puisque la CR est déconnecté et l'ampli est comme neuf
en fait il y a un 22nf CMS qui change de valeur et qui décale l"action du LM393

valjan
Messages : 165
Inscription : 16 Mai 2004, 09:47

Messagepar valjan » 23 Sep 2004, 22:30

le fait d'enlever le cavalier et d'éteindre la diode avec P30
recalibre le reglage d'extinction puisque la CR est déconnecté et l'ampli est comme neuf
en fait il y a un 22nf CMS qui change de valeur et qui décale l"action du LM393


:oops:

et la marmotte elle plie le papier du chocolat :oops: je m y met ce week end et j essaie ca car c est du scmilblikkkk pour moi mais je crois que j ai compris c est comme le cmos d une carte mere d ordinateur

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 23 Sep 2004, 22:59

Merci Jbs. Pas évident ces subtilités pour les amateurs, même passionés, qui n'ont pas tout le schéma electronique de la bête en tête...

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
JBS
Papa Barco
Messages : 745
Inscription : 25 Août 2004, 17:14
Localisation : Paris

Messagepar JBS » 24 Sep 2004, 07:47

Désolé pour le charabia
CMS on va dire" Composant Miniature de Surface"
pour info le composant dont je parle fait 3x1,5x1mm !
CR = contre réaction c'est a dire le retour d'info qui asservi le systeme

valjan
Messages : 165
Inscription : 16 Mai 2004, 09:47

Messagepar valjan » 26 Sep 2004, 19:31

Après 10mn de chauffe et sous tension enlever le cavalier qui se trouve à coté de P1 et P2 avec l'ajustable P30 éteindre la diode verte si elle est allumée puis remettre le cavalier et régler G2 comme plus haut

1- la diode ne s'eteint pas quand le cavalier est enlevé = ampli en panne
2- la diode s'eteint quand le cavalier est enlevé et ne s'éteint pas quand le cavalier est mis = tube HS


et si on arrive pas a eteindre la diode verte (qui je suppose est la mm que celle que l on regarde pour regler les g2) avec l ajustable p30?

valjan prudent :oops:

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 27 Sep 2004, 12:02

Si j'ai tout suivi des explications de JBS et si tu a enlevé le cavalier, alors si ça ne s'éteind pas = souci ampli. Tu remets le cavalier et tu récupères le réglage d'origine puisque:

- C'est hors Contre-Réaction durant ta manip.
- Le condo bouge durant la manip et change le seuil du potar.

J'ai une autre question, c'est difficile de faire le tour complet sur ce chapitre: Que se passe-t-il si on touche au potar 30 sans enlever le cavalier? J'ai envie de dire qu'il faut reprendre le réglage en permutant avec un ampli dont la loupiotte est éteinte et qui avait un bon G2... Ok ou il y a une autre manip?

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
JBS
Papa Barco
Messages : 745
Inscription : 25 Août 2004, 17:14
Localisation : Paris

Messagepar JBS » 27 Sep 2004, 17:34

oui la manip est correcte mais bizarre

le reglage de P30 sans le cavalier permet d'étalonner l'extinction de la diode (c'est la référence)
en fonctionnement normal avec le cavalier la diode sera éteinte avec le pot de G2 si la ref est bien réglée


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités